Concours International d'Ile de France / Opus Yvelines
- jean-séb
- Messages : 11298
- Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
- Mon piano : Yamaha C3
- Localisation : Paris
Re: Concours International d'Ile de France / Opus Yvelines
On me fait remarquer que j'ai oublié un PMiste dans les lauréats, donc oui, trois PMistes cités dans la catégorie Amateur niveau concertiste. PM fait rudement fort !
Re: Concours International d'Ile de France / Opus Yvelines
Bravo et félicitations aux trois PMistes !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
-
- Messages : 7917
- Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
- Mon piano : Yamaha GA1
- Localisation : Oise
Re: Concours International d'Ile de France / Opus Yvelines
Bravo et dommage que l'on ait pas pu suivre celà de plus près
Re: Concours International d'Ile de France / Opus Yvelines
J'ai bien repéré Nox et BluePhoenix, mais pas le 3ème PMiste (qui, par déduction, doit être une PMiste puisqu'il ne reste que 3 prénoms féminins)...
Félicitations donc à Nox, Blue et à la PMiste masquée...
(pas de jaloux: 1 smiley pour chacun)
Félicitations donc à Nox, Blue et à la PMiste masquée...



Les modérateurs sont tenus de porter une oreillette en permanence ?jean-séb a écrit :On me fait remarquer que (...)
Re: Concours International d'Ile de France / Opus Yvelines
Le 3ème PMiste, c'est PrixScriabine qui a obtenu un très beau 2ème prix, avec la deuxième Sonate et un prélude de Scriabine
Modifié en dernier par nox le mar. 07 juin, 2016 18:22, modifié 1 fois.
Re: Concours International d'Ile de France / Opus Yvelines
Bravo à tous les trois ! maintenant ce n'est plus possible de rester en mode sous-marin 
Et non mieuvotar, il s'agit bien d'un PMiste ... (edit : grillé par nox)

Et non mieuvotar, il s'agit bien d'un PMiste ... (edit : grillé par nox)
Re: Concours International d'Ile de France / Opus Yvelines
Ah oui, en effet. Je m'étais focalisé sur la liste des "Prix Spéciaux"...
Re: Concours International d'Ile de France / Opus Yvelines
ah mais c'est génial, ça! félicitations à tous les trois!
Comment ça s'est passé? Avez-vous eu plaisir à jouer? Comment était le jury, le public?
En tout cas, bravo, et vous êtes trop discrets!
Comment ça s'est passé? Avez-vous eu plaisir à jouer? Comment était le jury, le public?
En tout cas, bravo, et vous êtes trop discrets!
Re: Concours International d'Ile de France / Opus Yvelines
Bravo à vous trois
Ça fait plaisir de voir des Pmistes qui tentent des choses, qui mettent beaucoup d'énergie dans leurs projets, et qui réussissent!

Ça fait plaisir de voir des Pmistes qui tentent des choses, qui mettent beaucoup d'énergie dans leurs projets, et qui réussissent!
Re: Concours International d'Ile de France / Opus Yvelines
54 ans ??!!
Bon OK désolée, c'est nul comme première réaction, mais je suis tellement surprise, il ne les porte pas du tout, ou alors c'est moi qui suis pas physionomiste.
Sinon, Blue, Nox, un grand bravo à vous deux ! Allez-vous recevoir un enregistrement haute qualité comme Okay l'année dernière ? J'espère que vous autre envie de les partager sur PM.
Bon OK désolée, c'est nul comme première réaction, mais je suis tellement surprise, il ne les porte pas du tout, ou alors c'est moi qui suis pas physionomiste.
Sinon, Blue, Nox, un grand bravo à vous deux ! Allez-vous recevoir un enregistrement haute qualité comme Okay l'année dernière ? J'espère que vous autre envie de les partager sur PM.
- Arabesque44
- Messages : 3927
- Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
- Localisation : Nantes
Re: Concours International d'Ile de France / Opus Yvelines
Bravo à tous les trois! 

Re: Concours International d'Ile de France / Opus Yvelines
Félicitations aux primés!
On attend le récit de vos aventures, haha.
Avez vous d'autres projets de ce type? Cela s’inscrit-il dans une démarche, ou alors était-ce juste un défi (plaisir?) ponctuel?
En tout cas, un sentiment de fierté partagée d'être sur le même forum que vous (
)!


On attend le récit de vos aventures, haha.
Avez vous d'autres projets de ce type? Cela s’inscrit-il dans une démarche, ou alors était-ce juste un défi (plaisir?) ponctuel?
En tout cas, un sentiment de fierté partagée d'être sur le même forum que vous (


Re: Concours International d'Ile de France / Opus Yvelines
Voilà un compte-rendu pour ma part.
***
Je joue à 21h20.
Mon programme :
Scarlatti : K380 (morceau tranquille, pour m'habituer au piano et à l'acoustique)
Scarlatti : K96 (morceau beaucoup plus acrobatique, notes répétées, sauts, dans un style toccata)
Chopin : op.25 1
Chopin : op.10 1
Ravel : Sonatine
A mon arrivée, on me signale que suite à un retard dans l'organisation, le jury demande aux candidats (tous ? Ou juste les derniers ? Je ne sais pas) de supprimer une partie de leur programme.
...très embêté...parce que je me suis appliqué à faire un programme cohérent avec une vraie progression...
Je supprime la K96, qui est celle dans laquelle je me sens le moins musical.
Une demi-heure avant, j'essaye une pratique qu'on m'a conseillée contre le stress :
- 10 minutes de méditation (il y a des applis très bien faites)
- 10 minutes d'exercices de respiration pour maîtriser son rythme cardiaque (idem, il y a des applis qui guident très bien)
Ca donne vraiment de bons résultats, et le fait de consacrer ces 20 minutes à une préparation sans piano m'empêche de ressasser les morceaux dans ma tête.
Au moment d'entrer en scène, on me présente. Depuis les coulisses j'entends le jury répondre :
"La K96 ça n'est pas assez, qu'il ne joue qu'une seule étude de Chopin"
Bon...adios l'op.25 1, qui pour le coup me permettait bien de me mettre en avant musicalement...un petit coup au moral...
Je démarre.
Le premier Scarlatti se passe (très) bien. Le piano est très agréable pour ce type de pianisme, je suis très à l'aise, pas du tout stressé, et je sors ce que je veux sortir.
Arrive l'op.10 1 (donc beaucoup plus tôt que prévu par rapport à mon programme initial, qui me laissait normalement 10 bonnes minutes de piano avant de m'y frotter). Franchement moyenne. J'ai l'impression que le son ne sort pas du piano (beaucoup de candidats avaient cette impression), que ça ne "projette pas". C'est assez propre, mais pas "emmené". Je ne pense pas que ça soit scolaire non plus, mais clairement pas comme je le voulais. Petite déception, elle passait vraiment bien lors de mes séances chez Piano International (avec leur Kawai et son toucher de plomb).
Je finis avec Ravel. Très honnêtement, à part quelques imprécisions dans le dernier mouvement (des notes répétées qui manquent quand le thème et l'accompagnement se chevauchent, dans la réexposition), je suis très content.
Au final, je suis donc plutôt satisfait de ma prestation (ce qui est rare).
Je n'entends pas vraiment les autres (je passe dans les derniers), mais je peux quand même depuis les coulisses écouter le passage de BluePhoenix.
Je n'ai pas entendu son Scarlatti, mais une valse de Chopin très propre et bien menée, même si on sentait qu'il n'arrivait pas à se libérer musicalement (je trouve).
Puis une étude de Chin Unsuk, compositrice qu'il nous faisait du coup découvrir : une toccata endiablée, qui ma foi a marqué les esprits (PrixScriabine est devenu fan je crois
) comme le montre le prix reçu.
J'ai été pour ma part très déçu par le verdict sur le coup, parce que musicalement c'est pour moi ma meilleure prestation dans ce concours. J'avais été mieux récompensé l'année dernière alors que j'avais pourtant la sensation d'avoir complètement raté (au point d'avoir hésité à rentrer avant le verdict, les RER étant supprimés à partir de 22h...)
A mon avis, mon programme manquait d'esbrouffe. J'ai choisi un programme pas très explosif mais en essayant de le jouer de manière très très propre et musicale.
Je m'en veux parce que j'aurais du savoir que ce n'était pas suffisant...
J'ai accusé le coup pendant quelques jours (d'où ma relative absence du forum), c'est un contrecoup qui a été d'autant plus dur à surmonter que je n'ai plus rien dans le viseur pour l'instant, ni concert ni concours
Par contre c'est une belle récompense pour PrixScriabine, qui vient couronner une belle abnégation dans ce programme qui lui tient tant à cœur, et compte tenu des déboires que BluePhoenix a rencontrés dans sa préparation il peut être fier de lui aussi, surtout pour une première participation !
En tout cas il y avait toujours une très bonne ambiance entre les participants, et globalement un beau niveau d'exécution de la part des 16 (je crois) participants.
Le gagnant, absent pour la remise des prix, avait mis au programme :
- adagio du concerto de Marcello transcrit par Bach
- étude d'exécution transcendante n°10 de Liszt
- Arrangement pour piano seul (Bizet je crois) du premier mouvement du 2ème concerto de Saint-Saens
La pianiste ayant obtenu un 3ème prix, je crois que Okay l'a rencontrée au CGAP où elle est allée en quart ou en demi-finale me semble-t-il. Je regrette également de ne pas l'avoir entendue.
***
Je joue à 21h20.
Mon programme :
Scarlatti : K380 (morceau tranquille, pour m'habituer au piano et à l'acoustique)
Scarlatti : K96 (morceau beaucoup plus acrobatique, notes répétées, sauts, dans un style toccata)
Chopin : op.25 1
Chopin : op.10 1
Ravel : Sonatine
A mon arrivée, on me signale que suite à un retard dans l'organisation, le jury demande aux candidats (tous ? Ou juste les derniers ? Je ne sais pas) de supprimer une partie de leur programme.
...très embêté...parce que je me suis appliqué à faire un programme cohérent avec une vraie progression...
Je supprime la K96, qui est celle dans laquelle je me sens le moins musical.
Une demi-heure avant, j'essaye une pratique qu'on m'a conseillée contre le stress :
- 10 minutes de méditation (il y a des applis très bien faites)
- 10 minutes d'exercices de respiration pour maîtriser son rythme cardiaque (idem, il y a des applis qui guident très bien)
Ca donne vraiment de bons résultats, et le fait de consacrer ces 20 minutes à une préparation sans piano m'empêche de ressasser les morceaux dans ma tête.
Au moment d'entrer en scène, on me présente. Depuis les coulisses j'entends le jury répondre :
"La K96 ça n'est pas assez, qu'il ne joue qu'une seule étude de Chopin"
Bon...adios l'op.25 1, qui pour le coup me permettait bien de me mettre en avant musicalement...un petit coup au moral...
Je démarre.
Le premier Scarlatti se passe (très) bien. Le piano est très agréable pour ce type de pianisme, je suis très à l'aise, pas du tout stressé, et je sors ce que je veux sortir.
Arrive l'op.10 1 (donc beaucoup plus tôt que prévu par rapport à mon programme initial, qui me laissait normalement 10 bonnes minutes de piano avant de m'y frotter). Franchement moyenne. J'ai l'impression que le son ne sort pas du piano (beaucoup de candidats avaient cette impression), que ça ne "projette pas". C'est assez propre, mais pas "emmené". Je ne pense pas que ça soit scolaire non plus, mais clairement pas comme je le voulais. Petite déception, elle passait vraiment bien lors de mes séances chez Piano International (avec leur Kawai et son toucher de plomb).
Je finis avec Ravel. Très honnêtement, à part quelques imprécisions dans le dernier mouvement (des notes répétées qui manquent quand le thème et l'accompagnement se chevauchent, dans la réexposition), je suis très content.
Au final, je suis donc plutôt satisfait de ma prestation (ce qui est rare).
Je n'entends pas vraiment les autres (je passe dans les derniers), mais je peux quand même depuis les coulisses écouter le passage de BluePhoenix.
Je n'ai pas entendu son Scarlatti, mais une valse de Chopin très propre et bien menée, même si on sentait qu'il n'arrivait pas à se libérer musicalement (je trouve).
Puis une étude de Chin Unsuk, compositrice qu'il nous faisait du coup découvrir : une toccata endiablée, qui ma foi a marqué les esprits (PrixScriabine est devenu fan je crois

J'ai été pour ma part très déçu par le verdict sur le coup, parce que musicalement c'est pour moi ma meilleure prestation dans ce concours. J'avais été mieux récompensé l'année dernière alors que j'avais pourtant la sensation d'avoir complètement raté (au point d'avoir hésité à rentrer avant le verdict, les RER étant supprimés à partir de 22h...)
A mon avis, mon programme manquait d'esbrouffe. J'ai choisi un programme pas très explosif mais en essayant de le jouer de manière très très propre et musicale.
Je m'en veux parce que j'aurais du savoir que ce n'était pas suffisant...
J'ai accusé le coup pendant quelques jours (d'où ma relative absence du forum), c'est un contrecoup qui a été d'autant plus dur à surmonter que je n'ai plus rien dans le viseur pour l'instant, ni concert ni concours
Par contre c'est une belle récompense pour PrixScriabine, qui vient couronner une belle abnégation dans ce programme qui lui tient tant à cœur, et compte tenu des déboires que BluePhoenix a rencontrés dans sa préparation il peut être fier de lui aussi, surtout pour une première participation !
En tout cas il y avait toujours une très bonne ambiance entre les participants, et globalement un beau niveau d'exécution de la part des 16 (je crois) participants.
Le gagnant, absent pour la remise des prix, avait mis au programme :
- adagio du concerto de Marcello transcrit par Bach
- étude d'exécution transcendante n°10 de Liszt
- Arrangement pour piano seul (Bizet je crois) du premier mouvement du 2ème concerto de Saint-Saens
La pianiste ayant obtenu un 3ème prix, je crois que Okay l'a rencontrée au CGAP où elle est allée en quart ou en demi-finale me semble-t-il. Je regrette également de ne pas l'avoir entendue.
- jean-séb
- Messages : 11298
- Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
- Mon piano : Yamaha C3
- Localisation : Paris
Re: Concours International d'Ile de France / Opus Yvelines
Quel beau compte rendu ! Merci Nox de nous faire partager ta préparation, le désappointement de voir ton programme bousculé et toute sa logique évanouie en raison de problèmes d'organisation, et naturellement ta déception à l'annonce des résultats.
Pour ma part, je ne vois qu'une chose très claire : on a ici trois très bons pianistes, que nous avons la chance d'avoir entendus plusieurs fois, et ils ont tous eu des prix dans une compétition dont le niveau est très élevé. Quels que soient les classements respectifs, c'est extrêmement bien. Félicitations encore.
Pour ma part, je ne vois qu'une chose très claire : on a ici trois très bons pianistes, que nous avons la chance d'avoir entendus plusieurs fois, et ils ont tous eu des prix dans une compétition dont le niveau est très élevé. Quels que soient les classements respectifs, c'est extrêmement bien. Félicitations encore.
-
- Messages : 1587
- Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
- Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
- Localisation : Montauban (82) FR
- Contact :
Re: Concours International d'Ile de France / Opus Yvelines
Merci pour le compte rendu Nox, et félicitation à nos trois membres de briller dans un concours.
Math
Math
-
- Messages : 7917
- Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
- Mon piano : Yamaha GA1
- Localisation : Oise
Re: Concours International d'Ile de France / Opus Yvelines
Ces amputations de dernière minute doivent être vraiment très dures à gérer du point de vue du stress et franchement j'ai du mal à comprendre qu'à un tel niveau d'organisation ce genre de chose se décide au pied levé. C'est vraiment dommage et forcement très handicapant.
Aurons nous un enregistrement ? Avec une petite préférence (très égoiste) de ma part pour Scarlatti bien sûr
Aurons nous un enregistrement ? Avec une petite préférence (très égoiste) de ma part pour Scarlatti bien sûr

Re: Concours International d'Ile de France / Opus Yvelines
Je trouve complètement inadmissible de demander ce genre de coupes aux candidats pour rattraper les manqués de leur organisation. Les créneaux horaires doivent prévoir des minutages cohérents, et si ça décale malgré tout (c'est évidemment un aléa bien fréquent), et bien tant pis on se couche plus tard. Les frais d'inscription ne sont pas donnés dans ce concours, et ils demandent également une grosse caution pour prévenir les désistements. Voilà qui fausse tout, et introduit une situation d'évidence très peu équitable : je n'en sais rien mais je doute que les premiers à passer aient été pénalisé ainsi, sinon il n'y aurait sans doute pas eu de retard. C'est vraiment décevant de ce concours, dont l'organisation l'an dernier m'avait semblé impeccable (à part de devoir se chauffer sur un numérique puis un piano Silent avec le casque avant de jouer sur un Steinway - au moins là dessus c'était pareil pour tout le monde).
Encore bravo aux PMistes qui ont du faire face à un pareil contexte, et merci à nox de nous avoir partagé son compte rendu du concours.
Et au fait ...
Encore bravo aux PMistes qui ont du faire face à un pareil contexte, et merci à nox de nous avoir partagé son compte rendu du concours.
Et au fait ...
nox a écrit :je n'ai plus rien dans le viseur pour l'instant, ni concert ni concours
Ne serait-il pas l'heure de faire quelques rodages explosifs aux prochaines réunions PM ?nox a écrit :J'ai choisi un programme pas très explosif
-
- Messages : 7917
- Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
- Mon piano : Yamaha GA1
- Localisation : Oise
Re: Concours International d'Ile de France / Opus Yvelines
Ah car en plus les coupes n'ont été demandées qu'à certains participants ? Dans ce cas c'est réellement inadmissible car cela implique une disparité de traitement entre les candidats qui n'a certainement pas lieu d'être dans une telle manifestation !
Modifié en dernier par pianojar le mer. 08 juin, 2016 11:00, modifié 1 fois.
- BM607
- Modérateur
- Messages : 7175
- Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
- Localisation : Marches de Bretagne
Re: Concours International d'Ile de France / Opus Yvelines
Merci nox pour le CR très agréable à lire.
Et désolé pour toi pour ce résultat pas à la hauteur de tes ambitions, et pour l'organisation fantaisiste de ce concours.
BM
Et désolé pour toi pour ce résultat pas à la hauteur de tes ambitions, et pour l'organisation fantaisiste de ce concours.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
Re: Concours International d'Ile de France / Opus Yvelines
Pour répondre sur les enregistrements, oui je crois bien qu'il est prévu qu'on récupère un enregistrement de notre prestation, d'aussi bonne qualité que l'année dernière aux dernières nouvelles. Mais je ne sais pas quand cet enregistrement sera dispo. Actuellement je ne trouve même plus comment accéder à mon espace perso sur le site opus-yvelines (c'est là qu'on a récupéré les vidéos l'année dernière).
Pour l'allègement des programmes appliqué à tous ou à certains, je n'en sais rien...Mais c'est certain que c'est déstabilisant. On doit décider en quelques secondes quelle partie on choisit de supprimer, et ce n'est pas neutre du tout. On supprime un morceau difficile, au risque de perdre des occasions de se mettre en valeur techniquement (ce que j'ai fait) ? Ou on supprimer une partie plus confortable, au risque du coup d'être sans-filet pour les morceaux difficiles (ce qu'a fait BluePhoenix) ? C'est dur de décider, et encore plus en quelques secondes, et juste avant d'entrer en lice...
Pour le rodage, dès que j'aurai quelque chose à viser, je prévoirai les séances de rodage adéquates, mais comme je l'ai dit pour l'instant je n'ai rien en vue. Mais c'est gentil de proposer.
Pour l'allègement des programmes appliqué à tous ou à certains, je n'en sais rien...Mais c'est certain que c'est déstabilisant. On doit décider en quelques secondes quelle partie on choisit de supprimer, et ce n'est pas neutre du tout. On supprime un morceau difficile, au risque de perdre des occasions de se mettre en valeur techniquement (ce que j'ai fait) ? Ou on supprimer une partie plus confortable, au risque du coup d'être sans-filet pour les morceaux difficiles (ce qu'a fait BluePhoenix) ? C'est dur de décider, et encore plus en quelques secondes, et juste avant d'entrer en lice...
Pour le rodage, dès que j'aurai quelque chose à viser, je prévoirai les séances de rodage adéquates, mais comme je l'ai dit pour l'instant je n'ai rien en vue. Mais c'est gentil de proposer.