Sur quel piano est-ce joué ?
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Re: Sur quel piano est-ce joué ?
Ça m'a fait carrément pensé à l'échantillonnage du Yamaha NU-1. Je penche donc pour Yam mais accordé avec une appli dans le premier cas.
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Re: Sur quel piano est-ce joué ?
Non, non, même type d'accord, même accordeur, et à l'oreille dans les deux cas.
Et ce n'est pas un Yam...
Au fait... et la taille ? Vous n'êtes pas tous d'accord.
Et ce n'est pas un Yam...
Au fait... et la taille ? Vous n'êtes pas tous d'accord.
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Re: Sur quel piano est-ce joué ?
J'arrive un peu après la bataille...
En effet, ce n'est pas un Yamaha, il y a une fondamentale plus présente!
Cela sonne presque "Allemand", mais il y a un côté "sage" qui me perturbe...
Un 1/4 de queue Hoffmann récent (by Bechstein)?
En effet, ce n'est pas un Yamaha, il y a une fondamentale plus présente!

Cela sonne presque "Allemand", mais il y a un côté "sage" qui me perturbe...
Un 1/4 de queue Hoffmann récent (by Bechstein)?
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Re: Sur quel piano est-ce joué ?
Je pensai à un Schimmel 1/4
Ou un Seiler mais là je ne suis pas complètement convaincu, car certain Seiler sont plutot chaud
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Re: Sur quel piano est-ce joué ?
Je rejoins Gro192, ça peut faire assez "hoffmannien" tout ça... J'ai déjà joué sur un 1/4 de queue Vision, et je dois dire que ça y ressemble pas mal !
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Re: Sur quel piano est-ce joué ?
On tourne, on tourne, ça chauffe mais ça ne brûle pas.
Ce n'est pas Hoffmann et encore moins vision...
Les deux prises sont quand même bien différentes.
Et les micros Jo : une idée ?
En fait ils sont très importants.
Ce n'est pas Hoffmann et encore moins vision...
Les deux prises sont quand même bien différentes.
Et les micros Jo : une idée ?
En fait ils sont très importants.
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Re: Sur quel piano est-ce joué ?
Marrant, à force d'écouter, et d'écouter fort au casque, je perçois des qualités que je n'entendais pas avant.
La deuxième prise présente quelque chose de plus "arrondi", tout de même, il me semble.
La deuxième prise présente quelque chose de plus "arrondi", tout de même, il me semble.
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Re: Sur quel piano est-ce joué ?
Alors un indice : flâneuse a trouvé.
C'est bien le même piano, mais la seconde prise de son a été faite après une harmonisation... disons un peu plus musclée.
C'est bien le même piano, mais la seconde prise de son a été faite après une harmonisation... disons un peu plus musclée.
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Re: Sur quel piano est-ce joué ?
C'est un son que je perçois comme "standard"... Le peu de richesse harmonique est compensé par la fondamentale assez présente, ce qui apporte quand même un certain côté réconfortant.
Je penche donc pour un instrument d'entrée ou de moyenne gamme.
Un Steinberg?
Je penche donc pour un instrument d'entrée ou de moyenne gamme.
Un Steinberg?

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Re: Sur quel piano est-ce joué ?
Un Feurich d'aujourd'hui ?
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Re: Sur quel piano est-ce joué ?
En fait vos messages prouvent que vous avez de l'oreille, vous tournez autour de la vérité (piano allemand), mais que vous êtes trompés par deux facteurs :
- les micros qui ont un peu tendance à "neutraliser" le son, ce qui est différent que de "rendre un son neutre" : c'est pour cela que j'attends, à ce niveau, l'avis de JoPerrot quand il aura une écoute sur un matériel correct.
- ce côté "neutralisé" est en plus renforcé par l'harmonisation que j'ai qualifiée de "musclée", dans la seconde prise de son : cela va évoluer dans 2/3 semaines.
@ Naphta, c'est vrai que d'une certaine façon, on peut retrouver dans la seconde prise de son, et dans les aigus, ce côté un peu cotonneux des "Feurich d'aujourd'hui", comme tu le dis.
Mais ce n'est pas du tout ça !
Afin de réparer cette confusion, liée sans doute aux micros, je vous mets un lien sur une prise de son de ce piano avec d'autres micros et une harmonisation moins sévère (il y a un an). On reconnaît bien le timbre de l'instrument.
Le niveau est un peu plus fort, et, malheureusement ce n'est pas un morceau mais de simples essais.
J'espère que ça va vous aider.
http://dl.free.fr/ogG541lm0
- les micros qui ont un peu tendance à "neutraliser" le son, ce qui est différent que de "rendre un son neutre" : c'est pour cela que j'attends, à ce niveau, l'avis de JoPerrot quand il aura une écoute sur un matériel correct.
- ce côté "neutralisé" est en plus renforcé par l'harmonisation que j'ai qualifiée de "musclée", dans la seconde prise de son : cela va évoluer dans 2/3 semaines.
@ Naphta, c'est vrai que d'une certaine façon, on peut retrouver dans la seconde prise de son, et dans les aigus, ce côté un peu cotonneux des "Feurich d'aujourd'hui", comme tu le dis.
Mais ce n'est pas du tout ça !
Afin de réparer cette confusion, liée sans doute aux micros, je vous mets un lien sur une prise de son de ce piano avec d'autres micros et une harmonisation moins sévère (il y a un an). On reconnaît bien le timbre de l'instrument.
Le niveau est un peu plus fort, et, malheureusement ce n'est pas un morceau mais de simples essais.
J'espère que ça va vous aider.
http://dl.free.fr/ogG541lm0
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Re: Sur quel piano est-ce joué ?
Bon ben cette fois ça se précise: c'est un droit!
Le passage basses / médium est perceptible de façon assez marquée, l'égalisation est un peu étrange (surtout dans les bicordes), et les aigus me semblent plutôt durs de son; on saisit bien l'importance de l'harmonisation dans ce cadre là!
Serait-ce un C.BECHSTEIN Millénium 116?
Peut-être un SCHIMMEL C-116, mais je ne reconnais pas leur grain si particulier...
Le passage basses / médium est perceptible de façon assez marquée, l'égalisation est un peu étrange (surtout dans les bicordes), et les aigus me semblent plutôt durs de son; on saisit bien l'importance de l'harmonisation dans ce cadre là!

Serait-ce un C.BECHSTEIN Millénium 116?
Peut-être un SCHIMMEL C-116, mais je ne reconnais pas leur grain si particulier...

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Re: Sur quel piano est-ce joué ?
Cet ancien enregistrement semble mieux rendre compte des qualités du piano.
Compte tenu que "queue" est dans le titre de l'enregistrement, il s'agirait peut-être d'un petit quart de queue.
Compte tenu que "queue" est dans le titre de l'enregistrement, il s'agirait peut-être d'un petit quart de queue.
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Re: Sur quel piano est-ce joué ?
Non ce n'est pas un droit...Gro192 a écrit :Bon ben cette fois ça se précise: c'est un droit!
Le passage basses / médium est perceptible de façon assez marquée, l'égalisation est un peu étrange (surtout dans les bicordes), et les aigus me semblent plutôt durs de son; on saisit bien l'importance de l'harmonisation dans ce cadre là!![]()
Serait-ce un C.BECHSTEIN Millénium 116?
Peut-être un SCHIMMEL C-116, mais je ne reconnais pas leur grain si particulier...
L'instrument a des gènes communs c'est certain, mais toujours pas un droit...Christof a écrit :Bechstein Concert 8 ?
Il n'y a pas que les oreilles qui sont bonnes... "Oeil de taupe a tout vu !"flâneuse a écrit : Cet ancien enregistrement semble mieux rendre compte des qualités du piano.
Compte tenu que "queue" est dans le titre de l'enregistrement, il s'agirait peut-être d'un petit quart de queue.

C'est déjà mieux, mais il est plus grand : 1,90m
Quant à mettre plus en valeur, c'est une question de goût : on peut préférer "clair" à "rond".
Et Jo : aurais-tu reconnu les micros ?

- rachmaninoff
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Re: Sur quel piano est-ce joué ?
Un Bechstein Academy ?
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Re: Sur quel piano est-ce joué ?
Gagné !
1er fichier : deux prises de son au-dessus du creux de la ceinture les 2 micros à 120° : deux Beyer M160 (micros à double ruban).
La seconde prise après harmonisation "musclée"
2ème fichier : Enregistrement avec deux micros dynamiques Beyer M88 situés à peu près au même endroit.
Ce sont donc des prises "de près".

1er fichier : deux prises de son au-dessus du creux de la ceinture les 2 micros à 120° : deux Beyer M160 (micros à double ruban).
La seconde prise après harmonisation "musclée"
2ème fichier : Enregistrement avec deux micros dynamiques Beyer M88 situés à peu près au même endroit.
Ce sont donc des prises "de près".
Oui, c'est à cause de la première note du passage.Gro192 a écrit :
Le passage basses / médium est perceptible de façon assez marquée,
- rachmaninoff
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Re: Sur quel piano est-ce joué ?
Ça c'est drôle, c'est l'un des modèles sur lesquels je joue (jouais) le plus souvent, et je n'ai pas du tout reconnu... Maintenant que je le sais, les aigus ont effectivement quelque chose de familier.
Est-ce un des "nouveaux" Academy, ceux estampillés B190 ?
Est-ce un des "nouveaux" Academy, ceux estampillés B190 ?
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Re: Sur quel piano est-ce joué ?
C'est parce que la prise de son était "de près"; micros au-dessus de la ceinture, capot ouvert.rachmaninoff a écrit :Ça c'est drôle, c'est l'un des modèles sur lesquels je joue (jouais) le plus souvent, et je n'ai pas du tout reconnu... Maintenant que je le sais, les aigus ont effectivement quelque chose de familier.
Est-ce un des "nouveaux" Academy, ceux estampillés B190 ?
Le son que l'on perçoit quand on joue est différent : si on veut le retrouver il faut mettre les micros de chaque côté des oreilles du pianiste.
Si tu ajoutes en plus les M160 qui ont tendance à "feutrer" un peu le son...
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Re: Sur quel piano est-ce joué ?
Mais s'agit-il d'un B190... mystère, on ne le sait toujours pas 
