bêta-bloquants
- Kât
- Mon piano : Erard 0 1920
Re: bêta-bloquants
J'en ai cité une, de 'connerie' comme tu dis ...c'est toi qui parle de 'drogue' et de drogués à tout bout de champ. Cela est largement irrespectueux pour les personnes qui prennent un traitement, comme pour celles qui en prennent ponctuellement.
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Si c'est juste le mot drogue qui dérange, je peux changer le terme, ça ne change pas le fond de ma pensée.Okay a écrit :Je ne suis pas médecin mais je ne vois pas comment on peut affirmer qu'il s'agit de drogues... et pour ce qui est d'en prendre trop, rappeler à toutes fins utiles que ça s'obtient sur ordonnance et que si on ne respecte pas la prescription du médecin c'est un autre souci, surtout que des doses homéopathiques ponctuelles sont a priori très amplement suffisantes...bigrounours a écrit :Il n'empêche que paracétamol et beta-bloquant ça reste de la drogue non ? Et je dis qu'il ne faut pas en abuser car risque de dépendance psychologique (pour les beta-bloquant) et pour le paracétamol je n'en sais rien, mais en tout cas si on en prend trop on peut avoir de graves problèmes de santé (c'est d'ailleurs marqué sur la boite). ça n'a vraiment pas de sens ce que je dis ? Qu'est ce qui est gênant ? Qu'est ce qui est faux ?
Pour moi "drogue", c'est très large. Pour moi tout médicament est une drogue : ça modifie le fonctionnement d'un truc dans notre corps quoi. Bon après vous allez me dire "bah quand on mange, on digère donc ça modifie un truc dans notre corps", je vous rassure je ne vais pas jusque là ! Mais vous voyez l'idée non ?
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
-
- Mon piano : c bechstein 118 classic
Je suis ce débat avec intérêt et parfois avec un peu de stupeur et incompréhension.
Tout le monde a des problèmes de trac et c'est normal. On bosse des morceaux que l'on aime pendant des heures,on les peaufine on y met tout son âme et on se retrouve avec le trac de ne pas pouvoir montrer tout ça et de se gaufrer lamentablement.
il me semble que d'immenses artistes on ce problème. Brel vomissait de trac avant chaque concert (Brel aurait il été Brel sans son trac), beaucoup de pianistes ont des tics et des superstitions avant de jouer ;ça les rassure. même les comiques qui ont l'air tellement à l'aise sur scène ont la phobie de ne pas réussir à faire rire avant leur spectacles.
Pour ce qui est des bêta-bloquants,je ne jugerait pas ceux qui y ont recours mais je trouve cela bien dommage.
Le trac fait partie de nous et il faut faire de son trac une force pour mettre tout son âme dans une interprétation.
un produit donnera peut être un résultat plus propre mais enlèvera sans doute le supplément d’âme artistique.
Je préfère prendre le risque de me gaufrer et (c'est caricatural et tellement banal mais je vais le dire tout de même) jouer comme si j'allais mourir après et ne laisser plus que cette interprétation en ce monde,plutôt que de jouer proprement avec les 3/4 de mon âme.
Après ,la gestion du trac se travaille,il y a aussi la confiance en soi qui peut progresser avec l'aide d'un professionnel.
Tout le monde a des problèmes de trac et c'est normal. On bosse des morceaux que l'on aime pendant des heures,on les peaufine on y met tout son âme et on se retrouve avec le trac de ne pas pouvoir montrer tout ça et de se gaufrer lamentablement.
il me semble que d'immenses artistes on ce problème. Brel vomissait de trac avant chaque concert (Brel aurait il été Brel sans son trac), beaucoup de pianistes ont des tics et des superstitions avant de jouer ;ça les rassure. même les comiques qui ont l'air tellement à l'aise sur scène ont la phobie de ne pas réussir à faire rire avant leur spectacles.
Pour ce qui est des bêta-bloquants,je ne jugerait pas ceux qui y ont recours mais je trouve cela bien dommage.
Le trac fait partie de nous et il faut faire de son trac une force pour mettre tout son âme dans une interprétation.
un produit donnera peut être un résultat plus propre mais enlèvera sans doute le supplément d’âme artistique.
Je préfère prendre le risque de me gaufrer et (c'est caricatural et tellement banal mais je vais le dire tout de même) jouer comme si j'allais mourir après et ne laisser plus que cette interprétation en ce monde,plutôt que de jouer proprement avec les 3/4 de mon âme.
Après ,la gestion du trac se travaille,il y a aussi la confiance en soi qui peut progresser avec l'aide d'un professionnel.
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Il me semblait pourtant comprendre le contraire, de l'expérience de ceux qui en prennent : ils peuvent justement jouer avec les 4/4 de leur âme, les BB ne les déhumanisent pas, ne les transforment pas en robots.robbi a écrit :Je préfère prendre le risque de me gaufrer et (c'est caricatural et tellement banal mais je vais le dire tout de même) jouer comme si j'allais mourir après et ne laisser plus que cette interprétation en ce monde,plutôt que de jouer proprement avec les 3/4 de mon âme.
Bon, le message ne passe de toute évidence pas. Je vais l'écrire en gros, en majuscules, en italique et en couleur et je vais souligner le tout, même si ça ne servira probablement à rien :
LES BB NE SUPPRIMENT PAS LE TRAC !!! ILS N'EN DIMINUENT QUE LES SYMPTOMES.
Si le trac et les émotions représentent une partie de son âme (et d'ailleurs, je partage assez ce propos), soyez rassurés, tous ceux qui en prennent jouent avec leur âme bien au complet !
Si, du fait de son trac, Brel avait eu la voix chevrotante en chantant, je peux t'assurer qu'en effet, il n'aurait pas été Brel.
Je sais que la pédagogie est affaire de répétition, mais quand même...
Si le trac et les émotions représentent une partie de son âme (et d'ailleurs, je partage assez ce propos), soyez rassurés, tous ceux qui en prennent jouent avec leur âme bien au complet !

Si, du fait de son trac, Brel avait eu la voix chevrotante en chantant, je peux t'assurer qu'en effet, il n'aurait pas été Brel.

Il y a aussi des personnes qui ressentent peu le trac négatif, qui le dépasse, et ce serait interessant de comprendre pourquoi.
La médecine ne s'occupe que des symptômes la plupart du temps... Ce n'est pas nouveau.mieuvotar a écrit :Bon, le message ne passe de toute évidence pas. Je vais l'écrire en gros, en majuscules, en italique et en couleur et je vais souligner le tout, même si ça ne servira probablement à rien :

Evidemment que la gestion du trac se travaille (accompagné ou seul), c'est parfaitement complémentaire et même vivement recommandé.robbi a écrit :Je préfère prendre le risque de me gaufrer et (c'est caricatural et tellement banal mais je vais le dire tout de même) jouer comme si j'allais mourir après et ne laisser plus que cette interprétation en ce monde,plutôt que de jouer proprement avec les 3/4 de mon âme.
Je voulais arrêter de poster sur ce fil, mais je ne peux pas laisser dire des trucs inexacts, même s'il n'y a aucune mauvaise intention dans ton message. Pour commencer, et une fois pour toutes, ça ne supprime pas le trac. Ca atténue la manière dont ton corps y réagit.
Ensuite et bien évidemment, il n'y a pas un seul fragment de ton âme qui se barre se ton interprétation... c'est même exactement le contraire. Comme je le disais plus haut, le fait d'être dépollué des effets négatifs du trac n'inhibe pas le reste, d'aucune façon. Ce n'est pas un arbitrage entre jouer plus propre, et jouer plus musical et personnel, aucun rapport. Déjà lorsque tu penses musical, c'est plus propre par défaut car plus on essaie de contrôler les approximations plus on en fait, mais ça c'est un autre débat. Non, ce qu'il se passe, c'est au contraire que tu rentres tout de suite dans la musique dès la première note, car le stress positif de la scène lui il ne s'envole pas avec les tremblements, et justement, le fait d'être libéré de tout ça permet de faire plus de musique, d'exprimer plus de choses, de se montrer plus créatif, d'oser prendre des risques qu'on ne prendrait pas en ne disposant pas de tous ses moyens, etc.
J'espère que tout a été dit cette fois...
Edit : bien grillé par Jean-séb et mieuvotar !
On joue sur les mots là...Si quelqu'un me dit "quand je joue en public, je ne tremble pas, je n'ai pas le rythme cardiaque qui s'accélère, mais bon j'ai quand même peur de rater", je ne peux pas dire qu'il a le trac...
Je dis ça, mais pour moi le fond du problème n'est pas là, car je crois qu'effectivement jouer avec les BB ne veut pas forcément dire qu'on s'implique moins.
La question qui me travaille, c'est plutôt :
"à partir du moment où je ne suis capable de faire ce que je fais (jouer telle ou telle oeuvre en public) que sous l'emprise de ce médicament, puis-je vraiment dire que je suis capable de le faire ?"
Je dis ça, mais pour moi le fond du problème n'est pas là, car je crois qu'effectivement jouer avec les BB ne veut pas forcément dire qu'on s'implique moins.
La question qui me travaille, c'est plutôt :
"à partir du moment où je ne suis capable de faire ce que je fais (jouer telle ou telle oeuvre en public) que sous l'emprise de ce médicament, puis-je vraiment dire que je suis capable de le faire ?"
Modifié en dernier par nox le lun. 06 juin, 2016 18:18, modifié 6 fois.
-
Comme je l'expliquais à Okay moi je considère que médicament = drogue = substance ayant un effet sur notre corps.Arabesque44 a écrit :Ne jouons pas sur les mots. En Anglais je crois qu'on peut dire "drug" pour médicament, mais en français le sens est tout autre et parler de "drogue" pour un médicament, à fortiori sans effet psychotrope, est inapproprié , et généralement utilisé à des fins de "diabolisation" ( pour employer un terme à la mode)
Le dictionnaire Larousse a plusieurs définitions pour "drogue", sur l'une il est totalement d'accord avec moi : http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... ogue/26827
Franchement, en aucun cas je ne voulais diaboliser quelqu'un, mais alors vraiment pas.Larousse a écrit : drogue, nom féminin
•Substance psychotrope naturelle ou synthétique,
qui conduit au désir de continuer à la consommer pour retrouver la sensation de
bien-être qu'elle procure.
•Usage systématique des stupéfiants : La drogue l'a conduit au suicide.
•Substance dont l'usage excessif est toxique en
raison aussi de la dépendance qu'il crée chez l'utilisateur : Sa
drogue, c'est le café.
•Péjoratif
et vieux. Remède fait selon des
recettes traditionnelles ; mixture : Confection des drogues et des élixirs.
•Produit pharmaceutique ; médicament :
Administrer une drogue.
•Chose qui grise, intoxique l'esprit ou dont on ne
saurait psychologiquement se passer : Le
jeu était pour lui une drogue indispensable.
•Produit d'origine animale, chimique ou végétale,
vendu à l'état naturel, comme matière première et servant à réaliser des
médicaments.
- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
C'est navrant de lire de telles choses, Robbi, à croire que tu n'as pas lu le fil.un produit donnera peut être un résultat plus propre mais enlèvera sans doute le supplément d’âme artistique

Je ne sais pas combien de fois il faudra dire et redire que le béta-bloquant ne supprime ni le trac, ni la montée d'adrénaline!
Comme son nom l'indique, il bloque les récepteurs périphériques sensibles à l'adrénaline, donc les effets somatiques, sur le corps ( par opposition à psychiques)
Principalement palpitations ( le cœur ne s'emballe plus, mais reste capable de s'accélérer + modérément) tremblements des mains et pieds, parfois changement de couleur du visage, excès de transpiration, maux de ventre.
Dans cette indication c'est un médicament de confort, et ce n'est que de façon indirecte qu'il réduit le trac en redonnant confiance, mais pas du tout comme le ferait, par exemple, un "petit verre" ( ce qui peut s'avérer très dangereux pour la musique!

Là, tu es dans une démarche assez comparable! Ce n'est pas plus "naturel" et c'est même souvent plus difficile. L'un n'empêche pas l'autre, d'ailleurs.Après ,la gestion du trac se travaille,il y a aussi la confiance en soi qui peut progresser avec l'aide d'un professionnel.
Bon ben faut encore poster...
Les enregistrements en studio déforment bien davantage la réalité des capacités des pianistes sur scène, que ce qu'ils avalent avant de jouer !
Je ne donnerai jamais de noms, mais bien souvent lorsque j'écoute un disque je sais qu'il/elle ne peut pas faire ça.
En effet, mais il y a un gigantesque symptôme du trac que tu n'effleures même pas lorsque tu atténues seulement les symptômes physiques... les pensées parasites. Il m'arrive fréquemment de penser non seulement au passage qui arrive dans trois pages, de la mesure foirée à la page d'avant, mais aussi à ce que j'ai dîné la veille ou à mon dernier jogging, et à encore plein de trucs absurdes... le stress de la scène créé de la déconcentration, l'un des pires ennemis du musicien. Dans ce cas, mieux vaut avoir un bon pilote automatique, sinon t'es fini...nox a écrit :On joue sur les mots là...Le trac se caractérise par ses symptômes. Si on supprime les symptôme, on supprime le trac...
Personne ne joue à ta place.nox a écrit :La question qui me travaille, c'est plutôt :
"à partir du moment où je ne suis capable de faire ce que je fais que sous l'emprise de ce médicament, puis-je vraiment dire que je suis capable de le faire ?"
Les enregistrements en studio déforment bien davantage la réalité des capacités des pianistes sur scène, que ce qu'ils avalent avant de jouer !
Je ne donnerai jamais de noms, mais bien souvent lorsque j'écoute un disque je sais qu'il/elle ne peut pas faire ça.
Modifié en dernier par Okay le lun. 06 juin, 2016 18:23, modifié 2 fois.
Ben....si, quand même....On apprend à améliorer ses capacités propres en situation de stress, ce n'est quand même pas comparable avec un médicament qui les modifie temporairement.Arabesque44 a écrit : Ce n'est pas plus "naturel" et c'est même souvent plus difficile.
-
Je n'ai jamais voulu être irrespectueux, si je l'ai été j'en serai désolé, mais honnêtement je ne pense pas l'avoir été : je discute, j'ai un avis, mais je ne pense pas avoir manqué de respect à quiconque. Cite moi les passages où je manque de respect ? Franchement...Kât a écrit :J'en ai cité une, de 'connerie' comme tu dis ...c'est toi qui parle de 'drogue' et de drogués à tout bout de champ. Cela est largement irrespectueux pour les personnes qui prennent un traitement, comme pour celles qui en prennent ponctuellement.
Les médecins du forum seront mieux placé que moi pour te dire que c'est là une vision bien réductrice de la médecine...Serge a écrit :La médecine ne s'occupe que des symptômes la plupart du temps... Ce n'est pas nouveau.
J'aimerai bien comprendre pourquoi une montée d'adrénaline me rend très calme et concentré...
Qu'ils me citent un exemple on verra bien.. Ils font de leur mieux avec les outils qu'ils ont... C'est deja pas malmieuvotar a écrit :Les médecins du forum seront mieux placé que moi pour te dire que c'est là une vision bien réductrice de la médecine...Serge a écrit :La médecine ne s'occupe que des symptômes la plupart du temps... Ce n'est pas nouveau.

Une des grandes efficacités de la médecine c'est la possibilité de repondre à un probleme dans l'urgence. Pour en revenir au sujet, si le trac n'est pas maîtrisé et que l'on a une échéance importante ce n'est pas scandaleux de prendre des bb. Mais ce qui est plus important c'est de prendre le temps faire un vrai travail en profondeur pour progresser sans substituts chimiques. Évidemment c'est complexe...
Modifié en dernier par Serge le lun. 06 juin, 2016 18:41, modifié 5 fois.
Oui mais je ne range pas ça dans la case "trac". Ou alors on peut pratiquement mettre sur le compte du trac tout évènement qui se produit durant la prestation.Okay a écrit : En effet, mais il y a un gigantesque symptôme du trac que tu n'effleures même pas lorsque tu atténues seulement les symptômes physiques... les pensées parasites. Il m'arrive fréquemment de penser non seulement au passage qui arrive dans trois pages, de la mesure foirée à la page d'avant, mais aussi à ce que j'ai dîné la veille ou à mon dernier jogging, et à encore tout plein de trucs... le stress de la scène créé de la déconcentration, l'un des pires ennemis du musicien. Dans ce cas, mieux vaut avoir un bon pilote automatique, sinon t'es fini...
C'est plutôt un problème de concentration, qui peut n'avoir rien à voir avec le trac.
D'ailleurs je pense qu'une personne pas du tout sujette au trac, totalement décontractée, aura beaucoup plus de risque de laisser son esprit vagabonder de la sorte.
Ce n'est pas parce que c'est moi qui joue que c'est suffisant.Okay a écrit : Personne ne joue à ta place.
C'est bien le cycliste dopé qui pédale aussi

Surmonter son angoisse quand on joue en public, ça fait partie du jeu pour moi. Ca fait partie des raisons pour lesquelles le mec sur l'estrade est admiré. Parce qu'il s'expose à l'échec, et qu'il arrive à surmonter ça, à faire de la musique qui va au-delà de ça...
Les enregistrements, on le sait...Là aussi, ça fait partie du jeu...Ca ne me donne pas l'impression "d'enfreindre les règles" (mes propres règles en tout cas).Okay a écrit : Les enregistrements en studio déforment bien davantage la réalité des capacités des pianistes sur scène, que ce qu'ils avalent avant de jouer !
-
- Mon piano : c bechstein 118 classic
je pense malgré tout que d'enlever une partie de sois (les palpitations de cœur et les mains moites,la panique en font aussi partie ) avec des médocs c'est pas génial et que l'on ne peut pas comparer la gestion du trac avec un travail sur sois plutôt qu'avec la chimie.
je ne chercherais à convaincre personne et je suppose ,enfin j'ose l'imaginer;personne n'essayera de convaincre que prendre des produits,même inoffensifs si ça existe,c'est bien. c'est peut être une solution que certains ont trouvé et tant mieux pour eux. je dis pas n'en prenez pas ou prenez en mais juste mon ressenti;ma conception des choses.
je répète,je ne juge pas et chacun gère ça comme il veut :chacun sa solution mais je n'ai pas envie d’être dépendant d'un produit pour jouer en public et croyez moi:c'est aussi pour moi une vraie torture.
il y a tellement de chemins...
je ne chercherais à convaincre personne et je suppose ,enfin j'ose l'imaginer;personne n'essayera de convaincre que prendre des produits,même inoffensifs si ça existe,c'est bien. c'est peut être une solution que certains ont trouvé et tant mieux pour eux. je dis pas n'en prenez pas ou prenez en mais juste mon ressenti;ma conception des choses.
je répète,je ne juge pas et chacun gère ça comme il veut :chacun sa solution mais je n'ai pas envie d’être dépendant d'un produit pour jouer en public et croyez moi:c'est aussi pour moi une vraie torture.
il y a tellement de chemins...
Et bien, bien que n'étant pas médecin, je pourrais t'en citer un directement : mon toubib m'a prescrit un traitement pour un truc (assez banal) pour lequel je ne présente strictement aucun symptôme. Tu me permettras de ne pas entrer dans les détails de la pathologie et j'espère que tu me croiras sur parole.Serge a écrit :Qu'ils me citent un exemple on verra bien..
D'une façon générale, toute la médecine préventive ne s'occupe guère de symptômes.
Je veux bien vous croire, et croire Bigrounours quand il dit qu'on déforme ce qu'il écrit. Mais si vous vous relisez à froid et avec un regard distant, vous verrez que vos propos et vos tournures de phrases - et non, ce n'est pas qu'une question de vocabulaire et de jeu sur le mots - expriment souvent une forme de jugement. D'où nos réactions épidermiques...robbi a écrit :je répète,je ne juge pas
Modifié en dernier par mieuvotar le lun. 06 juin, 2016 18:50, modifié 3 fois.