Qu'est-ce que l'étude de l'harmonie vous apporte ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
mailibu
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat 116 cm

Qu'est-ce que l'étude de l'harmonie vous apporte ?

Message par mailibu »

Bonjour,

Il y a quelque temps, j'ai débuté l'étude de l'harmonie, plus ou moins en autodidacte, mais c'est une aventure qui va s'étendre sur plusieurs années. Pour le moment, j'ai encore de la peine à percevoir ce que cela va m'apporter dans ma pratique du piano, en plus de l'intérêt intellectuel que j'y trouve. J'aimerais savoir ce que vous avez pu expérimenter, en quoi la connaissance de l'harmonie a pu modifier votre perception de la musique, la qualité de votre jeu, ou la facilité d'apprentissage de nouvelles pièces. Je me réjouis de bénéficier de vos lumières !

Meilleures salutations,

Mailibu
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible: c'est la peur d'échouer ! (l'Alchimiste)
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

En ce qui me concerne, et à mon petit niveau, au moins deux choses :

Comprendre la structure d'un morceau et donc mieux l'interpréter, par exemple en sachant à quel endroit je peux ralentir ou quand une phrase harmonique se finit et que je peux aller légérement decrescendo pour la marquer. Je vais m'attirer les foudre des puristes avec cette phrase :?

Faciliter dans certains cas la lecture des partitions, quand je sais que je suis en Do majeur et que je lis un DO et un MI, je ne suis pas surpris de trouver un SOL :) (Bon d'accord, Piotrilitch va me dire que ça n'est que dans ma musique avec des accords parfaits minables ) :P
Opus27

Re: Qu'est-ce que l'étude de l'harmonie vous apporte ?

Message par Opus27 »

mailibu a écrit : J'aimerais savoir en quoi la connaissance de l'harmonie a pu modifier votre perception de la musique, la qualité de votre jeu, ou la facilité d'apprentissage de nouvelles pièces.
En rien. :?

Cela m'a été plus utile dans le domaine de la composition. :wink:
Opus27

Message par Opus27 »

egtegt a écrit : Faciliter dans certains cas la lecture des partitions, quand je sais que je suis en Do majeur et que je lis un DO et un MI, je ne suis pas surpris de trouver un SOL :)
Ah,oui c'est vrai. Là je suis d'accord mais bon, au final ça n'influe pas grandement sur le jeu...
gaspard

Message par gaspard »

Le premier intérêt c'est de pouvoir harmoniser facilement n'importe quelle mélodie entendue ou de sa composition, ou de modifier à sa manière l'harmonisation d'un standard de jazz par exemple.
Et pourquoi pas, apres tout rien ne l'interdit, de modifier l'harmonisation d'un compositeur classique comme l'ont déja fait de nombreux pianistes (le dernier exemple c'est le CD de jacques Loussier sur Chopin).
Modifié en dernier par gaspard le ven. 18 août, 2006 19:19, modifié 1 fois.
Opus27

Message par Opus27 »

gaspard a écrit :Le premier intérêt c'est de pouvoir harmoniser facilement n'importe quelle mélodie entendue ou de sa composition,.
C'est pas si simple l'harmonisation... :?
Dav83

Message par Dav83 »

je suis plutot d'accord avec opus27.

La connaissance de l'harmonie ne change pas beaucoup notre manière d'interpréter.Elle permet seulement de déchiffrer un peu plus rapidement (structure des accords etc...) et de visualiser plus aisément les modulations successives. Mais, cela requière souvent un apprentissage poussé de l'étude harmonique, notamment dans les grandes oeuvres romantiques ou post romantiques: Ravel, Debussy par ex ( structure harmonique plus complexe, apparition des accords de 9, 11,13...).

Reste bien sur la composition mais il s'agit en l'espèce d'une autre question.
gaspard a écrit :Le premier intérêt c'est de pouvoir harmoniser facilement n'importe quelle mélodie entendue ou de sa composition, ou de modifier à sa manière l'harmonisation d'un standard de jazz par exemple.
Et pourquoi pas, apres tout rien ne l'interdit, de modifier l'harmonisation d'un compositeur classique comme l'on déja fait de nombreux pianistes (le dernier exemple c'est le CD de jacques Loussier sur Chopin).
Sans doute est-il possible de la faire pour un standard de jazz ou une musique de variété pas trop difficile harmoniquement (présence accords de quinte et septième) mais pour une pièce classique, ca peut se réveler un peu plus délicat :lol: .
"Je me refuse à les admirer en bloc parce qu'on m'a dit que c'étaient des maîtres!Ca jamais!...je veux avoir la liberté de dire qu'une page ennuyeuse m'ennuie,quel que soit son auteur."

Debussy
quasimodo

Message par quasimodo »

ça peut servir pour l'improvisation en général.
Y compris pour se rattraper quand on a un trou de mémoire. Cela arrive de temps en temps même aux meilleurs, notamment dans les pièces longues.
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

Il est pédagogiquement important de montrer toutes les "surprises" harmoniques (couleurs d'accords, modulations surprenantes) au sein d'une pièce car elles sont à souligner; il est donc important de pouvoir les reconnaitre. Bien sur certain(e)s étudiants arrive à sentir cela naturellement mais c'est loin dêtre le cas de la majorité.
lullaby

Message par lullaby »

Il me semble que le sujet avait déjà été évoqué et que Dominique préconisait plutôt de commencer par l'analyse des partitions avant de débuter l'étude de l'harmonie.

D'ailleurs J.M Luisada qui se propose de développer dans Pianiste-magazine une rubrique pédagogique à partir du prochain numéro, explique qu'il commencera par celà.
"chacun de nous appareille vers lui-même et fait escale chez les autres"F.Pessoa
Opus27

Message par Opus27 »

lullaby a écrit : Pianiste-magazine .
Ils sont toujours aussi médiocres? :?
Sebos

Message par Sebos »

Je viens de recevoir le nouveau numéro. Ils viennent de changer de rédac chef, et annoncent pour les numéros à venir, des interventions pédagogiques de jean marie luisada, ainsi que la réédition des partitions des premiers numéros. Sinon, le contenu du magazine est toujours aussi creux, il y a un article tout pourri sur les pianos numériques... ah oui d'ailleurs, ils prévoient aussi de consacrer une rubrique aux numériques dans tous les numéros à venir.

A voir donc, peut etre que ca va devenir un magazine interessant... qui sait...;
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Opus27

Message par Opus27 »

Qui sait...

Les articles complaisants passent encore mais se planter dans la reproduction de partitions aussi souvent sans compter les partitions annulées parce que pas d'autorisations, les erreurs à répétitions, les morceaux complétement nuls, les transcriptions abominables, etc...

Au final nombreux sont ceux qui n'ont pas renouvellé leur abonnement...Dommage l'idée de base était pas mal.
Utricule

Message par Utricule »

Opus27 a écrit : C'est pas si simple l'harmonisation... :?
Alors si tu bûches sur l'harmonie, ne t'attaque surtout jamais au contrepoint rigoureux... De mon côté je suis en train de me faire ch*** à essayer d'en faire, mais ça progresse..... c'est déjà ça.
lullaby

Message par lullaby »

Sebos a écrit :Je viens de recevoir le nouveau numéro. Ils viennent de changer de rédac chef, et annoncent pour les numéros à venir, des interventions pédagogiques de jean marie luisada,

A voir donc, peut etre que ca va devenir un magazine interessant... qui sait...;
C'est Mathieu Papadiamantis qui reprend la Rédaction (Katia Choquer a été remerciée), c'est un trés bon pianiste, qui a reçu des critiques élogieuses par de nombreux critiques lors de la parution de son disque.

Ce n'est evidemment pas le bon pianiste qui fait le bon magazine, mais il devrait être plus sensible au respect des partitions, et eviter les écarts ennoncés par Opus27.

Quant à JM Luisada, prof à l'école normale de musique de Paris, je doute qu'il se risque à faire du flan en matière de pédagogie!!

D'ailleurs, il a déjà édité un dvd avec ce magazine.Si ma mémoire est bonne, il me semble que certains en ont dit du bien sur ce forum.

En tout cas, çà ne peut que s'améliorer...
"chacun de nous appareille vers lui-même et fait escale chez les autres"F.Pessoa
Opus27

Message par Opus27 »

Je ne m'attaque à rien moi, je suis un gentil. :D

Je marche surtout à l'intuition donc la théorie,même si je la connais, je m'en fous un peu. Je n'ai aucune règle sauf celle de me faire plaisir :wink:
Modifié en dernier par Opus27 le ven. 18 août, 2006 21:44, modifié 1 fois.
Opus27

Message par Opus27 »

lullaby a écrit :
Sebos a écrit : C'est Mathieu Papadiamantis qui reprend la Rédaction .
.
C'est lui qui tien le site du magazine me semble t il?
lullaby

Message par lullaby »

C'est lui qui tien le site du magazine me semble t il?
[/quote]

Oui, c'est bien lui

Il a également un site perso: http://www.papadiamandis.com
Opus27

Message par Opus27 »

Je vois que mes relations au FSB sont encore efficaces... :D
Arleston

Message par Arleston »

Opus27 a écrit :Au final nombreux sont ceux qui n'ont pas renouvellé leur abonnement...Dommage l'idée de base était pas mal.
J'en fait partie au débutje trouvais les magaziens plutot bon puis, à partir d'un moment ça a commencé à se dégrader,de moins en moins de partoches (alors que le répertoire pianistique est extraodinairement impotant), et de moins en moins de partitions "supérieur"..... c'est bien pour déchiffrer les partoches débutants, mais ça a quand même ses limites.... :?
Au final encore un magazine qui se perd.... J'espère que le nouveau rédacteur en chef pourra le remettre sur de bon rail.....
Répondre