Avis sur le son de mon piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Naphta
Mon piano : Feurich Langlau 125, Nord Electro 5

Avis sur le son de mon piano

Message par Naphta »

Salut à tous.

J'ai fait un enregistrement de mon piano et j'aimerais avoir votre avis sur les choses qu'on pourrait améliorer sur l'instrument ; il y a certains endroits où je me pose quelques questions. Comme tout enregistrement, celui-ci ne rend pas totalement compte de la sonorité de l'instrument et grossit les défauts (il y a d'ailleurs une sorte de petite vibration énervante, je me demande si ce n'est pas une des charnières du porte partition). Du coup, ça permet de voir là où il y aurait lieu d'intervenir. Je me soumets aux oreilles avisées.
(accord il y a quinze jours)

https://soundcloud.com/naphta-115276723
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Avis sur le son de mon piano

Message par tech_piano »

Hello!

Beau piano! Et le tempérament musical de l'interprète est tout à fait remarquable! =D>

Je suis toujours très ému d'entendre un instrument de Langlau; cette magie du beau son, expressif, s'est malheureusement perdue...

Ce que je note à propos de votre piano: une très vaste amplitude de nuances, une belle définition du timbre. Il faut le plus souvent aller du côté des 1/4 de queue pour trouver de telles possibilités de relief. :idea:

Je ne sais pas quel est votre ressenti, et je ne voudrais pas vous influencer... :wink:

Mon sentiment personnel, ce qui n'engage que moi, est que ce piano est un petit peu clair et "crispé" de son; en nuances fortes, le son a tendance à s'étrangler, à perdre sa plénitude. Je pense que, lors de l'accord, des unissons travaillés sur la longueur de son aideraient (= moins d'énergie sur l'attaque). Si cela ne suffit pas, je pense qu'un piquage très réfléchi pourrait enrichir la fondamentale, et "libérer" la richesse; vous gagneriez alors sur le côté chantant.

Mais ce n'est que mon sentiment personnel! :wink:
Serge

Message par Serge »

Bonjour, j'ai l'impression d'entendre un piano qui a été accordé à la machine... Est ce le cas?
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Message par Patrice Scanavini »

Serge a écrit :Bonjour, j'ai l'impression d'entendre un piano qui a été accordé à la machine... Est ce le cas?
... Serge, la machine a accorder les pianos n'existe pas encore bien que plus grand monde n'utilise un diapason de nos jours :D :D :D
donc très certainement que Tunelab ou Rct se cachent derriere cet accord :wink:
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Naphta
Mon piano : Feurich Langlau 125, Nord Electro 5

Message par Naphta »

Merci Gro192 pour ces retours et ces agréables paroles.
Quand j'ai découvert ce piano, j'ai tout de suite eu une émotion musicale. Il correspondait aussi à ce que je cherchais : un son qui ne soit pas rond ou moelleux mais qui reste riche harmoniquement et qui soit clair sans être brillant.
La dernière intervention technique a permis de libérer les médiums bas qui étaient bien fermés, dans le passage des triples aux doubles.
A réduire aussi l'élan de l'attaque des marteaux. Ils étaient loin (ce qui occasionnait des grelottages par ailleurs) ; en les rapprochant, on a réduit une certaine agressivité (qui reste encore un peu).
Il me semble encore un peu "dur".
Quand on est devant on entend une très grosse résonance. Le son a une longueur assez dingue. Avec beaucoup d'harmoniques (peut-être jouer sur les étouffoirs et l'arrêt du son ?), mais c'est aussi le propre des Langlau, non ?

Serge : je ne peux pas dire si la technicienne a utilisé de l'électronique. Je sais qu'il a été accordé à 441 ; il était descendu assez bas. J'imagine que pour avoir une précision du type 441, on utilise l'électronique.
Serge

Message par Serge »

C'est peut être pour ça alors. La machine reste très efficace pour stabiliser un piano en un minimum de temps. Ce choix peut être pertinent dans un premier temps. Mais d'où peut être aussi le côté bonbon acidulé et les basses qui manquent un peu d'assise. Un peu comme si les échappements se faisaient trop pres des cordes et que la portée des marteaux était défectueuse dans les basses...

Il faut que l'électronique soit bien étalonné pour être précise. L'oreille et le diapason fonctionnent parfaitement :wink:
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

Naphta a écrit :Serge : je ne peux pas dire si la technicienne a utilisé de l'électronique. Je sais qu'il a été accordé à 441 ; il était descendu assez bas. J'imagine que pour avoir une précision du type 441, on utilise l'électronique.
Entre 440Hz et 441Hz, la différence relative n'est pas importante (0,25%)... Mais lors d'un accords à l'oreille, on s'intéresse aux battements qui sont à une fréquence égale à une différence (ici 441-440 = 1Hz). On est capable de sentir une telle différence. D'où une bonne précision à l'oreille.

Question : pour les accords à un la différent de 440Hz, utilise t'on directement un diapason à la bonne fréquence, ou procède t-on par mesure des battements avec un diapason à 440Hz?
Serge

Message par Serge »

En ce qui me concerne j'ai pleins de diapasons :wink: ceci dit en dehors de quelques cas particuliers régler le diapason au dixième de hz n'a pas vraiment d'importance.
Répondre