sylvie piano a écrit :Pour ma part, je pense que les Sfz n'ont pas tous la même valeur. Une seule notation mais suivant la phrase il ne doit pas être systématiquement le même.
Je m'apprêtais à commenter, mais Sylvie a pointé plus vite ! C'est vraiment l'élément qui s'entend le plus dans l'impression générale de première écoute, je n'allais parler que de ça et négliger les petits details.
Au stade vraiment avancé de ce travail, c'est maintenant important de ne pas uniformiser ces déclamations... La clé pour sentir ce suivi c'est de penser plus amont la construction de la piece. En particulier l'importance relative (en fait la "fonction narrative") des basses, qu'est-ce qui est un grand départ, qu'est-ce qui est une relance, qu'est ce qui est désespéré, qu'est ce qui est résigné, etc.
On sent vraiment la volonté de s'appliquer sur ces ouvertures de phrase, et c'est très bien. La prochaine étape c'est de libérer le discours, de raconter quelque chose avec cette fois une vision périphérique.
Je conseillerais pour ceci de jouer en boucle surtout sans se soucier de la précision, de laisser l'émotion venir petit à petit, et de n'avoir à l'esprit que le caractère romantique exacerbé de cette pièce. Je pense qu'une approche prédéterminée phrase par phrase ne fonctionnerait pas très bien, ça finirait par sonner artificiel.