27ème Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par zebestovol »

J'ai écouté les 6-1ères et le début de la 7ème hier, et j'ai trouvé des sonorités et une maîtrise autant technique que sonore extraordinaires.

Il me semble aussi un travail sur la pédale impressionnant de précision et de justesse..

J'ai réécouté la 7ème, puis les suivantes jusqu'à la fin à l'instant, puis de nouveau les 3 - 1ères : à la réécoute (comme ça m'arrive très souvent), le charme s'atténue un peu, mais je reste admiratif et séduit par les résultats de ton travail..

J'ai peut-être apprécié encore plus ton interprétation de la 2ème, et les 3 à 6 m'ont beaucoup plus également (je ne trouve pas la 6 trop rapide ).

Bon, à mon goût ce qui me manque parfois, c'est peut-être un peu plus de simplicité, mais on sent vraiment une belle maîtrise de tes choix..
Modifié en dernier par zebestovol le dim. 01 mai, 2016 23:07, modifié 1 fois.
arg

Message par arg »

Okay a écrit :Oui, j'entends tout ca, mon oreille est désormais intraitable dans cette musique, les fausses notes bien sûr, mais chaque irrégularité, chaque phrasé mal mené, chaque inégalité de son, chaque pédale imprécise, ca me fait bondir. Je suis assez critique par rapport à ce que j'ai en tête (surement un idéal impossible, une sorte d'objectif utopique) et j'ai déjà remis ces Etudes sérieusement sur le plan de travail pour encore et encore les améliorer.
comme ça, on sait qu'on ne va pas risquer de jouer les 12 d'affilée à la prochaine réunion PM ! merci de nous épargner ce dur choix
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

zebestovol a écrit :
Bon, à mon goût ce qui me manque parfois, c'est peut-être un peu plus de simplicité, mais on sent vraiment une belle maîtrise de tes choix..
Je ne comprends pas où ???? Vraiment, je ne comprends pas.
katy

Message par katy »

Je ne suis pas intervenue jusqu'à présent étant à l'étranger au moment des faits puis ne sachant quoi rajouter d'intelligent... mais j'ai beaucoup écouté les 2 enregistrements, les ai même diffusés autour de moi :D J'ai été très sensible au défi que tu t'es fixé de jouer tout le cahier en dépassant l'aspect purement technique pour en faire du chant, de la poésie... Sacré défi pour un musicien amateur même de très haut niveau. Cette version me fait penser à Egorov qui est un de mes dieux, dans la légèreté, la grâce et la luminosité du jeu (ses études de Chopin sont parues l'an dernier) C'est sûr qu'on doit toujours pouvoir améliorer des micro-détails mais le pari est largement gagné. Je te souhaite quand même une vie musicale plus longue que la sienne :? :lol: Egorov n'ayant malheureusement pas dépassé l'âge du Christ... :roll:
zebestovol

Message par zebestovol »

sylvie piano a écrit :
zebestovol a écrit :
Cette maîtrise, je la ressens dans la plupart de son travail, avec une qualité d'expression, une plus grande justesse, une fidélité au texte, au caractère, à l'esprit de l'oeuvre de Chopin encore meilleures (en tous cas pour moi).

Mais il me semble qu'il y a, même chez les plus grands, diverses interprétations possibles, et peut-être que celle d'Okay n'est pas ma préférée à 100 %.

A vrai dire, j'aurais aimé pouvoir en parler un peu plus, mais vues les réactions, ça me fait un peu peur..
Et en même temps, je trouve ça un peu dommage, car il me semble qu'une fois reconnus par tous la qualité du travail et le talent d'Okay, ça serait intéressant justement de discuter des choix d'interprétation possibles de cette oeuvre, et leurs évolutions éventuelles.
Mais qui sait, peut-être que ça va pouvoir se faire tout de même un peu les jours qui viennent..

edit : j'ai bien conscience que le fait de pouvoir écouter et suivre un si beau travail, avec en plus les impressions très justes et très réfléchies de son auteur est pour moi une grande chance et une source d'enrichissements inestimables, et je t'en remercie vivement.
Stavroguine
Mon piano : Yamaha CLP-220

Message par Stavroguine »

sylvie piano a écrit :Je ne comprends pas où ???? Vraiment, je ne comprends pas.
zebestovol a écrit :A vrai dire, j'aurais aimé pouvoir en parler un peu plus, mais vues les réactions, ça me fait un peu peur.
Je suppose que si Okay rend public l'enregistrement, c'est qu'il est prêt à entendre (et même certainement intéressé par) les éventuelles critiques un peu négatives, données par des gens compétents. Aucune raison de marcher sur des oeufs. En tout cas, ces discussions, auxquelles je ne me mêle pas vu mon niveau, m'intéressent beaucoup : merci de poursuivre !
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Stavroguine a écrit :
sylvie piano a écrit :Je ne comprends pas où ???? Vraiment, je ne comprends pas.
zebestovol a écrit :A vrai dire, j'aurais aimé pouvoir en parler un peu plus, mais vues les réactions, ça me fait un peu peur.
Je suppose que si Okay rend public l'enregistrement, c'est qu'il est prêt à entendre (et même certainement intéressé par) les éventuelles critiques un peu négatives, données par des gens compétents. Aucune raison de marcher sur des oeufs. En tout cas, ces discussions, auxquelles je ne me mêle pas vu mon niveau, m'intéressent beaucoup : merci de poursuivre !
Peut-être qu'il vaut mieux attendre un autre fil ouvert par Okay, si jamais il est assez masochiste et il veut une telle discussion ?

Où ce genre de discussion me dérange, c'est qu'on demande à toutes fins pratiques, PLUS à Okay que les pros ! Parce que d'abord, je sens (gros comme une maison) que les remarques ou les rapproches ne seraient pas sur le plan technique du piano mais la vision préférée des interprétations de même façon qu'on critique les grands noms ET au même temps on met Okay comme une bête sous la microscope, on veut faire des expériences et on attend qu'il réagit ! Enfin, les pros sont privilegiés de ne pas avoir besoin de répondre aux telles demandes / attentes. Je trouve que vous demandez la lune et les étoiles...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Okay

Message par Okay »

Parler de l'enregistrement ne me dérange pas. J'ai créé un fil sur les 12 Etudes il y a un an environ, on peut en parler là ou ici peu importe. Mais avant tout, il faut savoir de quoi on parle. Cet enregistrement n'est pas du tout une "version" des Etudes, jamais de la vie. Ce n'est pas non plus le reflet fidèle de l'idée que je m'en fais. C'est très flatteur de balancer quelques noms, mais ce n'est pas vraiment la même galaxie, sans même compter que j'ai joué en live dans des conditions de stress indescriptibles (on ne fait qu'une seule prise dans ces cas là), ou que je suis un peu furieux de la prise de son !
Bref, cet enregistrement est la vérité d'un moment, il capture une partie de l'émotion trouvée ce jour là, en fige les imperfections et fulgurances, les temps forts et faibles. Mon ancien prof l'a entre les mains en ce moment, et il va me faire un retour détaillé sur chaque Etude, mais je pense que je sais déjà à peu près ce qui s'y trouvera, car je pense savoir ce qui me sépare de ce que je voudrais (j'ignore encore si je le pourrai) vraiment réaliser. Par moments j'ai pu m'en approcher, à bien d'autres moments c'en est assez loin. Il y a des choses dont je suis très heureux dedans, d'autres que j'ai vraiment envie d'effacer car ce n'est pas ça du tout.
A nouveau, je n'ai pas de problème à en parler si ça reste un objet de partage, et qu'on se souvient qu'il s'agit ni d'un objet d'écoute comparative, ni une réalisation rendant justice d'un bout à l'autre à ce que j'ai en tête.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Okay a écrit :... ou que je suis un peu furieux de la prise de son !
Tu veux que j'essaye de rendre le son un peu plus rond ?
On ne peut pas trop arranger les choses quand il y a trop d'échos, au moins pas de manière simple à ma connaissance, mais on peut en rajouter un poil si l'enregistrement est un peu sec (micros très directifs placés près du piano).
Si tu veux tu me passes un extrait de quelques minutes, je te le renvoies avec un peu de traitements (pas dans la minute, mais d'ici quelques jours).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Okay

Message par Okay »

C'est super sympa BM, si tu estimes qu'on peut y faire quelque chose et que ça ne demande pas de travail particulier on peut tenter... Si c'est le cas je t'envoie un message avec un lien de téléchargement vers le fichier wav (600Mo).

En fait il y avait 3 paires de micros. A mon avis deux paires étaient tout à fait bien placées, à bonne distance du piano et dans la direction de propagation du son, la troisième était près des cordes. Je ne dis pas que c'est inutile, mais vu la réverbération de folie dans cet amphi, je suspecte que la solution de l'ingénieur du son a simplement été de surpondérer massivement ces micros de proximité pour gagner en définition et réduire le retour provenant de la salle. Il m'a dit qu'il avait supprimé l'écho et qu'il l'avait remplacé par une acoustique artificielle qu'il a tenté de rendre la plus naturelle possible.
En fait ce que je reproche à cette prise de son, c'est d'être trop définie/précise et de ne pas refléter ce qu'on entend à quelques mètres du piano. Cette précision tue pas mal de choses et il n'y a pas la projection non plus. Mais peut-être que dans des conditions acoustiques aussi difficiles, on ne pouvait pas mieux faire. Je ne sais pas si "arrondir" le son peut remédier à ça...
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Allez, envoie, mets moi le lien en MP ou en mail.
Je tenterai quelques trucs sur un échantillon, tu me diras si ça vaut le coup d'essayer d'affiner davantage. C'est sans garantie, mais on peut essayer.

Je comprends que l'ingé son ait voulu supprimer la sonorité propre de la pièce, qui empâtait le son dès qu'on s'éloignait, c'est normal, dans ce cas il vaut mieux un son sec on peut le travailler ensuite ; s'il y a trop d'écho c'est plus coton (vu la proximité des micros qu'on voyait depuis la salle, s'ils étaient directifs même eux ne prenaient pas beaucoup l'écho de la salle).
C'est un amphi, donc la qualité de voix du prof, c'est pas la priorité, c'est pas gênant si ça sonne comme une cabine de douche.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Okay

Message par Okay »

C'est envoyé, merci beaucoup !
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

sylvie piano a écrit :
zebestovol a écrit :
Loin de moi l'idée d'une quelconque polémique. C'est davantage une réaction de prof. Pour qu'une remarque soit constructive, il faut l'argumenter. Sur un programme de 12 études différentes d'une durée de 30 mn, ma remarque signifie où précisément ? Pourquoi ? Quelles conséquences ? Zebestovol, vous êtes prof, donc, vous pouvez parfaitement argumenter votre propos.

Ce concours est comme une photo, à un instant particulier, dans des conditions particulières.
Ce qui frappe mon oreille qui a fait un genre de " combo " instinctif entre les 2 enregistrements, c'est cette unité qui a séduit les 3 jurys.
Tout changement pourrait désorganiser la structure. Je vais prendre une image ( ça aussi c'est un truc de prof). Imaginez une photo d'un superbe mannequin en Dior, chacun s'accorde à dire que c'est l'alchimie parfaite entre la robe et la femme. Soudain, on commence à dire, la ceinture pourrait être plus fine... ( peut-être ?), oui mais alors le motif magnifique du tissus sera moins bien mis en valeur.... Il va falloir changer le motif..... Oui mais la longueur n'ira plus si le motif est changé.. ..

Mais on est libre de penser que en effet la ceinture est trop fine..... Ça peut être un point de départ d'une nouvelle approche.

Ça ne veut pas dire que c'est parfait, qu'il n'y a rien à retravailler. Ça signifie simplement qu'une cohérence d'un cycle est primordiale. La preuve. Les 3 prix.
Après, avec du temps, une profonde réflexion, Okay a très certainement envie d'aller plus loin. Enfin, je n'aime pas parler à la place des intéressés. Il l'a dit lui-même je crois.
katy

Message par katy »

La question n'est pas que ce soit la version du siècle... On a suivi la naissance de ce projet, son évolution, son aboutissement... Donc je ne vois pas trop l'intérêt à ce stade de se pointer en disant "ah oui mais bon... " Considérant les tonnes d'explication qui ont déjà été données, les versions intermédiaires qu'on a pu entendre...
Je pense qu'on est tous très touchés par cette aventure et parfois on n'a pas envie de pinailler c'est tout... Ne serait-ce pas mieux à ce stade de passer à autre chose, en attendant que tout ça change et murisse ce qui j'imagine ne se fera pas en 3 jours ...
Piano-Panier
Mon piano : Hupfeld droit

Message par Piano-Panier »

katy a écrit : Je pense qu'on est tous très touchés par cette aventure et parfois on n'a pas envie de pinailler c'est tout...
=D>

L'important dans un concours n'est pas d'être bon, ils le sont tous. L'important est d'être là où on vous attend et d'être meilleur que les autres.

Okay, dans cette version, en conditions réelles avec tout ce qu'on peut imaginer de stress, a été là et il a été le meilleur. Point barre.

Et si cela peut lui ouvrir d'autres portes, tant mieux. Il sera ainsi encore plus riche d'expériences et donc encore meilleur. Ce que je lui souhaite.
Pour l'heure, mon seul conseil : profiter de l'instant présent pour prendre une bonne bouffée de confiance en soi.

Encore toutes mes félicitations Okay
zebestovol

Message par zebestovol »

Okay a écrit : Bref, cet enregistrement est la vérité d'un moment, il capture une partie de l'émotion trouvée ce jour là, en fige les imperfections et fulgurances, les temps forts et faibles. Mon ancien prof l'a entre les mains en ce moment, et il va me faire un retour détaillé sur chaque Etude, mais je pense que je sais déjà à peu près ce qui s'y trouvera, car je pense savoir ce qui me sépare de ce que je voudrais (j'ignore encore si je le pourrai) vraiment réaliser. Par moments j'ai pu m'en approcher, à bien d'autres moments c'en est assez loin. Il y a des choses dont je suis très heureux dedans, d'autres que j'ai vraiment envie d'effacer car ce n'est pas ça du tout.
A nouveau, je n'ai pas de problème à en parler si ça reste un objet de partage, et qu'on se souvient qu'il s'agit ni d'un objet d'écoute comparative, ni une réalisation rendant justice d'un bout à l'autre à ce que j'ai en tête.
Merci Okay, tout ça me va très bien et je n'ai pas envie d'en rajouter à présent. Mais un peu comme Stavroguine, s'il y a encore d'autres points de vue, plus "éclairés", critiques ou non, je serai très intéressé de suivre ça de près !
Moonlight85

Message par Moonlight85 »

Petit article dans le dernier Classica.

PS pour modérateur : au bout de combien de messages, la validation n'est-elle plus requise?
Fichiers joints
20160507_102626_resized.jpg
20160507_102626_resized.jpg (135.5 Kio) Vu 3612 fois
Okay

Message par Okay »

Merci Moonlight ! Mon Classica etait encore sous plastique... Ils ont repris le compte-rendu du journaliste de Pianiste.

Un modérateur rectifiera si besoin, mais il me semble que la barre c'est 10 messages, donc ça devrait être bon.
Okay

Message par Okay »

Les 2 entretiens sont sortis dans le dernier Pianiste :)
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Okay a écrit :Les 2 entretiens sont sortis dans le dernier Pianiste :)
Pas juste...Les abonnés ne sont pas les premiers servis :evil:
J'attends mon exemplaire avec impatience!
Le premier mot qui m'a sauté aux yeux, c'est le "Demi-Dieu" ( mais il s'agit seulement de Lang-Lang)
Répondre