Recherche quart de queue expressif

mécanique, commerces/achat, facteurs...
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Felicianne
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Recherche quart de queue expressif

Message par Felicianne »

Bonjour,
Je suis à la recherche d'un très bon quart de queue, ne dépassant pas 16 000 euros, afin de réaliser un rêve souvent différé pour raisons financières.
Il sera joué par moi et par quelques jeunes élèves afin d'interpréter tout le répertoire y compris des pièces contemporaines avec des modes de jeu avec les cordes (ex Kurtag, G. Crumb etc). Ma pièce ne fait que 24m2 et j'ai une sensibilité aux aigus ( acouphènes) . L'idéal serait donc un piano ne dépassant pas
1,75 ( en raison de l'escalier), au toucher intéressant mais plutôt léger, à la sonorité ronde, assez profonde dans les graves mais avec des aigus délicats, une richesse harmonique pour assurer le plaisir mais aussi peut-être éviter une fatigue auditive.(la pédale sostenuto serait appréciable)

Si la facilité serait de se tourner vers un Yamaha: le C1X ( que j'ai pu apprécié, mais pas tous les modèles) est pour l'instant rarement en occasion, les C2 plus anciens ne m'ont jamais donné de coup de coeur, je commence à penser à un piano allemand plus ancien:

pour l'instant je vois sur le net:
- un Grotrian 162 de 1977 chez Galland
- un C Becstein 167 de 1925 chez Bietry
- un Förster 170 de 1982 chez un particulier
- un Pleyel-Schimmel 174 Vendôme de 1989 (idem)

Je me sens capable de prendre une décision concernant le plaisir et les qualités musicales dans l'instant, mais en ce qui concerne les qualités plus techniques des instruments et les problèmes de coût à long terme,vos avis me seraient vraiment très précieux, et afin également de limiter mes déplacements à travers toute la France...

Merci beaucoup pour vos réponses.
Wandarnok
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Re: Recherche quart de queue expressif

Message par Wandarnok »

Bienvenue Félicianne!
Tu es dans quelle région? Un silent est il nécessaire?
8)
Felicianne
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Re: Recherche quart de queue expressif

Message par Felicianne »

Merci Wandarnok pour ton intérêt.

Je suis à Paris, et pense me passer d'un silencieux, car jusqu'à présent mon voisinage tolère à la fois ma demi-heure journalière ainsi que les élèves ( quelques heures par semaine). Je souhaiterais pouvoir jouer davantage mais préfèrerais avoir un meilleur instrument, à choisir...
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Lee
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Re: Recherche quart de queue expressif

Message par Lee »

Bonjour Felicianne,

Je me permets de te donner le nom de la société où j'ai acheté mon piano, parce que leurs prix pour mon piano était très raisonnable par rapport ailleur en région parisienne :
http://classiquelutherie.wix.com/pianos ... vente/cejx

Bonnes recherches !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Felicianne
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Re: Recherche quart de queue expressif

Message par Felicianne »

Merci Lee,
C'est une adresse que je ne connaissais pas et dont l'offre en occasion semble effectivement intéressante. J'irai très certainement.
Felicianne
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Re: Recherche quart de queue expressif

Message par Felicianne »

Bonjour,

Je reviens vers vous, car j'ai vu sur le net un quart Euterpe datant approximativement des années 1970. Certains parmi vous aurait-il connaissance des n° de séries correspondants pour affiner la datation. Quels sont également vos avis sur un Euterpe d'avant 1980 ?
Merci encore pour vos réponses.

Felicianne
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Jacques Béziat
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Re: Recherche quart de queue expressif

Message par Jacques Béziat »

Felicianne a écrit :Bonjour,

Je reviens vers vous, car j'ai vu sur le net un quart Euterpe datant approximativement des années 1970. Certains parmi vous aurait-il connaissance des n° de séries correspondants pour affiner la datation. Quels sont également vos avis sur un Euterpe d'avant 1980 ?
Merci encore pour vos réponses.

Felicianne
Je ne suis pas spécialiste, attends les avis éclairés de forumeurs, mais les Euterpe de Langlau étaient d'excellents instruments, rien à voir avec l'époque suivante quand ils ont appartenu au groupe Bechstein et vendus par Samick.

Reste à savoir comment il a été entretenu, éventuellement restauré, mais il faut que cela ait été fait dans les règles de l'art.
Il faut donc prendre des renseignements précis, et si tout paraît OK, aller l'essayer. :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
Felicianne
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Re: Recherche quart de queue expressif

Message par Felicianne »

Bonsoir,

Je reviens vers vous et ai une question qui concerne les spécialistes du forum.
J'ai essayé avec grand plaisir un Pleyel Schimmel Vendôme 174 qui sonne vraiment bien, cependant la lourdeur du clavier, effectivement typique, me freine un peu par crainte de problèmes articulaires . Pensez-vous qu'un réglage peut alléger la sensation et apporter un peu plus de confort de jeu et ceci sans dommage pour les qualités de timbre ?

J'hésite avec des Grotrian 162 mais à aller chercher loin, voire en Allemagne, et le prix est plus conséquent...

Votre avis m'aiderait beaucoup.

Merci,
Felicianne
tech_piano
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Re: Recherche quart de queue expressif

Message par tech_piano »

Bonjour!

Le Pleyel-Schimmel "Vendôme" est un modèle extrêmement réussi, et je le recommande souvent quand on a un budget qui ne permet pas d'aller dans la gamme des pianos d'expression neufs. :wink:

La mécanique est équipée de ressorts de soutien, et le clavier est très peu plombé. Si l'on sent très nettement le marteau au bout du doigt, ce qui offre la possibilité de fabriquer le son par le toucher (ce que 90% des pianos actuels ne permettent plus), il faut reconnaître que la réactivité de la mécanique n'est pas totale et que le toucher peut vite devenir assez fatigant quand on atteint un niveau pianistique exigeant.

Souvent mal réglés, les ressorts de soutien ont tendance à ralentir le retour du marteau et le relevé de la touche; on lutte un peu contre le piano dans certains cas. On peut égaliser les ressorts et tenter de pousser tous les réglages au maximum de leur rendement, mais on atteint difficilement un dynamisme satisfaisant sur ces mécaniques quand elles restent "dans leur jus".

Pour "normaliser" le toucher de façon techniquement saine, et dissiper la sensation de "grosse machine", je préconise d'ôter les ressorts et de jouer sur le plombage du clavier; conçu de façon dynamique, ce ré-équilibrage permet également une excellente liaison du toucher au rendu sonore. :wink:

Dans tous les cas, vous devriez rester dans un budget très modéré, même avec cette modification de mécanique.
Felicianne
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Re: Recherche quart de queue expressif

Message par Felicianne »

Merci beaucoup pour votre avis et proposition de modification. Cela me permet de prendre une décision en faveur de cet instrument.
Wandarnok
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Re: Recherche quart de queue expressif

Message par Wandarnok »

Le clavier et ses sensations sont essentiels.
Un son "moyen", on peut finir par s'y habituer. Un clavier qui ne convient pas, ce n'est pas possible.
Et si on a prévu de passer des centaines d'heures dessus, cela devient critique.
Et comme on dit et on le répète, il faut toujours essayer AVANT, cela est risqué d'acheter un piano, avec juste "l'espoir" qu'une intervention après coup conviendra.
Il faut pouvoir essayer le modèle intervention comprise, donc sur un autre exemplaire si possible.
Personnellement, je ne prendrais pas ce risque, même pour faire des économies.
Et 16000 euros, c'est quand même un beau budget. Donc prudence, et surtout patience.
Mais c'est à vous de voir...
:)
tech_piano
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Re: Recherche quart de queue expressif

Message par tech_piano »

Wandarnok » Dim 01 Mai, 2016 14:17
Et comme on dit et on le répète, il faut toujours essayer AVANT, cela est risqué d'acheter un piano, avec juste "l'espoir" qu'une intervention après coup conviendra.
Il faut pouvoir essayer le modèle intervention comprise, donc sur un autre exemplaire si possible.
Personnellement, je ne prendrais pas ce risque, même pour faire des économies.
Totalement d'accord; il faut opter pour le "meilleur" piano possible, du moins pour celui qui vous convient le mieux à tous niveaux! :wink:

L'intervention dont je parle est une possibilité et c'est pourquoi je l'ai évoquée. L'idéal serait de trouver un modèle déjà modifié...
Serge
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Re: Recherche quart de queue expressif

Message par Serge »

Gro192 a écrit :Bonjour!

Le Pleyel-Schimmel "Vendôme" est un modèle extrêmement réussi, et je le recommande souvent quand on a un budget qui ne permet pas d'aller dans la gamme des pianos d'expression neufs. :wink:

La mécanique est équipée de ressorts de soutien, et le clavier est très peu plombé. Si l'on sent très nettement le marteau au bout du doigt, ce qui offre la possibilité de fabriquer le son par le toucher (ce que 90% des pianos actuels ne permettent plus), il faut reconnaître que la réactivité de la mécanique n'est pas totale et que le toucher peut vite devenir assez fatigant quand on atteint un niveau pianistique exigeant.

Souvent mal réglés, les ressorts de soutien ont tendance à ralentir le retour du marteau et le relevé de la touche; on lutte un peu contre le piano dans certains cas. On peut égaliser les ressorts et tenter de pousser tous les réglages au maximum de leur rendement, mais on atteint difficilement un dynamisme satisfaisant sur ces mécaniques quand elles restent "dans leur jus".

Pour "normaliser" le toucher de façon techniquement saine, et dissiper la sensation de "grosse machine", je préconise d'ôter les ressorts et de jouer sur le plombage du clavier; conçu de façon dynamique, ce ré-équilibrage permet également une excellente liaison du toucher au rendu sonore. :wink:

Dans tous les cas, vous devriez rester dans un budget très modéré, même avec cette modification de mécanique.
Parfois pour compenser des marteaux un peu trop lourds.
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