On peut prendre de l'EPO pour jouer du piano ou passer un concours ou aller bosser en entreprise, il n'y a pas de contrôles.nox a écrit :Qui "ils" ? C'est ça le truc : c'est qu'il n'existe aucun comité éthique qui s'intéresse à la question officiellement, et serait habilité à faire des tests (et surtout qui serait seul à pouvoir légitimement décider où se situe la frontière officielle du "dopage")...Lee a écrit : Je suis tout à fait d'accord avec Mieuvotar qu'on ne puisse ni le considérer sur le plan de la morale, ni "de la triche"...si tu veux aller aussi loin dans ton raisonnement, pour les concours, ils auraient fait les tests des candidats...
Mais l'EPO comme les BB sont clairement des dopants en sports (op cit classe P2) où là il y a des contrôles et des règles strictes.
Dans les sports on réfléchit beaucoup à ces sujets, parce que du côté des dopés ils réfléchissent également énormément pour passer à travers les mailles, et leurs avocats aussi pensent beaucoup.
Mais beaucoup de gens sont persuadés que, moyennant une réflexion sur un coin de table, que ... et que... bref on peut justifier tout ce qu'on veut quand on commence par la conclusion à laquelle on veut parvenir (on sait même que de nombreux sportifs raisonnent ainsi... et se justifient ainsi à leur propres yeux, voire pire !).
BM