Julien84 a écrit :Je viens de mettre en ligne sur YouTube
ma version du Prélude et Fugue en Si bémol mineur du premier livre du Clavier bien tempéré. Il était pas facile à enregistrer ce BWV 867: je contrôle beaucoup le son pour favoriser la conduite mélodique, et j'ai aussi une pédale très active, pour obtenir un son plus "mouillé", sonorité numérique oblige.
Bonjour Julien. J'ai pris beaucoup de plaisir à écouter.
Voilà ce que je ressens : peut-être pour aller plus loin - mais c'est mon ressenti et cela vaut ce que cela vaut - essaie d'encore plus répartir les niveaux sonores dans le prélude en utilisant encore plus la palette de ce que peut offrir le piano en cette matière (même si c'est numérique, mais bon, je sais que ce n'est pas évident)). Bon, c'est sûr, en fait cela se jouait au clavecin, mais vu qu'il existe des pianos, autant ne pas se priver. Ce que je veux dire par là, c'est que tu as tendance à mettre un peu la même attaque dans toutes les notes, lorsque tu dois jouer un accord. Or j'entends dans ma tête des choses plus contrastées (notamment dans "les questions et réponses", différentes imbrications sonores, que tu as d'ailleurs tendance à mieux réaliser vers la fin du prélude.
Pour la fugue, essaie de faire mieux ressortir chaque entrée, ce que tu sens très bien, mais cela peut-être encore plus peaufiné... En fait on doit pouvoir suivre l'histoire de chaque voix dans quelque chose de parfaitement emboîté (on en revient à ce que je disais plus haut aussi), avec une ligne directrice (mais je sais que c'est d'une difficulté énorme). Comme si tu devais aider l'auditeur à mieux comprendre. Comme si chaque voix finalement était joué par un instrument différent, le tout se mariant naturellement...
Ah, j'allais oublier : j'aime ta façon de te poser avant de jouer, ce qui se passe aussi dans tes mains à la fin, comme si tu voulais encore retenir la vibration de cette musique qui t'a traversé. La ferveur. Et puis le chat, un peu comme dans la petite souris de Gotlib, qui passe par là, histoire de montrer qu'il aime ce que tu joues.