tenue d'accord

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Serge

Re: tenue d'accord

Message par Serge »

Bonjour, que dit votre hygromètre... Celui qui est placé pres du piano :wink:
dilettante
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Message par dilettante »

Serge a écrit :Bonjour, que dit votre hygromètre... Celui qui est placé près du piano :wink:
Il est même sur le piano...

Il dit entre 38 % et 78 % et ça dépend de tellement de choses...
La température est assez constante entre 20 et 21 °C sur le piano.

En ce moment il doit y avoir entre 45 et 55 % d'humidité.
dilettante

Message par dilettante »

Je viens de discuter avec ma prof de piano et elle me confirme que son Schimmel (droit) à la maison ne tient pas plus de 6 mois l'accord pour max 10 h de jeu par semaine.
Celui de l'harmonie, joué 10-15 heures/semaine, (Samick droit), pas mieux.
Donc ça me confirme que ce n'est pas beaucoup mieux que chez moi.
(quand j'utilisais mon acoustique c'était environ 15 h /semaine.)
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Gro192 a écrit:
Il y a aussi des approches très contrastées chez les techniciens. Certains n'ont pas le goût de passer du temps sur un piano et, par choix personnel, ils préfèrent voir beaucoup de pianos différents et en tirer un résultat honnête. À l'opposé, d'autres se concentrent sur un moins grand nombre de pianos, mais en les poussant au maximum de ce que l'on attend d'eux. :wink:
Je te remercie pour tes réponses très avisées. Ce que tu décris là est aussi mon ressenti. Je pourrais même ajouter que j'ai l'impression que certains accordeurs ne sont pas capables de mener à bien une harmonisation. Il y a aussi comme tu le laisses entendre, le choix de certains de ne faire que le nécessaire afin de pouvoir visiter un certain nombre de clients. Il en découle forcément un manque de temps pour aller au fond des choses...
À part s'il faut changer les marteaux, on doit pouvoir tout faire sur place, y compris un ponçage des marteaux. Le travail en atelier évoqué par le technicien dont vous parlez me paraît avoir des motivations plus ou moins claires; il se peut qu'il vous pousse à une grosse réparation là où il n'y en aurait pas besoin...
L'avantage pour ce pro de ne pas faire une harmonisation sur place est à mon avis de travailler plus librement hors du regard indiscret du client...
Personnellement, je pense qu'il est essentiel que l'harmonisation se fasse dans la pièce où l'instrument sera utilisé: on définit les niveaux de nuances en fonction de l'acoustique. Si l'on travaille le même instrument pour un salon ou pour une salle de 500 places, il est évident qu'on placera les contours des nuances douces et des nuances fortes très différemment pour que le piano soit justement proportionné à la pièce qui l'accueille. :wink:
Après une intervention en atelier, il y aurait donc le risque que je me retrouve avec un instrument qui ne me convienne pas.
A domicile et contrairement à ce qui m'a été dit, les conditions acoustiques seraient prises en compte et permettraient de me retrouver avec un instrument plus adapté. C'est personnellement cette dernière option que je préfère et je te remercie d'avoir éclairé ma lanterne :wink:
Serge

Message par Serge »

dilettante a écrit :
Serge a écrit :Bonjour, que dit votre hygromètre... Celui qui est placé près du piano :wink:
Il est même sur le piano...

Il dit entre 38 % et 78 % et ça dépend de tellement de choses...
La température est assez constante entre 20 et 21 °C sur le piano.

En ce moment il doit y avoir entre 45 et 55 % d'humidité.
Il faudrait pouvoir travailler sur le terrain et pas simplement le symptôme! Ces relevés ne sont pas inhabituels, mais c'est trop important comme écart. Ça devrait être possible de trouver des solutions pour améliorer les choses si vous êtes motivé. Au moins pour compenser le manque l'hiver. Que vous a dit votre accordeur?
Serge

Message par Serge »

André Quesne a écrit :
Gro192 a écrit:
Il y a aussi des approches très contrastées chez les techniciens. Certains n'ont pas le goût de passer du temps sur un piano et, par choix personnel, ils préfèrent voir beaucoup de pianos différents et en tirer un résultat honnête. À l'opposé, d'autres se concentrent sur un moins grand nombre de pianos, mais en les poussant au maximum de ce que l'on attend d'eux. :wink:
Je te remercie pour tes réponses très avisées. Ce que tu décris là est aussi mon ressenti. Je pourrais même ajouter que j'ai l'impression que certains accordeurs ne sont pas capables de mener à bien une harmonisation. Il y a aussi comme tu le laisses entendre, le choix de certains de ne faire que le nécessaire afin de pouvoir visiter un certain nombre de clients. Il en découle forcément un manque de temps pour aller au fond des choses...
À part s'il faut changer les marteaux, on doit pouvoir tout faire sur place, y compris un ponçage des marteaux. Le travail en atelier évoqué par le technicien dont vous parlez me paraît avoir des motivations plus ou moins claires; il se peut qu'il vous pousse à une grosse réparation là où il n'y en aurait pas besoin...
L'avantage pour ce pro de ne pas faire une harmonisation sur place est à mon avis de travailler plus librement hors du regard indiscret du client...
Personnellement, je pense qu'il est essentiel que l'harmonisation se fasse dans la pièce où l'instrument sera utilisé: on définit les niveaux de nuances en fonction de l'acoustique. Si l'on travaille le même instrument pour un salon ou pour une salle de 500 places, il est évident qu'on placera les contours des nuances douces et des nuances fortes très différemment pour que le piano soit justement proportionné à la pièce qui l'accueille. :wink:
Après une intervention en atelier, il y aurait donc le risque que je me retrouve avec un instrument qui ne me convienne pas.
A domicile et contrairement à ce qui m'a été dit, les conditions acoustiques seraient prises en compte et permettraient de me retrouver avec un instrument plus adapté. C'est personnellement cette dernière option que je préfère et je te remercie d'avoir éclairé ma lanterne :wink:
Bonsoir, si il faut transporter un piano à chaque fois qu'il a besoin d'être harmoniser on est pas sorti de l'auberge... J'aimerai bien voir le devis lol! Bonjour la note! Peut être que votre interlocuteur n'est pas technicien et qu'il a mal compris votre demande?
dilettante

Message par dilettante »

Serge a écrit : Il faudrait pouvoir travailler sur le terrain et pas simplement le symptôme! Ces relevés ne sont pas inhabituels, mais c'est trop important comme écart. Ça devrait être possible de trouver des solutions pour améliorer les choses si vous êtes motivé. Au moins pour compenser le manque l'hiver. Que vous a dit votre accordeur?
Nous avions parlé éventuellement de mettre un appareil de contrôle de l'humidité (genre Dampp-Chaser), mais c'est un budget (https://www.musique-galland.fr/boutique ... droit.html) auquel il faut ajouter le prix de la pose.
Et mon accordeur ne fait pas ce genre de produit.
Bref des emmerdes, pour un piano que j'ai payé moins de 500 euros (occaz sur le bon coin)...

Autant ça me parait cohérent avec un vrai bon piano, autant avec le mien je pense que c'est un peu du gaspillage...Et est-ce que le résultat est assuré ?

C'est pour ça que de plus en plus je me dis que je n'ai pas les conditions requises pour avoir un piano acoustique.
Ma maison n'a pas de vide sanitaire elle est posée directement sur la dalle (maison en bois), et il fait facilement -15 °C en hiver.
Chauffage électrique (le top des radiateurs électrique avec une grosse masse de fonte).
Seule place dispo le salon, qui actuellement accueille mes deux pianos...

(Je suis violemment tenté de résoudre le problème avec un numérique haut de gamme, dont le comportement sera déterministe, à défaut d'être naturel, et avec lequel je n'aurais plus ce genre d'ennui.)
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

Comme toujours les explications de Gro192 sur l'harmonisation sont limpides et pertinentes, rien à ajouter. Bien souvent les techniciens affirment que l'harmonisation est inutile parce qu'ils ne se sentent pas à la hauteur pour l'entreprendre. Ce qu'il faut ajouter c'est qu'une harmonisation loupée est irréversible, sauf à laisser faire le temps….

Dilettante, je suis surpris par la mauvaise tenue d'accord du Schimmel de ton prof, mais il faut savoir que si je défend cette marque et que j'ai moi-même opté pour Schimmel, il y a eu des périodes moins fastes dans leur production. Il faudrait connaître son origine et son histoire et, comme tu l'indiques pour ton Samick, les conditions extrêmes de votre région font peut-être que la stabilité d'accord est impossible au delà de six mois. Ceci dit, un accord tous les six mois ça reste dans la norme pour un piano qui joue 10 heures par semaine et qui est exposé à d'importantes variations d'hygro.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Serge

Message par Serge »

dilettante a écrit :
Serge a écrit : Il faudrait pouvoir travailler sur le terrain et pas simplement le symptôme! Ces relevés ne sont pas inhabituels, mais c'est trop important comme écart. Ça devrait être possible de trouver des solutions pour améliorer les choses si vous êtes motivé. Au moins pour compenser le manque l'hiver. Que vous a dit votre accordeur?
Nous avions parlé éventuellement de mettre un appareil de contrôle de l'humidité (genre Dampp-Chaser), mais c'est un budget (https://www.musique-galland.fr/boutique ... droit.html) auquel il faut ajouter le prix de la pose.
Et mon accordeur ne fait pas ce genre de produit.
Bref des emmerdes, pour un piano que j'ai payé moins de 500 euros (occaz sur le bon coin)...

Autant ça me parait cohérent avec un vrai bon piano, autant avec le mien je pense que c'est un peu du gaspillage...Et est-ce que le résultat est assuré ?

C'est pour ça que de plus en plus je me dis que je n'ai pas les conditions requises pour avoir un piano acoustique.
Ma maison n'a pas de vide sanitaire elle est posée directement sur la dalle (maison en bois), et il fait facilement -15 °C en hiver.
Chauffage électrique (le top des radiateurs électrique avec une grosse masse de fonte).
Seule place dispo le salon, qui actuellement accueille mes deux pianos...

(Je suis violemment tenté de résoudre le problème avec un numérique haut de gamme, dont le comportement sera déterministe, à défaut d'être naturel, et avec lequel je n'aurais plus ce genre d'ennui.)
C'est difficile de proposer des solutions simples et réalistes à distances, mais il devrait être possible de trouver quelque chose de peu coûteux pour améliorer l'hygrométrie l'hiver, normalement votre accordeur peut vous guider. L'été et l'automne cest souvent plus compliqué surtout avec les maisons en bois.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Serge a écrit:
Bonsoir, si il faut transporter un piano à chaque fois qu'il a besoin d'être harmoniser on est pas sorti de l'auberge... J'aimerai bien voir le devis lol! Bonjour la note! Peut être que votre interlocuteur n'est pas technicien et qu'il a mal compris votre demande?
Bonsoir, j'ai été vraiment surpris de la réponse de ce technicien qui plus est n'était pas le patron.
Quant au devis, je lui ai demandé une fourchette de prix et j'ai eu pour toute réponse qu'il fallait d'abord voir le piano avant de faire une estimation.
Je pense que je devais d'abord m'engager à le faire venir (ce que je n'ai pas fait). La note aurait été probablement salée... Je ne suis pas né de la dernière couvée... :lol:
Il s'agit bien d'un technicien puisqu'il était en train de travailler sur un piano. Il a très bien compris ma demande ayant suffisamment insisté sur le sujet.

Alors non, je ne me laisserai pas prendre... [-X Merci pour votre réponse ! :D
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Arabesque44 a écrit :Mon Bechstein me semble un peu long à stabiliser. Il va avoir 2 ans. Dernier accord début Janvier et depuis 8 j, ( donc 3 mois...) ça commence déjà à me tirer l'oreille. Cela dit, au début, c'était pire, l'accord ne tenait pas 2 mois!
Mon vendeur/accordeur hausse les épaules lorsque je parle d'humidificateur etc... :roll: Il ne semble pas très convaincu.
J'espère pouvoir espacer à 2 accords par an, ça ne serait déjà pas si mal.
Mais ce n'est pas cela qui me fera revenir au numérique! :mrgreen:
Je viens de faire accorder mon piano. Mon accordeur/revendeur reconnait qu'il "bouge beaucoup", mais espère avoir la solution, qui lui a été donnée de façon quasi confidentielle par un technicien de la Maison-mère Bechstein. ( donner un peu d'angle aux chevilles ...çà parlera peut-être aux connaisseurs)
Curieux quand même qu'un dépositaire de la marque ne reçoive pas systématiquement l'info permettant de satisfaire le client, parce que jusque là , j'ai bénéficié d'un piano neuf à peu près juste la moitié du temps :?
Bon, j'espère que ce coup ci ça va tenir comme promis jusqu'en Décembre. Avec retouche gratuite entre-temps si besoin!
Serge

Message par Serge »

Une marque garderait confidentiel le moyen de faire tenir l'accord à ses pianos?! :^o
Arabesque44

Serge a écrit :Une marque garderait confidentiel le moyen de faire tenir l'accord à ses pianos?! :^o
Sans aller jusque là , les pianos à queue de cette marque réclameraient une action assez spécifique de l'accordeur, mais la marque en question ne ferait pas le nécessaire pour que tous les accordeurs ( y compris ceux qui sont dépositaires de la marque!) en soient informés.
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

Avec un clé d'accord, je doute qu'il y ait 36 mouvements possibles. Je cite The Fundamentals of Piano Practice (C. C. Chang) :
There are two basic motions in tuning. The first is to turn the pin so as to either pull or release the string. The second is to rock the pin back towards you (to pull on the string) or rock it forwards, towards the string, to release it. The rocking motion, if done to extreme, will enlarge the hole and damage the pinblock.
(L'ouvrage propose le second type de mouvement pour les aiguës)

Peut-être que le mouvement qui consiste à tirer ou pousser (légèrement !!) une cheville pour la caler est "le mouvement secret" de ton technicien ? Peut-être qu'un professionnel pourrait confirmer ou infirmer.

Je doute aussi qu'une cheville de Bechstein soit très différente des autres... ou sinon, j'aimerais que l'on m'explique en quoi.
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

Bechstein a reçu de nombreuses questions de la part de ses revendeurs lors du lancement de leur nouvelle gamme, à propos des réglages spécifiques à leurs pianos, et surtout par rapport à leur tenue d'accord qui n'est pas évidente si l'on n'a pas trouvé "le truc".

Ils ont d'ailleurs à l'époque (il y a environ 6 ans) mis au point des stages en usine de +/-15 jours à destination des techniciens oeuvrant en magasin, afin de dispenser une méthode et des gestes permettant d'atteindre plus facilement l'optimisation sonore et mécanique. Tous les techniciens n'ont pas pu suivre ces stages, mais la marque a fait de son mieux pour les rendre accessibles. :wink:

En terme de tenue d'accord de ses pianos à queue, Bechstein préconise un geste que bon nombre de techniciens emploient (sans le lier directement à la marque Bechstein). Le geste synthétise à la fois la rotation (ou le vrillage sur elle-même) de la cheville et une flexion avant/arrière (=élasticité de la cheville). On passe au-dessus de la justesse, puis on redescend en exerçant une pression au bout de la clé, à la fois vers le bas et vers l'avant; la clé doit être placée dans l'alignement de la corde pour que cela fonctionne. Une fois passé à peine en dessous de la justesse, le relâchement de cette pression occasionne une réaction élastique de la cheville qui se redresse, et la corde se retrouve tendue idéalement.

C'est, en gros, le geste qui permet de "charger les chevilles", et qui demande une grande maîtrise pour être parfaitement calibré. Cela vient avec l'expérience; personnellement, je pense qu'on devrait enseigner ce geste dès le début de l'apprentissage, d'autant que son impact sur la plénitude du timbre est très important! :wink:
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Message par Patrice Scanavini »

+1 :wink:
on remarquera à la longue que si cet enchainement de gestes (que j'approuve totalement) est appliqué de façon strictement identique aux trois chevilles d'un choeur, la corde qui a le brin le plus long n'aura pas la même stabilité que les 2 autres et que pour cette cheville là il convient de modérer la pré-contrainte appliquée.
Les basses suivant qu'elles seront tenues par des pointes ou des agraffes demanderont également un geste différent ainsi que la hauteur des chevilles et l'absence de tourillons.

On notera également que l'accordeur passera un bon moment de sa vie à resoudre le compromis suivant sans jamais être sûr d'y parvenir :

- Accorder en "montant" sonne mieux grâce à une meilleure cohérence energétique de la "ligne" de la corde mais rend la tenue dans le temps plus aléatoire
- Accorder en "descendant" apporte une meilleure tenue dans le temps mais appauvrit un peu la fondamentale de chaque corde par la rupture de cohérence de cette même "ligne"

Ces deux façons de faire appliquées distinctement sur un même piano peuvent modifier considérablement son rendu sonore global jusqu'a la perception du toucher par le pianiste (retour de vibrations plus ou moins marqués dans les touches)

:wink:
Cordialement
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Arabesque44

Merci de vos témoignages. En effet ce n'est pas aussi simple qu'avec Mr Chang! Ce genre de mouvement ne doit pas être recommandé à l'accordeur occasionnel et autodidacte.
Raison pour laquelle mon accordeur se tien à ma disposition pour une éventuelle "retouche" gratuite.
Le timbre me semble un peu changé mais à chaque accord j'ai cette impression, qui doit tenir surtout au fait ...qu'il est accordé!
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

Chang explique aussi le principe d'accorder plus haut pour redescendre ensuite. (Je n'ai pas tout cité ce serait trop long). La différence semble être la réservation - dans Chang - de la flexion (rock) aux aiguës pour lesquels l'usage de la torsion seule serait plus difficile (ces notes variant plus pour des mouvements très petits). Mais effectivement c'est simplifié : l'ouvrage s'adresse à l'accordeur occasionnel. Ainsi, je n'ai pas mémoire d'avoir les explications de P. Scanavini dans ce livre. (Même si la lecture est intéressante, je pense que si je devais faire accorder un piano je passerais par un professionnel)
abcpiano

Message par abcpiano »

Arabesque44 a écrit :
Arabesque44 a écrit :Mon Bechstein me semble un peu long à stabiliser. Il va avoir 2 ans. Dernier accord début Janvier et depuis 8 j, ( donc 3 mois...) ça commence déjà à me tirer l'oreille. Cela dit, au début, c'était pire, l'accord ne tenait pas 2 mois!
Mon vendeur/accordeur hausse les épaules lorsque je parle d'humidificateur etc... :roll: Il ne semble pas très convaincu.
J'espère pouvoir espacer à 2 accords par an, ça ne serait déjà pas si mal.
Mais ce n'est pas cela qui me fera revenir au numérique! :mrgreen:
Je viens de faire accorder mon piano. Mon accordeur/revendeur reconnait qu'il "bouge beaucoup", mais espère avoir la solution, qui lui a été donnée de façon quasi confidentielle par un technicien de la Maison-mère Bechstein. ( donner un peu d'angle aux chevilles ...çà parlera peut-être aux connaisseurs)
Curieux quand même qu'un dépositaire de la marque ne reçoive pas systématiquement l'info permettant de satisfaire le client, parce que jusque là , j'ai bénéficié d'un piano neuf à peu près juste la moitié du temps :?
Bon, j'espère que ce coup ci ça va tenir comme promis jusqu'en Décembre. Avec retouche gratuite entre-temps si besoin!
Chère Arabesque 44, bien que je n'ai que l'expérience de mon Bechstein A 175 (car je n'ai pas eu l'occasion d'en jouer d'autres de ce modèle), je tenais à vous rassurer quant à la tenue d'accord au fil du temps.
Le miens à 5 ans et s'est très bien stabilisé il y a juste un an! L'accord a gardé une belle homogénéité sur toute la tessiture durant presque 9 mois, hormis quelques unissons "chatouilleux"!
Avec du recul, je constate que ce beau résultat est dû à une confiance dans le technicien qui le suit et qui a su s'adapter à ses particularités et à une évolution plutôt favorable de l'instrument en lui même dans la durée.
J'avoue avoir ai eu des doutes les trois premières années sur ce choix d'instrument, jouant plusieurs heures par jour! Aujourd'hui, je dirais que le son a pris de la consistance et que ses qualités mécaniques n'ont rien à envier à beaucoup de pianos plus prestigieux.
Je ne sais pas cela vous rassurera, on en reparle dans 10 ans... :lol:
Il est bon de lire entre les lignes, ça fatigue moins les yeux...
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

Mon piano (Yamaha SE122) fête c'est trois ans en julin , et je n'ai toujours pas la possibilité de me limiter à 2 accordages par ans.
je pense encore à tout les 4/5 mois ... les unissons ne tiennent pas encore correctement.
Je pense que les pianos neufs mettent plus de temps à se stabiliser.
Je dois tenir ça de mes conversations avec Gros192 qui me reprendra si je dis des bêtises.

Math
Répondre