Vos superstitions pour la performance

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Vos superstitions pour la performance

Message par Lee »

Bonjour,

Quelles superstitions ou excentricités avez-vous ou connaissez-vous pour donner plus de chance ?

Je n'en ai pas et je regrette, car apparemment ça marche !
http://www.bulletproofmusician.com/good ... rformance/

Alors je veux bien vous lire et en piquer une ou deux, pas trop compliquée à faire, pour me booster...

Merci !
Modifié en dernier par Lee le lun. 30 mai, 2016 13:55, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
worov

Re: Vos superstitions pour la performance

Message par worov »

Je trempe mes mains dans l'eau chaude pendant cinq minutes avant de jouer. Je joue plus vite comme ça. Glenn Gould faisait ça aussi. Ça veut pas dire que je joues aussi bien que lui néanmoins.
Lee

Message par Lee »

Ah ça explique aussi pourquoi tu nous snobbes pour les concerts PM mais pas la manque des enregistrements !! :twisted:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
worov

Message par worov »

T'as envie de m'entendre dans Bach ? :mrgreen:
Lee

Message par Lee »

Mets tes enregistrements (tu sais il y a un fil dédié Bach) et on verra ! Cela dit si tu joues comme Gould il n'y a pas de doutes...
Okay

Message par Okay »

On parle bien de superstitions comme dans l'article, pas de rituels purement musicaux comme une manière de travailler le jour J, d'aller au piano, ou de porter des gants avant de jouer, etc ?

Alors pour moi c'est désormais une cravate...
Lee

Message par Lee »

Oui des vraies superstitions comme faire un voeux et toucher le bois (du piano) à tel endroit. D'ailleurs je ne sais pas si on peut toucher le vrai bois sur un piano modern peint ou laqué en noir...
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Lee a écrit :D'ailleurs je ne sais pas si on peut toucher le vrai bois sur un piano modern peint ou laqué en noir...
Si : dessous (pour un piano à queue) ou derrière (pour un droit), en général.
Sand17
Mon piano : Blondel

Message par Sand17 »

Juste le signe de la croix :lol:
robbi
Mon piano : c bechstein 118 classic

Message par robbi »

pour moi il faut que le clavier soit propre sinon je perd mes moyens.

je peux rater une interprétation si je vois un malheureux poil ou une grosse poussière sur le clavier.ça me perturbe et je me dis que je vais foirer ce qui finit par arriver.

et pourtant,dans la vie ,je ne suis pas tout superstitieux mais au piano....

du coup,avant de jouer,je nettoie bien le piano et c'est réglé.
Lee

Message par Lee »

Tant que tes mains ne sont pas poilues et ne perdent pas leur poils. :wink:
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Tiens, moi aussi... Mais ce n'est pas véritablement de la superstition. C'est juste que ça capte mon regard, que ça me gêne, que j'ai envie de chasser la vilaine saleté de ma main (ce qui, on en conviendra, n'est pas facile au piano, les mains étant occupées à bien autre chose). Au bout du compte, mon attention est captée par toutes ces considérations parasites et in fine je suis complètement déconcentré.
Au fond, rien de superstitieux dans tout ça. Au contraire, c'est très rationnel, même si c'est déraisonnable.
Lee

Message par Lee »

Les anciens pianos des autres peuvent te déconcentrer aussi alors, parce que leurs marques naturelles dans l'ivoire et l'ébène sont différents surtout sous une lumière. Le piano de ma prof a une touche ébène avec une jolie marque brune qui m'emerveille mais me distrait. Ou parfois les joints dans les touches, plusieurs touches sur le mien étaient refaites en morceau de bas, par exemple.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Judicieuse remarque, Lee. C'est pourquoi, dans nos rencontres, je préfère généralement jouer sur les pianos standards modernes avec un clavier banal mais impeccable et régulier. En revanche, si l'on a le temps d'apprivoiser le clavier d'un piano ancien, c'est une autre histoire.
Abegg63
Mon piano : steinway modèle s 1936

Message par Abegg63 »

Bonjour pour moi aussi si on peut appeler cela unesuperstition ce sont les vêtements. J'aime remettre une tenue que je portais pour un concert particulièrement réussi. Le seul problème c'est que mes tenues vont finir par être complètement démodées si je continue à utiliser toujours les mêmes.

Lee? je suis nouvelle sur ce forum mais j'ai remarqué que l'on fait souvent référence à vous lorsqu'on parle de BACH. Je n'ai pas trouvé l'origine de ça. Est§ce une haine tenace ou un amour incommensurable pour ce compositeur?
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Abegg63 a écrit :...Lee? je suis nouvelle sur ce forum mais j'ai remarqué que l'on fait souvent référence à vous lorsqu'on parle de BACH. Je n'ai pas trouvé l'origine de ça. Est§ce une haine tenace ou un amour incommensurable pour ce compositeur?
Ha, ha, j'adore.
Lee, tu deviens une star, on ne parle plus de Bach sans que ton nom (pseudo) soit cité. :D Bon, quand les nouveaux vont apprendre la vérité sur ce que tu penses de Bach, je crains l'incompréhension totale. Faudra alors que tu réexpliques pourquoi. :wink: .
8)
Lee

Message par Lee »

Je me rends compte avec la question que j'ai jamais décrit mon histoire avec Bach dès son début pourtant propice, alors je vais essayer de le raconter, les autres sont très fatigués de me lire, il vaut mieux varier un peu...

Mon premier prof, quand j'ai commencé à 7 ou 8 ans, était le prof qui m'a présenté Bach, et d'une façon ludique. Il a demandé que je me lève du tabouret, qu'on passe dans le petit salon à coté où ma maman attendait patiemment pendant mes cours. C'était la première fois qu'on était dans un ambience différent, donc j'étais déjà en bonne humeur. Il m'a montré deux plantes, et il a dit, il y a des plantes qui sont comme celle-ci, qui grandissent droit, avec les branches et les feuilles qui sortent tous de même tige, d'une façon regulière comme on peut attendre. Et puis il y a d'autres plantes comme celle-ci (il me montrait une autre à coté qui n'avait pas de tout la même tête), qui partent dans ce sens et dans un autre, souvent d'une façon imprevisible, mais c'est quand même harmonieuse et jolie à voir. Cette plante a plusieurs parties, on a l'impression que cette branche n'a rien à faire avec l'autre branche de même plante, mais pourtant ils se ressemblent et ensemble ils font une belle plante.

Alors Bach, il m'a expliqué, est comme cette deuxième plante. Il est différent que les autres morceaux qu'on a étudié, qui sont plutôt comme la première plante. Je ne me souviens plus quel morceau de Bach on a en suite commencé à apprendre, probablement le fameux Minuet en sol majeur. Je n'avais pas bien compris comment ce morceau ressemblait à la plante qu'il m'a montré, mais j'étais contente de passer à une autre étape plus importante, il me semblait, et je me souviens avoir bien aimé le morceau. Je supporte toujours assez bien le Minuet en sol, donc ça doit avoir été ça...Ensuite beaucoup de Bach, je ne me souviens plus lesquels, mais j'ai plein de livres plein de marques des profs, ça veut dire que je les ai appris mais en fait il y a une grande vide, aucun souvenir jusqu'au 13ème invention, que j'étais toute fière pouvoir jouer sur un synthé pour un copain qui jouait Great Balls of Fire, à l'oreille bien sûr. Mais il n'a pu jouer le 13ème invention qu'il a reconnu car c'était dans une pub à la télé pour...pas étonnant, un ordinateur ! Bach sonne très mathématique, presque comme un ordinateur pour moi, difficile d'expliquer pourquoi.

Quand on a déménagé et j'ai changé de prof, ma dernière d'enfance, elle m'a donné beaucoup de Bach, je crois qu'il n'y avait pas un moment que je ne travaillais pas un Bach. En plus, pire, elle m'a fait travailler les Bach que j'ai déjà travaillés, avec mon ancien prof ou avec elle.
Cette démarche n'était ni soignée, ni bien pensée, ni bien conçue, ni bien expliquée mais ça remplissait quelques auditions ou concours avec la période Baroque exigé. Est-ce qu'elle m'avait donné toujours Bach parce qu'elle pensait que je l'aimais ? Non, je ne pense pas avoir exprimé autre intérêt que la période romantique, dont elle m'a rarement laissé le plaisir de jouer, heureusement les recueils avaient quelques Chopin. Je ne sais pas si elle aimait Bach, ou elle m'avait donné parce que c'était un no-brainer systématique de beaucoup des profs. En tout cas, je jouais plus d'oeuvres qui ne me parlaient pas au coeur, notamment Bach, que d'oeuvres qui m'ont vraiment donné plaisir pour continuer.

Alors, avec ma reprise de piano +20 ans plus tard et un prof français plus proche de chez moi (ma prof actuelle n'avait pas encore un studio à Paris) : premier cours, elle écoute mon Chopin et autre chose, elle me terrifie en mettant le métronome, et puis, elle me propose un...Bach, bien sûr. :roll: Mais je me suis dit, je dois essayer, je ne dois pas jouer seulement ce que j'aime. J'ai essayé, je l'ai travaillais, ça ne m'a pas enthousiasmé. Bach en général me laisse du marbre, comme pianiste ou auditeur. Mais ça m'ennuie carrément quand on joue Bach comme un robot, car je trouve cette musique déjà mathématique. J'ai essayé deux Bach toute seule qui n'étaient pas vraiment comme ça, mais je perdais la motivation de travailler, je ne peux pas dire pourquoi, mais je n'ai pas accroché, je n'avais pas plaisir à les jouer.

Sur le forum, beaucoup de personnes pensent ou réagissent...bah, comme ces profs. Ils pensent que c'est bien de jouer Bach, qu'il faut jouer du Bach, voir beaucoup de Bach, qu'il est l'alpha et l'omega, comme Midas m'avait dit une fois. Non, pas forcement, je ne suis pas d'accord, c'est tout. Non, il ne faut pas qu'il pleut tout le temps, surtout que pour ceux qui n'aiment pas la pluie, ça donne envie de se flinguer.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Lee a écrit :Quand on a déménagé et j'ai changé de prof, ma dernière d'enfance, elle m'a donné beaucoup de Bach, je crois qu'il n'y avait pas un moment que je ne travaillais pas un Bach.
Qui sait, peut-être tout ce Bach de ton enfance t'a-t-il permis de devenir la bonne pianiste que tu es aujourd'hui, aux talents multiples et surtout avec une belle sensibilité dans le jeu. Les voies du piano sont mystérieuses.
Lee

Message par Lee »

Effectivement, je n'affirme pas que j'avais rien gagné, c'est impossible de dire, comme ma "Lettre ouverte au prof," l'autre fil, a suggeré...
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Tiens je n'ai pas pensé l'autre soir lors du concert à Notre-Dame j'aurais dû mettre un cierge pour Dimanche qui vient (one never knows) !
Répondre