Sincèrement, un Samick, un Royale ou un Hyundai qui ne tiennent pas l'accord, c'est rarissime (et j'en ai vu un sacré paquet)...Le Samick de l'école est à la fois mal harmonisé et mal accordé (mais c'est seulement un Samick, on ne peut pas en attendre des miracles).
Je pense qu'il faut déjà un piano d'un certain niveau pour qu'il tienne l'accord, et malgré tout, prévoir un budget pour 2 accords par an, dans le coin, avec sans doute une difficulté supplémentaire pour ma maison en particulier.
Ceci dit, ces pianos sont extrêmement pénibles à accorder pour la plupart: chevillage très ferme, timbre très métallique quand ils ne sont pas harmonisés (ou qu'ils ont des marteaux très durs en feutre "Royal George")... Il faut compter 1h30 à 2h pour réaliser un accord en béton, mais en ne laissant absolument rien passer on peut atteindre une tenue quasi idéale sur 6 à 18 mois (y compris pour les unissons).
Pour ce qui est du "niveau" d'un piano en terme de tenue d'accord, il suffit de regarder les Sauter, Bechstein, Grotrian, Bösendorfer pour s'apercevoir qu'ils sont loin d'avoir une tenue d'accord idéale. La souplesse de leur structure fait leur richesse, mais aussi leur sensibilité aux conditions extérieures; il n'est pas rare de devoir récupérer 1 à 2Hz à chaque accord, là où un piano Japonais ou Coréen perdra 0,2Hz à 0,5Hz à peine...