Allez je me lance
Oui, "du côté des ainés ", ç' est plus sympa que "comment ça va chez les vieux," , non?
Je serai contente d'entendre un peu les plus âgés du forum parler piano. ...Et particulièrement les ainés débutants...je suis à l'affut des discussions où il est question de cela. Comment gérez-vous cette tension entre l'envie de progresser, les limites des compétences en fonction de l'âge et surtout l'idée qu'il ne reste plus vraiment beaucoup de temps...Un fil pour les débutants de 65 ans et plus çà serait intéressant?

Je vous lis en ce moment de façon assidue en prenant des notes. J'ai fait un "journal" de piano à partir de tout ce que je glane, quelle richesse! Merci. J'ai l'image d'être dans une classe à plusieurs niveaux (j' étais formatrice d'enseignants et j'adorais travailler avec eux dans des classes où petits et grands progressaient ensemble du CP au CM2 voire en campagne de la classe des petits maternelle jusqu'aux plus grands qui allaient partir au collège ). Là je suis clairement chez les petits (à 69 ans!) et je fais mes petits apprentissages mais j'écoute les moyens et les grands et des choses se déposent. Ah l'an prochain j'apprendrai cela ...C'est assez joyeux. Plus dynamisant que décourageant. De toutes façons la vie me demandera d'arrêter les études avant le supérieur hein! je suis pas éternelle...C'est pas un problème vraiment ( du moins ça ne m'arrête pas , parfois çà me décourage un peu mais ça repart) mais je veux grandir le plus possible
Moi, ça me plairait bien d'entendre les vieux -NON- les ainés parler de leurs avancées pour ceux qui on commencé tard . Je lis des choses mais c'est souvent de "faux débutants"
Nos méthodes, nos espoirs, nos coups de blues...
Alors pour moi?
J'avais un petit passé avec le piano mais j'avais commencé à 52 ans et franchement j'avais pas appris grand chose, l'équivalent d'un an ou deux à peine...Pas les bons profs( un prof autoritaire 3 ans puis une charmante vielle dame répétitrice sans méthode que je voyais de temps à autre), pas assez de travail perso , et surtout pas de méthode ...et au bout d'un moment découragement complet et arrêt plusieurs années.
Je m'y suis remise à plein il y a 18 mois. Je suis repartie à zéro. Je travaille 1h à 1h30 à par jour avec mon piano + solfège, théorie, vidéos , écoute , lectures etc...J'avance avec le site JeJoueduPiano et un prof de l'école de musique de lodève
Après réflexion-bilan j'ai décidé de mettre un terme à mes rencontres avec le professeur de l'école de Lodève. Je n'apprends vraiment pas grand chose . Depuis 3 mois une amie musicienne vient pendant deux heures chaque mois faire le point avec moi. Elle a relevé des choses dont il ne m'a jamais parlé:trop de précipitation, mauvaise position de ma main gauche... De plus elle m'a proposé des exercices, chose qu'il n'a jamais fait (et moi pour le coup j'en avais besoin), du travail de déchiffrage etc...
Par chance par l’intermédiaire de mon accordeur je viens d'avoir les coordonnées d'un prof qui...habite Lodeve...Hasard ? Je l'ai contacté et j'ai eu mon premier cours hier. En 45 mn il a vu plein de choses et a établi un programme de travail avec moi. Je suis ravie
Je vais le voir chaque semaine pour débloquer puis sans doute à partir de septembre tous les 15 jours.
Par ailleurs en septembre je vais faire un stage de piano de 3-4 jours dans les Cévennes avec Guzyela Prokofieva . Ca c'est vraiment grâce à vous MERCI ! Vous étiez tellement contents que j'ai tenté le coup. Je l'ai appelée. Je n'y croyais pas, "t'es trop vieille, trop débutante.." Et non, elle m'a accueillie avec grande gentillesse et elle me prend en septembre 3-4 jours

Je continue avec mon site JeJoueDuPiano que je vais utiliser autrement en complément . Je finalise mon Ave Maria de Burgmüller . J'ai commencé un menuet de Mozart qui ne me semble pas trop difficile
J'ai aussi lu à plusieurs reprises qu'il était bon de travailler sur certaines pièces "faciles " bien à son niveau. J'ai donc repris le petit menuet de Leopold Mozart (oui, oui le tout facile) que j' essaie de jouer parfaitement et par coeur. C'est quasiment au point. J'enchaine avec ce même travail de fignolage et par coeur sur la petite valse de Kabalevski que j'avais travaillée autrefois sans jamais savoir la jouer sans fautes à l'époque.
Beaucoup de lecture à vue et déchiffrage de pièces faciles aussi (les Classiques favoris du piano, les Microcosmos).
Du solfège, là ça se débloque bien, je vois que ça avance
Et de la théorie de la musique en engrangeant ce que je suis capable de comprendre. Mon nouveau prof va m'aider sur ce point
Voilà . Je ne sais pas si tout ça va intéresser un peu certains ? C'est un peu long hein?:oops:
Et beaucoup ici ne sont ni très vieux ni très débutants...On verra..J'attends de lire des nouvelles des autres
Et bien sur je ne m'intéresse pas qu'aux vieux -NON- aux ainés hein!

Belle journée à tout le monde