Projet Hanon/Deliateur/Pischna etc ? (& Eternelle question!)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Abegg63
Mon piano : steinway modèle s 1936

Re: Projet Hanon/Deliateur/Pischna etc ? (& Eternelle questi

Message par Abegg63 »

Je suis assez d'accord cependant c'est toujours difficile de maintenir une position stable sur uniquement les notes blanches. Je crois que c'est Chopin qui disait que la gamme la plus difficile est domajeur.

J'ai eu un professeur qui me conseillait de travailler Hanon dans toutes les tonalités. La bémol mineur par exemple c'est assez joyeux
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Quelques idées pour le rendre plus attrayant :

1) on peut jouer tous les exercices avec les 2 mains à distance de 6te ou de 10ème, à la place de l'octave.

2) on peut mélanger les exercices entre les 2 mains : n.1 à la m.g. et n.2 à la m.d., en combinant avec l'intervalle de 6te, Puis on intervertit..

3) c'est indiqué dans les 2-1ères pages sur certaines éditions : on peut les transposer das tous les tons (et à la 6te).

4) on peut prendre 2 exercices différents sur chaque main, et jouer l'un 2 fois plus vite que l'autre...

On peut sûrement Essayer le mvt contraire, le rétrograde...
nashh

Message par nashh »

Exercice n°3https://youtu.be/XcHQDZMRWow

oui on peut travailler toutes sortes de formules pour le Hanon, c'est déjà pas très amusant lol donc faut le vouloir.
Je verrais si j'en tire des bénéfices.
Presto

Message par Presto »

Ce n'est toujours pas régulier :? (parfois Hanon ça a du bon :D ), entre creuser un défaut et le corriger, personnellement, je choisis vite fait...
Les modulations (sauf un 1/2 plus haut et 1/2 plus bas) et les variantes ici ne servent à rien d'autre qu'à perdre son temps, autant passer à Brahms si on veut des positions rigolotes plutôt bien pensées :idea: :D
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Abegg63 a écrit :
J'ai eu un professeur qui me conseillait de travailler Hanon dans toutes les tonalités. La bémol mineur par exemple c'est assez joyeux
Idem.
Oui, les tonalités mineures sont vraiment difficiles mais je trouve intéressant de le faire car ca positionne la main totalement différemment de do majeur.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Je n'ai pas beaucoup travaillé dans les tonalités mineures mais je trouve ça très intéressant. On peut d'ailleurs aussi essayer le mineur mélodique..

Bien d'accord avec Presto pour la régularité. Et le fait de transposer peut-être très utile pour ça aussi.

Nash, essaye donc le n°19, tu m'en diras des nouvelles ! :)
Okay

Message par Okay »

J'ai écouté tes vidéos nashh, si tu travailles de cette manière tu n'en retireras rien de bon... tu "peux" jouer vite donc tes doigts sont déjà déliés, ça ne sert plus à rien pour toi de te contenter de jouer les notes vite. En revanche il faut que tu travailles ton oreille car c'est vraiment inégal, et tu ne règleras pas ca en jouant en boucle vite. Ça ne va pas s'arranger "à force". Il faut que tu prennes conscience de ton articulation a un tempo modéré, en traquant la moindre inégalité de son ou irrégularité à chaque main, en cessant d'être permissif, sinon pas de progrès en vue.
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Ouh la la, Nash, fais gaffe.. En travaillant comme cela, tu habitues ton cerveau et tes doigts à vouloir jouer toujours de cette manière (je veux dire cette envie de vitesse), et tu enfonces de mauvaises habitudes...On n'est pas au jeux olympiques. Là, je trouve que c'est complètement antiproductif.
Travaille hyper lentement, avec une grande décontraction, tout doit être synchrone, avec même dynamique d'enfoncement des touches... Et dans tous les tons, en majeur, en mineur... La vitesse ne sert à rien. Ce qui compte c'est la concentration à chaque instant, le dosage parfait.
Si tu peux jouer lentement de façon impeccable, la vitesse n'est pas un problème, elle viendra naturellement.
nashh

Message par nashh »

Merci pour vos commentaires que j'applique.
Je prendrais le soin de faire le boulot en profondeur.

Exercice n°4 https://youtu.be/n7C3UJgtjt0
Hanon just pour le fun.

Malgré que je le joue vite dans les enregistrements. Je le travaille lentement a des occasions, et mes doigts sont plus stables en général. Plus que si je jouais du Liszt peut etre, car les octaves et accords etc n'apportent pas de précisions et de stabilité des doigts (pas autant que le hanon).

Mais bon je reste pas un fan tout de même.
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

nashh a écrit :Merci pour vos commentaires que j'applique.
Je prendrais le soin de faire le boulot en profondeur.

Exercice n°4 https://youtu.be/n7C3UJgtjt0
Hanon just pour le fun.

Malgré que je le joue vite dans les enregistrements. Je le travaille lentement a des occasions, et mes doigts sont plus stables en général. ).
Ben oui, mais alors pourquoi le jouer si vite ? Reste dans la plage de vitesse où tu le joues parfaitement...
Le fun requiert aussi discipline (mais bon, c'est juste mon avis).
Ce qui me fait drôle aussi, c'est la vitesse à laquelle tu te lèves ensuite pour aller arrêter la caméra... comme si tu avais été super pressé d'en finir :D

Amitiés
Christof
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Je me demandais le but de cette vidéo ?
Julien84
Mon piano : Yamaha N1

Message par Julien84 »

nashh a écrit :Exercice n°2 / https://youtu.be/zxguhGLRsUs

10 minutes par jour est probablement sain, du moment que vous vous faites pas mal.
Là, je suis obligé de parler de cette fonctionnalité sur YouTube: en bas à droite de la fenêtre vidéo, il se trouve trois symboles dont le premier est une sorte de roue dentée et qui permet de varier la vitesse de lecture; à 0,5 fois la vitesse, le résultat est sans appel et met en lumière tes lacunes techniques. Ta main droite est plutôt bien formée, mais ta main gauche manque beaucoup de solidité. Ton pouce n'a aucune action propre: il suit le mouvement général de la main, conditionné par la formule de l'exercice, mais il ressemble plus à un moignon qu'à un doigt ici. C'est d'ailleurs un problème technique que j'ai eu par le passé. Quant à ton petit doigt il se lève beaucoup trop de la touche après l'avoir enfoncé. Tu pourrais attendre le plus grand bien d'exercices de notes tenues, comme ceux que je fais actuellement et dans le même objectif. Ils sont tout sauf gratifiants, mais nécessaires :wink: Et puis l'adhérence des doigts à la touche, n'est pas assez forte et te fais dépenser une énergie digitale excessive.

On voit bien dans cette vidéo bien connue de Richter jouant l'Étude Révolutionnaire de Chopin comment tous ces petits détails peuvent faire la différence.
nashh

Message par nashh »

Julien84 a écrit :
nashh a écrit :Exercice n°2 / https://youtu.be/zxguhGLRsUs

10 minutes par jour est probablement sain, du moment que vous vous faites pas mal.
Là, je suis obligé de parler de cette fonctionnalité sur YouTube: en bas à droite de la fenêtre vidéo, il se trouve trois symboles dont le premier est une sorte de roue dentée et qui permet de varier la vitesse de lecture; à 0,5 fois la vitesse, le résultat est sans appel et met en lumière tes lacunes techniques. Ta main droite est plutôt bien formée, mais ta main gauche manque beaucoup de solidité. Ton pouce n'a aucune action propre: il suit le mouvement général de la main, conditionné par la formule de l'exercice, mais il ressemble plus à un moignon qu'à un doigt ici. C'est d'ailleurs un problème technique que j'ai eu par le passé. Quant à ton petit doigt il se lève beaucoup trop de la touche après l'avoir enfoncé. Tu pourrais attendre le plus grand bien d'exercices de notes tenues, comme ceux que je fais actuellement et dans le même objectif. Ils sont tout sauf gratifiants, mais nécessaires :wink: Et puis l'adhérence des doigts à la touche, n'est pas assez forte et te fais dépenser une énergie digitale excessive.

On voit bien dans cette vidéo bien connue de Richter jouant l'Étude Révolutionnaire de Chopin comment tous ces petits détails peuvent faire la différence.
Comment tu peux voir ça dans une video ? Lol
Pas mal beaucoup de vrai. Main droite okay mais la gauche bof c'est penible ! Y en a qui ont une mg plus solide que la mienne ? Comment faire ?
Que veux tu dire par adherence pas assez forte ?

Oui je voulais en finir avec l'exo.
J'ai juste envie de faire une reference sur internet du hanon. Je le referais surement en vitesse constante moyenne.
Julien84
Mon piano : Yamaha N1

Message par Julien84 »

nashh a écrit :Comment tu peux voir ça dans une video ? Lol
Pas mal beaucoup de vrai. Main droite okay mais la gauche bof c'est penible ! Y en a qui ont une mg plus solide que la mienne ? Comment faire ?
Que veux tu dire par adherence pas assez forte ?

Oui je voulais en finir avec l'exo.
J'ai juste envie de faire une reference sur internet du hanon. Je le referais surement en vitesse constante moyenne.
En ce qui concerne la souplesse du pouce et les passages de pouce, c'est pas le plus évident à voir dans la vidéo, mais concernant l'adhérence des doigts à la touche, c'est très net: la main de Richter semble glisser sur le clavier sans jamais le quitter.
Appliqué au Hanon, il faut après avoir enfoncé une note que le doigt se relève mais seulement se relève! Il ne doigt pas décoller de deux millimètres au dessus du clavier.
Presto

Message par Presto »

nashh a écrit : Malgré que je le joue vite dans les enregistrements. Je le travaille lentement a des occasions, et mes doigts sont plus stables en général.
ça j'ai noté :wink:
Mais c'est justement là le problème, la préface nous induit en erreur, le mieux est de le travailler lentement. Quand tu le connais bien lentement, tu accélères de toute façon sans problèmes (même chose des 4-5 exercices de Brahms auxquels je me suis astreint, il y a 2-3 vidéos de Cassard sur ces exercices que je te conseille chaleureusement et qui m'ont fait pas mal réfléchir sur l'ordre des priorités l'année dernière).
http://www.francemusique.fr/classique/a ... stes-24639
Modifié en dernier par Presto le mer. 25 mai, 2016 9:22, modifié 3 fois.
nashh

Message par nashh »

Regarde yuja wang c'est tout l'inverse, ou tang tang dansla Toccata de Prokofiev, les doigts vont a l'envers carrement lol. Cela dit ya du bon dans ce que tu dis.
Sinon on peut faire de la musique sans arriver là, mais ça c'est quand même chapeau https://youtu.be/mWkFfxPldtM
Wandarnok

Message par Wandarnok »

nashh a écrit :Regarde yuja wang c'est tout l'inverse, ou tang tang dansla Toccata de Prokofiev, les doigts vont a l'envers carrement lol. Cela dit ya du bon dans ce que tu dis.
Sinon on peut faire de la musique sans arriver là, mais ça c'est quand même chapeau https://youtu.be/mWkFfxPldtM
A propos de cette video que tu cites, et plus généralement, tout ce qui est gammes et arpèges (courts, longs, brisés etc...) n'est pas propre au Hanon.
Il y a de multiples recueils. J'en ai plusieurs dont un russe qui doigte TOUT (c'est monstrueux, mais c'est russe... :wink: ).
Donc de quoi parle-t-on quand on parle du Hanon? Quels types d"exercices et dans quels buts (chacun)?
Mettre en ligne des vidéos d’exécution d'exercices sans expliquer un minimum ce qu'ils développent et comment les faire correctement (insister sur les points importants, les choses à éviter, etc...) ne sert pas à grand chose à mon avis.
En tout cas, moi, cela ne me donne pas envie, au contraire.
J'ai déjà fort à faire avec toutes les gammes et les arpèges.
8)
Modifié en dernier par Wandarnok le mar. 24 mai, 2016 20:02, modifié 2 fois.
Kreisler
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511

Message par Kreisler »

Naash, tu n'as pas vraiment besoin de ce genre d'exercices. A la rigueur, pour les dérouiller avant de commencer une séance mais c'est tout... Tu n'en tireras plus rien. Tes doigts sont déjà déliés. Concentre tes efforts sur l'essentiel: la musique!
Il te faut vraiment travailler le coté chantant, les rythmes, le poids de chaque attaque, les plans sonores, les attaques de pédale...
Je te conseille un compositeur idéal pour cela qui présente un vrai condensé: POULENC :) (une bonne alternative à Debussy, Ravel, Fauré et consorts)

L'humoresque, les soirées de Nazelles, les nocturnes, les improvisations, les novelettes... Techniquement, rien d'insurmontable, mais il y a tellement de plans sonores et d'éclairages harmoniques, de rythmes survenant d'un coup, beaucoup de staccatos. Une musique très vivante, piquante parfois mais pas évidente à interpréter.
Modifié en dernier par Kreisler le mar. 24 mai, 2016 20:02, modifié 1 fois.
Presto

Message par Presto »

Naash, tu n'as pas vraiment besoin de ce genre d'exercices.
au contraire, c'est l'occasion rêvée de "calmer" la main :wink:
Du moins la mienne et à mon avis.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Je crois que tout a été dit déjà sur l'utilité ou non de certains exercices, mais je trouve un point de vue bien écrit dans la préface de l'École magistrale de la Virtuosité pianistique moderne, de Alberto Jonas.
https://books.google.fr/books?id=iskBm4 ... &q&f=false

Image
Image
Image
Image
Image
Répondre