"la dernière ligne droite"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

"la dernière ligne droite"

Message par pianojar »

Comment abordez-vous la veille voire les heures qui précédent une audition, un concours, une réunion PM (suivez mon regard :) )
Etes vous du genre à vouloir rejouer un maximum vos oeuvres jusqu'au dernier moment comme le faisait Cziffra par exemple qui pouvait travailler pendant plusieurs heures juste avant d'entrer en scène ou plutôt essayez vous de donner un peu de "fraicheur" en vous disant que de toute manière ce qui va importer maintenant sera l'état d'esprit au moment de jouer et qu'il est trop tard pour peaufiner les aspects purement techniques ou mécaniques ?
Si vous pouviez le faire lors d'une réunion PM par exemple (si c'était possible), préféreriez vous jouer une ou plusieurs fois votre programme avant de vous lancer sur scène ?
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: "la dernière ligne droite"

Message par jean-séb »

Plutôt la seconde solution, d'autant que quand j'essaye de jouer à la dernière minute les choses, j'ai l'impression que c’est encore moins su que la veille, que plus rien n'est en place. Finalement, ce n'est pas très bon pour le moral.
Sand17
Mon piano : Blondel

Message par Sand17 »

Moi je joue et rejoue jusqu'au dernier moment, dans le seul but de me rassurer et de me dire bon tu as fais le max.
Franchement je suis pas assez détendue au point de me dire d'aller m'aerer ou me changer les idées avant pour dire de décompresser même si c'est ce qu'il faudrait faire ! Je préfère rester à fond dedans, de toute façon cela ne servirait à rien , je culpabiliserai. Mais cela dépend de la nature des gens, j'admire ceux qui sont cools.
arg

Message par arg »

La veille je ne peaufine pas j'ai l'impression que ça ne sert plus à rien en effet, je joue... un peu. Le jour même je ne suis tranquille qu'en jouant ! mais autre chose de préférence. Ce qui fait que l'immobilité forcée pour écouter les autres avant de jouer m'est difficile. L'attente avant l'action est pire que l'action: être en mouvement, et surtout au contact du clavier, me calme mieux que toute autre chose.
Ce qui fait que demain... je vais devoir me débrouiller !
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

De mon côté, je laisse reposer... Et puis, de toutes façons, comme il y a pas mal d'improvisation à l'intérieur de ce que je vais jouer, cela ne sert pas à grand chose de "réviser"... La difficulté ici, c'est de sentir le piano dès la première note, la façon dont il sonne dans la salle, s'adapter à toute vitesse. Comprendre en une fraction de seconde ce que l'on pourra tenter ou pas..

Mais avoir la possibilité de jouer avant, tester la bête, ne me convient pas vraiment non plus. En tous cas, sur les morceaux que j'ai décidé d'interpréter. Parce que cela risque d'entamer la surprise de jouer.

Christof
pianojar

Message par pianojar »

Oui dans une pratique de l'improvisation, c'est bien sûr particulier puisque c'est le lieu et le moment qui sont les vecteurs principaux (avec les thèmes choisis bien sûr) de ce que tu va jouer et comment tu va le jouer. Tu ne te poses sans doute même pas la question de la technique (au sens digital et que de toute manière tu maitrises parfaitement) mais tes attentions vont aller vers le son et les possibilités que va t'offrir l'instrument.
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

pianojar a écrit :Tu ne te poses sans doute même pas la question de la technique (au sens digital et que de toute manière tu maitrises parfaitement)
Nan, nan, ne pense pas cela, y'a encore fort à faire pour moi de ce côté là. Mais c'est vrai que je ne me pose pas la question de la technique...
pianojar

Message par pianojar »

En fait ce qu'il faudrait réussir à faire pour des pianistes avec des techniques approximatives comme moi, c'est en fait se dire : on va oublier l'aspect technique, les fausses notes etc.... pour simplement essayer de faire de la musique, çàd se voir comme quelqu'un qui fait de la musique et non pas qui joue du piano. De toute manière (en tout cas pour des réunions informelles, je ne parle pas de concours ou de concerts officiels) il n'y a pas mort d'homme si l'on se plante. On va certes se sentir mal et honteux quelque part mais pour revenir au sujet, il vaut mieux sans doute ne pas trop remettre sur le métier au dernier moment (ce que bien sûr j'ai fait aujourd'hui avec 2 morceaux !!! :mrgreen: #-o )
franck210

Message par franck210 »

la veille, c'est un peu tard pour bosser, à moins que ce ne soit pour sauver les meubles :P
par contre, avant de jouer, filer le répertoire me met "dans le bain" et surtout, plus je peux m'échauffer et plus je serai à l'aise
Répondre