DEBUSSY vu par les PMistes ...
-
- Mon piano : Feurich Langlau 125, Nord Electro 5
Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...
Hello,
ça faisait un moment que ça me démangeait de vous proposer des enregistrements.
Après Satie hier (j'ai fait un fil Satie), son pote :
je me permets de de vous soumettre cet enregistrement de La terrasse des audiences du clair de lune, un prélude du livre II.
Vos retours sont les bienvenus.
https://soundcloud.com/naphta-115276723 ... ir-de-lune
ça faisait un moment que ça me démangeait de vous proposer des enregistrements.
Après Satie hier (j'ai fait un fil Satie), son pote :
je me permets de de vous soumettre cet enregistrement de La terrasse des audiences du clair de lune, un prélude du livre II.
Vos retours sont les bienvenus.
https://soundcloud.com/naphta-115276723 ... ir-de-lune
Bravo Naphta, tu réussis parfaitement à recréer la songérie debussienne. J'apprécie bien le son de ton piano, on dirait un quart de queue, tu ouvres le piano pour enregistrer, j'imagine, mais je ne sais pas où tu poses l'enregistreur...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
- Jacques Béziat
- Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk
J'aime beaucoup, Naphta, bravo !
Belle maîtrise des accords, des couleurs, des nuances, et de la pédale.
Bon enregistrement également, avec un beau son de piano ! On dirait un queue !
Je travaille le Clair de Lune de Debussy, mais j'avance lentement parce que je suis sur une dizaine de morceaux en même temps...
Je tente de m'auto-discipliner pour en travailler pas plus de deux, là je suis sur la Fantasia en ut mineur de Mozart, que j'adore, c'est long parce qu'elle est en quatre parties.
Mais je suis impatient de finir le Clair de Lune, cet été je pense.
Enregistrements en vue, mais je ne sais pas encore avec quoi enregistrer, je prévois des vidéos dans quelques mois (enfin, si je suis à peu près satisfait de ce que je fais, pas gagné !).

Belle maîtrise des accords, des couleurs, des nuances, et de la pédale.
Bon enregistrement également, avec un beau son de piano ! On dirait un queue !
Je travaille le Clair de Lune de Debussy, mais j'avance lentement parce que je suis sur une dizaine de morceaux en même temps...

Je tente de m'auto-discipliner pour en travailler pas plus de deux, là je suis sur la Fantasia en ut mineur de Mozart, que j'adore, c'est long parce qu'elle est en quatre parties.
Mais je suis impatient de finir le Clair de Lune, cet été je pense.
Enregistrements en vue, mais je ne sais pas encore avec quoi enregistrer, je prévois des vidéos dans quelques mois (enfin, si je suis à peu près satisfait de ce que je fais, pas gagné !).
Ma chaîne Youtube : ICI
- Jacques Béziat
Tu as enregistré avec quoi, Naphta, et comment ?
Question enregistreur je suis en train de voir, n'ayant pas 1 000€ à mettre, si le ZOOM H5 pourrait convenir.
Question vidéo je verrai plus tard, quitte à le coupler avec le H5.
Question enregistreur je suis en train de voir, n'ayant pas 1 000€ à mettre, si le ZOOM H5 pourrait convenir.
Question vidéo je verrai plus tard, quitte à le coupler avec le H5.
merci pour cette très belle interprétation. Que du plaisir à t'écouter !
Oui bravo Naphta, beaucoup de poésie dans ton interprétation.
Je l'ai rajoutée dans la liste en tête de fil.
Je l'ai rajoutée dans la liste en tête de fil.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
-
Merci pour vos retours, ça fait plaisir !
LEE, le piano est un droit de 125 de haut. C'est un Feurich made in Langlau de 1984. La première fois que je l'ai essayé, j'ai eu aussi les sensations d'un quart, sauf sur le toucher bien sûr. Je ne l'ouvre pas car ça projette trop et les micros ont tendance à capter les défauts, les bruits de mécanique, etc.
Jacques : j'enregistre avec deux micros électro-statiques RODE ; un Rode NT2000 et un Rode NT3. J'aime beaucoup cette marque australienne qui fait des bons micros pro qui restent abordables (c'est relatif, mais toujours plus abordable que des Neumann...). Je les place de part et d'autres du piano, de face, à hauteur d'oreilles. Avec des réglages différents pour chaque car ce ne sont pas les mêmes (il faut que je me procure des micros apairés). Le tout est enregistré dans l'ordi, dans LIVE de Ableton (ou AUDACITY (gratuit et très bon)) via une interface audio MOTU.
J'aimerais gagner en plus de proximité sans capter trop de bruits parasites. C'est une question de placement des micros. J'ai rajouté une très légère réverbe globale sur le fichier.
Le H5 de ZOOM est déjà un super appareil. Tu peux brancher des micros dessus si ceux du zoom ne te satisfont pas. (un RODE sera toujours mieux que les micros d'origine). J'ai un TASCAM qui me permet de faire des prises de son extérieures. A ce niveau de prix, ils sont équivalents je pense. C'est une question de finition ou de robustesse qui va jouer après. Ou encodage des fichiers.
Bon courage pour l'apprentissage de tes morceaux. Ce qui est délicat chez Debussy, c'est vraiment l'usage de la pédale et des ppp / f. Il y a des vidéos de Bérof qui fait des master class sur youtube qui sont vraiment intéressante à ce sujet.
LEE, le piano est un droit de 125 de haut. C'est un Feurich made in Langlau de 1984. La première fois que je l'ai essayé, j'ai eu aussi les sensations d'un quart, sauf sur le toucher bien sûr. Je ne l'ouvre pas car ça projette trop et les micros ont tendance à capter les défauts, les bruits de mécanique, etc.
Jacques : j'enregistre avec deux micros électro-statiques RODE ; un Rode NT2000 et un Rode NT3. J'aime beaucoup cette marque australienne qui fait des bons micros pro qui restent abordables (c'est relatif, mais toujours plus abordable que des Neumann...). Je les place de part et d'autres du piano, de face, à hauteur d'oreilles. Avec des réglages différents pour chaque car ce ne sont pas les mêmes (il faut que je me procure des micros apairés). Le tout est enregistré dans l'ordi, dans LIVE de Ableton (ou AUDACITY (gratuit et très bon)) via une interface audio MOTU.
J'aimerais gagner en plus de proximité sans capter trop de bruits parasites. C'est une question de placement des micros. J'ai rajouté une très légère réverbe globale sur le fichier.
Le H5 de ZOOM est déjà un super appareil. Tu peux brancher des micros dessus si ceux du zoom ne te satisfont pas. (un RODE sera toujours mieux que les micros d'origine). J'ai un TASCAM qui me permet de faire des prises de son extérieures. A ce niveau de prix, ils sont équivalents je pense. C'est une question de finition ou de robustesse qui va jouer après. Ou encodage des fichiers.
Bon courage pour l'apprentissage de tes morceaux. Ce qui est délicat chez Debussy, c'est vraiment l'usage de la pédale et des ppp / f. Il y a des vidéos de Bérof qui fait des master class sur youtube qui sont vraiment intéressante à ce sujet.
Merci de ton post,
Vraiment rien à dire, juste peut-être que j'aimerais entendre les passages animés un plus vifs, mais c'est très beau, tu doses parfaitement les parties lentes. Ton Satie très beau aussi, pourtant je ne suis pas fan et connais mal à vrai dire, mais très beau ici.
Ton piano sonne superbement (ce que tu en fais aussi !), d'oreille je n'aurais jamais parié sur un petit droit. quand tu t'enregistres tu retires la plaque avant comme eux ?
Et de tes deux Rode, perçois-tu des différences notables ?
Vraiment rien à dire, juste peut-être que j'aimerais entendre les passages animés un plus vifs, mais c'est très beau, tu doses parfaitement les parties lentes. Ton Satie très beau aussi, pourtant je ne suis pas fan et connais mal à vrai dire, mais très beau ici.
Ton piano sonne superbement (ce que tu en fais aussi !), d'oreille je n'aurais jamais parié sur un petit droit. quand tu t'enregistres tu retires la plaque avant comme eux ?
Et de tes deux Rode, perçois-tu des différences notables ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
-
Salut Presto. Merci pour le retour. Effectivement c'est perfectible sur plusieurs choses. J'ai aussi un peu planté les notes rapides d'arpèges d'accords vers la fin ; (problème de doigté, je n'ai pas encore déterminé la meilleure façon de le faire...)
Pour les enregistrements, je n'ouvre pas le piano car les micros repiquent beaucoup les bruits de mécanique. Mais pour plus de proximité, il faudrait que je les rapproche.
Ah oui, dans ce studio ils ont de beaux neumann apairés (miam).
L'idéal ce sont des micros de ce type étalonnés en usine.
Le Rode NT2000 est une large membrane. Il est plutôt flatteur en médium. Il est considéré comme assez chaud. L'autre est plus petit. Il n'ont pas le même gain. C'est à prendre en compte dans le mix. Il faut aussi légèrement équaliser.
Pour les enregistrements, je n'ouvre pas le piano car les micros repiquent beaucoup les bruits de mécanique. Mais pour plus de proximité, il faudrait que je les rapproche.
Ah oui, dans ce studio ils ont de beaux neumann apairés (miam).
L'idéal ce sont des micros de ce type étalonnés en usine.
Le Rode NT2000 est une large membrane. Il est plutôt flatteur en médium. Il est considéré comme assez chaud. L'autre est plus petit. Il n'ont pas le même gain. C'est à prendre en compte dans le mix. Il faut aussi légèrement équaliser.
- Christof
- Mon piano : Yamaha G3
Bonjour Naphta
Tu as la grâce. Tout est toujours perfectible bien sûr, sauf que ce qui me saute tout de suite à l'oreille, ce sont toutes ces images que tu arrives à nous évoquer, les rayons de lune, les couleurs et l'odeur de nuit embaumée. Délicatesse de tes palettes sonores. Bravo
SI tu récupères le fichier via soundcloud, tu sais que tu peux augmenter un peu le volume avant de sauver le fichier dans ton ordi ? (pas trop quand même parce qu'après cela distord un peu le son)
Christof
Tu as la grâce. Tout est toujours perfectible bien sûr, sauf que ce qui me saute tout de suite à l'oreille, ce sont toutes ces images que tu arrives à nous évoquer, les rayons de lune, les couleurs et l'odeur de nuit embaumée. Délicatesse de tes palettes sonores. Bravo
SI tu récupères le fichier via soundcloud, tu sais que tu peux augmenter un peu le volume avant de sauver le fichier dans ton ordi ? (pas trop quand même parce qu'après cela distord un peu le son)
Christof
Donc si je te suis, les 2 se complètent mais il faut faire des correctionsNaphta a écrit : Le Rode NT2000 est une large membrane. Il est plutôt flatteur en médium. Il est considéré comme assez chaud. L'autre est plus petit. Il n'ont pas le même gain.

Et là, subitement tu me fais peur, je n'ai jamais su égaliser convenablement, comparer A de B et de C me fait déjà tomber dans la spirale du doute et de l'incertitudeNaphta a écrit :C'est à prendre en compte dans le mix. Il faut aussi légèrement équaliser.

En tout cas, bravo pour ton Debussy

"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
-
Salut Christof. Merci pour ton retour qui fait chaud au coeur.
J'ai la possibilité d"augmenter le gain ou de normaliser dans les logiciels que j'utilise. Là, j'ai un peu augmenté (de 2 db) le fichier enregistré dans le soft. Mais l'usage des maximiser et autres plug ins peuvent compresser le son et écraser la dynamique.
Presto : je n'ai pas une grosse science du mix. Je travaille empiriquement avec des EQ graphiques et non paramétriques car c'est plus facile de voir où il faut creuser ou remonter. Et j'écoute. Si le résultat me convient, alors ça va. J'essaie plusieurs types de mix et je compare en écoutant où me porte naturellement mon choix.
J'ai la possibilité d"augmenter le gain ou de normaliser dans les logiciels que j'utilise. Là, j'ai un peu augmenté (de 2 db) le fichier enregistré dans le soft. Mais l'usage des maximiser et autres plug ins peuvent compresser le son et écraser la dynamique.
Presto : je n'ai pas une grosse science du mix. Je travaille empiriquement avec des EQ graphiques et non paramétriques car c'est plus facile de voir où il faut creuser ou remonter. Et j'écoute. Si le résultat me convient, alors ça va. J'essaie plusieurs types de mix et je compare en écoutant où me porte naturellement mon choix.
- Christof
Essaie alors d'enregistrer directement avec un peu plus de volume depuis tes micros ? Peut-être que cela vient de mon ordinateur, mais je pense que ton enregistrement soundcloud aurait gagné alors en qualité de son ?Naphta a écrit :J'ai la possibilité d"augmenter le gain ou de normaliser dans les logiciels que j'utilise. Là, j'ai un peu augmenté (de 2 db) le fichier enregistré dans le soft. Mais l'usage des maximiser et autres plug ins peuvent compresser le son et écraser la dynamique.
Christof
la normalisation ne modifie pas la dynamique, tu portes juste les crêtes à un maximum prédéfini
et un petit coup léger de limiteur ne s'entend pas et permet de gagner encore quelques db
et un petit coup léger de limiteur ne s'entend pas et permet de gagner encore quelques db
- Jacques Béziat
Merci pour ta réponse, naphta.
Pour enregistrer, l'idéal serait un enregistreur comme un Zoom 8 (8 pistes), avec deux bons microphones, mais ça va me faire trop cher.
Je pense opter pour un Zoom H5, et tenter de débuter avec ça.
Au pire, je pourrai toujours y ajouter plus tard deux microphones extérieurs...
Question vidéo, ça se complique, et l'addition grimpe !
Je pense à un enregistrment fait avec un Panasonic full HD HC-X920 à 730€, voici celui fait à la tribune de Saint-Sulpice !! Donc bonjour la puissance des sons
, l'image est nickel, et le son est super aussi
, reste à savoir si le cinéaste a simplement utilisé le microhone de la caméra... ?
C'est là : https://www.youtube.com/watch?v=Q2fkuryYzPI
Pour enregistrer, l'idéal serait un enregistreur comme un Zoom 8 (8 pistes), avec deux bons microphones, mais ça va me faire trop cher.
Je pense opter pour un Zoom H5, et tenter de débuter avec ça.
Au pire, je pourrai toujours y ajouter plus tard deux microphones extérieurs...
Question vidéo, ça se complique, et l'addition grimpe !

Je pense à un enregistrment fait avec un Panasonic full HD HC-X920 à 730€, voici celui fait à la tribune de Saint-Sulpice !! Donc bonjour la puissance des sons

C'est là : https://www.youtube.com/watch?v=Q2fkuryYzPI
voici une version de travail avec plein de fausses notes de toutes sortes de, Etude Pour les Accords de Debussy.
C'est difficile pour moi, et je ne sais plus très bien comment avancer. La difficulté de cette étude (pour moi) c'est les déplacements entre accords au centre du piano et octaves à l'extrémité. J'ai essayé plein d'exercices , j'ai beaucoup travaillé avec ma prof mais je peine encore....
Voilà si vous avez des idées , elles sont les bienvenues.
https://soundcloud.com/linemarie-1/etud ... -270516mp3
C'est difficile pour moi, et je ne sais plus très bien comment avancer. La difficulté de cette étude (pour moi) c'est les déplacements entre accords au centre du piano et octaves à l'extrémité. J'ai essayé plein d'exercices , j'ai beaucoup travaillé avec ma prof mais je peine encore....
Voilà si vous avez des idées , elles sont les bienvenues.
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Pardon de squatter le fil, je n'ai pas encore écouté, mais les remarques sur l'enregistrement m'intéresse.
Quel est l'avantage du Zoom 8 (8 pistes) par rapport à un Zoom H2 ou H4n ? Le nombre de pistes d'accord, mais ici pour un enregistrement de piano nous n'avons besoins que de 2 pistes non ? (stéréo= canal droit +canal gauche).Jacques Béziat a écrit :Merci pour ta réponse, naphta.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
Est ce que ce ne serait pas plus judicieux d'ouvrir un fil pour ces détails d'enregistrement et laisser laisser le dialogue s'instaurer uniquement sur les oeuvres de Debussy ?
- Christof
Peux-tu me donner les repères exacts (à quelles minutes et secondes dans le soundcloud) de ce que tu voudrais exactement mieux travailler ?strumpf a écrit :voici une version de travail avec plein de fausses notes de toutes sortes de, Etude Pour les Accords de Debussy.
C'est difficile pour moi, et je ne sais plus très bien comment avancer. La difficulté de cette étude (pour moi) c'est les déplacements entre accords au centre du piano et octaves à l'extrémité.
Merci
Christof
Mes difficultés sont dans le thème du début et qui revient à l'identique après la partie lente.