SATIE vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Naphta
Mon piano : Feurich Langlau 125, Nord Electro 5

SATIE vu par les PMistes

Message par Naphta »

Salut à tou-s-tes,

j'ouvre ce sujet car - sauf erreur - je ne pense pas qu'il y ait encore un espace pour les enregistrements de Satie.
J'ai enregistré le prélude du 1er acte du Fils des étoiles. C'est un morceau que j'aime bien car je le trouvre assez étrange ; il joue beaucoup sur la résonance. Il fait penser un peu à Mompou ; est plutôt avant-garde dans son genre.
C'est l'occasion de ma première contribution enregistrée sur le site.
Vous avez le droit de commenter.

https://soundcloud.com/naphta-115276723
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Re: SATIE vu par les PMistes

Message par Christof »

Ouah, c'est superbe.
Je ne connaissais pas cette pièce de Satie. Merveilleux. C'est d'une modernité.

J'aime l'univers que tu y mets. J'imagine que tout dans ce que tu as joué dans cette pièce est dosé comme tu l'entends ?
J'entends certaines basses qui a mon avis devraient être jouées un peu plus fortes, par exemple à 1'43-1'44 (mais il y a d'autres endroits) (et aussi certains accords), et certains accords rester encore plus en l'air (je veux dire, les laisser encore plus traîner un peu)... Je trouve aussi que 1'52 - 1'54 n'est pas assez "présent", surtout travaille bien la sonorité du 1'54, certaines notes devant être jouées à mon avis plus forte que d'autres. Et tous ceux du même tabac.
Mais je n'ai pas la partition, alors c'est pas facile de dire. Et puis, c'est juste mon goût. Je pinaille.
En tous cas, ton morceau, ta façon de jouer m'a transporté.
Christof
Naphta
Mon piano : Feurich Langlau 125, Nord Electro 5

Re: SATIE vu par les PMistes

Message par Naphta »

Merci Christof pour tes retours !

C'est un morceau de la période mystico-médiévale de Satie. C'est assez statique, avec des plages de résonance.
Il écrit "pâle et hiératique" sur la partition. La difficulté, c'est de trouver du changement dans le statisme, de faire vivre ces répétitions.
Mais oui, c'est un morceau assez étonnant pour son époque.
Répondre