dilettante a écrit :mieuvotar a écrit :Tiens, Dilettante, j'en profite pour te poser une question que nous sommes nombreux à nous poser : dans quel région habites-tu pour souffrir de conditions climatiques aussi sévères que celles que tu as mentionnées dans un autre fil ("chauffage jusqu'en juillet", "souvent -15°C en hiver",...) ?
C'est vrai que dans de telles conditions, il est probable qu'un piano acoustique ait du mal à s'acclimater, à moins de disposer de systèmes d'humidification puissants pour pallier la sécheresse d'un chauffage poussé souvent et longtemps à fond.
Montbéliard (25).
Froid et humide.
Cette année le froid nous a épargné, mais j'ai déjà eu des journées en août à 8 °C max.
En plus je pense que précisément là où est ma maison, c'est bien froid et bien humide.
Au passage encore un cours hier chez ma prof. Cours très profitable nous avons bien travaillé, deux pièces de Bach. Mais le Schimmel était en mode "western"...
Mon chauffage n'est pas "poussé à fond" ; il est régulé il fait 20-21 °C en permanence, et les radiateurs sont très "inertes".
Nous avons plus des problèmes d'humidité que le contraire... (absence de vide-sanitaire)
Je l'ai déjà exprimé dans un autre fil, peut être mal, mais je pense que ton oreille s'est trop habituée à des pianos trop justes, ou plutôt trop uniformes. En quelque sorte, tu cherches à avoir l'accord de ton Kawaï numérique sur les pianos acoustiques que tu essaies. Ce n'est pas une bonne chose, et cela est même impossible car chaque accord est différent, et notre oreille doit s'adapter à ces différents accords. Cela peut paraître un peu bizarre, pourtant un accord est bel est bien quelque chose d'unique, sauf effectivement dans le cas des pianos numériques : un Kawaï numérique aura un accord identique à un autre Kawaï numérique (si l'échantillonnage est le même). Un accord n'est jamais parfait, sinon ce n'est pas un bon accord, cela va sonner plat. Bref, je crois comprendre ce que tu ressens car j'ai moi-même été surpris quand je suis passé au piano acoustique (je jouais exclusivement sur du numérique pendant de nombreuses années). Le plus surprenant est quand on essaie pleins de pianos différents, mais c'est justement cette variété dans les accords de chaque piano qui est enrichissant dans la manière d'aborder le piano. Ce n'est pas pour t'embêter ou te contredire, mais je pense que tu devrais creuser cela, vraiment, et ne pas rester bloquer sur le fait que les pianos ne peuvent pas être accordés correctement dans ta région, je pense que ce n'est pas vrai car j'ai moi aussi des conditions hygrométriques déplorables, à la fois dans mon appartement et dans mon école de musique, mais cela n'empêche pas d'avoir des pianos accordés convenablement, et convenablement ne veut pas dire "parfaitement", car cela n'existe pas.