Stephen Paulello Opus 102 3.00m

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Re: Stephen Paulello Opus 102 3.00m

Message par Patrice Scanavini »

Bourrac a écrit :Paulello réalise-t-il le rêve d'un Erard du XXIe siècle ? ... Stephen Paulello est-il l'Erard du XXIe siècle ? :wink:
Peut-être... peut-être pas... peut-être encore mieux que cela :wink:

Page Facebook pour se tenir au courant en temps réel ci-dessous:

https://www.facebook.com/Stephen-Paulel ... fref=photo

:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

Il me semble que, cette fois, l'enregistrement met plus en valeur les qualités du piano! :wink:
Peut-être aussi que l'instrument "se fait", ou que je "m'y fais" (cette fois j'ai même envie d'aller le voir)! :mrgreen:

Merci pour le lien! :wink:
Patrice Scanavini

Gro192 a écrit :Il me semble que, cette fois, l'enregistrement met plus en valeur les qualités du piano! :wink:
Peut-être aussi que l'instrument "se fait", ou que je "m'y fais" (cette fois j'ai même envie d'aller le voir)! :mrgreen:

Merci pour le lien! :wink:
Oui je pense très sincèrement que tout professionnel du piano doit voir et entendre cet instrument.
Car pour une fois on fait un vrai bond dans le futur.
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Bourrac
Mon piano : Pleyel Marigny, Erard 0

Message par Bourrac »

C'est pour ce côté innovant que je le rapprochais d'Erard.

Oui, c'est rassurant de voir qu'on peut encore faire évoluer la facture du piano !
Qui semblait figée depuis plus d'un siècle...
Patrice Scanavini

Bourrac a écrit :C'est pour ce côté innovant que je le rapprochais d'Erard.

Oui, c'est rassurant de voir qu'on peut encore faire évoluer la facture du piano !
Qui semblait figée depuis plus d'un siècle...

... en dehors du parallélisme des cordes, qui apporte un gain en cohérence sonore indéniable tout le reste de l'instrument n'a rien à voir avec un Erard

Meuble, cadre, table d'harmonie, chevalets, conception du barrage, conception et réalisation de la mécanique, sonorité puissance dynamique etc... on en est objectivement à des années-lumières :wink:

PS
Bourrac
Mon piano : Pleyel Marigny, Erard 0

Message par Bourrac »

Il faut replacer les choses dans leur époque. On ne demandait pas aux diligences d'aller sur la lune.
C'est tout le problème des jugements portés a posteriori. :wink:
Erard ne pouvait pas créer un instrument du XXIe siècle avec 150 ans d'avance.
Je persiste à écrire que la maison Erard a été à la pointe de l'innovation à son époque. Je maintiens donc mon parallèle avec Paulello aujourd'hui.
tech_piano

Message par tech_piano »

Bourrac » Jeu 04 Fév, 2016 22:26
Il faut replacer les choses dans leur époque. On ne demandait pas aux diligences d'aller sur la lune.
C'est tout le problème des jugements portés a posteriori. :wink:
Erard ne pouvait pas créer un instrument du XXIe siècle avec 150 ans d'avance.
Je persiste à écrire que la maison Erard a été à la pointe de l'innovation à son époque. Je maintiens donc mon parallèle avec Paulello aujourd'hui.
Érard a eu la chance "d'éclore" dans une époque où l'art et les artistes étaient considérés, et influents! Ses instruments ont été inscrits dans un courant très fort de bouleversements de l'expression musicale, et ont ainsi contribué à ce que le piano sorte des salons, devienne un moyen de transmission. Avec le recul, le génie de ses réalisations nous paraît aujourd'hui évident, et inimitable! :wink:

Concernant Paulello, il arrive dans une époque de désaffection culturelle, où l'expression musicale est assez marginalisée, voire anesthésiée; les artistes ne sont plus autant considérés, et encore moins influents, malgré tout leur talent... Aussi, les techniciens vont jouer un rôle décisif dans les années qui viennent, mais nous ne serons plus là dans 150 ans pour savoir si ce piano est bien celui "du XXI° siècle". :wink:

Les initiatives récentes (Boganyi, Barenboïm, Paulello) permettront peut-être de réveiller un peu la "belle endormie", et de donner un nouvel éclairage à l'expression musicale... Infatigable utopiste que je suis! :mrgreen:
Patrice Scanavini

Pour tous ceux qui se demandent comment sonne un SP opus 102
je dirai...
juste "MAG-nif-IQUE"

https://soundcloud.com/pianos-stephen-p ... m=facebook

SP est un orfèvre, chaque note est ciselée avec majesté... digne de la plus haute horlogerie.
clarté, grain, percussion et dynamique on ne peut plus agréable, longueur de son, équillibre des timbres... un festin pour les oreilles
Dur dur d'être vos voisins (dans ce cas :wink: )
=D> =D> =D>
PS
tech_piano

Message par tech_piano »

SP est un orfèvre, chaque note est ciselée avec majesté... digne de la plus haute horlogerie.
clarté, grain, percussion et dynamique on ne peut plus agréable, longueur de son, équillibre des timbres... un festin pour les oreilles
Dans les extraits proposés à l'écoute, on décèle en effet un son très travaillé, réunissant de nombreuses qualités. :wink:

Il serait intéressant de voir ce qu'il reste de tout cela au delà de la nuance mezzo-piano qui prime dans tous les exemples sonores; un volontaire pour interpréter une généreuse étude-tableau de Rachmaninov (op.39 n°3-5-6-9?), dans une recherche de son profond, sur cet instrument? :?:
Patrice Scanavini

D'autres enregistrements sont publiés maintenant...
PS
ludoain01
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat

Message par ludoain01 »

:idea: Pour info le magazine Pianiste n98, en kiosque en ce moment (daté mai-juin), est accompagné d'un CD de 6 plages, morceaux comme à l'habitude joués par Alexandre Sorel mais sur l'Opus 102 3.00m de Stephen paulello.
A écouter... :wink:
marc d

Message par marc d »

Je viens de recevoir la revue pianiste et son CD.J'ai ainsi pu mieux me faire une idée sur le Paulello 3m que l'écoute faite sur you tube. C'est à l'évidence un piano très différent des pianos de "prestige" que j'ai l'habitude de jouer ou d'écouter. J'ai le sentiment que le concepteur a voulu se rapprocher d'une sonorité très "piano forte"(c'est très audible dans le bas médium et basse) La conception "cordes parallèles" va bien dans ce sens. On est très éloigné de la puissance et de la" résonnance" d'un Steinway D. Le paulello n'est de ce fait pas aussi "universel" que ce dernier. Quoi qu'il en soit, il se situe entre deux mondes et a le mérite d'exister. Il ne se compare à rien d'autres. C'est tout à l'honneur de Stephen Paulello, car il fallait oser le faire !
Patrice Scanavini

marc d a écrit :Je viens de recevoir la revue pianiste et son CD.J'ai ainsi pu mieux me faire une idée sur le Paulello 3m que l'écoute faite sur you tube. C'est à l'évidence un piano très différent des pianos de "prestige" que j'ai l'habitude de jouer ou d'écouter. J'ai le sentiment que le concepteur a voulu se rapprocher d'une sonorité très "piano forte"(c'est très audible dans le bas médium et basse) La conception "cordes parallèles" va bien dans ce sens. On est très éloigné de la puissance et de la" résonnance" d'un Steinway D. Le paulello n'est de ce fait pas aussi "universel" que ce dernier. Quoi qu'il en soit, il se situe entre deux mondes et a le mérite d'exister. Il ne se compare à rien d'autres. C'est tout à l'honneur de Stephen Paulello, car il fallait oser le faire !
Je vous conseille vivement de vous rendre chez SP à Villethierry
ainsi vous pourrez découvrir l'opus 102 à coté d'un SS D ce que j'ai fait lors de ma visite
Le D m'est apparu à ma très grande surprise un tantinet "menu" et mon inébranlable fanatisme pour le D en a pris un sacré coup ce jour là
vraiment...
PS
Patrice Scanavini

pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

A signaler le CD de Cyril Huvé enregistré sur ce piano (Liszt Debussy....)
http://www.cyrilhuve.com/actualites.php
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Entendu ce matin sur france musique qq extraits .... Piano impressionnant ! Mériterait une place dans le fil "piano de concert" récemment ouvert ! ...
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Oui j'ai beaucoup aimé la cathédrale (que j'essaie de travailler en ce moment)
Je pense que j'achèterais le CD dans un proche avenir
Répondre