Quand je vais au concert, je ne vais pas aux arènes de Nîmes. Je m'en fous royalement de me dire que le mec va surmonter son stress... je n'admire pas ça du tout pour ma part. Je suis sensible à un artiste qui semble être heureux d'être là, qu'il soit mort de trouille ou galvanisé. Je ne paie pas un billet pour un mec qui fait le job... trac ou pas, il s'expose à l'échec, il sait très bien qu'il y a ce passage horrible qui quoi qu'il fasse passe une fois sur deux, et il faudra bien qu'il saute dedans... et puis ce n'est pas ça échouer... échouer, c'est ennuyer.nox a écrit :Surmonter son angoisse quand on joue en public, ça fait partie du jeu pour moi. Ca fait partie des raisons pour lesquelles le mec sur l'estrade est admiré. Parce qu'il s'expose à l'échec, et qu'il arrive à surmonter ça, à faire de la musique qui va au-delà de ça...
Si la question qui te travaille était de savoir de quoi finalement on est capable, le studio me semble être le plus grosse distorsion imaginable, car ça fait croire à plein de gens que les pianistes jouent vraiment comme ça en vrai.nox a écrit :Les enregistrements, on le sait...Là aussi, ça fait partie du jeu...Ca ne me donne pas l'impression "d'enfreindre les règles" (mes propres règles en tout cas)
Mais je vais aller plus loin, et je le dis sans problème : je reconnais ne pas être régulièrement capable de jouer à mes 100% du moment en public. J'assume. Mais vu que ça me fait désormais très plaisir d'y arriver plus régulièrement, la vie est belle.