Fragilités?DIDIER25 » Lun 16 Mai, 2016 19:03
J'adore les Sauter (droits surtout) et j'ai failli en posséder (114 andiamo). Mais des spécialistes m'ont signalé quelques fragilités mécaniques qui m'ont fait reculer. Qu'en pensez vous ? Vérité ou légende ?
Je pense que c'est surtout la mécanique R2 qui peut poser des soucis au vieillissement, mais ce n'est pas à tous les coups et tous les modèles n'en sont pas équipés. Au pire, on enlève les ressorts-lame du R2, et tout rentre dans l'ordre.

Il y a aussi la question des couinements et de claquements, dus à un montage trop contraint des pièces de mécanique; on retrouve le souci chez Seiler et chez pas mal de marques ayant eu recours aux mécaniques Renner avec un calcul "personnalisé". Ces dernières années, je trouve que cela s'est amélioré chez Sauter.

Après, il faut tout de même souligner que la mécanique Renner "pur jus" est montée sur des sommiers en multiplis et non pas en Dural; ils peuvent subir des variations importantes lors des changements d'hygrométrie. Une fois réglé chez le client, le piano trouve ses marques, et ne bouge plus.
