Bonjour
Quelques idées qui me viennent pêle-mêle, sans forcément un lien entre elles :
Citons l'importance de Debussy. Ses accords de 9ème... qui restent en l'air. IL a été le premier à faire cela... ouverture au jazz. Bill Evans ( qui jouait aussi merveilleusement la musique classique) s'en est inspiré en utilisant très très très souvent les accord 6/9, éliminant aussi souvent l'harmonisation standard. Je ne peux écouter "Blue in green" sans penser aussi à Debussy :
https://www.youtube.com/watch?v=mW_7gRH7ASE
Ahhhhhhh Debussy : son utilisation de la gamme par ton dans certaines de ses oeuvres (par exemple dans "Voiles"
https://www.youtube.com/watch?v=FVV0jkZC4jI), devenue si chère à Thélonius Monk.
Debussy connaissait aussi le ragtime, et cette marche qu'on appelle "cake walk". Il en a fait d'ailleurs un fameux morceaux : Golliwog's Cakewalk (dans Children Corner) (Lee, l'as-tu déjà joué ?)
https://www.youtube.com/watch?v=XMrdhgWR9Zk.
Citons bien sûr aussi Ravel, qui a fréquenté les clubs de jazz, il adorait Gerswhin. Autant le jazz a pu l'influencer, autant il a influencé le jazz. C'est Ravel qui disait
"Vous, les Américains, prenez le jazz trop à la légère. Vous semblez y voir une musique de peu de valeur, vulgaire, éphémère. Alors qu'à mes yeux, c'est lui qui donnera naissance à la musique nationale des États-Unis".
Tiens un truc (mais qui n'a rien à voir) : et dire que Ravel a fait son "Pavane pour une infante défunte" pour piano comme devoir sur table... Assis, là, avec juste un crayon et des portées... Et qu'il a alors été éliminé du Prix de Rome...
Et puis Stravinski : Le sacre du printemps, début de la musique atonale, qui a sûrement inspiré les jazzmen à jouer "in" et "out".
Vladimir Horowitz et Serge Rachmaninov étaient fous d'Art Tatum.
Alors pour moi, derrière la question : le jazz pourrait-il améliorer à jouer le classique... se profilent une foule de questions.
Et jouer du classique pourrait-il améliorer le jazz. Bien sûr que pour moi, tout est lié (mais il y a tellement à dire...).
Sur le fil de l'improvisation,
http://www.pianomajeur.net/forum/viewto ... 1&start=80, j'ai commencé à parler de l'harmonie jazz, et au départ, je ne savais pas vraiment dire de façon précise pourquoi cela me semblait essentiel pour l'improvisation. En fait, ce qui me semble essentiel, c'est de connaître la logique qui fait qu'on peut lire une partition jazz (celles utilisées par les musiciens jazz contiennent juste un conducteur, avec la mélodie écrite en clé de sol (pour un pianiste) et puis au dessus, des lettres, des tirets, des chiffres... (qui donnent les accords). Et c'est au pianiste de réaliser les accords, et donc de faire toute une gymnastique, sans finalement avoir peur de l'harmonie (qui là va devenir implicite). Et cela entraîne dès le départ un processus créatif. En touchant à cela, on est capable de comprendre beaucoup mieux une partition "classique", comprendre où sont les pivots, les notes très importantes, le rythme... (enfin, il y en aurait pour des heures et des heures à expliquer). Et cela fortifie le côté musicien(ne) qui est en vous.
Pour en revenir à Keith Jarret, je trouve que ses versions du clavier bien tempéré sont vraiment à chier. Et puis celle des variations Goldberg, tous aux abris... (enfin, bon, c'est pas mal quand même). Mais ça ne vaudra jamais Scott Ross.
Christof