Syl » Lun 09 Mai, 2016 21:14
Comme je ne me considère pas comme une débutante mais plutôt d'un niveau comme on dit "avancé", je suis à la recherche du type de piano que tu décrits si bien : "richesse modulable" et "toucher exigeant en terme de présence digitale". J'ai joué sur un certain nombre de pianos à queue et mis à part Steinway, je n'ai pas encore rencontré ce type de piano (même le CFX est relativement facile à jouer). Le problème de Steinway, c'est son prix

. Le A à 80K€, c'est hors de mon budget. Et en occase, pas facile à trouver...
Les Steinway actuels sont devenus assez faciles à jouer, il ne faut pas croire...
Et en occasion, on en croise rarement de très bons, ou alors à prix d'or.
Je raisonne à budget voisin de celui du C5X; en pianos neufs, on a aujourd'hui assez peu d'alternatives, en effet.
On m'a dit le plus grand bien de la série "Professional" de W.Hoffmann, mais je ne les ai pas vus (il y a un 188 et un 206, qui passent dans votre budget). Sinon, je recommande le Shigeru-Kawai SK2 qui est à mon sens un idéal d'équilibre à tous niveaux (je le trouve même bien supérieur au SK3).
Enfin, vous pouvez peut-être jouer la comparaison des Yamaha C3X/C5X avec les Kawai GX3/GX5; budgets et tailles équivalents, deux approches très contrastées mais qui peuvent sans doute nourrir votre réflexion en matière de toucher et de sonorité.
Après, on va vite approcher les 50.000€, avec le Sauter "Delta", mais il y en a parfois de très bons (et d'autres bien moins réussis, donc le choix doit être intransigeant).
En occasion, je recommande, si vous en croisez (c'est là tout le problème):
-Ibach 183 ou 215 (made in Germany),
-Feurich 190 et 197 (made in Langlau),
-Grotrian-Steinweg 189 ou 200 quand ils ont été refaits avec de bons marteaux (pas trop lourds ni trop durs)
-Schimmel (Pleyel / Erard) 174, mais sans doute l'univers expressif sera-t-il plus "plat".