27ème Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
leLama

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par leLama »

Lee a écrit : Les plus anciens traces d'hommes montrent qu'ils faisaient de l'art comme ils pouvaient, je crois que c'est un besoin particulier aux humains.
Je suis d'accord que c'est un besoin essentiel. Mais je ne suis pas sur que ce soit specificquement humain. Si on se promene dans la foret et qu'on entend la beaute' des sons emis par les animaux divers, j'ai comme l'impression qu'ils se coordonnent.

PS: j'en profite d'etre sur ce fil pour feliciter OKay, meme si c'est deja loin ;-) Comme beaucoup ici, je suis content de ta reussite, notamment parce que tu as toujours ete' genereux en conseils envers tous, debutants compris. Et je crois que ca s'entend dans ta musique. Ce n'est pas technique. On dirait que tu as envie de partager quand on t'ecoute jouer.
nox

Message par nox »

Toute la formulation est bizarre...un peu acide...
leLama

Message par leLama »

nox a écrit :Et puis je pense quand même qu'il existe et a existé une foultitude de personnes qui ont passé leur vie sans art.
Le paysan qui vit au XVIème siècle au fin fond de la Creuse, je pense que dans sa journée y'a pas vraiment de place pour l'art...
De l'art sous forme codifiee et institutionnalisee', oui. Mais de l'art tout court, je penserais plutot qu'il y en a tout le temps et partout.
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

La formulation est un peu bizarre ouI ! L'auteur a-t-il voulu faire un mauvais jeu de mot avec saltim-banque. Le problème de ce mot est qu'il a de nos jours un côté péjoratif. Le saltimbanque divertit mais il n'y a pas de notion d'art ou d'excellence. Quant à la vie "normale" et la "vraie" vie .... !
nox

Message par nox »

leLama a écrit : Mais de l'art tout court, je penserais plutot qu'il y en a tout le temps et partout.
C'est sûr que si on se place dans l'optique contemporaine du "tout est art" :mrgreen:
Mais bon là dans la discussion, on parle quand même d'art au sens "jouer du piano".
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Okay a écrit :Le mot saltimbanque me dérange... j'imagine que c'est une attaque ironique contre le monde de la finance. Mais à y réfléchir sa formulation peut me rendre bien service. On peut le comprendre comme "mais qu'est ce que fiche dans une banque un type qui joue l'opus 25 ?", non ?
Je l'ai compris comme dans la définition du terme " un artiste du spectacle de rue (spectacle vivant)".
Même si ce n'est pas la rue, ce n'est pas non plus tout à fait le cadre d'une salle de concert habituel que cet amphi étudiant.
Disons que toute cette rédaction est curieuse, c'est pour celà que je l'ai mise.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Okay

Message par Okay »

Sur cette citation, à mon sens il ne dit absolument pas que l'art ne sert à rien, mais tout le contraire. C'est clairement de l'ironie, de la satyre, du second degré. Je ne sais pas si jai des lunettes roses mais ca m'a l'air très positif. De plus ce n'est pas un article mais un éditorial, qui est par nature quelque chose de beaucoup plus engagé dans lequel l'éditorialiste peut se mouiller. Je suis à la rue, pour ceux qui ont le magazine entre les mains ?
Presto

Message par Presto »

ça doit être un parisianisme.
Modifié en dernier par Presto le ven. 22 avr., 2016 19:25, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
leLama

Message par leLama »

nox a écrit :
leLama a écrit : Mais de l'art tout court, je penserais plutot qu'il y en a tout le temps et partout.
C'est sûr que si on se place dans l'optique contemporaine du "tout est art" :mrgreen:
Mais bon là dans la discussion, on parle quand même d'art au sens "jouer du piano".
Pas de piano, certes. Mais dans toutes les familles, dans les ceremonies religieuses j'imagine qu'on chantait. Je me suis rendu compte par exemple que ans les rencontres "entre voisins", il y a toujours quelques vieux de plus de 80 ans qui connaissent des chansons et qui sont capables de chanter. Aujourd'hui, il n'y a plus que dans les stades de foot que l'on chante un peu, et encore pas dans tous...
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Okay a écrit :Sur cette citation, à mon sens il ne dit absolument pas que l'art ne sert à rien, mais tout le contraire. C'est clairement de l'ironie, de la satyre, du second degré. Je ne sais pas si jai des lunettes roses mais ca m'a l'air très positif. De plus ce n'est pas un article mais un éditorial, qui est par nature quelque chose de beaucoup plus engagé dans lequel l'éditorialiste peut se mouiller. Je suis à la rue, pour ceux qui ont le magazine entre les mains ?
Tu as parfaitement raison. Je ne juge que sur l'extrait donné par BM, mais ça ne me paraît pas du tout négatif, plutôt une sorte de regard humoristique sur notre monde : ce monsieur qui a un vrai métier, et quel métier, un métier sérieux, eh bien, on pourrait croire qu'il n'a besoin de rien d'autre ; mais si, il éprouve quand même le besoin de venir faire le saltimbanque à jouer du Chopin (merveilleusement bien), c'est-à-dire il vient faire quelque chose de réputé non sérieux par rapport à sa profession. Et au fond de lui-même, l'auteur de l'article s'en réjouit sûrement et se dit que tout n'est pas encore perdu dans notre monde.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

nox a écrit :Et puis je pense quand même qu'il existe et a existé une foultitude de personnes qui ont passé leur vie sans art.
Le paysan qui vit au XVIème siècle au fin fond de la Creuse, je pense que dans sa journée y'a pas vraiment de place pour l'art...
leLama a écrit :
nox a écrit :C'est sûr que si on se place dans l'optique contemporaine du "tout est art" :mrgreen:
Pas de piano, certes. Mais dans toutes les familles, dans les ceremonies religieuses j'imagine qu'on chantait. Je me suis rendu compte par exemple que ans les rencontres "entre voisins", il y a toujours quelques vieux de plus de 80 ans qui connaissent des chansons et qui sont capables de chanter. Aujourd'hui, il n'y a plus que dans les stades de foot que l'on chante un peu, et encore pas dans tous...
Il y avait dans les campagnes, y compris au fin fond de la Creuse au XVIe siècle, beaucoup de joueurs de crincrins, de flutiau, de vielle et de cabrette ; les gens chantaient abondamment et dans certaines régions avaient une véritable tradition chorale. La musique était très présente, évidemment pas sous la forme ultra élaborée que nous connaissons, mais peut-être sous une forme qui donnait plus de place à l'improvisation.
Okay

Message par Okay »

Tu me rassures Jean-Séb, on a la meme compréhension.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Je n'arrive pas à savoir si c'est vraiment de l'ironie, l'extrait qu'a posté BM est trop court pour sentir et remettre cela dans le contexte général de l'article.

Alors de façon un peu brute, je comprends que l'éditorialiste ne fait pas une critique sur l'art, mais plutôt sur le métier d'Okay, en insufflant l'idée que lorsqu'on travaille dans ce milieu bancaire/marchés financiers/bourse, il n'y a pas de place pour le piano ou pour toute autre chose puisque "ces gens-là" (qui ont souvent mauvaise presse auprès du grand public, car vite mélangés aux traders de tous poils) n'ont ni le loisir, ni le temps, ni la disposition d'esprit de s'intéresser à autre chose qu'à l'argent.

Après, c'est peut-être complètement à côté de ce qu'a voulu dire le journaliste, mais hors du contexte, c'est comme ça que je le comprends.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Ben dans tout le reste de l'éditorial, il expose les métiers des autres finalistes et les pièces qu'ils ont jouées.
Si vous voulez mieux comprendre, le tire de l'édito, en gros, est :

C = ω/K

(en m/s)
(Il y a des mathématiciens dans les finalistes).

Il termine par
"Sacrés finalistes !"

Donc oui il y a une éloge de leurs capacités à gérer un métier intellectuellement "sophistiqué" et du piano à haut niveau amateur, ça me semble clair.

Mais la phrase me parait bizarre quand même. Pas choquante : curieuse.
Mais c'était comme ça, on ne va pas y passer Noël non plus (enfin, pas moi au moins).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Okay a écrit :Tu me rassures Jean-Séb, on a la meme compréhension.
Je te rassure Okay, ma toute toute première impression à la lecture était positive.
J'ai pris "Saltimbanque" comme "artiste désintéressé", donc "véritable". A l'opposé du "pro" dont on ne sait si c'est seulement l'amour du piano qui le pousse...
Bref, ce qui compte c'est qu'on parle de toi, et "en bien"!
8)
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Pour moi ce mot sonne comme " liberté "! Choix ! Talent ! Magicien ! Celui qui apporte le rêve d'un moment !
Bel hommage à mes oreilles...
Virgule
Mon piano : Yamaha M110T

Message par Virgule »

sylvie piano a écrit :Pour moi ce mot sonne comme " liberté "! Choix ! Talent ! Magicien ! Celui qui apporte le rêve d'un moment !
Bel hommage à mes oreilles...
=D> =D> =D> =D>

En lisant l'édito ce matin, j'avais aussi un peu tiqué sur le mot 'saltimbanque' (sans voir sur le coup qu'il pouvait s'agir d'un jeu de mots) mais j'étais néanmoins restée sur l'impression que Friédérich était carrément impressionné par les finalistes. En effet, la citation présentée plus haut par BM607 est immédiatement suivie de la phrase Les deux 2e Prix ex æquo imposent tout autant le respect et ça continue avec des fleurs pour tout le monde. Ça se termine néanmoins sur un ton résolument cabotin:

Enfin, le dernier lauréat, Emil Simeonov, dirige le département de mathématiques appliquées à l’université de Vienne, en Autriche. Entre Schubert, Scarlatti, Brahms et Liszt, il n’aura pas eu le temps d’exposer ses travaux de recherche, ce qui, curieusement, n’a pas frustré le millier de personnes enthousiastes, qui ont passé un réjouissant après-midi. Sacrés amateurs !

Le ton est admiratif--je dirais plus, je crois deviner que Friédérich est carrément, en anglais je dirais 'humbled', non pas humilié (mauvaise traduction de google), mais 'rempli d'humilité' ou 'saisi d'humilité' (à propos de la profession d'Oliver Dupont, 'ingénieur financier', il écrit À ma grande honte, je n’ai pas osé lui demander de quoi il s’agissait...) En même temps, le cabotinage suggère une espèce d'ambiguïté, d'ambivalence que je soupçonnerais cacher une petite pointe d'envie, plutôt que d'ironie.

Le mot 'saltimbanque' peut chatouiller mais vu le contexte à la fois admiratif et cabotin, je conclus sans hésiter que c'est Sylvie piano qui a raison :D. D'ailleurs, y a qu'à écouter l'enregistrement, c'est en effet magique de faire ainsi chanter ces études cher Okay =D>.
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Grands Bravos à toi Okay, =D> =D> =D> .

Je n'avais pas suivi les événements et en plus j'étais parti en vacances quand ils ont eu lieu, ce qui explique mon retard à l'allumage...

Je n'ai pas non-plus suivi l'évolution éventuelle des enregistrements de ta magnifique prestation, où peut-on trouver le meilleur ?
Presto

Message par Presto »

le soundcloud du concours.
Et si tu vas sur la filière événements (rencontre Doubim), la progression fut fulgurante mais pas dénuée de sens.
Quelqu'un sait-il où on peut trouver le CD officiel ?
Modifié en dernier par Presto le sam. 23 avr., 2016 12:57, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Presto a écrit :le soundcloud du concours.
Je ne connais pas trop soundcloud, aurais-tu un lien ?
Répondre