La tourneuse de pages (attention, ce topic dévoile la fin !)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

La tourneuse de pages (attention, ce topic dévoile la fin !)

Message par Gastiflex »

Voilà, ceux qui viendront là seront prévenus, on va parler de la fin du film.

Donc Syl, t'es pas la première à dire ça de la fin du film, j'ai lu quelques critiques qui disaient pareil. Qu'est ce que tu as trouvé de pas crédible ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
La440

Message par La440 »

J'ai vu le film cet après midi,

et j'aurais vraiment vu une grosse erreur de tournage de page en plein milieu du concert où finalement elle n'est pas venue.

C'est peut être ça que Syl attendait aussi.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
sandreen

Message par sandreen »

je reviens de le voir également, j ai bien aimé le film, ambiance un peu à la Chabrol. Ce qui m a plu justement c'est que le film n'est pas parti dans un "délire" avec rebondissements à n'en plus finir ....la fin est plutôt subtile je trouve par le fait que la fille accomplit sa vengeance simplement (on peut dire qu'elle l'a vraiment pas loupée), sans déballage de grosse artillerie alors que je m'attendais un peu, après avoir vu la bande annonce, au contraire.
Le seul truc que je trouve un peu gros, à la rigueur, c'est l'intrusion de la dame qui vient se faire signer un autographe en pleine audition de la gamine (mais c'est ptet comme ça dans la réalité pour destabiliser les candidats ?? :roll: ). Le film n'est pas trop long, s'il l'avait été plus je me serais peut être un peu ennuyée mais là c'était juste ce qu'il fallait j'ai trouvé, et puis les acteurs étaient justes aussi. Les morceaux de piano choisis collaient bien à l'ambiance et c'est vrai que C. Frot était tout à fait crédible en pianiste.
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche
La440

Message par La440 »

Je trouve aussi que Catherine Frot est crédible en pianiste, contrairement à son copain, le violoncelliste du trio !
spa

Message par spa »

voici ce que j'ai trouvé sur le net:

"Doubler n'est pas jouer
Dans plusieurs scènes, les personnages interprétés par Catherine Frot et Déborah François jouent au piano. Le cinéaste revient sur la réalisation de ces séquences : "Il faut bien discerner deux choses : la musique en elle-même, et le travail de la musique. Moi, ce qui m'intéresse, ce que je trouve cinématographiquement riche, c'est le travail. Je mets un point d'honneur à ce que mes acteurs interprètent tous leurs morceaux eux-mêmes. Bien sûr, le son est doublé, mais ce sont leurs mains que l'on filme et chacun de leurs gestes est le résultat de très nombreuses heures d'un travail qui se voit à l'écran (...) je filme pour capter le travail de la musique et, en cela, il y a quelque chose de documentaire dans ma démarche. Pour filmer les concerts, j'ai pris le parti de basculer du regard objectif posé sur le travail au point de vue subjectif de l'interprète."

A+
S.
Gastiflex

Message par Gastiflex »

La petite fille qui fait Deborah enfant est vraiment pianiste. La violoniste du trio aussi. Il y a que le violoncelliste qui a dû apprendre.
Modifié en dernier par Gastiflex le mer. 16 août, 2006 19:31, modifié 1 fois.
La440

Message par La440 »

Gastiflex a écrit :La petite fille qui fait Deborah enfin est vraiment pianiste. La violoniste du trio aussi. Il y a que le violoncelliste qui a dû apprendre.
Tu trouves qu'il est crédible, toi? pas moi...

Le fils d'Ariane et de Jean doit être aussi un enfant qui fait du piano. Vu qu'il a un petit rôle, ils ont du chercher un enfant sachant bien jouer (du piano, et l'acteur).
Syl

Message par Syl »

La440 a écrit :J'ai vu le film cet après midi,
et j'aurais vraiment vu une grosse erreur de tournage de page en plein milieu du concert où finalement elle n'est pas venue.
C'est peut être ça que Syl attendait aussi.
Oui c'est bien sûr ce que j'attendais mais on est au cinéma et c'est normal que le réalisateur cherche à nous surprendre.

Ce que je trouve le moins crédible en fait c'est la déclaration d'amour sur la dédicace. Psychologiquement, je ne sentais pas le personnage de C. Frot pouvoir la faire.
C'est le fait aussi qu'elle ne dispute pas sa tourneuse de sa disparition au concert. Elle aurait dû à ce moment là au moins se poser des questions quant à sa fiabilité.
Mais c'est juste ma perception.

A part ça, j'ai bien aimé (voir autre post)
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Ca dépend des moments pour le violoncelliste. Il y a des fois où il est à peine en rythme et d'autres fois où ça passe.
sandreen

Message par sandreen »

[quote="Syl"]Ce que je trouve le moins crédible en fait c'est la déclaration d'amour sur la dédicace. Psychologiquement, je ne sentais pas le personnage de C. Frot pouvoir la faire. quote]

oui syl je suis un peu d'accord avec toi sur ce point, le réalisateur a peut être pris un raccourci un peu rapide....
Friedrich Nietzsche
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Je suis allé voir le film hier soir, et j'ai bien aimé.

Tu as raison Sandreen, on retrouve absolument une ambiance à la Claude Chabrol.

Finalement, c'est un peu effrayant cette froide détermination qui anime l'héroïne, et même avant l'incident du concours, elle est déjà spéciale la gamine!! :lol: Quand son père lui dit qu'il continuera à payer les cours de piano même si elle rate son concours, la façon dont elle dit "non" révèle une psychologie déjà particulière... L'"échec" n'a rien arrangé évidemment.

Sinon, la fin est peu crédible je trouve. Etait-elle sûre que C. Frot allait lui écrire une déclaration d'amour? J'en sais rien. Peut-être qu'elle a trouvé là la manière de se venger, mais ça aurait pu être autre chose.
Quant à mal tourner les pages, tout le monde y pense bien sûr, mais ça paraît trop facile... :wink:

En fait, ce qu'il y a de très fort, c'est qu'elle a tout détruit : le couple, le gamin, la carrière pianistique... sans qu'on puisse vraiment l'accuser d'avoir fait quelque chose de mal. Elle a su se rendre indispensable pour mieux détruire ensuite. Faut le faire quand même :lol: !!

Quant au jeu pianistique, effectivement c'est assez bien imité. Les deux gamins sont de vrais pianistes c'est certain.

Juste deux choses qui m'ont amusé et qui paraissent peu crédibles :

-pendant le 1er concert (trio de Chostakovitch), à peine pose-t-elle ses mains sur le clavier qu'elle tremble énormément, et personnellement, si le trac me fait trembler c'est toujours pendant le mouvement et pas dans l'immobilité... :roll:

-pendant le 2ème concert (trio de Schubert), elle fait d'ENORMES fautes, impossibles pour une concertiste de ce niveau.

Mais bon, je suppose qu'il faut grossir un peu le trait pour que tout le monde comprenne ce qui se passe.

Sinon, les deux actrices sont formidables, j'ai beaucoup aimé leur jeu.
sandreen

Message par sandreen »

Jean-Luc a écrit : Finalement, c'est un peu effrayant cette froide détermination qui anime l'héroïne, et même avant l'incident du concours, elle est déjà spéciale la gamine!! :lol: Quand son père lui dit qu'il continuera à payer les cours de piano même si elle rate son concours, la façon dont elle dit "non" révèle une psychologie déjà particulière... L'"échec" n'a rien arrangé évidemment.
:lol: , oui Jean Luc, la gamine avait déjà un terrain propice, on sentait bien qu'il fallait pas la chercher !! Quelle froideur dans le regard ! C. Frot aurait dû se méfier !
Dans un tout autre registre, toujours sur le thème de la vengeance, je conseillerais un autre très bon film à ceux qui ne le connaissent pas encore : "Old boy", attention âmes sensibles....
Friedrich Nietzsche
Répondre