mooc (gratuit) pour apprendre à jouer le blues

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Christof
Mon piano : Yamaha G3

mooc (gratuit) pour apprendre à jouer le blues

Message par Christof »

A signaler, pour tous ceux qui voudrait s'initier aux secrets du blues (ou aller plus loin), ce mooc gratuit, en anglais, qui a commencé hier et dure 7 semaines.

Contenu de ce cours en ligne :

This seven-week course explores important aspects of the blues, blues improvisation, basic keyboard textures, jazz harmonic and melodic syntax. Topics include: (1) Blues Progressions; (2) Blues and Other Scales; (3) Improvisational Tools, and others. This course will also cover valuable theoretical concepts enabling the student to master the art of jazz improvisation. Each topic will be introduced from a practical perspective with the clearly stated goal: to improve one’s improvisational skills. Jazz improvisation is rooted in spontaneity, creativity, self-expression and, at the same time, self-control and order. A unique pedagogical approach based on a one-to-one musical interaction conducted with different instrumentalists will help to reinforce many of the concepts introduced in this course and realize its stated objectives.

Christof
dilettante
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: mooc (gratuit) pour apprendre à jouer le blues

Message par dilettante »

very interesting !
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Merci Christof d'avoir ouvert ce fil, j'ai désormais un fil pour poser des questions du cours (si je le suis diligemment). :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Oupsi

Message par Oupsi »

Hé hé je me suis inscrite aussi. Entre ça et les cours d'harmonie Gradus ad Parnassum que j'ai recommencés avec plus d'assiduité j'aurai mon temps d'école bien rempli cet été (enfin si quelque chose comme un été survient après la prémonition du Déluge que nous vivons actuellement)
J'imagine que quand ils disent une heure par semaine c'est juste le temps des vidéos, faut quand même travailler un peu tous les jours pour se familiariser et apprendre, en tout cas moi je devrai faire ça, sinon j'oublie tout dès le lendemain!

:twisted:
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

L'idéel des cours (si c'est bien fait) c'est qu'il nous donne des petits devoirs pour qu'on se souvienne des lectures...et que ça rentre dans le temps. On verra...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Christof

Message par Christof »

Oupsi a écrit :Hé hé je me suis inscrite aussi.
J'imagine que quand ils disent une heure par semaine c'est juste le temps des vidéos, faut quand même travailler un peu tous les jours pour se familiariser et apprendre, en tout cas moi je devrai faire ça, sinon j'oublie tout dès le lendemain!
:twisted:
Oui, j'imagine qu'i y a des devoirs aussi à faire au piano... (en mettant sur soundcloud)
A une époque j'avais suivi un mooc avec Gary Burton et on devait rendre quelque chose toutes les semaines. Un mooc extraordinaire

Christof
amalfi
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380

Message par amalfi »

Je m'étais inscrit il y a quelques jours, merci de l'avoir annoncé dans un autre fil.

J'ai suivi le cours n°1 hier soir, mais je dois avouer que ne connaissant pas grand chose à l'harmonie, je n'ai pas compris la construction des grilles d'accords, mais j'ai bien ressenti les intentions #-o Pas de devoirs à faire, mais une douzaine de questions en fin de cours qui permettent de faire le point. J'ai répondu à seulement sept d'entre elles, mais c'était juste.

Je me suis remis à étudier dans le livre d'harmonie (à destination jazz et rock) que j'ai, mais ça va être limite....
Oupsi

Message par Oupsi »

En ce qui concerne l'harmonie, je signale les excellentes vidéos du professeur Fabre, Cours d'harmonie "Gradus ad parnassum", que l'on trouve facilement sur yutube, dont nous avons déjà parlé ailleurs sur le forum. C'est détaillé, intéressant; il faut vraiment avoir du temps et être assidu.
https://www.youtube.com/user/gradusadpa ... /playlists
Christof

Message par Christof »

amalfi a écrit :J'ai suivi le cours n°1 hier soir, mais je dois avouer que ne connaissant pas grand chose à l'harmonie, je n'ai pas compris la construction des grilles d'accords, mais j'ai bien ressenti les intentions #-o Pas de devoirs à faire, mais une douzaine de questions en fin de cours qui permettent de faire le point. J'ai répondu à seulement sept d'entre elles, mais c'était juste.
Je me suis remis à étudier dans le livre d'harmonie (à destination jazz et rock) que j'ai, mais ça va être limite....
Je pense que pour l'instant, c'est juste un tour d'horizon et que la suite du cours va mieux expliquer la constitution des grilles d'accords, de quoi est fait un accord. Mais si tu as des questions, je serai ravi d'y répondre.

Comprends-tu ce que veulent dire les lettres, les chiffres.. Tu peux regarder aussi ce que j'avais commencé à écrire ici : http://pianomajeur.net/forum/viewtopic. ... 80#p288403

(le triangle veut dire :maj 7 (on rajoute une 7ème majeure dans l'accord)
sus veut dire : quarte suspendu (pas de tierce, mais on met la quarte)
le petit m veut dire : accord mineur, donc avec tierce mineur : par exemple le fa m 7 sera composé des notes : fa, la b (tierce mineur), do (quinte), mib (7ème - en jazz, le chiffre 7 correspond à une 7ème mineure ; maj 7 ou triangle correspond à une 7ème majeure)
Pour ce qui est des différents accords dans la grille, le premier film fait juste un tour d'horizon pour expliquer que tout cela a bien bougé au cours de l'histoire du jazz, mais ce n'est pas important de savoir pour l'instant ce que sont les accords

Tu peux aussi poser des questions dans le forum du cours :
https://www.coursera.org/learn/the-blue ... esc&page=1

Christof
amalfi

Message par amalfi »

Merci pour les liens, les conseils et les encouragements.
Je pense comprendre quand je lis, mais je ne retiens pas ... Je n'ai pas la fluidité mentale pour trouver de suite la tierce mineure de E, la quinte # de F, etc. J'ai besoin de compter les demi-tons, comme quand j'ai démarré le solfège il y a un an. Alors les A- 5# maj7 me rappellent mes exos d'algèbre quand je n'y comprenais encore rien. Ça va me demander une minute par accord ... Et combien pour une transition ?
Seuls le travail, du temps, du courage, m'aideront à progresser. J'ai la motivation, je voudrais d'ici quelques années jouer avec d'autres musiciens. Donc ce MOOC survient trop tôt pour mon niveau, mais je vais essayer de m'accrocher :?
Avec votre aide ! Merci.
Christof

Message par Christof »

amalfi a écrit :Merci pour les liens, les conseils et les encouragements.
Je pense comprendre quand je lis, mais je ne retiens pas ... Je n'ai pas la fluidité mentale pour trouver de suite la tierce mineure de E, la quinte # de F, etc. Donc ce MOOC survient trop tôt pour mon niveau, mais je vais essayer de m'accrocher :?
Avec votre aide ! Merci.
oui, oui accroche toi

Pour les accords, il faut que tu te fasses des quizz et que tu joues les accords au piano, et que tu les visualises
par exemple : Cm7 : m veut dire tierce mineure : tierce mineure est 1ton 1/2 au dessus de la tonique, donc c'est un mib
(la tierce majeure est à 2 tons de la tonique)
La quinte est 3ton1/2 au dessus de la tonique, ou aussi à 2 tons et demi de la tierce mineure, ou aussi à 2 tons de la tierce majeure)
7 : = 7ème mineure : c'est la note 1/2 ton sous la tonique. Par exemple pour le C7, 7 sera la note 1 ton sous do, soit un sib
maj 7 (ou des fois tu vois marqué un triangle) : c'est une 7e majeure : c'est la note dont le nom est 1/2 ton au dessous de la tonique. Soit pour C maj 7, maj 7 sera un si
donc un Cm7 contient les note : do mib (tierce mineure) sol (quinte) Sib (7ème mineure)
un C 7 contient les notes : do mi sol Sib
amalfi

Message par amalfi »

La quinte est 3ton1/2 au dessus de la tonique, ou aussi à 2 tons et demi de la tierce mineure, ou aussi à 2 tons de la tierce majeure)
C'est pas 1/2 ton de trop pour l'écart de la quinte à la tierce correspondante ?
7 : = 7ème mineure : c'est la note 1/2 ton sous la tonique. Par exemple pour le C7, 7 sera la note 1 ton sous do, soit un sib
J'aimerais savoir, c'est 1/2 ton ou un ton en dessous ? 1 d'après ce qui suit (le cas maj7), et d'après ce que j'ai retenu de mon prof de piano tout à l'heure (je lui ai parlé de mes ambitions harmoniques)
il faut que tu te fasses des quizz
Alors Cm maj 7 : do, mib sol, si
et, suspense pour moi, D# 7 : ré# sol la# do# ?

Je vais bien sûr me servir de mon bouquin, du site Gradus mon pardessus, et du site plus facile http://e-harmonie.e-monsite.com/
Christof

Message par Christof »

amalfi a écrit :C'est pas 1/2 ton de trop pour l'écart de la quinte à la tierce correspondante ?

J'aimerais savoir, c'est 1/2 ton ou un ton en dessous [/quote]
Ouh la la, je suis désolé :oops: ... La fatigue sans doute. Mais oui, bien sûr, j'ai mis un demi ton de trop de la tierce à la quinte :
de la tierce majeure à la quinte, c'est 1ton et demi
de la tierce mineure à la quinte, c'est 2 tons

et pour 7 : = 7ème mineure, c'est le nom de la note 1 ton au dessous de la tonique : soit pour l'accord do 7, 7 sera Sib
(et l'accord C7, c'est donc : do mi sol sib
amalfi a écrit :Alors Cm maj 7 : do, mib sol, si
et, suspense pour moi, D# 7 : ré# sol la# do# ?
oui, pour le D#7, c'est bien ça
qui s'appelle aussi Eb7 ( mib, sol sib réb)
amalfi

Message par amalfi »

Merci pour tes réponses, qui me réconfortent dans mon pessimisme si en plus un même accord porte deux noms différents :mrgreen:
Christof

Message par Christof »

amalfi a écrit :Merci pour tes réponses, qui me réconfortent dans mon pessimisme si en plus un même accord porte deux noms différents :mrgreen:
Oui mais là, c'est facile, il faut apprendre par coeur :
au piano (parce que sur d'autres instruments, c'est pas tout à fait les mêmes notes), en tous cas au piano :
Do # et ré b c'est la même note
ré# et mib c'est la même note
fa# et sol b, même note
sol# et lab, même note
la # et sib, même note

Voila, là tu sais tout ce qu'il y a à savoir à ce sujet...

Bon, y'a des raisons pour qu'on appelle plutôt un accord ré#7 plutôt que mib7 (et vice versa), Cela dépend de l'armature à la clé de la grille ou de la partition, mais pas besoin de se compliquer la tête...
Mais des fois, c'est plus facile pour mieux visualiser de penser plutôt en bémol qu'en dièze : par exemple, j'ai tendance dans ma tête à plus penser à Eb7 quand je vois marqué ré#7 (entre autre pour trouver immédiatement la 9 ou 9b ou 9# ou 5b (ou 11#) ou la 5# (13b) ou la 6 (ou 13) si besoin...
Enfin, c'est un peu bizarre parce que quand je vois marqué F# m 7 b5, je préfère le penser comme ça que Gbm7 b5... Disons que je connais bien les deux (puisque c'est le même), mais celui qui va me venir le plus vite, c'est en pensant F#-7....
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Je viens de tomber par hasard sur cette page et sans doute que certains articles doivent avoir un intérêt pédagogique. Je n'ai ouvert que quelques liens au hasard
http://bobhinz.com/articles.htm
Christof

Message par Christof »

La semaine 2 est commencée
Oupsi

Message par Oupsi »

avec les inondations j'étais depuis une semaine en Très bas débit jusqu'à ce matin, les techniciens viennent de réparer la ligne je peux de nouveau regarder des vidéos et reprendre mes chères études d'harmonie et de jazz. Ouf.
Christof

Message par Christof »

Oupsi a écrit :avec les inondations j'étais depuis une semaine en Très bas débit jusqu'à ce matin, les techniciens viennent de réparer la ligne je peux de nouveau regarder des vidéos et reprendre mes chères études d'harmonie et de jazz. Ouf.
Bien content. La pratique du blues ne va plus avoir aucun secret pour toi
Oupsi

Message par Oupsi »

En revanche, mon fournisseur d'accès internet ne peut rien pour accélérer le débit de mes neurones, qui apprennent toujours aussi... l e n t e m e n t.
:D
Répondre