Concert le 30 juin " les folies océanes "
-
- Mon piano : Schimmel K230
Concert le 30 juin " les folies océanes "
À l'occasion d'un concert que je donne au conservatoire des Sables d'olonne, une émission m'a été consacrée. J'ai pu présenter mon enseignement adapté aux enfants précoces et aux enfants dys.
Conditions du direct, une seule prise pour Debussy.....
Avec mon amitié pour les Pmistes !
http://www.tvvendee.fr/portrait-d-artis ... s_25052016
Conditions du direct, une seule prise pour Debussy.....
Avec mon amitié pour les Pmistes !
http://www.tvvendee.fr/portrait-d-artis ... s_25052016
Sylvie Piano http://courspianocollectif.com/
Re: Concert le 30 juin " les folies océanes "
Super et merci !
Il faut vraiment être "tout terrain" dans ce métier car elles sont dures les conditions du direct ! et ça n'a pas dû être facile d'assouplir ce piano dont la marque m'évoque d'emblée des 4x4 costauds mais assez raides d'ailleurs
Sinon, très beau, j'aime beaucoup !
Il faut vraiment être "tout terrain" dans ce métier car elles sont dures les conditions du direct ! et ça n'a pas dû être facile d'assouplir ce piano dont la marque m'évoque d'emblée des 4x4 costauds mais assez raides d'ailleurs

Sinon, très beau, j'aime beaucoup !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Intéressant, Sylvie. Tu t'y dévoiles un peu plus que sur ce forum !
Le Hyundaï n'a pas l'air d'aider beaucoup non plus pour l'Arabesque, mais on a bien senti la musicalité.
Bonne chance pour le concert du 30 juin, notamment pour l'admirable Franck.

Le Hyundaï n'a pas l'air d'aider beaucoup non plus pour l'Arabesque, mais on a bien senti la musicalité.
Bonne chance pour le concert du 30 juin, notamment pour l'admirable Franck.
Bravo pour l'émission et l'interprétation, Sylvie. J'aimais bien ta description d'Arabesque comme la Vendée...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
-
- Mon piano : Schimmel 116 S TwinTone
Bravo pour l’émission. Et un grand merci pour ce cadeau : cette arabesque de Debussy va illuminer ma journée.
-
Merci beaucoup pour vos encouragements !
Aucune préparation pour cette émission...
C'était un exercice de style tout à fait intéressant !
Conditions très particulières . Tôt le matin, à peine essayé le piano en effet Hyundaï....Mais joli accueil de ce magnifique hôtel mercure. L'idée est de toucher un public de non- initiés, finalement, il faut savoir accepter et s'adapter au mieux !!!
À l'université je joue sur un yamaha droit... Lundi chopin avec la révolutionnaire, la fantaisie impromptu et le nocturne 2 opus 9.....
Pour le 30juin c'est sur un yamaha C7 que j'ai hâte d'essayer !
Mon idée aujourd'hui est de jouer le mieux possible comme je suis. Serendipity. En Vendée des portes qui s'ouvrent avec chaleur et bienveillance. Cet opportunité de parler du domaine qui me tient tant à coeur était tout à fait "impromptue "!
Ça me fait plaisir de partager avec vous tous !
Franck est un gros challenge.... Je sais ! Sur le forum nous sommes portés par l' élan des uns et des autres ! Ce mouvement se répercute sur chacun, moi la première. Merci à tous !
Aucune préparation pour cette émission...
C'était un exercice de style tout à fait intéressant !
Conditions très particulières . Tôt le matin, à peine essayé le piano en effet Hyundaï....Mais joli accueil de ce magnifique hôtel mercure. L'idée est de toucher un public de non- initiés, finalement, il faut savoir accepter et s'adapter au mieux !!!
À l'université je joue sur un yamaha droit... Lundi chopin avec la révolutionnaire, la fantaisie impromptu et le nocturne 2 opus 9.....
Pour le 30juin c'est sur un yamaha C7 que j'ai hâte d'essayer !
Mon idée aujourd'hui est de jouer le mieux possible comme je suis. Serendipity. En Vendée des portes qui s'ouvrent avec chaleur et bienveillance. Cet opportunité de parler du domaine qui me tient tant à coeur était tout à fait "impromptue "!
Ça me fait plaisir de partager avec vous tous !
Franck est un gros challenge.... Je sais ! Sur le forum nous sommes portés par l' élan des uns et des autres ! Ce mouvement se répercute sur chacun, moi la première. Merci à tous !
- zende
- Mon piano : Mussard
voilà de très belles initiatives : se tourner vers les enfants en difficulté.
Je suis sûre, pour l'avoir ressenti, que la musique agit sur l'humeur, sur la circulation de la pensée, sur la structuration mentale.
Bravo à toi, Sylvie, et bon concert
Je suis sûre, pour l'avoir ressenti, que la musique agit sur l'humeur, sur la circulation de la pensée, sur la structuration mentale.
Bravo à toi, Sylvie, et bon concert
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Bonjour Sylvie,
J'ai écouté avec beaucoup d'intérêt votre reportage relatif à tous ces enfants en difficulté. Aussi, l'Arabesque de Debussy que vous avez si brillamment interprété malgré ce piano Hyundai.
Je vous souhaite un bon concert pour le 30 juin prochain qui sans aucun doute sera mémorable et profitable à tous points de vue.
Merci de nous avoir fait partager ce petit moment bien agréable et très enrichissant en votre compagnie.
J'ai écouté avec beaucoup d'intérêt votre reportage relatif à tous ces enfants en difficulté. Aussi, l'Arabesque de Debussy que vous avez si brillamment interprété malgré ce piano Hyundai.
Je vous souhaite un bon concert pour le 30 juin prochain qui sans aucun doute sera mémorable et profitable à tous points de vue.
Merci de nous avoir fait partager ce petit moment bien agréable et très enrichissant en votre compagnie.
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
- Christof
- Mon piano : Yamaha G3
Bon concert pour le 30 juin !
Christof
Christof
- Armag
- Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Belle émission très touchante. Bon concert le 30 juin.
Très intéressant éclairage sur votre enseignement et pratique, et quelle belle Arabesque! Je vous souhaite un magnifique concert avec un beau public aussi enthousiaste que la pianiste!
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Jolie interview sur les enfants précoces, et quelle bonne idée de choisir pour le concert les pièces "initiatrices" du jeune pianiste au pianiste accompli
!

Une vidéo que j'ai trouvé interessante, dans la lignée des centres d'interets de Sylvie sur l'apprentissage:
https://www.youtube.com/watch?v=hNERzZDZT68
PS: je n'ai pas retrouvé le fil idoine où cette vidéo pourrait trouver sa place naturelle...
https://www.youtube.com/watch?v=hNERzZDZT68

PS: je n'ai pas retrouvé le fil idoine où cette vidéo pourrait trouver sa place naturelle...
Modifié en dernier par Wandarnok le ven. 27 mai, 2016 1:02, modifié 1 fois.
Merci pour cette belle interview et toute la générosité qui s'en dégage. Quant à l'arabesque, elle m'a enchantée... Je te souhaite un beau concert le 30 juin.
Entre Oupsi, qui, je crois me rappeler, en avait fait une belle version il y a déjà quelque temps et votre interprétation, ça donne une piqure de rappel à mon envie de la reprendre cette belle arabesque.
Avant de prendre des cours, ce fût l'1 des 1ers morceaux que j'ai essayé d'apprendre seule. De peur que tous les défauts acquis alors reviennent en force (avec elle et d'autres pièces bidouillées de la même façon), je n'ai jamais voulu l'étudier par la suite avec mon prof. C'est bête.
Je crois bien que je vous envie un peu, toute cette vie qui tourne en et autour de la musique, pour vous, pour les gamins, les moins jeunes...(pas bien hein!).
Ah, vous avez une jolie voix.
Avant de prendre des cours, ce fût l'1 des 1ers morceaux que j'ai essayé d'apprendre seule. De peur que tous les défauts acquis alors reviennent en force (avec elle et d'autres pièces bidouillées de la même façon), je n'ai jamais voulu l'étudier par la suite avec mon prof. C'est bête.
Je crois bien que je vous envie un peu, toute cette vie qui tourne en et autour de la musique, pour vous, pour les gamins, les moins jeunes...(pas bien hein!).
Ah, vous avez une jolie voix.
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Je viens de voir enfin l'émission. Bravo pour la clarté de vos explications, c'est toujours un challenge d'expliquer qu'il n'y a pas de "recette" mais vous l'avez très bien fait, et bien sûr pour avoir joué parfaitement l'Arabesque dans des conditions aussi redoutables.
-
Un grand merci à tous vraiment pour vos gentils commentaires. Je suis très touchée. En lisant vos messages, ma confiance en moi a rebondi un peu ! Ce n'est pas simple de devoir souvent convaincre du bien fondé de son domaine de compétences. Et puis jouer en public n'est absolument pas mon métier. Aussi, je dois tout comme chacun d'entre vous, me préparer avec minutie. Élaborer le programme, conjuguer challenge et plaisir.
Ce qui ajoute ces temps-ci à une forme de vulnérabilité c'est un souci de santé qui même si il n'est pas grave ( opération d'une hernie discale exclue) a considérablement compliqué mes projets de productions publiques et mes cours. 5 semaines entières sans toucher au piano( couchée presque exclusivement) précédent cette émission, et ma position bien droite au bord du fauteuil n'est pas choisie ! C'était la seule possible !
Aussi vos marques de sympathie sont comme un baume pour moi ! Je joue lundi matin des chopin: la révolutionnaire, la fantaisie impromptu et le 2ème nocturne opus 9,et ce ne sera pas " simple ".
Mais sincèrement, vous avez insufflé une chaleur à cet instant délicat qui va me permettre d'exprimer dans l'étude ma révolte ( à ma mesure !!!! Je joue moins vite qu'à 16 ans !!!!!!!!) et certainement dans le nocturne, ce recul de la maturité.....
Merci !
Bon week-end à tous !
Ce qui ajoute ces temps-ci à une forme de vulnérabilité c'est un souci de santé qui même si il n'est pas grave ( opération d'une hernie discale exclue) a considérablement compliqué mes projets de productions publiques et mes cours. 5 semaines entières sans toucher au piano( couchée presque exclusivement) précédent cette émission, et ma position bien droite au bord du fauteuil n'est pas choisie ! C'était la seule possible !
Aussi vos marques de sympathie sont comme un baume pour moi ! Je joue lundi matin des chopin: la révolutionnaire, la fantaisie impromptu et le 2ème nocturne opus 9,et ce ne sera pas " simple ".
Mais sincèrement, vous avez insufflé une chaleur à cet instant délicat qui va me permettre d'exprimer dans l'étude ma révolte ( à ma mesure !!!! Je joue moins vite qu'à 16 ans !!!!!!!!) et certainement dans le nocturne, ce recul de la maturité.....
Merci !
Bon week-end à tous !
- Stéphane f
- Mon piano : Schimmel C130 - Roland RD 700GX
Sylvie,
Aux regards de ton savoir et de ton expérience, avoir choisi la voie de la transmission et du partage et un trésor...
Bravo
Aux regards de ton savoir et de ton expérience, avoir choisi la voie de la transmission et du partage et un trésor...
Bravo
je viens enfin de trouver un moment pour regarder et écouter, merci !
Je suis particulièrement sensible à la démarche "artisanale" d'aller chercher chacun là où il est, avec ce qu'il montre concrètement à l'instant où on est avec lui, exactement comme on le fait avec un patient en hypnothérapie. Encore des points communs à explorer on n'en finit jamais...
Je suis particulièrement sensible à la démarche "artisanale" d'aller chercher chacun là où il est, avec ce qu'il montre concrètement à l'instant où on est avec lui, exactement comme on le fait avec un patient en hypnothérapie. Encore des points communs à explorer on n'en finit jamais...
-
C'est tellement important de prendre le temps de comprendre qui est devant nous.
Comment imaginer une pédagogie universelle quand ce qui est bon pour l'un est mauvais pour l'autre?
Combien les premiers échanges sont essentiels ! Écouter, regarder bouger, recevoir des informations multiples, en étant à l'affût du moindre indice !
S'intéresser, se laisser séduire, et ainsi découvrir la richesse de cet être unique. Cet enfant. L'enfant ne triche pas.
Instaurer au plus vite la confiance.
Avec un adulte il faut souvent davantage de temps et de perspicacité.
Comment imaginer une pédagogie universelle quand ce qui est bon pour l'un est mauvais pour l'autre?
Combien les premiers échanges sont essentiels ! Écouter, regarder bouger, recevoir des informations multiples, en étant à l'affût du moindre indice !
S'intéresser, se laisser séduire, et ainsi découvrir la richesse de cet être unique. Cet enfant. L'enfant ne triche pas.
Instaurer au plus vite la confiance.
Avec un adulte il faut souvent davantage de temps et de perspicacité.