Bilan Beuvray 2016 et perspectives

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Line-Marie

Re: Bilan Beuvray 2016 et perspectives

Message par Line-Marie »

:D je veux bien expliquer encore davantage !
Chaque année se tient un concert chez moi à Blanzy avec une dizaine de pianistes. J'ai proposé de faire un petit concert Musique de l'Est et d'explorer 3 pays Pologne, Hongrie et Tchéquie. Bon voilà le projet était lancé. Mais entre temps , pour x raisons , me voici embarquée dans un projet de jouer des œuvres d'un illustre inconnu Maxime Jacob. Mes amis répondent présents et nous décidons (comme cette année ) de faire deux concerts le même jour : un sur les compositeurs de l'est et un sur les œuvres de Maxime Jacob.
Mais les choses se corsent encore car dans le projet Maxime Jacob, un chœur de femmes nous fait le plaisir de s'inviter ! Quel bonheur !
Mais ma maison est trop petite !!! Alors sur les conseil du chef de chœur je demande à la Maison du Beuvray si nous pouvons réserver pour le we du 25-26 février 2017. La réponse est oui , mais il n'y aura qu'une réservation possible pour notre groupe. ...
Tout est à l'état de projet, mais cela avance doucement avec d'autres perspectives derrière....
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

jean-séb a écrit :Comme thème général (conseillé mais jamais imposé),
strumpf a écrit :Merci Jean-Seb pour toutes ces précisions.
pour 2017, exceptionnellement , le thème est imposé et non négociable. :D
strumpf a écrit ::D Pourquoi ?
Tous les participants ont dit OK pour 2017 et oui au thème imposé.
Nous appliquons le principe de Lee (oui c'est comme un théorème) : la personne qui organise une rencontre peut fixer un thème si elle le souhaite (ce que je fais) et les personnes qui n'ont pas envie de se conformer à ce thème , vont eux même organiser une manifestation à proximité de chez eux , tout organiser et faire ce qu'ils voudront ! =D> Le bonheur est dans le pré , n'est-ce pas ?
Alors quand même, une petite précision en ce qui me concerne.... Je ne suis arrivée que le Samedi, et je ne sais pas comment les choses ont été discutées le vendredi... Mais je ne fais pas partie des gens qui étaient d'accord pour un thème imposé... Un thème proposé oui, et je suis partante pour me trouver une jolie pièce parmi les compositeurs cités. Par contre, l'idée de thème imposé me gêne, parce que contraire, me semble-t-il, à l'esprit de ce qu'était Beuvray jusqu'alors. Je suis tout à fait d'accord pour chacun puisse proposer, quand il le souhaite, une rencontre dédiée à un thème ou un compositeur en particulier, comme les rencontres Grieg par exemple. A ce moment là, il en soumet l'idée, dans le lieu qu'il souhaite, et adhère qui veut. Mais je ne suis pas sûre que Beuvray tel qu'il était conçu initialement corresponde à cette formule là.... Je pense que les 2 formules peuvent coexister, mais qu'un espace de liberté convivial et diversifié, où chacun puisse trouver sa place, quels que soient ses goûts et son niveau style "joyeux fouillis musical" doit être maintenu...
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D pas de problème. Nous pouvons faire de ce we un we strictement privé.
Il suffit d'écrire à la Maison du Beuvray pour organiser le WE Pianomajeur habituel. Peut-être est-ce possible . Je n'ai pas assez de temps pour m'occuper de deux manifestations.
Mona

Message par Mona »

Oui je viens de lire ton post Strumpf, je comprends bien ce que tu as cherché à organiser. Peut être faut il en effet préciser, comme l'a déjà un peu fait Jean Seb plus haut, que c'est un Beuvray différent des précédentes éditions dans la forme et l'esprit. Et rien n'empêche en effet d'organiser une autre manifestation à Beuvray ou ailleurs à un autre moment.
arg

Message par arg »

Oui ma question portait sur le fond, j'étais étonnée du choix de ces compositeurs.
Les explications m'éclairent (et je reste étonnée, c'est bien !).
Après, je ne me permettrai pas d'entrer dans le débat car je n'ai jamais participé à un WE Beuvray, je ne m'estime donc vraiment pas bien placée pour donner un avis (et en plus personne ne le demande ! :) )
Mona

Message par Mona »

arg a écrit : Après, je ne me permettrai pas d'entrer dans le débat car je n'ai jamais participé à un WE Beuvray, je ne m'estime donc vraiment pas bien placée pour donner un avis (et en plus personne ne le demande ! :) )
Je ne souhaite surtout pas créer une polémique ! Je voulais juste préciser un point, c'est fait, les choses sont claires. Pour moi le débat est clos, pas de soucis.
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

Je voulais tous vous remercier pour votre accueil chaleureux. Durant ce séjour, j'ai fait de très belle rencontre , alors le temps manquer cruellement pour découvrir tout le monde ! Et il m'arrive d'avoir du mal à lancer des sujets de discutions , aller au contact .... Cela aurait pu être facteur d'un riche échange me permettant de découvrir un peu plus chacun d'entre vous.

Votre gentillesse envers ma fille Marina, et Caramiss ( fille de Caralire) mon touché. vous œuvrer tous à l'épanouissement musical de ma fille dans chacune de nos rencontres. Marina aime vous voires et déjà imagine faire des futurs duo avec des membres du forum.

Vous voir tous aussi passionnés autour du piano , me rappelle mes lectures sur Maurice Ravel , qui inviter compositeurs, écrivains , peintres dans sa maison de Montfort l'amaury.

Il y a 3 ans,j'envier Ravel de ces amitiés créer par son talent et son personnage. Aujourd'hui je ne le suis plus , Simplement, je fier de faire partie ce forum qui m'accepte telle que je suis.

Sur la question du thème de 2017 ,Après avoir vécu la thématique sur Grieg et les compositeurs nordique ,Je suis très content de découvrir avec vous des compositeurs de pays auquel je n'aurai pas forcément fait l’effort d'aller chercher.

Merci pour ce magnifique souvenir et cette bouffer d’énergie qui me motive à travailler le Piano.

Math
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

J'ai juste quelques remarques à ajouter :
Quand j'ai organisé une rencontre à thème, c'était "la partie 2 à Paris" de Grieg que Strumpf organisait chez elle, c'était logique de suivre ce thème, c'est pourquoi je l'ai fait, malgré des objections...

Quand on écoute Mathieu joue Arietta, on est persuadé que ça soit une bonne chose d'impliquer les PMistes à un projet ensemble.

Il y a moment donné, Strumpf a annoncé que ce Beuvray de 2016 serait le dernier...mais non ! Finalement elle a trouvé une raison et un élan pour faire un autre avec un thème pour inspiration. Pour avoir fait le projet 2 de Grieg, je trouve très beau de féderer autour un thème ensemble, pour qu'il y ait, dans les mots d'Okay après Grieg, "un fil directeur et un air de famille". En plus Strumpf a quand même laissé la porte complètement ouverte pour le lendemain pour les 4 mains et la musique de chambre...
strumpf a écrit :et les personnes qui n'ont pas envie de se conformer à ce thème , vont eux même organiser une manifestation à proximité de chez eux , tout organiser et faire ce qu'ils voudront !
Exacte, d'autres peuvent organiser d'autres rencontres, c'est qu'une bonne chose de multiplier les occasions, les organisateurs et leur donner un peu plus de motivation, non ? :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

Bonjour :-)

Juste quelques mots car il est tard et le sommeil m'appelle entre deux journées de travail bien remplies. Mais lire vos messages pleins de souvenirs est d'une telle douceur que j'ai envie de m'exprimer aussi.

Caramiss et moi sommes rentrées détendues de Beuvray. Calmes, attentives aux autres... Ca nous a fait beaucoup de bien de vivre quelques heures au rythme de nos envies et de la musique partagée. Débranchées de toute technologie, (autant que possible, car il fallait bien échanger quelques nouvelles avec le reste de la famille Cara restée à la maison). D'ailleurs, à l'instar de Marina qui remplit son carnet de duos, Caramiss m'a demandé si on irait à ce fameux 5 juin qui était sur toutes les lèvres au moment du départ !

Je suis rentrée la tête pleine de musique, j'espère que certains d'entres vous vont partager leurs enregistrements pour prolonger un peu le plaisir.

En attendant cette éventualité, j'écoute Dom Clément Jacob, et j'adhère!!! C'est sûr je vais avec plaisir choisir une de ses pièces pour mon pupitre.
Le reste du thème imposé pour 2017 me plait. Exactement parce que sortie de Chopin et Debussy je ne connais pas grand chose, et que ça va me cultiver un peu. Et puis finalement cette année, ce que j'ai le mieux joué c'est Gade de Grieg. Et je ne l'aurais jamais joué si Lee ne m'avait pas un peu poussée dans le thème imposé. (Oui oui, cette année, chez moi l'année est scolaire avant d'être civile, et d'ailleurs elle est presque terminée. Je suis mûre pour les bilans qui me paraissaient vide de sens en janvier... mais c'est un autre sujet). D'ailleurs je suis persuadée que c'est de la contrainte que sort le meilleur : cela stimule la créativité.

Enfin, pour avoir organisé quelques rencontres chez moi, je souscris au principe de Lee : celui qui invite/organise choisit le concept. Si le concept ne remporte pas l'adhésion, les volontaires pour organiser autrement sont libres de lancer un autre projet. Après tout, on n'est jamais si bien servis que par soi-même.

Ce week-end est passé dans un souffle, j'ai à peine eu le temps de parler à chacun. Il faut dire qu'à notre table "familiale" il restait peu de place et seuls les plus motivés ont réussi à venir partager un repas avec nous ! Il me reste quelques belles "nouvelles rencontres", des relations que je me réjouis d'approfondir à la prochaine occasion.
Lee

Message par Lee »

Pour ceux qui sont un peu perdus sans pouvoir jouer Chopin, je vous encourage d'étudier l'oeuvre de la polonaise Maria Szymanowska (merci Jean-Séb pour le rappel à Beuvray de cette compositrice) qui a peut-être influencé Chopin (grand sujet de débat parmi les chercheurs). Je vais probablement jouer le Prélude 10 de Maria Szymanowska de Vingt Exercices et Préludes.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Mona

Message par Mona »

Bon, je précise à nouveau, j’ai l’impression que le sens de mon message n’est pas clair…. Evidemment que celui qui choisit d’organiser une rencontre décide du thème, c’est normal !! Mais justement, à la base, Beuvray, ce n’était pas une rencontre privée initiée par un seul organisateur. Il y a 4 ans, l’idée, c’était de construire quelque chose de nouveau, une rencontre Pianomajeur ouverte à tous les PMIstes, où chaque membre pouvait participer à l’élaboration de ce projet, où l’on proposait et décidait ensemble de la forme à venir.

Je n’ai aucun problème avec l’idée d’une rencontre à thème organisée par quelqu’un et je trouve même très intéressant de voir fleurir toutes ces initiatives. Je n’ai pas non plus de soucis avec l’idée de sortir un peu des sentiers battus, et d’aller découvrir des compositeurs que je ne connais pas, et dont la musique, de surcroît, me parlera sans doute. Par ailleurs, que Strumpf, qui se coltine l’organisation depuis 4 ans puisse en être lassée, ou, simplement, ait envie de donner une autre tournure à l’événement, je peux tout à fait le comprendre également.

Je veux juste souligner le fait que ce qui est proposé en 2017 n’a pas la même forme que les autres années. Si on fait de Beuvray 2017 une continuité de ce qui a existé jusqu’alors, alors non je ne suis pas d’accord avec l’idée d’un thème imposé, qui est contraire à l’esprit des rencontres précédentes. Mais si on énonce clairement qu’il s’agit cette fois ci d’un autre type d’initiative, là, d’accord, pas de problèmes. Strumpf a d’ailleurs précisé elle-même que l’idée partait à la base d’un projet personnel, qui ne pouvait pas se concrétiser chez elle. Je souhaite simplement que les choses soient claires pour tous, et que puissent continuer à coexister ces deux formules, des rencontres où l’organisateur propose ce qu’il veut, et des rencontres sur le mode de ce que Beuvray a été jusque-là.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Mona a écrit : Mais si on énonce clairement qu’il s’agit cette fois ci d’un autre type d’initiative, là, d’accord, pas de problèmes.
C'est bien le cas ! Comme on l'a dit plus haut, ça n'empêche pas de faire au printemps 2017 (ou à un autre moment) une autre réunion (à Beuvray, si c'est libre, ou ailleurs) dans la continuité de celles qui ont eu lieu jusqu'ici, à condition qu'on trouve des GO (gentils organisateurs) !
Lee

Message par Lee »

Mona a écrit : Par ailleurs, que Strumpf, qui se coltine l’organisation depuis 4 ans puisse en être lassée, ou, simplement, ait envie de donner une autre tournure à l’événement, je peux tout à fait le comprendre également.
Voilà, je pense que pour "Beuvray comme il a toujours été" c'était bien le cas, et je peux comprendre complètement. Le passage du flambeau, parfois ça se provoque. :) J'ai remarqué que depuis avoir annoncé que je n'organise plus de rencontre PM en 2016 après Grieg, que les rencontres PM organisés fleurissent à tel point que je ne peux même pas assister à tous ! Vive les multiplications des GO.

Un grand merci tardive à Zende pour la belle photo de Beuvray, que je garde précieusement en souvenir !
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

J'ai mis la photo en fond d'écran de mon ordi.

merci ^^

Math
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Lee a écrit :Vive les multiplications des GO.
Décidément, après les références à nos nuits orgiaques, que vont penser nos conjoints en lisant ça ! :mrgreen:
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Tout ou presque a déjà été dit sur ce magnifique week-end.
Le mot un peu galvaudé de "convivial" s'applique à la perfection. Dans un groupe de 25 personnes, il est rare de voir tout le monde parler à tout le monde, personne à l'écart, pas de sous-groupe fermé...
Le combat contre le trac se poursuit, et j'ai suivi avec un intérêt tout professionnel l'excellente tenue pianistique des "bêtas( et bêtasses!) bloqués (ées)" dont je fais partie. :mrgreen:
je pense que nous allons faire encore plus d'adeptes!
Merci Strumpf d'avoir si vite envoyé les enregistrements ( un peu dur d'entendre ses fausses notes, mais ça aide à comprendre et à améliorer pour l'avenir)
Merci au forum de m'avoir permis de rencontrer ma partenaire 4 mains. Je crois vraiment que jouer en public à plusieurs décuple le plaisir et les sensations.
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

strumpf a écrit : Mais les choses se corsent encore car dans le projet Maxime Jacob, un chœur de femmes nous fait le plaisir de s'inviter ! Quel bonheur !
Mais ma maison est trop petite !!! Alors sur les conseil du chef de chœur je demande à la Maison du Beuvray si nous pouvons réserver pour le we du 25-26 février 2017. La réponse est oui , mais il n'y aura qu'une réservation possible pour notre groupe. ...
Tout est à l'état de projet, mais cela avance doucement avec d'autres perspectives derrière....
Dans la série autres perspectives, il est souvent d'usage dans les concerts de chorale, de préparer un morceau commun avec tous les choeurs participants, et/ou avec le public. Puis-je proposer un petit morceau en commun avec le choeur invité, qui choisirait une partition (si possible dispo sur IMSLP) qu'on pourrait chanter tous ensembles?
Merci pour l'organisation et les enregistrements, vivement la prochaine!
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Bonne idée ! Le chef de chœur lira sans doute le fil et répondra lui même ! :D
zende
Mon piano : Mussard

Message par zende »

Je n'ai pas vu passer les enregistrements sonores. Strumpf merci de m'indiquer le lien. bonne soirée
Line-Marie

Message par Line-Marie »

j'ai envoyé à chacun son enregistrement dimanche soir ou lundi matin. Je te l'ai envoyé à nouveau ce matin. :D
Répondre