Rencontre PM 5 juin 2016

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Rencontre PM 5 juin 2016

Message par jean-séb »

Je sens que les Parisiens vont avoir du temps de rab ! :mrgreen:
et devoir payer plus cher ! :cry:
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

:evil: La prochaine fois on organise en Belgique, Allemagne ou Suisse ou un autre pays...et on engage un bus de ramassage des PMistes.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Est-il prévu que l'un(e) de nous filme cette rencontre ? J'aimerais bien, mais je n'ai pas de caméra...
Ou enregistrer ?
Qu'en pensez-vous ?

A bientôt
Christof
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Christof a écrit :Est-il prévu que l'un(e) de nous filme cette rencontre ? J'aimerais bien, mais je n'ai pas de caméra...
Ou enregistrer ?
Qu'en pensez-vous ?
J'ai failli proposer, pour l'enregistrement audio du moins : je peux amener mes micros et tout le tralala si vous le souhaitez.
Pour la vidéo je peux également amener mon Zoom Q3 HD et le relier à mes micros (comme je le fais pour mes enregistrements perso), mais :
1) la vidéo sera de piètre qualité.
2) il faut que je retrouve mon trépied d'appareil photo.
3) est ce que c'est bien nécessaire ?

Question à Kat et Lee : est ce que c'est possible et autorisé de s'enregistrer dans cette salle ?

Question à tous : est ce que vous seriez intéressé par un enregistrement de vos prestations ?
A) Oui.
B) Non car trop intimidant.
C) Non car ça doit rester un moment unique.
D) la réponse D.

Vous avez 4h, toute personne qui n'aura pas répondu aux questions sera enregistrée, de gré ou de force.
Okay

Message par Okay »

bigrounours a écrit :2) il faut que je retrouve mon trépied d'appareil photo.
Je peux apporter le mien si tu veux.
bigrounours a écrit :Question à tous : est ce que vous seriez intéressé par un enregistrement de vos prestations ?
A) Oui

Dans les rencontres précédentes enregistrées (strumpf avait d'ailleurs laissé son micro ouvert dans cette salle la dernière fois), chacun était libre de disposer de son enregistrement et de le partager ou non.
Christof

Message par Christof »

A) Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Lee

Message par Lee »

Pour ma part je suis habituée à être enregistrée audio mais pas vidéo, donc pour audio D) ça ne me gêne pas mais je peux m'en passer facilement et pour vidéo réponse B) merci.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Armag
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker

Message par Armag »

Un enregistrement audio, pourquoi pas, cela me ferait certainement beaucoup de bien. En revanche je n'aime pas être filmé en général.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Lee a écrit :Pour ma part je suis habituée à être enregistrée audio mais pas vidéo, donc pour audio D) ça ne me gêne pas mais je peux m'en passer facilement et pour vidéo réponse B) merci.
Armag a écrit :Un enregistrement audio, pourquoi pas, cela me ferait certainement beaucoup de bien. En revanche je n'aime pas être filmé en général.
OK c'est noté : enregistrement audio mais pas vidéo pour Lee et Armag, ça tombe bien car je pense que c'est le meilleur compromis qu'on puisse faire pour avoir quelque chose de correct et pas trop galère à préparer (voir explication ci-dessous).

Est ce que des personnes sont vraiment intéressées pour avoir la vidéo issue de l'enregistreur ? Parce que si c'est le cas, il va falloir :
- se prendre la tête pour placer l'enregistreur correctement (en plus de placer les micros) :
- cela risque d'être intimidant et/ou destabilisant (pas plus intimidant que 25 personnes qui écoutent, mais ça ajoute encore un peu plus),
- la vidéo sera uniquement en plan fixe, et de mauvaise qualité (c'est avant tout un enregistreur audio et pas une caméra),
- une fois l'enregistreur placé, ça va être galère d'arrêter et de remettre l'enregistrement à chaque nouveau morceau/passage d'un nouveau pianiste... etc ... alors que si on enregistre uniquement l'audio, je garderai l'enregistreur près de moi et je gérerai ces coupures.

Si personne ne se signale, j'enregistrerai seulement l'audio. Ma proposition pour avoir une vidéo correcte : quelqu'un filme l'intégralité du concert avec une caméra (idéalement en filmant sous plusieurs plans), et ensuite on pourrait faire un montage avec la bande sonore issue de l'enregistreur et la bande vidéo issue de la caméra.

Bien sur je vous enverrai les fichiers audio, avec pour chaque morceau (ou chaque passage) :
- le fichier audio "brut", tel qu'enregistré (format wav, 96Khz, 24 bits) => pas lisible par tout les lecteurs audio, et non normalisé donc souvent avec un niveau trop faible, mais utile si vous voulez retravailler le fichier audio (ajouter des effets, de la réverb, ou même enlever vos fausses notes si vous savez le faire ! :D )
- le fichier audio normalisé et compressé en qualité CD, compression sans perte (format FLAC, 44.1 Khz, 16 bits) => lisible par la plupart des lecteurs, fichier audio "qualité CD"
- le fichier audio normalisé et compressé en qualité mp3, compression avec perte (format mp3 320 kbits/s, 44.1 Khz, 16 bits) => lisible par quasiment tous les lecteurs audio, fichier audio "qualité mp3"

ça irait à tout le monde ?
Je pourrais même faire, soyons fous, un CD de ce fameux concert du 5 juin 2016, pour la postérité. :roll:

Quand je dis "sans perte, qualité CD", c'est à prendre avec des pincettes hein : je n'ai pas de matériel pro, et je ne suis pas ingénieur son... Ne vous attendez pas à avoir un enregistrement comme celui issu d'un studio, mais ce sera mieux qu'une caméra, du moins j'espère (gloups !)

PS : vous avez le droit de dire "non" à toute cette mascarade hein :D. Est ce que j'enregistre par défaut ? Ou est ce que je n'enregistre pas par défaut ? Les organisatrices ?
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Merci bigrounours de proposer d'enregistrer.

Pour ma part, l'audio me suffira, et me sera très bénéfique, car mon jeu en public est très différent de ce que je fais chez moi, même lorsque je m'enregistre.
La vidéo serait utile si on a un plan de près pour bien voir les deux mains et tous les gestes, ce qui est difficile dans les conditions d'un concert comme le nôtre. Les mauvais gestes sont la plupart du temps acquis, et on fait les mêmes chez soi (souvent a minima, le stress maximisant les mauvais gestes très probablement...?).
Donc à mon avis, la vidéo serait moins "utile" surtout si le son en pâtit.
Lee

Message par Lee »

bigrounours a écrit :Est ce que j'enregistre par défaut ? Ou est ce que je n'enregistre pas par défaut ? Les organisatrices ?
En général dans d'autres rencontres, on enregistre par défaut SAUF si quelqu'un signale ne pas vouloir, et puis les enregistrements sont fournis uniquement à chaque personne de faire comme voulu.

Merci, bigrounours.
Christof

Message par Christof »

Si l'un(e) d'entre vous peut me filmer, depuis la salle, cela m'intéresse aussi (en plus de l'audio)
Merci

Christof
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Pour ma part, l’enregistrement audio ne me dérange en rien -pour autant bien sûr que son exploitation ou utilisation ultérieure respecte mes souhaits. En revanche, pas de vidéo non plus... Et a fortiori pas de vidéo qui serait mobile pendant qu'on joue !!

Merci en tout cas Bigrounours de proposer de t'atteler à la tâche...

Pour ce qui est des probabilités de pouvoir être parmi vous, pour l'instant j'ai l'impression qu'elles restent encore supérieures à 50%...
Touchons du bois ! :mrgreen: .
Midas

Message par Midas »

Merci pour la proposition, Bigrounours. Je suis preneur des enregistrements, même si je dois dire que je les écoute pas, c'est trop démoralisant. Je les garde comme trace pour dans longtemps, longtemps... quand je sucrerai les fraises, ou peut-être pour mes petits-enfants à venir, histoire qu'ils se payent une tranche de franche rigolade et que toutes ces heures passées au piano ne soient pas perdues pour tout le monde.
arg

Message par arg »

OK pour ce que vous voulez, sauf une caméra qui bouge !
Plutôt audio, mais pas opposée à une vidéo.
J'espère que vous n'aurez pas à filmer l'absence due à la grève....
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Pour la rencontre Grieg de janvier 2016, dans cette salle, j'ai simplement posé mon enregistreur Rolandsur une chaise, devant moi et j'étais au premier rang. J'ai enregistré quasiment tout le monde puis j'ai envoyé chaque enregistrement à chacun des pianistes pour qu'ils en fassent ce qu'ils veulent. Puis j'ai détruit sur mon ordinateur tous les enregistrements. Idem pour Beuvray.
Lee

Message par Lee »

Appel aux PMistes à cette rencontre : y a-t-il un gentil pianiste doué à lecture à vue / performance ensemble qui veut bien jouer "Bransle" une danse au piano pour accompagner Marina à la flute ? J'aurais fait si j'avais eu l'accompagnement mais on vient de se rendre compte qu'on ne m'a pas donné, et ça serait sympa si Marina peut le jouer. La partition est deux pages et facile mais je ne fais pas confiance à mes pouvoirs de bien faire pour dimanche. On peut écouter :
https://youtu.be/KvwWo0z8yGo?t=1m47s

Merci.
Okay

Message par Okay »

S'il y a besoin de déchiffrer/accompagner sur place, je pourrai dépanner...
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

Okay a écrit :S'il y a besoin de déchiffrer/accompagner sur place, je pourrai dépanner...
Merci Olivier, j'essaye de faire le nécessaire pour te joindre la partition pour que tu la regardes un peu.

Math
Okay

Message par Okay »

T'embête pas, je jetterai un oeil à l'entracte, puisqu'il est prévu que Marina joue juste après.
Répondre