Final de la Waldstein ...
Final de la Waldstein ...
Je dois avouer que les descentes et montées en octaves, mesures 465 & suivantes, me posent toujours autant de problèmes... C'est la nuance pp qui est vraiment difficile à rendre... J'ai l'impression que ce type "d'effet", (je n'aime pas ce mot) était relativement faciles sur les pianos de l'époque de Beethoven, et beaucoup moins sur nos instruments actuels...
Avez-vous résolu ce problème ? Merci de vos conseils...
Avez-vous résolu ce problème ? Merci de vos conseils...
Dans le livre "Conversations with Arrau", Claudio Arrau parle justement des glissandos d'octaves dans cette sonate. Il disait que lorsqu'il y avait cette sonate programmée à son concert, il venait avant le concert tester le piano, et si le piano ne répondait pas comme il fallait pour jouer ces glissandos, il déprogrammait la waldstein et jouerait autre chose à la place.
... C'est vraiment étrange, ces glissandos, à cet endroit... Je me suis même demandé si Beethoven n'avait pas intentionnellement écrit cela, un peu comme un "obstacle" à franchir... Un ami pianiste avait l'habitude de rapidement mouiller son pouce et index pour faciliter les choses... J'avoue que j'ai du mal !
- Franz Liszt
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
MOUILLER LES MAINS POUR DES GLISSANDOS!
Bon pourquoi pas...je me souviens sur quelque pièce contemporaine en musique de chambre avoir eu de la peine à syncroniser les glissandos avec les membres du groupes...cependant la technique de glissados ne m'apparaît pas comme étant une des très grandes difficultés pianistiques...Avoir la bosse position de la paume de main pour ne pas s'abîmer le haut des ongles et le tour est joué...
Bon pourquoi pas...je me souviens sur quelque pièce contemporaine en musique de chambre avoir eu de la peine à syncroniser les glissandos avec les membres du groupes...cependant la technique de glissados ne m'apparaît pas comme étant une des très grandes difficultés pianistiques...Avoir la bosse position de la paume de main pour ne pas s'abîmer le haut des ongles et le tour est joué...
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Salut Yves,
pour réaliser tes glissando, c'est simple tu prends la même pommade que l'on utilise pour les ourlets.
Après aucun problème, ça glisse, ça glisse, tu pourras même dépasser le clavier . Un conseil supplémentaire: attache toi bien fort à ta banquette avec une corde si possible .
Si tu as d'autres conseils à me demander, je suis présent , vas-y .
Tom
pour réaliser tes glissando, c'est simple tu prends la même pommade que l'on utilise pour les ourlets.
Après aucun problème, ça glisse, ça glisse, tu pourras même dépasser le clavier . Un conseil supplémentaire: attache toi bien fort à ta banquette avec une corde si possible .
Si tu as d'autres conseils à me demander, je suis présent , vas-y .
Tom
- Malik
- Site Admin
- Mon piano : Grotrian-Steinweg G-115
Dis donc Tom, es-tu un(e) ex à Yves ? Ou simplement gratuitement agressif ?
Une donnée me perturbe : tous les posts de Tom et de Bibi sont partis de la même adresse IP (du même PC). Cela donnerait à penser que Bibi et Tom ne sont qu'un mais le contenu des messages est très différent.
Retour de schizophrénie ?
Tom si tu n'as rien d'autre à dire, suis ton chemin, merci.
Malik
Une donnée me perturbe : tous les posts de Tom et de Bibi sont partis de la même adresse IP (du même PC). Cela donnerait à penser que Bibi et Tom ne sont qu'un mais le contenu des messages est très différent.
Malik
- Franz Liszt
- Franz Liszt
Bonjour malik,Malik a écrit :Dis donc Tom, es-tu un(e) ex à Yves ? Ou simplement gratuitement agressif ?
Malik
Non vraiment je n'ai rien à voir avec tom. D'ailleurs on a aussi voulu m'attribuer le personnage de sonata.
Peut être que Yves n'a pas que des amis dans ce forum ? et que certains ont remarqué sa suffisance pour répondre à certains messages.
En tous cas, je me suis fait jetée et insultée parce que j'ai donné mon avis dans ce forum.
Vous n'êtes pas intervenu lors de cette conversation et je le regrette ; cela me laisse à penser que ce forum est réservé à des habitués ayant des passe droit .
Bonne continuation !
Bibi