Echappement ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
barceleau

Message par barceleau »

Citations d'Egtegt :
En 4, tu dis que si le baton restait sous le rouleau, le marteau resterait collé à la corde. C'est faux car justement, il y a echappement, c'est à dire que pendant quelques millimétres, le marteau quitte complétement la mécanique. Le marteau resterait simplement un peu plus haut

Egtegt , c'est faux ce que tu as écrit . Je suis tout à fait d'accord avec Brocolis ( j'ai écris plusieurs topics sur ce sujet : principe de fonctionnement des mécaniques des pianos droits et des pianos à queue , avantages-inconvénients , réglages ....)

Suite des citations d'Egtegt:
[ Ensuite, quand on reléve un peu la touche, avant que le marteau ne redescende, le baton d'échappement revient sous le rouleau, ce qui permet de réenfoncer la touche sans avoir fait redescendre le marteau. Ce qui permet de ne pas avoir l'inertie du marteau qui descend quand on rejoue la note trés vite (trille ...)]

En jeu normal avec attrappe , le retour du bâton sous le rouleau est facilité par la poussée du levier de répétition sur le rouleau vers le haut . C'est à dire le marteau est alors repousé vers le haut en même temps que le retour du bâton sous le rouleau même si ce mouvement peut être très rapide et fin donc invisible , mais ce marteau ne reste pas au même point quand on relâche un peu la touche comme tu l'avais décrit .

Suite des citations d'Egtegt :
[ Dans un piano droit, on n'a pas ce baton, c'est un peu comme s'il n'y avait pas le bouton d'échappement. ]

Et comment ça ??????????? :shock: Ce ne sont pas les doigts du pianiste qui poussent directement sur les noix des marteaux tant que je sache !!!!!!!!!!!!!!!! :wink:
La440

Message par La440 »

brocolis a écrit :Coucou tous le monde,

Bon j'espere que je raconte pas trop d'anerie ou un certain La440 va me gronder

:D
En principe, t'as eu ton CAP coco !! Tu dois savoir comment ça marche. :wink:

Je pense que Barceleau a bien rectifié ce qui avait été compris de travers, mais c'est vraiment pas évident d'expliquer ça sans un sample de mécanique devant les yeux de tout le monde.
Expliquer les caractéristiques d'un son métallique ou rond, ce n'est pas non plus évident par écrit (n'est-ce pas marmou lol).
C'est à dire le marteau est alors repousé vers le haut en même temps que le retour du bâton sous le rouleau même si ce mouvement peut être très rapide et fin donc invisible , mais ce marteau ne reste pas au même point quand on relâche un peu la touche comme tu l'avais décrit .
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu écris: parles tu de l'aftertouch? (petite remontée du marteau après le cycle échappement-chute).
Si on décompose le mouvement très lentement, le marteau doit en principe (selon les specs yamaha par exemple) remonter de 0.2mm... c'est précis !
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Merci Barceleau, je viens de me rendre compte que je n'avais pas bien compris certains points :)

Pour les pianos droits, je me suis mal expliqué, je voulais dire qu'il n'y a pas ce rouleau qui fait justement que le marteau reste en place (bon d'accord, remonte légérement :) ) et que quand on rejoue la note, l'effort est plus important.

Par contre, je suis assez étonné par la valeur de LA440 de 0,2 mm, sur mon Blüthner, c'est assez sensible, sans mesurer, j'aurais dit 1 ou 2 mm. Ca peut varier ou c'est mon impression qui est fausse ?
La440

Message par La440 »

hello egtegt,

attention, je ne parle pas de la distance depuis le point dur jusqu'au fond de touche.
Je parle simplement du mouvement du marteau: si tu décomposes parfaitement le mouvement du marteau lorsque tu enfonces la touche, tu obtiens ceci:

1) le marteau se lève
2) le marteau s'arrête au point d'échappement
3) le marteau retombe au point de chute
4) le marteau remonte très légèrement (0.2 à 0.4 mm, au délà, il y a trop de perte d'énergie).
5) la touche est en fond de touche (après 10 mm d'enfoncement, il s'est passé tout ça !!)

Sur une mécanique très bien réglée, c'est vraiment perceptible. Si tu vois que le marteau de ton piano remonte exagérément, c'est soit qu'il est déréglé, soit qu'il a été conçu de manière à avoir ce réglage.

De façon à bien visualiser cette petite remontée, je regarde l'agraffe du feutre de marteau au lieu de regarder le sommet du marteau, je trouve que c'est plus pratique.

Cette cote de 0.2 ou 0.4 est valable sur les Yamaha, et Steinway par exemple, qui sont des standards en matière de mécanique. Pour les autres marques, il faut parfois un peu tourner autour.

D'ailleurs, pour avoir fait plusieurs stages de réglage organisés par différents fabricants ou directement à l'usine, je peux dire que cet aspect du réglage n'est pas souvent évoqué. Seul Yamaha en parle, et c'est, il me semble, le point le plus important du réglage chez eux, car c'est ce qui permet d'optimiser parfaitement le réglage sur l'ensemble du clavier (le but est d'obtenir parfaitement cette cote sur toutes les notes), ainsi que d'avoir le même "gras", c à dire la même distance entre le point dur et le fond de touche sur toutes les notes.

J'espère que tu comprends mieux, c'est très technique.
barceleau

Message par barceleau »

La 440 ! moi et Egtegt parlions de la remontée du marteau après que la touche soit relâchée c'est à dire lors du réengagement du bâton sous le rouleau , cette remontée jusqu'au point de chute est plus ou moins importante selon le niveau de l'attrappe (plus ou moins près des cordes) .

Tandisque toi , tu parle de l'after-touche . Ce réglage est absolument très important car c'est lui qui donne la "modulabilité" au toucher !!!!!! , en clair plus la distance située entre le point dure et le fond du clavier est courte plus le piano est froid et insensible et peu modulable ++++++. Je suis étonné que la plupart des grandes marques font peu attention à ce réglage comme tu le disais ! car en général leur clavier sont quand même très modulables .
La440

Message par La440 »

La 440 ! moi et Egtegt parlions de la remontée du marteau après que la touche soit relâchée c'est à dire lors du réengagement du bâton sous le rouleau , cette remontée jusqu'au point de chute est plus ou moins importante selon le niveau de l'attrappe (plus ou moins près des cordes) .

ok, maintenant je comprends mieux ce que tu voulais dire.

J'ai parlé de l'after touch car c'est ce que je croyais avoir compris.

Ne t'inquiètes pas, je suis au courant que cette distance varie en fonction du réglage de l'attrapé ( et de la chute, bien sur).

En fait, je ne sais pas si comme tu dis "peu de marques font attention à ce réglage", mais disons que la plupart ont l'air de se baser uniquement sur des cotes, sans faire trop attention à la sensation de "réserve" et d'aftertouch..

Le but du réglage d'une mécanique Yamaha est d'obtenir ce qu'ils appellent le "clear touch", et je pense que l'intégration du paramètre de l'after touch dans leur procédure de réglage permet de bien comprendre ce concept.
car en général leur clavier sont quand même très modulables .
Oui, mais même si c'est le cas, peut être qu'ils n'intègrent pas ce paramètre. Yamaha a peut être plus décortiqué ses mécaniques (et celles des autres !!) :P .

De toute façon, la modularité dont tu parles peut être changée, entre autres, en faisant varier ce paramètre en fonction du pianiste et du concert.
En faisant changer l'after touch, on change en même temps la sensation à l'aterrissage de la touche:

Un after touch très faible (0.1 0.2) est un "hard landing": la sensation est dure (si la mouche d'enfoncement en feutre est dure aussi, bien sur) et le piano développe beaucoup d'énergie, le transfert est optimal.
Par contre, selon le technicien qui m'a appris tout cela, ce réglage très fin sollicite beaucoup la mécanique, et dans le cas de concerts, il faut revoir le réglage avant chaque représentation afin de retrouver ce transfert d'énergie optimal.

Un after touch moyen (0.4) est le standard.

Un after touch élevé (0.5 et plus) rend un fond de touche mou et peu précis parfois. Le transfert d'énergie de la mécanique aux cordes est moins efficace.
Répondre