Bonsoir, j'ai 17ans, et il y a 3 ans je me suis cassé la main notamment le petit doigt de la main droite. Quand je sors mon poing gauche, claques phalanges formes une ligne droite. À droite les deux premières doigts le sont, le troisième est légèrement tordu mais opérationnel, cependant mon dernier petit doigt est endommagé. C'est à dire, qu'il s'est tordu non le doigt lui même mais bien l'os du doigt dans le prolongement de la main. Quelques douleurs bénignes, ce qui m'inquiète le plus c'est que mon doigt est ... Comment dire ... Par exemple si j'essaye de former un rond avec mon petit doigt gauche il sera imparfait mais reconnaissable alors que mon droit lui est complètement incohérent, ses mouvements sont saccades, je n'arrive pas à le manier précisément et il n'a pas une grande portée.
Voilà, donc j'ai de plus en plus une passion pour le piano, et débutant je me suis rendu compte de cette imperfection, pensez vous qu'il sera un problème dans ma progression, mon jeu sera-t-il laid ? Cela peut se régler en le travaillant ? Ou avec une opération ? Je vais sûrement retourner faire une radio, et en parler à un pro cependant il ne me donnera pas de conseil piano. J'ai relativisé en voyant un homme joué avec ses moignons mais cela me déprime de plus en plus, moi qui ai trouvé un ami dans cet instrument. Merci.
Doigt cassé = doigt tordu = douleur + problème pour bouger
Re: Doigt cassé = doigt tordu = douleur + problème pour boug
Super ! le piano c'est une excellente façon de rééduquer ton doigt, il te faut un peu de patience, il n'aura sûrement pas la même façon de bouger que l'autre, ses mouvements resteront probablement moins contrôlables mais tu vas apprendre à t'en servir différemment. Pas de raison que ton jeu soit laid... Peut-être que tu seras limité pour certains mouvements, notamment pour de la virtuosité, mais ce n'est même pas sûr et c'est vraiment en jouant que tu vas le découvrir.
N'envisage pas une opération avant quelques années au grand minimum... et probablement jamais.
N'envisage pas une opération avant quelques années au grand minimum... et probablement jamais.
Re: Doigt cassé = doigt tordu = douleur + problème pour boug
Bienvenue
il y a un fil bobo aux doigts mais pour répondre à ta question concernant le piano, une photo serait plus explicite (j'ai personnellement du mal à imaginer un doigt "tordu" tel que tu le décris). Le seul point qui me semble fâcheux c'est que ton doigt soit douloureux mais n'hésite pas à consulter un chirurgien de la main (même si la solution ne sera pas nécessairement chrirurgicale) pour un avis, ensuite kiné pour atténuer les points douloureux et surtout faire en sorte que ça vieillisse "bien".
Mais de manière générale, les problèmes sont moins dans la main proprement dite qu'entre nous et le piano. Je me suis cassé le poignet, j'ai toujours une amplitude très réduite et des fourmis dans la main mais ça ne m'empêche pas de travailler et dans les pièces que je me suis choisies au piano je bute moins sur des problèmes digitaux proprement dits que des problèmes techniques, rythmiques ou musicaux... Donc même avec un souci aux doigts tu auras de quoi jouer un beau répertoire sans soucis
Et comme te l'a dit Arg, le piano est excellent pour la rééducation, tous les médecins me l'ont dit et m'ont dit de m'y remettre au plus vite, ce qui fut fait en sortant de l'hôpital (les vertus insoupçonnées de Hanon
)
Bref, pas de panique

il y a un fil bobo aux doigts mais pour répondre à ta question concernant le piano, une photo serait plus explicite (j'ai personnellement du mal à imaginer un doigt "tordu" tel que tu le décris). Le seul point qui me semble fâcheux c'est que ton doigt soit douloureux mais n'hésite pas à consulter un chirurgien de la main (même si la solution ne sera pas nécessairement chrirurgicale) pour un avis, ensuite kiné pour atténuer les points douloureux et surtout faire en sorte que ça vieillisse "bien".
Mais de manière générale, les problèmes sont moins dans la main proprement dite qu'entre nous et le piano. Je me suis cassé le poignet, j'ai toujours une amplitude très réduite et des fourmis dans la main mais ça ne m'empêche pas de travailler et dans les pièces que je me suis choisies au piano je bute moins sur des problèmes digitaux proprement dits que des problèmes techniques, rythmiques ou musicaux... Donc même avec un souci aux doigts tu auras de quoi jouer un beau répertoire sans soucis

Et comme te l'a dit Arg, le piano est excellent pour la rééducation, tous les médecins me l'ont dit et m'ont dit de m'y remettre au plus vite, ce qui fut fait en sortant de l'hôpital (les vertus insoupçonnées de Hanon

Bref, pas de panique

"Vivi felice" Domenico Scarlatti,