CD Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Okay

Re: Projet CD Chopin

Message par Okay »

Merci pour vos chaleureux messages. Ça devrait être une drole d'aventure, avec encore pas mal d'inconnues et de travail pour être bien prêt.
En effet le studio c'est pas de la tarte, c'est un exercice qui était évidemment inédit et je suis encore bien loin d'y être comme un poisson dans l'eau, ca m'a littéralement épuisé. Loin d'être une partie de plaisir, il faut vraiment être archi prêt, car finalement la possibilité de pouvoir recommencer n'est pas d'un si grand secours. On peut vite tomber dans une sorte d'acharnement qui évidemment ne donne plus rien de bon. C'est terrible mais ça fait réaliser que jouer sans fausses notes est en fait la partie "facile", et de toute façon lorsqu'il y en a, on va chercher le passage propre dans une autre prise. Ca démystifie pas mal de choses. Au debut j'étais très focalisé sur la précision et c'était une erreur. Les premières réécoutes en cabine font assez mal d'ailleurs ! En tout cas, avec cette première expérience, je commence à avoir une meilleure idée de la manière dont j'aimerais que les séances se passent. Là avec une seule pièce à enregistrer sur une seule séance, il n'y avait pas d'autre choix que de faire les prises et le montage le même jour... alors que quelques jours de recul pour réécouter les prises à froid semblent indispensables pour "nettoyer les oreilles", sans compter la reconcentration de plus en plus ardue pour retourner jouer après les écoutes et faire d'autres prises. Je pense que mieux vaut bouger le moins possible du piano en fait, et idéalement pouvoir alterner les morceaux selon l'envie du moment pour garder de la fraîcheur et relancer la concentration afin de tenir la distance...
Juanito
Mon piano : Schimmels C116 + C182

Message par Juanito »

Yeeeesss.

Je fais directeur artistique: je propose "Okay plays chopin in Paris" avec une photo devant la tour eiffel au trocadéro...

Bon courage! Ca va pas être forcément une partie de plaisir - c'est dur d'enregistrer et de faire les collages - mais c'est vraiment trop top.
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

C'est la consécration :wink: ! Bravo !
Est-ce que tu as ton mot à dire sur le piano utilisé ? Je pense que ce serait un vrai plus d'utiliser un autre piano que les sempiternels Yamaha ou Steinway 8) ...
Steingraeber & Sohn ? August-Forster ? Shigeru-Kawai ? Autre ? A toi de trouver celui qui te convient le mieux :wink: ! Je suis sûr que tu pourrais tirer parti d'une sonorité plus chaude et plus colorée que celle dont on a l'habitude dans les enregistrements :wink: ...
Okay

Message par Okay »

Juanito a écrit :Je fais directeur artistique: je propose "Okay plays chopin in Paris" avec une photo devant la tour eiffel au trocadéro...

Un verre de Bourgogne à la main ! :mrgreen:
Okay

Message par Okay »

Pour le piano, là où je suis allé pour cette Etude, il y avait un Steinway D et un Fazioli sur place. Vu le peu de temps j'ai joué la sécurité, j'ai demandé qu'ils préparent le Steinway pour être en terrain connu.
Après ça va dépendre de l'infrastructure. Si je le fais dans un lieu choisi comme un auditorium, je veux choisir mon piano avec soin et surtout qu'il soit préparé selon ce que j'aimerais.
Le studio est une solution plus économique et plus flexible... j'aimerais bien retourner là où j'ai été car l'ingénieur du son était très sympa (ca compte drôlement d'être mis à l'aise) et super polyvalent : il gérait tout, le placement des micros, me dire partition en main les numéros des mesures à améliorer, le montage... Mais je n'ai pas complètement adhéré à leur Steinway... à voir s'il peut être préparé différemment... ou si le Fazioli réserve une très belle surprise.
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Okay a écrit :
Juanito a écrit :Je fais directeur artistique: je propose "Okay plays chopin in Paris" avec une photo devant la tour eiffel au trocadéro...

Un verre de Bourgogne à la main ! :mrgreen:
Comment saura t-on que c'est du Bourgogne ?? Il faudrait aussi un escargot sur la photo pour donner un indice.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Okay a écrit :Pour le piano, là où je suis allé pour cette Etude, il y avait un Steinway D et un Fazioli sur place. Vu le peu de temps j'ai joué la sécurité, j'ai demandé qu'ils préparent le Steinway pour être en terrain connu.
Après ça va dépendre de l'infrastructure. Si je le fais dans un lieu choisi comme un auditorium, je veux choisir mon piano avec soin et surtout qu'il soit préparé selon ce que j'aimerais.
Le studio est une solution plus économique et plus flexible... j'aimerais bien retourner là où j'ai été car l'ingénieur du son était très sympa (ca compte drôlement d'être mis à l'aise) et super polyvalent : il gérait tout, le placement des micros, me dire partition en main les numéros des mesures à améliorer, le montage... Mais je n'ai pas complètement adhéré à leur Steinway... à voir s'il peut être préparé différemment... ou si le Fazioli réserve une très belle surprise.
Un Paulello.......... peut-être que par la filière de Rena Shereshevskaia ce n'est pas impossible ! :)
Juanito

Message par Juanito »

Wladyslaw a écrit : Comment saura t-on que c'est du Bourgogne ??
Parce que ça peut pas être autre chose! Na!

Quand à l'escargot, mauvaise idée commerciale pour un CD de piano je pense... Veuillez revoir votre copie mister Wladlauxeyduresse :-)
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Juanito a écrit :
Wladyslaw a écrit : Comment saura t-on que c'est du Bourgogne ??
Parce que ça peut pas être autre chose! Na!

Quand à l'escargot, mauvaise idée commerciale pour un CD de piano je pense... Veuillez revoir votre copie mister Wladlauxeyduresse :-)
.

Comme tu es terre à terre Juaniteaugazeuse !
Un escargot ne saurait nuire et donnera une petite touche de fantaisie délicatement décalée.
Une sorte de rubato marketting qui nous rappellera aussi Chopin par cet aspect.

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

:D Comme tu as déjà des acheteurs en liste d'attente, j'ai hâte de voir le grand évènement lancement du CD...où et comment ?
En tout cas, ça doit se fêter ! \:D/
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Okay

Message par Okay »

C'est treeees tôt pour penser à faire la fête, la seule chose qui m'occupe pour les mois à venir c'est d'arriver à jouer le mieux possible ce programme. Je n'ai même pas encore toutes les oeuvres dans les doigts !
Oupsi

Message par Oupsi »

Non mais laissez-lui le temps d'enregistrer calmement, pour l'instant il choisit son piano :)
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

:) Quand il aura un agent de s'occuper de promouvoir sa carrière au maximum, je me calmerai... :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
robbi
Mon piano : c bechstein 118 classic

Message par robbi »

félicitations OK

c'est avec plaisir que j’achèterais ton cd et j'avoue que même si tu n'étais pas sur le forum,je l'aurai acheté par curiosité au vue de ce que tu as montré durant le concours.
j’achète régulièrement des disques de nouveaux pianistes lorsqu'ils proposent des choses que j'aime car je prend plaisir à comparer avec ce qu'ont fait leurs illustres aînés. il y a parfois de belle surprise. j'avait beaucoup aimé ce qu'avait proposé Yulianna Avdeeva aprés avoir gagné (de façon mérité à mon avis) le concours Chopin.
franck210

Message par franck210 »

Félicitations =D> =D>
j'espère qu'on aura droit au making of :P
Juanito

Message par Juanito »

Wladyslaw a écrit : Une sorte de rubato marketting qui nous rappellera aussi Chopin par cet aspect.
"Rubato marketting", là je m'incline, tu as gagné! Bravo.

D'ici là avant de s'emballer quelque conseils de prudence élémentaire:

1. Ne donnez jamais votre numéro de carte bancaire à un inconnu, même s'il prétend être Okay et vouloir vous vendre son CD en avant première

2. Méfiez vous des faux qui vont rapidement circuler un peu partout: il s'agit à coup de CD piratés ou des enregistrements de Langlang recyclés. Dans le doute, connectez sur le forum et de posez des questions de vérifications au besoin.

3. En cas de pré-achat, exigez une facture et ne dépassez en aucun cas la somme de 100 euros par CD, même si le vendeur se fait insistant ou menaçant.

4. Il n'y aura pas de campagne de démarchage par téléphone: si vous êtes sollicités, il s'agit surement d'une arnaque.

5. Non 2011 n'est pas la meilleure année pour le Gevrey Chambertin, c'est 2009
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Au fait c'est quoi la triade 60 61 62 ?

katy

Message par katy »

Des oeuvres tardives de Chopin
Op. 60 – Barcarolle en fa dièse majeur (1846)
Op. 61 – Polonaise-fantaisie en la bémol majeur (1846)
Op. 62 – Deux nocturnes (1845/6)
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

Bravo Okay. Tu t'attaques à un gros morceau et je pense que ça détermine un ensemble de choix sur tes priorités à venir. Tu as raison de te jeter à l'eau sur la dynamique de ce concours: qui ne risque rien n'a rien. J'espère que tu arriveras où tu le souhaites.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

Quelle nouvelle ! C'est un projet fabuleux. Merci de nous en parler.

La partie artistique de ta double vie grandit encore, je te souhaite de t'y épanouir pleinement.
Répondre