Panneau Acoustique
- Wladyslaw
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Panneau Acoustique
J'ai l'intention de placer un panneau acoustique pour mettre derrière entre mon piano (droit) et le mur.
Ça résonne beaucoup (réverbération sourde, saturation).
Déjà en le décollant un peu le piano, le son est nettement plus joli et beaucoup plus clair (sans comparaison ... ), mais je pense que je pourrais définitivement améliorer les choses avec un grand panneau acoustique.
Certains de vous ont-ils déjà fait ca ? Avec des résultats concluants ?
Conseils sur le type de panneau (bois ? mousse de polyuréthane ? feutre ... )
Où peut on trouve ce genre de matières ? magasin de bricolage ?
Ça résonne beaucoup (réverbération sourde, saturation).
Déjà en le décollant un peu le piano, le son est nettement plus joli et beaucoup plus clair (sans comparaison ... ), mais je pense que je pourrais définitivement améliorer les choses avec un grand panneau acoustique.
Certains de vous ont-ils déjà fait ca ? Avec des résultats concluants ?
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Re: Panneau Acoustique
Pas de bois ni de mousse de PU, ça ne servirait à rien.
Le mieux serait un matériau fibreux ou à alvéoles ouvertes, genre feutre oui (mais en grosse épaisseur), ou laine de roche de forte densité (type Rocksol expert par exemple) enveloppée de tissu (pas d'enveloppe étanche type revêtement plastique par exemple).
Il faut décoller le piano du mur d'au moins 10 cm, 20 cm c'est mieux, et plus il y a d'épaisseur de matériau absorbant dans l'espace laissé mieux c'est (si l'espace n'est pas rempli de matériau, il vaut mieux que le matériau soit près du piano que près du mur).
BM
Le mieux serait un matériau fibreux ou à alvéoles ouvertes, genre feutre oui (mais en grosse épaisseur), ou laine de roche de forte densité (type Rocksol expert par exemple) enveloppée de tissu (pas d'enveloppe étanche type revêtement plastique par exemple).
Il faut décoller le piano du mur d'au moins 10 cm, 20 cm c'est mieux, et plus il y a d'épaisseur de matériau absorbant dans l'espace laissé mieux c'est (si l'espace n'est pas rempli de matériau, il vaut mieux que le matériau soit près du piano que près du mur).
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Re: Panneau Acoustique
J'ai déjà fait ça oui, il y a des matelas de laine de roche derrière mon piano, qui le sépare du mur.
Les résultats sont assez bluffant : beaucoup moins de résonnance, son moins dur (comme si le piano avait été harmonisé). J'ai mis 20cm de matelas derrière mon piano, sauf dans les aigus où il n'y a que 10cm. Je vais réduire à 10cm partout prochainement et je pense que ça suffira.
Personnellement je n'ai pas trouvé de laine de roche forte densité (panneau rigide) comme le conseille BM.
Les résultats sont assez bluffant : beaucoup moins de résonnance, son moins dur (comme si le piano avait été harmonisé). J'ai mis 20cm de matelas derrière mon piano, sauf dans les aigus où il n'y a que 10cm. Je vais réduire à 10cm partout prochainement et je pense que ça suffira.
Personnellement je n'ai pas trouvé de laine de roche forte densité (panneau rigide) comme le conseille BM.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
Re: Panneau Acoustique
même souci dans mon salon , j ai éloigné le piano de 20 centimètres, et ja i mis ca derriere :Wladyslaw a écrit :J'ai l'intention de placer un panneau acoustique pour mettre derrière entre mon piano (droit) et le mur.
Ça résonne beaucoup (réverbération sourde, saturation).
http://www.akustar.com/tech/023_m_louxor.htm
6 panneaux de 60 x 60, qui sont décollés du mur par des cales de 5 cm (un rectangle fait en carton ) ce qui crée un vide derriere,
et des cales devant entre les panneaux et le piano pour ne pas étouffer le son (vide devant ) et pour bloquer les panneaux .
je trouve ca efficace et en plus , ca tient tout seul et ca ne se voit pas beaucoup
après il reste le problème du plafond
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Re: Panneau Acoustique
Ah oui, merci pour vos retours. C'est très intéressant.
En fait, j'ai deux contraintes :
- je ne veux pas y mettre trop cher car je ne pense pas rester des années sans déménager
- je ne peux pas décoller le piano de 20 cm du mur, mais là je l'ai déjà décollé de quelques cm et la différence est déjà sidérante
J'aimerais bien trouver un grand panneau de feutre épais, mais je ne sais pas trop ou trouver ca ...
En fait, j'ai deux contraintes :
- je ne veux pas y mettre trop cher car je ne pense pas rester des années sans déménager
- je ne peux pas décoller le piano de 20 cm du mur, mais là je l'ai déjà décollé de quelques cm et la différence est déjà sidérante
J'aimerais bien trouver un grand panneau de feutre épais, mais je ne sais pas trop ou trouver ca ...
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Re: Panneau Acoustique
Il est important de laisser un espace vide derrière les panneaux absorbants.
Le panneau, quelque soit sa marque, ne va absorber que les fréquences aigües, les médiums ne seront qu'atténués. Mais si on laisse un plenum d'air derrière le panneau, les médiums vont être renvoyés par le mur arrière et devront traverser une deuxième fois le panneau avant de revenir vers nos oreilles et seront donc presque totalement absorbés. Pour les graves, on ne peut pas faire grand chose avec ce type de matériaux, il est préférable de s'orienter vers des bass trap !
Le panneau, quelque soit sa marque, ne va absorber que les fréquences aigües, les médiums ne seront qu'atténués. Mais si on laisse un plenum d'air derrière le panneau, les médiums vont être renvoyés par le mur arrière et devront traverser une deuxième fois le panneau avant de revenir vers nos oreilles et seront donc presque totalement absorbés. Pour les graves, on ne peut pas faire grand chose avec ce type de matériaux, il est préférable de s'orienter vers des bass trap !
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Re: Panneau Acoustique
Pas exactement : si on peut remplir l'espace complètement, c'est mieux. Si on ne peut pas, il vaut mieux mettre l'absorbant près du piano, c'est ce que j'avais dit plus haut.CL60 a écrit :Il est important de laisser un espace vide derrière les panneaux absorbants.
Le panneau, quelque soit sa marque, ne va absorber que les fréquences aigües, les médiums ne seront qu'atténués. Mais si on laisse un plenum d'air derrière le panneau, les médiums vont être renvoyés par le mur arrière et devront traverser une deuxième fois le panneau avant de revenir vers nos oreilles et seront donc presque totalement absorbés.
Un isolant un peu mince près du piano ne va absorber que les fréquences dont les maxima (enfin, les amplitudes assez proches de l'amplitude maximale) se trouvent à l'intérieur du matériau après n réflexions, donc une plage de fréquences (c'est très simple à calculer géométriquement).
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Re: Panneau Acoustique
Je vais dire quelque chose de probablement idiot mais est ce qu'une vulgaire plaque de polystyrène serait suffisante ?
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Re: Panneau Acoustique
Pas de polystyrène ni de matériaux à cellule fermées. Effet nul.
Laine de roche, feutre, matériaux fibreux, non recouverts d'un revêtement étanche à l'air.
BM
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Re: Panneau Acoustique
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Re: Panneau Acoustique
Bonjour à tous,
les réflexions des ondes... et des vôtres, alors votre avis m'intéresse,
On place généralement un piano droit le long d'un mur. On a donc un jeu de réflexions des ondes émises par la table d'harmonie entre le mur droit et la table qui lui est parallèle.
Serait-il intéressant :
- de diffracter les ondes avec un panneau aux formes aléatoires sur le mur?
- d’atténuer avec un panneau de laine de roche, ou un panneau de lin+chanvre, moins bon en atténuation qui selon la doc a un pouvoir régulateur sur le taux d'humidité.
- d'associer les 2, atténuation + diffraction ?
les réflexions des ondes... et des vôtres, alors votre avis m'intéresse,
On place généralement un piano droit le long d'un mur. On a donc un jeu de réflexions des ondes émises par la table d'harmonie entre le mur droit et la table qui lui est parallèle.
Serait-il intéressant :
- de diffracter les ondes avec un panneau aux formes aléatoires sur le mur?
- d’atténuer avec un panneau de laine de roche, ou un panneau de lin+chanvre, moins bon en atténuation qui selon la doc a un pouvoir régulateur sur le taux d'humidité.
- d'associer les 2, atténuation + diffraction ?
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Re: Panneau Acoustique
Oui c'est la question .... pour l'instant je n'ai rien mis .... j'ai trouvé des panneaux de feutrines épaisse, mais c'est hors de prix.
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- Stéphane f
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Re: Panneau Acoustique
Bonjour,
Pas de réponse depuis ce forum, pour info, je vous fais partager un retour du forum Elektor - bien entendu, itinéraire d'un audiophile - où il est question d'électronique, d'enceintes, de local... le tout au service de la musique.
Donc sur la même question =>
"Bonjour Stéphane,
plusieurs remarques à propos de tes questions :
- le piano droit a été mis au point pour fonctionner contre un mur... (écart de 10 cm conseillé)
- le mur constitue une "charge" acoustique pour la table, qui rayonne ainsi plus d'énergie.
En effet, lorsqu'une membrane (la table) rayonne des ondes dans un espace libre, on obtient peu de pression (acoustique) malgré des déplacements de grande amplitude...
Au contraire, si la membrane est chargée (pavillon, paroi, encoignure...) le mouvement de l'air est "freiné" (moins d'espace) et on obtient plus de pression (sonore) avec moins de déplacements de la membrane (c'est ce que fait un pavillon !)
- si maintenant on dissipe une partie de l'énergie sonore, il est évident qu'on perd une partie des avantages procurés par ce système de charge !
- pire : on ne va dissiper que dans une bande de fréquence étroite ! Pourquoi ? parce qu'un absorbant n'est efficace que lorsque la longueur d'onde des sons est proche de l'épaisseur. L'effet commence à se faire sentir à partir d'une épaisseur égale au quart de la longueur d'onde : avec 50 mm de laine, l'absorption sera effective à partir de 1 kHz en gros...
- on va donc déséquilibrer complètement le son du piano : diminution du niveau sonore dans le médium, encore plus dans le haut médium, et encore plus dans l'aigu !
Voilà maintenant un piano assourdi...
- Alors si au départ le piano sonnait un peu aigrelet, manquant de corps, c'est peut-être une bonne idée de l'assourdir un peu... mais il me semble que le facteur de piano a essayé d'obtenir un équilibre tonal correct "contre un mur normal" !
- le pianiste, lui, entend son instrument de près, et ne percevra pas une grande différence à mon avis, mais les auditeurs placés derrière lui à quelques mètres ne vont sans doute pas apprécier cette sonorité assourdie.
- et la diffraction : la source (table) étant très proche de la paroi et parallèle, la diffraction ne fonctionnera pas à mon avis.
Voilà, c'était l fruit de mes... réflexions.
Francis"
Donc en utilisant des matériaux pour atténuer le son au dos du piano, on risque de déséquilibrer son rendu.
J'imagine que cela pourrait avoir un impact insidieux sur le toucher. On pourrait avoir tendance à forcer les notes aux fréquences les plus amorties. Puis, par la suite, ne plus s'y retrouver sur un autre piano.
2 liens pour appuyer la pertinence de la réponse.
http://forum.elektor.com/viewforum.php?f=156010
https://www.elektor.fr/bien-entendu-french
Pas de réponse depuis ce forum, pour info, je vous fais partager un retour du forum Elektor - bien entendu, itinéraire d'un audiophile - où il est question d'électronique, d'enceintes, de local... le tout au service de la musique.
Donc sur la même question =>
"Bonjour Stéphane,
plusieurs remarques à propos de tes questions :
- le piano droit a été mis au point pour fonctionner contre un mur... (écart de 10 cm conseillé)
- le mur constitue une "charge" acoustique pour la table, qui rayonne ainsi plus d'énergie.
En effet, lorsqu'une membrane (la table) rayonne des ondes dans un espace libre, on obtient peu de pression (acoustique) malgré des déplacements de grande amplitude...
Au contraire, si la membrane est chargée (pavillon, paroi, encoignure...) le mouvement de l'air est "freiné" (moins d'espace) et on obtient plus de pression (sonore) avec moins de déplacements de la membrane (c'est ce que fait un pavillon !)
- si maintenant on dissipe une partie de l'énergie sonore, il est évident qu'on perd une partie des avantages procurés par ce système de charge !
- pire : on ne va dissiper que dans une bande de fréquence étroite ! Pourquoi ? parce qu'un absorbant n'est efficace que lorsque la longueur d'onde des sons est proche de l'épaisseur. L'effet commence à se faire sentir à partir d'une épaisseur égale au quart de la longueur d'onde : avec 50 mm de laine, l'absorption sera effective à partir de 1 kHz en gros...
- on va donc déséquilibrer complètement le son du piano : diminution du niveau sonore dans le médium, encore plus dans le haut médium, et encore plus dans l'aigu !
Voilà maintenant un piano assourdi...
- Alors si au départ le piano sonnait un peu aigrelet, manquant de corps, c'est peut-être une bonne idée de l'assourdir un peu... mais il me semble que le facteur de piano a essayé d'obtenir un équilibre tonal correct "contre un mur normal" !
- le pianiste, lui, entend son instrument de près, et ne percevra pas une grande différence à mon avis, mais les auditeurs placés derrière lui à quelques mètres ne vont sans doute pas apprécier cette sonorité assourdie.
- et la diffraction : la source (table) étant très proche de la paroi et parallèle, la diffraction ne fonctionnera pas à mon avis.
Voilà, c'était l fruit de mes... réflexions.
Francis"
Donc en utilisant des matériaux pour atténuer le son au dos du piano, on risque de déséquilibrer son rendu.
J'imagine que cela pourrait avoir un impact insidieux sur le toucher. On pourrait avoir tendance à forcer les notes aux fréquences les plus amorties. Puis, par la suite, ne plus s'y retrouver sur un autre piano.
2 liens pour appuyer la pertinence de la réponse.
http://forum.elektor.com/viewforum.php?f=156010
https://www.elektor.fr/bien-entendu-french
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- Messages : 1806
- Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
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Re: Panneau Acoustique
Bonjour,
Un petit retour sur les panneaux isolants à mettre derrière un droit. J'ai mis une plaque de fermacell pour l'isolation phonique (c'est lourd) et une plaque de laine de bois rigide (2cm d'épaisseur). Je n'ai pas les laines minérales car il y a des fibres à ne pas respirer et du formaldéhyde. De plus ça ne gère pas l'humidité.
Pour la plaque de fermacell, pas de changement au niveau du son (pour l'isolation phonique je ne sais pas je ne peux pas tester), mais de tout façon je la voulais pour la rigidité afin 'éviter l'affaissement.
Pour la laine de bois, ça marche bien, le son est beaucoup moins fort et l'affaiblissement semble homogène. Après c'est mon piano pour les exercices alors je ne vais pas me casser la tete, mais c'est mieux avec le panneau que sans.
Voilà!
Un petit retour sur les panneaux isolants à mettre derrière un droit. J'ai mis une plaque de fermacell pour l'isolation phonique (c'est lourd) et une plaque de laine de bois rigide (2cm d'épaisseur). Je n'ai pas les laines minérales car il y a des fibres à ne pas respirer et du formaldéhyde. De plus ça ne gère pas l'humidité.
Pour la plaque de fermacell, pas de changement au niveau du son (pour l'isolation phonique je ne sais pas je ne peux pas tester), mais de tout façon je la voulais pour la rigidité afin 'éviter l'affaissement.
Pour la laine de bois, ça marche bien, le son est beaucoup moins fort et l'affaiblissement semble homogène. Après c'est mon piano pour les exercices alors je ne vais pas me casser la tete, mais c'est mieux avec le panneau que sans.
Voilà!