Ce soir sur ARTE...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
gaspard

Message par gaspard »

Je sais que je connais ce visage mais apres réfléction je crois plutôt que c'était evgueny Kissin, là je vois une photo de Evgueny il me semble bien que c'était lui ! il faudrait revoir la fin du reportage...
gaspard

Message par gaspard »

..
gaspard

Message par gaspard »

Saviez-vous que l'actrice de cinéma & théatre Marthe Villalonga jouait fort bien du piano classique ?!
Ce soir en zappant sur Arte je suis tombé pile sur une scène du film "Nés de la mère du monde" ou l'on voit cette actrice au piano en train de s'entrainer et reprendre un passage d'un morceau pas facile et ce n'est pas truqué. Malheureusement c'était un quart d'heure avant la fin, je ne sais donc pas si le piano intervenait souvent dans ce film ?

Est-ce que quelqu'un l'a vu en entier ? est-ce que c'était un bon film ?
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

gaspard a écrit :Saviez-vous que l'actrice de cinéma & théatre Marthe Villalonga jouait fort bien du piano classique ?!
Non, ce n'était sûrement pas un trucage :) !
Je n'ai pas vu le film dont tu parles Gaspard, mais j'avais vu Marthe Villalonga dans l'émission "Thé ou Café" il y a de ça quelques années, j'ai appris qu'elle avait été jusqu'au bout des études de piano au Conservatoire d'Alger, et si je me souviens bien, qu'elle aurait même obtenu son professorat là-bas. Mais je ne l'ai jamais entendue jouer... :cry:

Dans presque le même genre, je me souviens qu'Yvette Horner (argh :shock: !) avait joué "Rêve d'Amour" de Liszt dans je sais plus quelle émission de Jacques Martin, et qu'elle l'avait rudement bien joué. Mais je crois qu'elle a obtenu un Premier Prix de piano au Conservatoire avant de se dévouer à l'accordéon.
gaspard

Message par gaspard »

Ce soir j'économise le prix d'un billet car j'écoute à la maison la retransmission intégrale et en direct de la soirée Liszt à la Roque d'Anthéron sur France Musique, 3 pianistes au programme, vite à vos transistors !

Pour l'instant le premier pianiste (Hammelin) a terminé sa partie et ça repart avec Bellucci (pas Monica).
Opus27

Message par Opus27 »

gaspard a écrit : Pour l'instant le premier pianiste (Hammelin) a terminé sa partie et ça repart avec Bellucci (pas Monica).
Dommage, dans leur style respectif,l'une vaut bien l'autre! :D
Arleston

Message par Arleston »

J'ai écouté Hamelin et Belucci, le premier (comme d'habitude) presque impeccable techniquement et musicalement très réussi (à voir sa vidéo sur youtube ou il joue les réminiscences de Norma), le second, du bon et du moins bon je pense (même s'il a un technique assez impressionnante aussi), j'ai bien aimé sa façon très orchestrale de jouer la transcription de la 5ème symphonie de Beethoven, mais bien moins Rigoletto qu'il a pris trop rapidement je trouve. Je ne vais pas écouter Sermet.... trop tard pour quelqu'un qui fait une marche de 20km le lendemain :wink: .
Il n'en reste que les concerts sont pas mal du tout, dommage que je soit en vacance j'y serait bien allé!
gaspard

Message par gaspard »

Ce soir 20h40 sur ARTE "Aimez vous Brahms ?"
Dav83

Message par Dav83 »

Arleston a écrit :J'ai écouté Hamelin et Belucci, le premier (comme d'habitude) presque impeccable techniquement et musicalement très réussi (à voir sa vidéo sur youtube ou il joue les réminiscences de Norma).
J'ai assisté hier soir à un récital d'Hamelin donné dans le cadre des semaines musicales de Quimper. Ce fut un moment très agréable.

Le programme a debuté avec une sonate d'Haydn ( une des dernières mais je ne sais plus laquelle, la pièce ayant été modifié au dernier moment). J'ai moins accroché. Il faut dire que le compositeur ne m'a jamais enthousiasmé surtout dans le répertoire pianistique.

Ensuite, nous avons eu droit à l'opus 110 de Beethov. Vraiment rondement mené. Enfin, il a interprété la fantaisie op 17 de Schumann.Superbe spécialement dans le 3ème mvt lent. J'avais entendu dire du mal d'Hamelin dans Schumann mais la il s'en est bien tiré!

Suivront en bis une transcription de 2 des 6 chants polonais de Chopin par Liszt, Le souhait de la jeune fille et mes joies. Je ne connaissais pas et j'ai été charmé :D .Puis, une courte pièce jazz virevoltante à souhait d'un compositeur américain.Enfin, une étude (op 10 n 2) de Chopin dans la transcription de Godowsky. Impressionnant.
"Je me refuse à les admirer en bloc parce qu'on m'a dit que c'étaient des maîtres!Ca jamais!...je veux avoir la liberté de dire qu'une page ennuyeuse m'ennuie,quel que soit son auteur."

Debussy
gaspard

Message par gaspard »

Ce soir au journal de Soir3 (Fr.3) on a encore pu voir un bon sujet sur le piano (22h20) avec un interview de El Bacha à propos du Liban (il est libanais) et on l'a vu jouer dans un festival en compagnie d'un chanteur (basse).

Sinon au sujet du film "aimez vous Brahms" sur Arte 20h40 on voit effectivement à un moment du film un orchestre symphonique jouer du Brahms, je ne connaissais pas ce film et je m'attendais plutôt à un documentaire sur Brahms... raté !
gaspard

Message par gaspard »

En ce moment sur ARTE Daniel Barenboim dans Brahms pour une heure.
steph23

Message par steph23 »

est ce que quelqu'un aurait une video de marthe villalonga au piano ?
ou un lien vers un site ou il y en a ? merci
Répondre