Je ne peux pas dire que j'en sois contente, mais je n'arrive à rien de mieux pour l'instant. Je vais laisser un peu reposer, on verra si j'arrive à reprendre avec fraîcheur.
https://soundcloud.com/oupsi/gardner-ea ... -6-09mai15
J'ai écouté. C'est vachement bien. Je ne connaissais pas ces préludes.Oupsi a écrit :Dans la série Petite section jazz, voici ma deuxième pièce dans ce style de ma vie. C'est le 6e prélude des 12 Easy Jazz Preludes de Gardner. Easy easyc'est lui qui le dit....
Je ne peux pas dire que j'en sois contente, mais je n'arrive à rien de mieux pour l'instant. Je vais laisser un peu reposer, on verra si j'arrive à reprendre avec fraîcheur.
https://soundcloud.com/oupsi/gardner-ea ... -6-09mai15
Pense à ce qu'explique Kenny Werner. Juste travailler un petit aspect, mais à fond. Pose ton premier accord et aime le. Ce sont les plus belles notes que tu aies jamais jouées. Pose le deuxième accord et wow, que c'est beau.. et puis ainsi de suite.Oupsi a écrit :Merci Christof pour ces pistes de travail.
En me réécoutant ce qui me déplaît c'est la sensation que ça n'avance pas vraiment, et que les accords sont durs en effet, alors qu'en les jouant j'ai l'impression qu'ils sont ronds et que je les savoure (bon c'est vrai qu'avec l'enregistreur en On je savoure beaucoup moins).
Je vais refaire ce que tu proposes ça va sans doute m'aider.
L'idée de plusieurs instruments est très parlante.
Ah ça, je ne peux pas être aussi catégorique. C'est quelque chose que je travaille intensément depuis plus d'un an. Ça ne se travaille pas avec les doigts, ni en comptant, ça se situe ailleurs mais je suis absolument certaine d'avoir fait des petits progrès sur ce point, qui commencent à s'entendre depuis quelques mois seulement, donc en fait, je sais d'expérience qu'il peut arriver qu'on pense que ça n'avance pas et qu'on ait totalement raison!Christof a écrit :Cela avance, c'est toujours une sensation quand on pense que cela n'avance pas. On est toujours trop pressé.
Oui tu as raison là-dessus, mais je pense que le rubato viendra de lui-même une fois la meilleure perception des équilibres entre les sons.Jacques Béziat a écrit : J'y verrai une interprétation avec quelques dynamiques de tempo plus accentuées, en fait un peu de rubato, il ne faut surtout pas jouer au tempo ce genre de morceau, il faut laisser bien résonner les accords et jouir de leur beauté quand on a le temps.
Tiens, je viens de penser à un truc : as-tu essayé de chiffrer les accords du prélude que tu joues, à la façon jazz ?Oupsi a écrit :Christof a écrit :Ça ne se travaille pas avec les doigts, ni en comptant, ça se situe ailleurs
Je pense à quelque chose pour toi : un morceau des suites canadiennes d'Oscar Peterson (c'est accessible pour toi). ça a l'air long comme ça, mais en fait cela rejout plusieurs fois la même chose...Lee a écrit :Bravo et merci beaucoup Oupsi, tu m'inspires, je ne peux pas te dire !
Quelqu'un pourrait-il conseiller un morceau de jazz de même style et longueur, plutôt inconnu comme ça ?
bigrounours a écrit :Hum Hum. Il y a une question qui me taraude depuis des années, mais je ne sais pas vraiment comment la formuler. Bon... Je me lance : c'est quoi que vous appelez "le jazz" ?
J'ai écouté et j'aime beaucoup.Christof a écrit :Je pense à quelque chose pour toi : un morceau des suites canadiennes d'Oscar Peterson (c'est accessible pour toi). ça a l'air long comme ça, mais en fait cela rejout plusieurs fois la même chose...
Je pourrai t'envoyer la partition
ça commence par un peu d'histoirebigrounours a écrit :Hum Hum. Il y a une question qui me taraude depuis des années, mais je ne sais pas vraiment comment la formuler. Bon... Je me lance : c'est quoi que vous appelez "le jazz" ?
Comme l'a dit franck210, le jazz c'est une histoire, avec des courants musicaux : il y a tout d'abord eu le blues chanté par les esclaves dans les chants de coton, puis la musique New orleans, puis le swing (les grands orchestres de jazz (big band) pour faire danser, puis le bebop (dont les représentants sont Charlie Parker, Dizzie Gillespie, Bud Powel, Monk...Max Roach), puis le hard bop (qui incorpore le blues, le gospel et le rythm and blues - Art Blakey et les Jazz Messenger par exemple, Coltrane (à une certaine période, ainsi que Miles Davis...), le cool (Miles Davis, Dave Brubeck, Gill Evans, Jerry Mulligan, puis le free jazz (Ornette Coleman, Coltrane, Cecyl Taylor), le fusion, qui mêle jazz et rock (Weather report, Miles Davis, Herbie Hancock, Chick Corea, Steps Ahead....bigrounours a écrit :Hum Hum. Il y a une question qui me taraude depuis des années, mais je ne sais pas vraiment comment la formuler. Bon... Je me lance : c'est quoi que vous appelez "le jazz" ?
Je lui pardonne parce qu'elle a encouragé Gabriela Montero dans l'improvisation de classique, ce que j'ai entendu, j'aime autant ou probablement plus que l'impro de jazz. Et on ne peut pas en vouloir quelqu'un qui reconnait des talents des autres et qui probablement se rendait compte où elle n'avait pas. Il y a des personnes qui veulent faire seulement s'ils peuvent faire de haut niveau, et d'autres qui aiment découvrir et qui sont contentes avec le développement personnel que ça leur apporte...rachmaninoff a écrit : Je suis en train de lire la bio de Martha Argerich, où j'ai appris que Gulda l'avait initiée au jazz, lui faisant écouter Art Tatum, Erroll Garner, etc. Il s'est d'ailleurs avoué déçu que celle-ci ne mette pas ses facilités à profit en jouant elle-même du jazz. Mais on le lui pardonne, quand on voit à quel point son Bach swingue !
https://www.youtube.com/watch?v=dZcrq-qDJGU
Je connais tout ça (enfin pas aussi bien, mais chut)Christof a écrit :Comme l'a dit franck210, le jazz c'est une histoire, avec des courants musicaux : il y a tout d'abord eu le blues chanté par les esclaves dans les chants de coton, puis la musique New orleans, puis le swing (les grands orchestres de jazz (big band) pour faire danser, puis le bebop (dont les représentants sont Charlie Parker, Dizzie Gillespie, Bud Powel, Monk...Max Roach), puis le hard bop (qui incorpore le blues, le gospel et le rythm and blues - Art Blakey et les Jazz Messenger par exemple, Coltrane (à une certaine période, ainsi que Miles Davis...), le cool (Miles Davis, Dave Brubeck, Gill Evans, Jerry Mulligan, puis le free jazz (Ornette Coleman, Coltrane, Cecyl Taylor), le fusion, qui mêle jazz et rock (Weather report, Miles Davis, Herbie Hancock, Chick Corea, Steps Ahead....bigrounours a écrit :Hum Hum. Il y a une question qui me taraude depuis des années, mais je ne sais pas vraiment comment la formuler. Bon... Je me lance : c'est quoi que vous appelez "le jazz" ?
Pour tous ceux qui veulent mieux connaître cette histoire, il y a un mooc fantastique (gratuit) :
https://www.edx.org/course/jazz-appreci ... nx-ut8-03x
Christof
Ouaouh bigrounous, quelle question...bigrounours a écrit : c'est quoi que vous appelez "le jazz" ?
Ce que je voulais exprimer est plutôt "Pour vous, qu'est ce que c'est que de travailler le jazz au piano ?"
"c'est quoi le jazz ?". Est ce qu'il faut vraiment prendre des cours de piano jazz pour comprendre ce que c'est réellement ?