Achat d'un piano droit Sauter

mécanique, commerces/achat, facteurs...
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Achat d'un piano droit Sauter

Message par tech_piano »

DIDIER25 » Lun 16 Mai, 2016 19:03
J'adore les Sauter (droits surtout) et j'ai failli en posséder (114 andiamo). Mais des spécialistes m'ont signalé quelques fragilités mécaniques qui m'ont fait reculer. Qu'en pensez vous ? Vérité ou légende ?
Fragilités?
Je pense que c'est surtout la mécanique R2 qui peut poser des soucis au vieillissement, mais ce n'est pas à tous les coups et tous les modèles n'en sont pas équipés. Au pire, on enlève les ressorts-lame du R2, et tout rentre dans l'ordre. :wink:

Il y a aussi la question des couinements et de claquements, dus à un montage trop contraint des pièces de mécanique; on retrouve le souci chez Seiler et chez pas mal de marques ayant eu recours aux mécaniques Renner avec un calcul "personnalisé". Ces dernières années, je trouve que cela s'est amélioré chez Sauter. :wink:

Après, il faut tout de même souligner que la mécanique Renner "pur jus" est montée sur des sommiers en multiplis et non pas en Dural; ils peuvent subir des variations importantes lors des changements d'hygrométrie. Une fois réglé chez le client, le piano trouve ses marques, et ne bouge plus. :wink:
casim
Messages : 104
Enregistré le : ven. 21 août, 2009 13:13

Re: Achat d'un piano droit Sauter

Message par casim »

A priori tous les pianos Sauter sont équipés en mécaniques Renner que l'on trouve sur la plupart des marques de haute facture.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Achat d'un piano droit Sauter

Message par tech_piano »

casim » Mar 17 Mai, 2016 5:01
A priori tous les pianos Sauter sont équipés en mécaniques Renner que l'on trouve sur la plupart des marques de haute facture.
Absolument!
Mais Sauter pose aussi le système R2 sur certains modèles; la mécanique reste une mécanique Renner, mais avec un ressort supplémentaire. :wink:

Les autres marques de haute facture sont restées fidèles à la mécanique Renner "normale", et cela fonctionne également très bien une fois le piano acclimaté à l'endroit où il est installé. :wink:
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4832
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat d'un piano droit Sauter

Message par DIDIER25 »

Bien pris, merci Gro192. Je confirme que la sonorité des Sauter droits me séduit plus que tous les autres, excepté peut-être Steingraeber. Schubert (en particulier les impromptus) y fait merveille (sur un 122 par exemple).
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre