En surfant, mon oeil était attiré par l'allure d'une partition du compositeur finlandais Einojuhani Rautavaara, on dirait les dessins des ondes ou les rythmes cardiaques (en regardant de plus près j'ai vu nos fameux clusters). Je clique et j'écoute, et j'ai un vrai coup de coeur pour ce concerto fascinant, fabuleux, somptueux, interpreté par la pianiste finlandaise Laura Mikkola et le Royal Scottish National Orchestra dirigé par Hannu Lintu : https://www.youtube.com/watch?v=JFIGoB7rK70
Alors au lieu de mettre tout ça dans découverts ou compositeurs nordiques (Rautavaara était déjà cité par Dogane et Dominique dans des anciens fils), je me permets ce nouveau fil avec la question : avez-vous écouté ou joué de la belle musique simplement parce que la partition a attiré votre oeil ?
Merci.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
ah oui: les études-tableaux de Rachma à cause de la couverture....
les Henlé parce que j'aime le bleu foncé (vrai !)
mais heureusement que parfois il faut savoir ouvrir une partition laide, comme quoi pour la beauté intérieure tout n'est pas perdu !
Généralement les oeuvres ou le graphisme (plutôt chargé) a attiré mon oeil (Scriabine - Rachmaninoff (prélude n°2 OP 23) ou Liszt par ex) sont malheureusement souvent d'une difficulté très (trop) importante.
J'ai été également assez attiré par certaines oeuvres de Ligetti en ayant vu les partitions.
ah ok j'avais mal compris.
Alors plutôt non, je sépare facilement les deux: je peux trouver une partition très belle visuellement sans être tentée d la jouer à cause de ça !
Oui merci, Mieuvotar, je parlais de graphisme, je ne connaissais pas le mot, peut-être j'ai fait des mauvaises recherches et un fil parlant du sujet existe déjà...
arg a écrit :je peux trouver une partition très belle visuellement sans être tentée d la jouer à cause de ça !
Moi non plus, mais juste cliquer pour écouter si !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Bonjour Lee
As-tu déjà regardé la partition de Métaboles de Dutilleux ?
Par moment, on croirait voir les spirales du tableaux de Van Gogh "La nuit étoilée"
Une pièce que je n'ai jamais jouée issue d'un cahier mentionné dans le fil sur les Etudes pas trop difficiles (bien qu'elles soient redoutables !). Le graphisme appelle la curiosité des doigts... l'opus 52 n°2 de Saint-Saens "Pour l'indépendance des doigts". J'aime beaucoup improviser des choses en accords en suivant le principe de cette Etude.
Je ne sais pas si ça rentre dans la case "tape-à-l'œil", mais il y a des partitions qui m'invitent à les déchiffrer. Le plus souvent ce sont des partitions de Bach, très lisibles et avec des voix bien distinctes, type "Invention n°13" que je travaille actuellement.
Okay a écrit : Le graphisme appelle la curiosité des doigts... l'opus 52 n°2 de Saint-Saens "Pour l'indépendance des doigts". J'aime beaucoup improviser des choses en accords en suivant le principe de cette Etude.
Christof a écrit :
Par moment, on croirait voir les spirales du tableaux de Van Gogh "La nuit étoilée"
Merci d'avoir réanimé ce fil ! Non, je n'ai pas vu cette partition, et je ne vois pas en jetant un oeil sur Internet, je vais me souvenir de regarder un jour...
Bon, je débloque un peu... Bien sûr qu'on ne pouvait pas du tout voir ce que je voulais dire en regardant la partoch de Métaboles, parce je pensais en fait à "Timbres, espaces, mouvement" de Dutilleux (qui s'appelle aussi " La nuit étoiilée).
Mille excuses...