et aussi l'écoute du son pour le son, j'aime bien ça, mais c'est décousu et surtout par moments je voudrais intérieurement que l'accord suivant sonne "comme ci" (j'entends intérieurement quelque chose) et je ne sais absolument pas à quoi ça correspond sur le clavier,
En fait, c'est très dur à expliquer, dans ce cas, il ne faut pas se dire "je voudrais l'accord suivant comme ci" mais laisser faire, comme si c'était déjà là, inévitable. Avoir aussi le réflexe, si tout d'un coup un accord se glisse de lui même et qu'il sonne, se figer laisser ses doigts bien en place, puis le noter sur une partition (mais aussi en pouvant répéter ce qu'il y avait juste avant. Un accord ne sonne pas comme ça, c'est d'où il vient qui lui donne aussi sa grandeur. Ensuite s'amuser à jouer avec.
Bien sûr, l'improvisation ne sort pas de rien, il y a une certaine pratique du clavier qui va de pair.
Mais par exemple, si mélodie te vient, essaie de trouver avec quelle(s) note de basse(s) on peut la jouer. Alors c'est sûr que si on est plutôt du monde classique, la basse sera un peu "téléphonée", mais ce n'est pas grave. Ce qui compte, c'est de tout de même pouvoir inclure cette phrase dans une assise.
Ensuite, répéter la phrase en essayant de l'harmoniser.
Pour l'harmonie, voila ce que je conseille (mais là, c'est de l'apprentissage, mais cela servira beaucoup après pour l'impro)
Imaginons que la première note soit un Si (le si juste au dessus du si de la clé de sol), et imaginons qu'on se dise : tiens la basse de do me plaît.
La fonction du si par rapport à cette basse de do, c'est d'être la note 7ème majeure de do.
Donc là, on a plusieurs possibilités, par exemple de penser qu'on a affaire à un accord de do maj7, ou aussi d'un do mineur maj 7.
Prenons le cas du do maj7.
Dans un accord de do maj 7, on a les notes suivantes : do, mi (tierce), sol (quinte) , si (majeure 7).
1ère règle à savoir : une fois qu'on a la note du haut (le si), on place la tierce (mi) immédiatement en dessous (si jamais la mélodie (note du haut) avait fait la tierce, il faudrait alors redoubler la tierce aussi un octave plus bas).
2ème règle : la basse doit être à une dixième de la tierce (c'est pas toujours vrai, mais disons que c'est ce qu'il faut faire le plus souvent).
4ème règle : la MG joue 1 et 5, ou 1 et 7. Ici, comme la 7e est jouée à la main droite (le si), jouer plutôt la quinte à la main gauche. (à savoir aussi
que lorsqu'on a le choix (parce que par exemple la mélodie est la note de tierce) de jouer 1 et 5 ou 1 et 7, on favorisera 1 et 5 si on commence a être vraiment dans le grave du piano)
Du coup, avec le si en mélodie, on aura l'accord suivant : MG : do, sol, main droite : mi, si
imaginons donc que l'on a une mélodie (je dis un peu n'importe quoi) qui fait, en montant : si, ré, mi, sol, fa et qu'on veuille mettre un accord sur le fa, et qu'on se dise qu'un ré en basse serait très bien.... La fonction du fa par rapport à la basse de ré, c'est d'être la tierce mineure du ré. Donc l'accord est un ré mineur. En jazz, on rajoute souvent des 7ème... et donc on va se dire par exemple que l'accord est un ré mineur 7 (7, c'est le nom de la note 1 ton sous la fondamentale (la 7ème mineure), donc comme la fondamentale est un ré, la note 7ème mineure est un do.
Donc si j'applique les règles citées précédemment : à la main droite je jouerai le fa (qui est la tierce et donc comme je l'ai dit, je vais doubler aussi cette note à l'octave inférieur), et je partirai de cette note inférieur pour trouver où est ma basse (c'est à dire à une dizième plus bas que ce ré).
A la basse j'ai le choix : soit je joue 1 et 5, ou 1 et 7 (donc soit ré et la, soit ré et do). Le son va dépendre du piano. On va plutôt choisir 1 et 5 à la main gauche, ce qui fait qu'on aura : MG : Ré, la, et MD : fa do fa...
Dernière petite chose à savoir : sur un accord maj 7, on peut très souvent rajouter la note 9ème, c'est à dire la note 1 ton au dessus du nom de la fondamentale. Par exemple, sur un C maj 7, on peut rajouter le ré (mais bien sûr, il faudra le jouer près de la tierce du haut...). On peut aussi se dire qu'on peut remplacer la quinte par la sixte (si la mélodie le permet)...
Idem sur un accord mineur 7, on peut rajouter une 9eme, et puis on peut essayer de voir ce que donnerait une quinte bémol au lieu d'une quinte (mais là c'est pareil, cela dépend de la mélodie, et attention, jouer une quinte bémol dans les graves, ça peut faire mal...
La prochaine fois, j'expliquerai ce qu'on peut faire avec les accords 7.
Je te conseille de prendre un thème de jazz simple, par exemple Autumn leaves, et d'appliquer ce que je viens d'expliquer... Tu vas voir comment fonctionne l'harmonie... Si tu n'as pas la grille, je peux te l'envoyer en message perso....
Christof