Concours international Tchaikovsky

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Opus27

Concours international Tchaikovsky

Message par Opus27 »

Le prestigieux concours international Tchaïkovski, qui a révélé de nombreux grands pianistes, aura lieu du 12 au 30 juin 2007 à Moscou, soit un an plus tard que prévu en raison du Mondial de football, ont indiqué mardi les organisateurs.

"Le Concours Tchaïkovski, ce sont les Jeux olympiques de la musique: comme les JO, il a lieu tous les quatre ans, et il y a des compétitions non seulement pour les pianistes, mais aussi pour les violonistes, les violoncellistes et les chanteurs", a expliqué Sergueï Dorenski, professeur au Conservatoire de Moscou et régulièrement membre du jury.

Mais ce concours coïncidait à chaque fois avec le Mondial de football, ce qui finissait par poser un double problème de concentration pour les membres du jury... et les sponsors, d'où la décision de le décaler d'un an.

"C'était une torture pour le jury, qui écoutait les musiciens le jour et suivait les matchs la nuit, mais aussi un obstacle pour les sponsors qui croyaient que le Championnat éclipsait tous les autres événements publics".

Les financements octroyés par l'Etat - quelque deux millions d'euros - ne suffisaient plus et les sponsors devenaient difficiles à trouver, a souligné un responsable du ministère russe de la Culture, Oleg Skorodoumov, désormais plus confiant après le report à 2007, imposant pour la première fois une pause de cinq et non quatre entre deux concours.

Selon M. Dorenski, "il existe quelque 500 concours de pianistes dans le monde mais le Concours Tchaïkovski compte parmi les huit à neuf plus importants, ceux qui donnent un nom et garantissent des concerts au musicien".

Le concours - qui en sera à sa 13e édition en 2007 - a ainsi permis de découvrir les pianistes Van Clyburn, Vladimir Ashkenazy, Mikhaïl Pletnev, Grigori Sokolov et Peter Donohoe.

Le nouveau site internet du concours, http://www.xiiitc.ru, donne toutes les informations sur les conditions d'inscription et la sélection. Pour la première fois, les épreuves du concours devraient être retransmises sur le site.

C'est ici:

http://www.xiiitc.ru/
Arleston

Message par Arleston »

Tu comptes y participer?
Opus27

Message par Opus27 »

C'est comme les JO, ça se prépare! Et avec la vie que je mène actuellement je ne serai jamais pret!

Et puis les concours c'est pas trop mon truc.J'ai pas besoin de ça pour etre trés bien entouré:étant Français à Moscou je suis chouchouté par tout le gratin musical.

Je préfére dépenser mon energie dans la création et les concerts... :wink:

ps: A savoir qu'il existe aussi un autre concours Tchaikovsky dans sa maison à quelques kilomètres de Moscou.Le gagnant à le droit de jouer sur son piano qui est d'époque et en excellent état de marche.
Modifié en dernier par Opus27 le jeu. 17 août, 2006 23:55, modifié 1 fois.
Opus27

Message par Opus27 »

Pourquoi on a pas droit à la fonction supprimer son message quand on se plante et qu'on l'envoie 2 fois par erreur? :?
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Mais t'es pas un peu trop vieux pour ce genre de concours ??

En parlant de Tchaikowski, tu saurais nous renseigner sur les circonstances réelles de sa mort ... Il y a toujours un mystère là autour, non ??

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Opus27

Message par Opus27 »

Suicide
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

T'es sur ?
Je croyais qu'il avait été contraint à l'exil en Sibérie et pluys ou moins empoisonné ...

Wlad.

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Opus27

Message par Opus27 »

Pas du tout. Il a une dispute avec sa plus généreuse mécène,plus ses problèmes liés à son homosexualité, etc...Et il a préféré se suicider.Du moins c'est la thèse officielle.

ps:

En 1890, sa mécène Nadezhda Von Meck rencontre des problèmes financiers et ne peut plus lui allouer sa pension. La vraie raison serait en fait que Von Meck aurait été profondément choquée par la découverte de l'homosexualité du compositeur et aurait donc brusquement décidé de rompre leur correspondance. Il est aussi probable qu'elle souhaitait marier une de ses filles au compositeur, projet incompatible avec les tendances de celui-ci et qu'elle devra donc abandonner. Cet épisode frappe durement Tchaïkovski. En 1891, il fait un voyage jusqu'aux États-Unis. Ses œuvres, qu'il dirige lui-même lors de de l'inauguration de la salle new-yorkaise de Carnegie Hall remportent un franc succès. En 1892, son troisième ballet, Casse-Noisette, une de ses plus belles partitions, voit le jour, mais il ne rencontre pas, dans un premier temps, un succès aussi retentissant que la beauté de la musique pourrait le laisser croire. Il faudra attendre quelques décennies pour que Casse-Noisette obtienne enfin le succès qu'il mérite. Il est aujourd'hui un des ballets les plus joués et certainement un des plus appréciés du public.

Le 6 novembre, neuf jours après la création de sa sixième symphonie "Pathétique", œuvre dans laquelle il a mis tout son cœur, Tchaïkovski meurt du choléra après avoir bu de l'eau de la Neva non stérilisée. Pourtant, certains pensent que suite à la découverte de la relation du compositeur avec le neveu d'un noble russe, Tchaïkovski aurait en fait été poussé au suicide. Quoi qu'il en soit, il bénéficiera de funérailles nationales auxquelles assisteront près de 8000 personnes et il sera enterré au monastère Alexandre Nevsky à Saint-Pétersbourg.
Arleston

Message par Arleston »

En tout cas, la mort la plus "mystérieuse" ou "mythique",pour moi, est celle d'Alkan.
En plus il a pas eu la vie facile lui....
Opus27

Message par Opus27 »

Il meurt à 74 ans, selon la légende écrasé par sa bibliothèque alors qu'il saissait le Talmud. Officiellement il s'agit d'un «accident domestique».
Arleston

Message par Arleston »

Une autre légende voudrait que ce soit par son porte-parapluie...... Je pense qu'on pourra juste garder accident domestique :wink:
Opus27

Message par Opus27 »

Au final, le résultat est le même... :D
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Opus27 a écrit :Pourtant, certains pensent que suite à la découverte de la relation du compositeur avec le neveu d'un noble russe, Tchaïkovski aurait en fait été poussé au suicide.
C'est la thèse officieuse, mais que tout le monde connaît en Russie. En effet, après cette "fâcheuse" découverte, il y a eu une sorte de conseil de discipline (je ne me rappelle pas le terme exact), et on aurait donné le choix (hum!) à Tchaïkovsky entre l'exil ou le suicide. Il a choisi le suicide.

Quant au noble en question (dont le neveu est impliqué dans cette affaire), je crois bien qu'il s'agit tout simplement d'Alexandre III.

Au fait, j'ai une question sur le Concours. C'est vrai que pour les premières éliminatoires, le morceau imposé est Doumka (Tchaïkovsky)?
Opus27

Message par Opus27 »

Jean-Luc a écrit : Au fait, j'ai une question sur le Concours. C'est vrai que pour les premières éliminatoires, le morceau imposé est Doumka (Tchaïkovsky)?
Je t'avoue que je ne sais pas mais je vais me renseigner si tu veux :wink:
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Opus27 a écrit :
Jean-Luc a écrit : Au fait, j'ai une question sur le Concours. C'est vrai que pour les premières éliminatoires, le morceau imposé est Doumka (Tchaïkovsky)?
Je t'avoue que je ne sais pas mais je vais me renseigner si tu veux :wink:
Je veux bien... :D On me l'avait dit un jour, j'avais été un peu surpris.
C'est juste par curiosité. Merci!
Utricule

Message par Utricule »

Jean-Luc a écrit :Quant au noble en question (dont le neveu est impliqué dans cette affaire), je crois bien qu'il s'agit tout simplement d'Alexandre III.
C'est très possible puisqu'il me semble que son père était général d'armée. (mais je peux pas être sur; je ne l'ai pas vu de mes yeux vu dans un livre...)
Opus27

Message par Opus27 »

A première vue, non.Sur le site le programme est indiqué ( savez pas lire le Russe? ):

http://www.xiiitc.ru/view.asp?competitors/piano

Je suis sympa, je traduis:

Eliminatoires:

-N'importe quel Prélude et Fugue de Clavier Bien-Tempéré de Bach
- 2 études de virtuosité ( de Chopin ou Liszt )
- Une sonate de Mozart ou Beethoven dans leur intégralité au choix sauf la 19, 20 et 25.
- Une oeuvre romantique

Round I:

-Une sonate de Mozart ou Beethoven
- Au moins 2 morceaux de Tchaikovsky de style différent
- Une composition libre

Round II:

-Deux compositions importantes dans n'importe quel style, un d'entre elles par un compositeur russe.
-Une ou plusieurs compositions par Tchaikovsky (10 minutes minimales.). Il est permis d'exécuter des mouvements individuels des sonates.
-Compositions du choix du participant dans les limites du temps permis.
-Composition obligatoire écrite pour la Compétition (pas plus de 7 minutes)

Round III:

-Deux concertos pour piano et orchestre ( Concerto de Tchaikovsky 1 ou 2 obligatoire)
- Un concerto pour piano et orchestre au choix.

Ici les conditions:

http://www.xiiitc.ru/view.asp?competitors

Sinon y a du fric à se faire:

1er prix : Médaille d'or, USD 20,000
2e prix : Médaille d'argent, USD 15,000
3e prix : Médaille de bronze, USD 10,000
4e prix : Médaille Honorifique, USD 7,000
5e prix : Médaille Honorifique, USD 5,000
6e prix : Médaille Honorifique, USD 4,000

Diplômes et USD 1,000 à tous les participants de l'épreuve finale

Les meilleurs Orchestres Symphoniques Russes sont prévus pour les épreuves finales.

Limites d'âge:

Piano, violon et violoncelle : 17 à 32 ans

Chant : 17 à 35 ans

Limite d'Inscription:

Vendredi 01 Decembre 2006

Adresse:

Russian Federation, Moscow, 109074,
Kitaigorodsky proezd, 7, bld. 2, app. 509.
Tel/fax number: +7 (495) 621-00-85

E-mail: skor@mkmk.ru
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Jean-Luc a écrit :C'est la thèse officieuse, mais que tout le monde connaît en Russie. En effet, après cette "fâcheuse" découverte, il y a eu une sorte de conseil de discipline (je ne me rappelle pas le terme exact), et on aurait donné le choix (hum!) à Tchaïkovsky entre l'exil ou le suicide. Il a choisi le suicide.

On l'a peut être même suicidé ... !

Bref, c'est quoi Doumka ?

Wlad.

Opus27

Message par Opus27 »

"Doumka"

Opus: Op. 59

Date de composition: 1886

Auteur: Tchaïkovsky

Image

Et parce que je suis sympa voilà un affreux MIDI dudit morceau:

http://www.ibiblio.org/mutopia/ftp/Tcha ... /dumka.mid
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Mais oui, t'es sympa pupuce 27 ....
Au fait, t'aurais pas la partoche complète ?

Wlad.

Répondre