Achat piano occasion

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
bertrand78

Achat piano occasion

Message par bertrand78 »

Bonjour,
aprés des mois de lecture, je me lance !!!
Voila J'ai pratiqué le piano durant mon enfance (8 ans de conservatoire) puis un arret de 30. je m'y suis remis depuis 3ans. Actuellement je joue sur mon premier piano mais qui mainteant est dans un état pitoyable
A la recherche de mon nouveau piano, je suis tombé sur Euterpe (langlau) 105 de 1969 clavier refait, revise .... au prix de 3900€
Le vendeur le garantie 10 ans.
J'avoue avoir eu un coup de coeur mais comme tout acheteur je doute !!
Que pensez vous du prix ?
Si je me dirige vers un petit piano c'est par rapport à ma piece. Le piano sera sous une mezzanine et le plafond est à 2 m.
Merci pour vos avis eclairé.
Serge

Re: Achat piano occasion

Message par Serge »

Bonjour, toujours difficile de se prononcer sans voir et entendre un instrument. C'est bien au dessus de sa cote, après tout depend de l'état réel, des qualités musicales....

Clavier refait, révisé, en gros le piano est dans son jus... Le marchand me semble trop gourmand.
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

Bonjour!

Même si c'est un piano de Langlau, cela reste un 105cm, soit un petit piano.
Il faut voir ce qui justifie un prix aussi élevé (2500€ serait plus réaliste): les marteaux ont-ils été remplacés par le passé? Quel est l'état général de l'instrument: cordes filées, tenue d'accord, etc. ?

Mais si vous avez eu le coup de coeur, c'est déjà un très bon point! :wink:
bertrand78

Message par bertrand78 »

Bonjour,
Bon malgré vos doutes sur le prix je me suis lancé !!
J'avoue avoir eu vraiment un gros coup de coeur pour ce petit piano.
Je précise que nous sommes deux à jouer et que le coup de coeur a été aussi partagé.
Pour l'état il a subit un bon nettoyage de la mécanique avec reglage et harmonisation.
Changement de revetement des touches et de feutres de mortaise (j'ai un doute sur le terme exacte).
Il posséde un tres tres beau son rond avec des basses etonnantes pour cette taille.
J'ai aussi testé un 114 plus chere (4800 €) trés tentant aussi et honnetement en allant le retester je me suis decidé.
La garantie de 10 ans (pieces et MO) a fini de me convaincre. bien entendu on a livraison, retrait de mon ancien (un bord début de siecle qui ne vaut pas son transport dixit mon ancien accordeur) et un accord dans les 6 mois aprés la livraison.
Je précise que le magasin à vraiment pignon sur rue et pour en avoir fait plusieurs, le vendeur est un vrai passionné.
Au départ on partait sur un U1 ou YUS1 avec silent et on se retrouve avec ce petit bébé !!!
Merci pour vos conseils
Bertrand qui attend avec impatience la livraison
Maitre_Accordeur

Message par Maitre_Accordeur »

Je ne veux pas vous décevoir, mais pour piano de 47 ans le prix est "un peu lourd". Avez-vous le trouvé ici: http://www.accordeur.fr/piano-occasion.html ? Langlau - c'est bon piano, mais au prix de 3900€...
"Le vendeur le garantie 10 ans".......... Soyez très prudent avec cette garantie. Ce qu'il veut dire par là? La garantie pour les pièces mécaniques? Remplacements, rèparations? Accordage? Pour 10 ans? Hmmmm...
bertrand78

Message par bertrand78 »

bonjour
j'avoue ne pas comprendre vraiment votre réponse.
sur le site transmis, le euterpe langlau 110 ressemble furieusement au mien et il est exactement au meme prix (ok c'est un 110 et le mien un 105)!!!
pour la garantie c'est bien pieces, main doeuvre et deplacement compris.
quand à l'accord c'est evidement pour moi sauf le premier accord à faire dans les 6 mois aprés livraison.
quand au doute sur la garantie, j'ai fait des recherches sur le magasin sur le forum et l'ensemble des messages des différents forumiste est tres élogieux sur le vendeur.
Serge

Message par Serge »

Bonjour, si le piano est sain (ce que vous proposera un professionnel sérieux) et conservé dans de bonnes conditions de température et d'HYGROMETRIE, il est très improbable de rencontrer de sérieux soucis relevant de la garantie. C'est pour cela qu'il peut être garantie 10 ans. En revanche, d'autres choses relèvent de l'usure normal, c'est là dessus qu'il aurait fallu être regardant avant de signer. Ex têtes de marteaux d'origine, qui font encore le "boulot" mais plus ou moins en fin de course... Idéalement un % d'usure des différentes pièces devraient être indiqué par écrit.

Les estimations que l'on peut faire à distance restent théorique. Un piano qui vous correspond, c'est beaucoup de bonheur, profitez bien de votre achat sans regrets.
Maitre_Accordeur

Message par Maitre_Accordeur »

bertrand78 .. Je veux que vous soyez heureux avec votre instrument. :)
bertrand78

Message par bertrand78 »

Bonjour à tous et merci pour vos encouragement.
Concernant les tétes de marteaux lorsque je les ai regardés (je ne suis pas un technicien !!) le vendeur m'a alors dit de regarder celles des notes aigus et m'a indiquer qu'il restait de la marge pour subir quelques poncages !
D'aprés lui, c'est une premiere main acheté pour un jeune qui c'est arreter au bout de 3/4 ans et le piano a alors était conservé dans des conditions idéales. La personne est maintenant à la retraite et veut reprendre le piano. Il c'est fait plaisir en achetant un piano haut de gamme et a donné celui la en reprise.
Je reviens du magasin et je suis encore sous le charme du son !!!!
Vivement samedi prochain jour de la livraison
Modifié en dernier par bertrand78 le sam. 30 avr., 2016 21:34, modifié 1 fois.
ludoain01
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat

Message par ludoain01 »

aïe l'ortograaffe sa fé mal au zieu :?
:wink:
bertrand78

Message par bertrand78 »

désolé !!!! rien qu'en relisant cela me choque aussi !!!!
j'avoue cela a été toujours un problème pour moi.
Promis je me relis la prochaine fois :wink:
Serge

Message par Serge »

C'est un exercice écrit et en même temps spontané. sans parler du correcteur orthographique qui anticipe parfois les choses à sa façon. C'est un argument qui peut freiner l'expression de ceux qui ne maîtrisent pas pour une raison ou une autre. En plus je vous signale qu'on fait tous ou presque des fausses notes au piano. :wink:
Répondre