Rencontre PM 5 juin 2016

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Re: Rencontre PM 5 juin 2016

Message par Jean-Luc »

Un grand merci à Kât et Lee pour l'organisation de cette sympathique après-midi musicale.
J'aurais bien remercié Jean-Séb pour le resto, mais bon... :wink:

Ce qu'il y a de sympa dans ces rencontres, c'est qu'il y a toujours de nouvelles têtes... et c'est tant mieux :D !

Ravi d'avoir découvert certaines pièces, et d'en avoir redécouvert d'autres que je n'avais pas entendues depuis des lustres.

Armag, c'est gentil d'organiser la prochaine rencontre! A priori j'y serai...!
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

C'est quand la prochaine ?
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Horowitzo

Message par Horowitzo »

Wladyslaw a écrit :C'est quand la prochaine ?
J'espère qu'une rencontre soit programmée en Août...
Je croise les doigts !
minet

Message par minet »

Je remercie beaucoup à Kat et Lee, pour l'organisation de cette joyeuse rencontre musicale, où je découvre les musiques variées et les charmes d'interprétation des chacun. Tellement sympathique que le temps s'est très vite passés.
Bravo à tous !
J'ai hâte de vous réécouter très prochainement :D
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Bravo et merci à tous pour votre belle musique hier. Pour ceux qui étaient deçus, je vous assure qu'on a entendu la belle musique et la belle expression qui rayonnaient dans votre jeu malgré les effets de trac, n'oubliez pas que ces moments sont ce qui comptent le plus et anticipe bien le prochain.

Merci Kât de t'avoir lancé cette rencontre, j'étais hyper contente que tu as enfin joué (qu'est-ce que c'était beau) devant tout le monde, tu as prouvé que désormais tu dois le faire tous le temps. :D

Merci beaucoup Armag de te lancer pour le prochain, et bravo.

Juste des dernières explications à tous concernant le temps qui restaient, c'est parce que deux ou trois personnes prévues à jouer dans notre compte initial ont desisté, donc dans le temps finale ça fait 20 / 30 minutes, et nous ne pouvions pas reattribuer 1 ou 2 minute(s) à chacun. :D Et finalement j'ai beaucoup aimé ce qu'on a pu écouter après, notamment le 6 mains qui sera bientôt célèbre 8), l'impro de Christof et la belle nocturne d'arg. (Désolée d'être sortie après, j'avais trop soif !)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
huizinga

Message par huizinga »

Je remercie également Kat, Lee, Jean-Seb et Bigrounours pour l'organisation, mais aussi tous les participants de l'après-midi! :D
Lee

Message par Lee »

Oui, un grand merci à Jean-Séb pour l'organisation nickel de déjeuner (qui finalement était plus compliqué qu'imaginable !).

Et encore une chose qu'il fallait dire...
Jean-Luc a écrit :Euh... No work in progress? Ce ne sera pas le cas pour moi qui ai déchiffré la Romance de Tchaikovsky juste après Beuvray. Quant au Petit Boléro de Ravina, je l'avais un peu travaillé pour Beuvray, mais y avait renoncé assez rapidement.

Donc pour moi, ce sera work in progress if you don't mind.... :wink:
Work in progress, mon oeil !!!! :^o Je suis désolée, mais par coeur n'est pas "work in progress" soyons clair. :twisted:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

Quelle belle après-midi nous avons passé ensemble :wink: … J’ai trouvé le piano très agréable à écouter (à jouer, je ne sais pas :mrgreen: !), la salle confortable et l’organisation impeccable ! J’encourage vivement toutes celles et ceux qui auraient l’occasion de venir à ces réunions mais qui hésitent encore, à franchir le pas : venez ne serait-ce qu’en auditeur libre ; vous ne le regretterez pas.
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

Une belle journée en compagnie d'un piano qui a su charmer plus d'un PM.

Voir un trio de compère jouer comme dans une "récréation de cours solfège" montre la joie de passer un moment tous ensembles.
Notre passion qui nous coûte "quelques" heures de solitude de doute, d'espoir trouve son moment de récompense.

La délivrance se trouve dans vos regards face au piano et de votre interprétation. j'ai vue de magnifique sourire, de la concentration de l'envie de bien faire. Bravo d'aller au devant de soit même et de vous dépasser pour nous faire vivre des moments uniques.

Je suis content de faire de nouvelle rencontre dans nos sorties PM. Il peut être difficile de se lancer dans une conversation quand on est nouveau ou timide. Et malgré cela , grâce à cet élan de générosité de donner de soit à tout les auditeurs éclairés de cette belle journée, on fini par se faire "un" ami(e) ... puis à la prochaine 2 .... et on fini par organiser une sortie PM.

Merci pour cette belle organisation , Merci à Kât et Lee et JeanSèb.

Math
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Un grand merci aux organisatrices (Kât et Lee, et Bigrounours comme ingénieur du son) et à tous les participants. Nous avons entendu des choses magnifiques et même quand tout n'était pas parfait, bien sûr, nous avons senti chaque fois cet appel de la musique, cet appel du piano, qui nous pousse à nous dépasser et à nous mettre dans une situation plutôt inconfortable : « Nom d'une pipe, qu'est-ce que je fiche là, sur la sellette, quand j'aurais pu aussi bien rester tranquille à la maison où, si, si, je vous assure, je joue ce morceau plutôt bien. » Bravo vraiment à tous.
Ravi aussi d'avoir fait connaissance avec quelques PMistes plutôt discrets sur le forum. J'espère seulement que pour la prochaine réunion, il y aura moins de pianistes "muets" ; après une phase d'observation, il faut se lancer.
Merci aussi à ceux qui ont apporté de quoi faire un copieux goûter, sous le signe des gâteaux et des fraises.

Juste une observation sur la salle ; elle est sympathique, confortable (quoique s'échauffant rapidement au cours de l'après-midi) mais je la trouve un peu trop résonnante. Il faut y user avec beaucoup plus de modération et de maîtrise qu'ailleurs de la pédale droite. À ce titre, j'ai adoré les morceaux de Schönberg joués par JPS, qui étaient justement une belle étude de son et de pédale.
Horowitzo a écrit :
Wladyslaw a écrit :C'est quand la prochaine ?
J'espère qu'une rencontre soit programmée en Août...
Je croise les doigts !
Horowitzo, cela tiendra en partie à toi. Préviens-nous suffisamment à l'avance de tes dates de disponibilité en France et nous essaierons d'organiser quelque chose avec ça.
Lee

Message par Lee »

jean-séb a écrit :J'espère seulement que pour la prochaine réunion, il y aura moins de pianistes "muets" ; après une phase d'observation, il faut se lancer.
Oui, exacte !
jean-séb a écrit :Horowitzo, cela tiendra en partie à toi. Préviens-nous suffisamment à l'avance de tes dates de disponibilité en France et nous essaierons d'organiser quelque chose avec ça.
Tiens, je ne sais pas si je pourrais vous joindre, mais je vous donne ce référence, je n'ai pas encore eu l'opportunité de passer regarder le restaurant ou tester leur piano mais la privatisation avec le piano est possible, je crois qu'il faut avoir plus que 8 personnes :
http://www.restoaparis.com/fiche-restau ... /else.html
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

huizinga a écrit :Je remercie également Kat, Lee, Jean-Seb et Bigrounours pour l'organisation, mais aussi tous les participants de l'après-midi! :D
Ah bin moi j'ai rien organisé du tout, j'ai juste apporté et installé le matos pour enregistrer.

J'ai trouvé cet après-midi rafraichissante, il y avait pas mal de découvertes qui peuvent donner des idées.

Le piano a vraiment un bon son pour ceux qui écoutent, quand on le joue il est très différent, cela m'a un peu déstabilisé. Je ne suis pas super content de mon Beethoven que j'ai joué à la vitesse d'un escargot tétraplégique :) : j'ai écouté mon enregistrement et c'est très instructif, car même si je savais que je jouais à un tempo un peu plus lent que d'habitude chez moi, je ne m'imaginais quand même pas jouer si lentement. Bref, ça me donne une idée du travail encore à accomplir : j'ai 3 semaines avant mon audition pour passer la seconde vitesse et bosser les passages qui coincent un peu.

En ce qui concerne le reste des enregistrements, j'ai écouté certaines choses hier soir. Pour un enregistrement amateur c'est plutôt pas mal. J'ai fait une boulette sur l'enregistrement d' Anne-Laure, j'ai loupé le début... Je suis vraiment désolé. Est ce que le début du morceau est repris un peu plus loin ? (on peut peut-être essayer d'arranger les choses en faisant un collage). Après remasterisation des enregistrements (j'essaie de faire ça cette semaine) je comptais vous envoyer vos morceaux à chacun, il faudrait donc que vous me donniez vos mails. Ensuite vous en ferez ce que vous voulez.
Modifié en dernier par bigrounours le lun. 06 juin, 2016 10:56, modifié 2 fois.
Horowitzo

Message par Horowitzo »

Je serais sûrement en France du 21 Juillet au 18 Août !
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Oui, un grand merci à Kât et Lee pour organisation et le programme, à Jean-Séb pour le restaurant (et pour s'en être tiré mille fois mieux que Muriel Robin au moment de l'addition) et à Bigrounours pour l’ingénierie du son. (A ce propos Bigrounours, tu peux détruire sans scrupules ni états d'âme mon enregistrement. Inutile de me l'envoyer.)

Je vous remercie chaleureusement aussi, toutes et tous, pour ces magnifiques moments musicaux. Certaines prestations ont été éblouissantes !
Pour ce qui me concerne, je suis sincèrement désolé de vous avoir infligé ce que vous ai infligé.
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

A la lecture des posts précédents tout a été dît
Une après-midi réussie, superbement organisée avec un programme très bien construit, et un timing qui a même permis d'avoir quelques bis
Beaucoup d'émotions..... et de bonne humeur et la joie e renconter à chaque fois de nouvelles têtes et d'éccouter une musique variée. Le répertoire s'étendait quand même de Bach et quelques baroques jusqu'à Schonberg et quelque "hard-rock", boogie et impro jazz très enlevés !
jean-séb

Message par jean-séb »

Horowitzo a écrit :Je serais sûrement en France du 21 Juillet au 18 Août !
Wow, c'est bien, c'est une longue période. Je crois qu'il faut avant tout définir quel week-end convient aux uns et aux autres. Une fois la date fixée, on avisera pour l'organisation en fonction des participants. Le mieux serait de faire un petit Doodle avec les quatre week-ends, dans un fil à part. Tu sais faire ça ?
jean-séb

Message par jean-séb »

mieuvotar a écrit :Pour ce qui me concerne, je suis sincèrement désolé de vous avoir infligé ce que vous ai infligé.
Je ne sais pas pourquoi m'est revenu en mémoire ce slogan de mai 68, que je n'avais pas vraiment bien compris à l'époque : "Sous les pavés, la plage".
Mais j'aurais envie de l'adapter et dire "Sous les quelques fausses notes ou trous de mémoire, la musique". Et bien présente, bien audible, dans une très belle expression. Alors, le reste, on s'en fout. Et puis, tu es venu de loin pour te joindre à nous, c'est d'autant plus méritoire.
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Tout à fait d'accord avec Jean-séb car c'est une pièce très difficile à inerpréter, qui demande des réelles qualités de musicien, ce dont tu as largement fait preuve
Melnia
Mon piano : Yamaha U1

Message par Melnia »

Merci aux organisateurs. Je me reconnais dans ce qu à dit jean seb..."si si, il était bien le morceau chez moi"... Bref, la maîtrise du trac, c'est pas encore ça, désolée pour vos oreilles! Je vais persévérer pour essayer de gagner en confiance. A part ça, beaucoup de très beaux morceaux et belles interprétations. J ai trouvé que beaucoup prenaient grand plaisir à jouer avec ce piano très expressif. J ai trouvé que la salle résonnait un peu trop, mes oreilles ont pris un peu cher, surtout dans les aiguës. Mais c'était une très belle salle.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Lee a écrit :Et encore une chose qu'il fallait dire...
Jean-Luc a écrit :Euh... No work in progress? Ce ne sera pas le cas pour moi qui ai déchiffré la Romance de Tchaikovsky juste après Beuvray. Quant au Petit Boléro de Ravina, je l'avais un peu travaillé pour Beuvray, mais y avait renoncé assez rapidement.

Donc pour moi, ce sera work in progress if you don't mind.... :wink:
Work in progress, mon oeil !!!! :^o Je suis désolée, mais par coeur n'est pas "work in progress" soyons clair. :twisted:
Ah.... Lee, Lee, Lee... :D
Tout dépend de ce qu'on entend par "work in progress". Personnellement, le par coeur me vient assez vite, ça ne veut pas dire que le travail est terminé (l'est-il un jour?) ou plus précisemment, ça ne veut pas dire que je suis au maximum de ce que je pourrais faire. Et clairement, ce n'était pas le cas, je crois que la Romance mériterait de mijoter quelques semaines et de la reprendre... Le Boléro ne mérite pas que je m'y attarde, je tremblais comme une feuille au début... :mrgreen:

Mais pour tout te dire, je suis incapable de jouer parfaitement quelque chose, même de très simple, après un petit mois de travail comme c'est le cas des 2 morceaux présentés hier.
J'ai besoin de vraiment m'approprier les morceaux et cela me demande plus de temps.

Le challenge d'hier était double :
- vais-je avoir des trous de mémoire? (j'en ai eu 2 petits)
- vais-je jouer trop vite comme j'ai pu le faire à Beuvray? (je me suis réfréné, j'ai pas mal travaillé cet aspect... l'enregistrement sera le verdict).
Répondre