Du côté des ainés

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Nicoled
Mon piano : Sauter 1995

Du côté des ainés

Message par Nicoled »

Bonjour
Allez je me lance
Oui, "du côté des ainés ", ç' est plus sympa que "comment ça va chez les vieux," , non?

Je serai contente d'entendre un peu les plus âgés du forum parler piano. ...Et particulièrement les ainés débutants...je suis à l'affut des discussions où il est question de cela. Comment gérez-vous cette tension entre l'envie de progresser, les limites des compétences en fonction de l'âge et surtout l'idée qu'il ne reste plus vraiment beaucoup de temps...Un fil pour les débutants de 65 ans et plus çà serait intéressant? :)

Je vous lis en ce moment de façon assidue en prenant des notes. J'ai fait un "journal" de piano à partir de tout ce que je glane, quelle richesse! Merci. J'ai l'image d'être dans une classe à plusieurs niveaux (j' étais formatrice d'enseignants et j'adorais travailler avec eux dans des classes où petits et grands progressaient ensemble du CP au CM2 voire en campagne de la classe des petits maternelle jusqu'aux plus grands qui allaient partir au collège ). Là je suis clairement chez les petits (à 69 ans!) et je fais mes petits apprentissages mais j'écoute les moyens et les grands et des choses se déposent. Ah l'an prochain j'apprendrai cela ...C'est assez joyeux. Plus dynamisant que décourageant. De toutes façons la vie me demandera d'arrêter les études avant le supérieur hein! je suis pas éternelle...C'est pas un problème vraiment ( du moins ça ne m'arrête pas , parfois çà me décourage un peu mais ça repart) mais je veux grandir le plus possible

Moi, ça me plairait bien d'entendre les vieux -NON- les ainés parler de leurs avancées pour ceux qui on commencé tard . Je lis des choses mais c'est souvent de "faux débutants"
Nos méthodes, nos espoirs, nos coups de blues...

Alors pour moi?
J'avais un petit passé avec le piano mais j'avais commencé à 52 ans et franchement j'avais pas appris grand chose, l'équivalent d'un an ou deux à peine...Pas les bons profs( un prof autoritaire 3 ans puis une charmante vielle dame répétitrice sans méthode que je voyais de temps à autre), pas assez de travail perso , et surtout pas de méthode ...et au bout d'un moment découragement complet et arrêt plusieurs années.
Je m'y suis remise à plein il y a 18 mois. Je suis repartie à zéro. Je travaille 1h à 1h30 à par jour avec mon piano + solfège, théorie, vidéos , écoute , lectures etc...J'avance avec le site JeJoueduPiano et un prof de l'école de musique de lodève

Après réflexion-bilan j'ai décidé de mettre un terme à mes rencontres avec le professeur de l'école de Lodève. Je n'apprends vraiment pas grand chose . Depuis 3 mois une amie musicienne vient pendant deux heures chaque mois faire le point avec moi. Elle a relevé des choses dont il ne m'a jamais parlé:trop de précipitation, mauvaise position de ma main gauche... De plus elle m'a proposé des exercices, chose qu'il n'a jamais fait (et moi pour le coup j'en avais besoin), du travail de déchiffrage etc...

Par chance par l’intermédiaire de mon accordeur je viens d'avoir les coordonnées d'un prof qui...habite Lodeve...Hasard ? Je l'ai contacté et j'ai eu mon premier cours hier. En 45 mn il a vu plein de choses et a établi un programme de travail avec moi. Je suis ravie :clap: . Je crois cette fois que c'est bon, que je vais bien m'entendre avec lui. Il est ferme et bienveillant cela me correspond bien. Il a vite identifié ce que je savais faire et ce qui cloche. Entre autres une main gauche à revoir complètement et un petit 5ème doigt à gauche qui fait n'importe quoi, traine, ne frappe pas vraiment la touche etc...
Je vais le voir chaque semaine pour débloquer puis sans doute à partir de septembre tous les 15 jours.
Par ailleurs en septembre je vais faire un stage de piano de 3-4 jours dans les Cévennes avec Guzyela Prokofieva . Ca c'est vraiment grâce à vous MERCI ! Vous étiez tellement contents que j'ai tenté le coup. Je l'ai appelée. Je n'y croyais pas, "t'es trop vieille, trop débutante.." Et non, elle m'a accueillie avec grande gentillesse et elle me prend en septembre 3-4 jours =D> . Je suis trop contente comme disent les gamins
Je continue avec mon site JeJoueDuPiano que je vais utiliser autrement en complément . Je finalise mon Ave Maria de Burgmüller . J'ai commencé un menuet de Mozart qui ne me semble pas trop difficile

J'ai aussi lu à plusieurs reprises qu'il était bon de travailler sur certaines pièces "faciles " bien à son niveau. J'ai donc repris le petit menuet de Leopold Mozart (oui, oui le tout facile) que j' essaie de jouer parfaitement et par coeur. C'est quasiment au point. J'enchaine avec ce même travail de fignolage et par coeur sur la petite valse de Kabalevski que j'avais travaillée autrefois sans jamais savoir la jouer sans fautes à l'époque.
Beaucoup de lecture à vue et déchiffrage de pièces faciles aussi (les Classiques favoris du piano, les Microcosmos).
Du solfège, là ça se débloque bien, je vois que ça avance
Et de la théorie de la musique en engrangeant ce que je suis capable de comprendre. Mon nouveau prof va m'aider sur ce point

Voilà . Je ne sais pas si tout ça va intéresser un peu certains ? C'est un peu long hein?:oops:
Et beaucoup ici ne sont ni très vieux ni très débutants...On verra..J'attends de lire des nouvelles des autres
Et bien sur je ne m'intéresse pas qu'aux vieux -NON- aux ainés hein! :D Je lis ici beaucoup de choses qui me me passionnent
Belle journée à tout le monde
zende
Mon piano : Mussard

Re: Du côté des ainés

Message par zende »

bonjour. Je suis ravie de vous lire, car je me sens souvent seule avec nos PMistes qui ont, pour certains, des niveaux très élevés.

Eh bien, nous avons plusieurs points communs.
Pour la situation géographique j'habite Montpellier, donc nous sommes voisines.
Pour les débuts tardifs j'ai commencé le piano il y a 7 ans maintenant (à la retraite), et je précise "commencé" à zéro. Pareil pour le solfège, à part quelques bases apprises au collège (il y a si longtemps).
J'ai aussi pu faire le stage auprès de Guzelya, très bénéfique. J'ai encore ses recommandations dans les oreilles.
J'ai eu plusieurs professeurs, avec des méthodes très différentes, des niveaux différents, et beaucoup de temps perdu avec certains.
Mais j'avance à mon rythme. Le professeur que je vois maintenant est très exigeant et ça me convient, car les mécanismes sont difficiles à mettre en place et une bonne méthode me semble basique.
Pour moi j'ai souvent ressenti des paliers dans la progression, avec des périodes de stagnation, donc de découragement, et des périodes plus euphoriques lorsque le plaisir de jouer revient.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

J'aime lire vos témoignages et voir votre progrès, qui méritent tout notre respect. Merci, ça encourage tous. Vive les ainés !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Message par Line-Marie »

merci Nicoled de nous raconter tes expériences, c'est vraiment intéressant de te lire.
Étudier le piano c'est devenir un chercheur en musique et en son , chercheur dans l'optimisation du geste pour produire le son juste.... ah que d'aventures passionnantes tu vas vivre ! Bienvenue dans ce monde riche et bienvenue sur ce forum formidable qui ressemble de plus en plus à une grande famille... :D
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Merci Nicoled pour ton long message. Il y a dans notre groupe plusieurs personnes qui ont appris sur le tard et effectivement, ce ne sont pas forcément les plus bavardes de Pianomajeur. Peut-être ton message va-t-il les amener à partager un peu plus leur expérience.
J'ai déjà parlé, je crois, de mon ancienne secrétaire qui, parce que j'avais mis un piano dans mon bureau, a décidé de se mettre au piano à 55 ans passés. Non seulement elle jouait sur mon piano, mais elle s'était vite acheté un piano droit pour chez elle, elle avait fait installer un système de silencieux, et elle se levait le matin à 5h30 pour commencer sa journée en jouant du piano. Elle a très rapidement progressé, et j'étais assez surpris d'entendre les jolis morceaux qu'elle pouvait jouer. Donc passion + courage sont les deux ingrédients de la réussite. Par la suite, les circonstances de la vie ont fait qu'elle a arrêté ; dommage !
Nicoled

Message par Nicoled »

Merci à toutes et tous. Cela fait plaisir de se voir lue et d'avoir des réactions.
Zende, deux questions : peut-on se tutoyer? et si ce n'est pas intrusif , tu es bien une femme? je suis allée sur le site et ai vu la photo d'un homme...mais tes messages semblent écrits au féminin :)
C'est chouette que tu habites Montpellier. On pourra peut-être un jour se donner RDV et boire un verre? je viens assez souvent sur Montp, le bus et le tram m'y emmènent en 1h30 tout compris, la route est belle, j'ai tout mon temps , j'y vais pour la journée et rentre le soir. Nous y allons aussi à deux car nous travaillons dans deux assos qui ont souvent leurs réunions la-bas. J'ai lu tes témoignages de stage chez Guzelya et aussi ceux d'Arabesque de Nantes, ça m'encourage =D>
Pour le moment je reprends les exos que m'a proposés mon prof et j'ai repris sur son conseil le Prélude en Do maj de Bach qu'il me conseille d'essayer d'apprendre par coeur et sans pédale (ouf!) pour le moment. Et les morceaux en cours ensuite...ça me demande une bonne heure et demie pour le tout , mais ça va
Je vois qu'un grand RDV PM est prévu sur Montpellier en 2017? Je suis tentée mais je ne jouerai pas hein :oops: , trop débutante en core pour le moment...
@JSeb: Donc passion + courage sont les deux ingrédients de la réussite. ...Alors ça devrait le faire, je pense avoir les deux
@Lee: "vive les ainés". MERCI!
A suivre d'autres témoignages? :P
zende
Mon piano : Mussard

Message par zende »

je te donne mes coordonnées par message privé, au plaisir de se rencontrer et de partager nos sentiments sur ce long parcours
Nicoled

Message par Nicoled »

Merci Zende. J'ai bien noté et t'ai répondu. :D
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Nicoled a écrit :A suivre d'autres témoignages?
Il y avait ce fil avec quelques PMistes toujours actives.
viewtopic.php?f=1&t=12206&p=196750&hili ... 8s#p196750
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Nicoled

Message par Nicoled »

Merci Lee. Je viens de lire les 3 pages de ce fil. Je me reconnais bien dans ce qui est dit. Cela m'aide à identifier le frein le plus puissant chez moi: me redire en boucle :"c'est trop tard, t'as plus le temps de bien progresser". Je m'entends le penser mais je ne voyais pas bien à quel point cela pourrait freiner mon apprentissage. Savoir que c'est vraiment un problème de mental d'adulte va pe m'aider à me libérer un peu.
Et puis en lisant e qui a été difficile pour les uns ou les autres, je vois mieux ce qui me sert: une bonne capacité de travail, une assez bonne oreille et assez bonne mémoire. Et ce qui est difficile: l'indépendance des mains , rien de plus dur pour moi que jouer plus fort une main / à l'autre par exemple...Les différences de rythme ou d'attaque de la note ça doit se travailler , mais la puissance d'une main / à l'autre ...je suis très démunie pour travailler cela :oops:
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Evidemment les re-débutants tardifs comme moi sont avantagés par rapport aux débutants complets ( lecture, connaissance du clavier, réflexe de placement des doigts au bon endroit...)
Mais le problème d'indépendance des mains, il existe à tous les âges...Et certains enfants ont beaucoup de mal ( voire n'y arriveront jamais s'il n'ont pas la chance d'avoir un bon prof)
Je peux comparer 2 périodes d'apprentissage séparées de + 40 ans
J'ai commencé à 13 ou 14 ans, donc déjà un peu tard et sans prof au début, et je peux dire que c'était aussi cette indépendance des mains qui me posait problème! Et aussi parce que ça revient au même, la polyphonie, la polyrythmie, parce que l'indépendance des mains ne dépend en fait que du cerveau! Et pour la vélocité, c'est en grande partie aussi une question de commande cérébrale, pas seulement l'intégrité articulaire, musculaire etc...
Je n'ai pas d'enregistrement de l'époque de mon premier apprentissage mais je suis assez persuadée que mes "3 pour 2 " dans l'Arabesque de Debussy étaient réalisés un peu "au petit bonheur" alors qu'avec beaucoup de travail j'y suis arrivée 40 ans plus tard de façon plus satisfaisante
Avec de la polyphonie ( comme une fugue de Bach) c'était l'échec complet, alors que maintenant j'y arrive ( parce que j'accepte d'y passer le temps qu'il faut, à 17 ans je ne comprenais pas pourquoi en une semaine une Fugue n'était pas débrouillée comme un autre morceau :x )
Je me souviens aussi que j'essayais de jouer trop vite des morceaux trop difficiles pour moi, mais qu'il y avait plein de trous et d'irrégularités. Et ma foi, ce n'est pas tellement pire maintenant avec mes vieilles mains!
A 60 ans on a davantage conscience des ses insuffisances et on prend le temps qu'il faut.
Répondre