
Adultes, Orgueil et Auditions...
Re: Adultes, Orgueil et Auditions...
Oui, mais je ne suis pas ce type d'école ou de conservatoire. C'est une structure d’enseignement exclusif du piano. Sinon, c'est vrai que ce que tu proposes doit être assez sympa. Des bœufs d'adultes plus ou moins doués, ça doit déménager... 

Re: Adultes, Orgueil et Auditions...
En y repensant, faut dé-dra-ma-ti-ser tout ça!!!
Vas-y, fais le, observe, fais de ton mieux et essaye de t'amuser.
Vas-y, fais le, observe, fais de ton mieux et essaye de t'amuser.

Re: Adultes, Orgueil et Auditions...
Hi hi! je ne sais pas trop pourquoi, mais ce sujet m'a fait penser à la série Kung Fu!
Ce serait intéressant d'y participer (à l'audition, pas à la série, ça, c'est foutu, c'est sûr). En même temps, faudrait pas que cela te fasse faire machine arrière dans tout ce que tu as su dépasser: jouer en public, poster ton enregistrement etc...
Bref, particulièrement, j'ai pas envie que tu en ressortes traumatisé!
Toi seul saura, petit Scarabée, ce qu'il conviendra de faire
Un p'tit extrait ? Oui...https://youtu.be/kCBzLPgLRWs?list=PLS4M ... JDpQn0&t=9
Ce serait intéressant d'y participer (à l'audition, pas à la série, ça, c'est foutu, c'est sûr). En même temps, faudrait pas que cela te fasse faire machine arrière dans tout ce que tu as su dépasser: jouer en public, poster ton enregistrement etc...
Bref, particulièrement, j'ai pas envie que tu en ressortes traumatisé!

Toi seul saura, petit Scarabée, ce qu'il conviendra de faire


Un p'tit extrait ? Oui...https://youtu.be/kCBzLPgLRWs?list=PLS4M ... JDpQn0&t=9
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Re: Adultes, Orgueil et Auditions...
Il y a des sociétés qui fournissent des alibis clés en main. Je peux t'aider si tu veux…. moyennant finance bien sûr. C'est pas gratuit, hein !mieuvotar a écrit :J'ai réussi à y échapper jusqu'à présent car grâce à Dieu, j'ai eu des obligations professionnelles qui tombaient à pic.
Mais là je n'en ai pas. Et je songe sérieusement à m'en créer une qui, justement, tomberait par hasard ce jour-là.

Ou alors, tu peux leur coincer les doigts dans la porte à tous ces mioches qui jouent Liszt avec une main dans le dos (comme l'avait fait Argerich une fois pour ne pas jouer). Bien sûr, tu te confonds en excuses.

De toute façon, c'est comme ça quand on a un minimum d'ego. J'ai eu plus de facilité à jouer (ça ne m'est arrivé qu'une seule fois !) lors d'un rassemblement PM avec en face des milliers de pianistes attentifs (peut-être un peu moins) que lorsque quelqu'un sait que "tu joues du piano", qu'il n'y connaît rien et qu'il te dit subito : "Vas-y ! Joue moi quelque chose". Là, pour moi, c'est mission impossible.
Modifié en dernier par Jean-Michel Verdier le dim. 10 avr., 2016 13:42, modifié 1 fois.
Re: Adultes, Orgueil et Auditions...
Pas de témoignages particulier, sinon le sentiment, comme apporté par certains, qu'il vaudrait mieux mettre les adultes apprenants ensemble sans les enfants. S'il s'agit d'une audition, il faut etre cohérent. Et comme expliqué, le prof des adultes doit pouvoir présenter son "travail" à la fin de l'année.
Dès que c'est un peu formel, ou avec des enjeux (diplômes de cycles ,etc...), il ne faut pas tout mélanger.
Si on est obligé de caser tout le monde dans le même espace de temps, il faudrait faire les enfants (d'abord!), puis les ados, puis les adultes, avec une assez grande pause entre.
C'est moins galère ainsi, non?

Dès que c'est un peu formel, ou avec des enjeux (diplômes de cycles ,etc...), il ne faut pas tout mélanger.
Si on est obligé de caser tout le monde dans le même espace de temps, il faudrait faire les enfants (d'abord!), puis les ados, puis les adultes, avec une assez grande pause entre.
C'est moins galère ainsi, non?

- Christof
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Re: Adultes, Orgueil et Auditions...
Tu écris :
Tu sais, on est obligé de rien. C'est à toi de sentir si tu tirerais effectivement quelque chose d'y assister et que tout se passe bien. La joie d'avoir pu jouer en public, et que le résultat soit bon ? En fait, invite plutôt chez-toi des copains et joue leur des morceaux.
Ensuite, il faut savoir ce que ton prof voit derrière cette "cérémonie" ? Faire simplement plaisir aux parents qui voient dans leur progéniture un petit Mozart en herbe??? Parle de cela avec lui. Je pense qu'il serait mieux que ton prof organise une cession particulière avec les adultes.
Mais tu sais, j'ai rarement vu des enfants jouer vraiment comme des musiciens, même si certains semble en mettre plein la vue. De vrais musiciens, de vrais de vrais (mais il existe des exceptions).
Tiens, lui par exemple : il a douze ans... J'imagine que c'est une réincarnation ???? https://www.youtube.com/watch?v=TDHwXpRDAIM
En tous cas, si je devais jouer et qu'il était là à ce genre de réunion et joue, et que moi je me plante complètement (je ne saurai jamais jouer aussi bien que lui je pense), aucun problème : quel merveille alors d'avoir pu l'écouter et assister à ça...
Christof
je pense que tu as raison.En fait, je penche plutôt (pour l'instant) vers l'absence..
Tu sais, on est obligé de rien. C'est à toi de sentir si tu tirerais effectivement quelque chose d'y assister et que tout se passe bien. La joie d'avoir pu jouer en public, et que le résultat soit bon ? En fait, invite plutôt chez-toi des copains et joue leur des morceaux.
Ensuite, il faut savoir ce que ton prof voit derrière cette "cérémonie" ? Faire simplement plaisir aux parents qui voient dans leur progéniture un petit Mozart en herbe??? Parle de cela avec lui. Je pense qu'il serait mieux que ton prof organise une cession particulière avec les adultes.
Mais tu sais, j'ai rarement vu des enfants jouer vraiment comme des musiciens, même si certains semble en mettre plein la vue. De vrais musiciens, de vrais de vrais (mais il existe des exceptions).
Tiens, lui par exemple : il a douze ans... J'imagine que c'est une réincarnation ???? https://www.youtube.com/watch?v=TDHwXpRDAIM
En tous cas, si je devais jouer et qu'il était là à ce genre de réunion et joue, et que moi je me plante complètement (je ne saurai jamais jouer aussi bien que lui je pense), aucun problème : quel merveille alors d'avoir pu l'écouter et assister à ça...
Christof
Re: Adultes, Orgueil et Auditions...
Merci Christof pour ta contribution. Finalement, après en avoir discuté avec mon prof et d'autres, je me suis décidé à participer. Il semble qu'on sera une majorité d'adultes, donc je ne devrais pas être ce participant décalé et isolé que je craignais d'être.
A ta question de savoir ce qu’un prof voit derrière ces "cérémonies", je n’en sais au fond pas grand-chose, mais j’imagine qu’il doit considérer que préparer un élève à partager sa musique avec un public fait intégralement partie de ce qu’il doit enseigner. D’autre part, je pense que ça doit être aussi assez gratifiant d’exposer ainsi l’aboutissement d’une année de travail – surtout si l’élève s’en sort bien.
Bon, je spécule un peu là. Les profs du forum sauront sûrement mieux que quiconque expliquer ce qui les motive à organiser ces auditions annuelles.
A ta question de savoir ce qu’un prof voit derrière ces "cérémonies", je n’en sais au fond pas grand-chose, mais j’imagine qu’il doit considérer que préparer un élève à partager sa musique avec un public fait intégralement partie de ce qu’il doit enseigner. D’autre part, je pense que ça doit être aussi assez gratifiant d’exposer ainsi l’aboutissement d’une année de travail – surtout si l’élève s’en sort bien.
Bon, je spécule un peu là. Les profs du forum sauront sûrement mieux que quiconque expliquer ce qui les motive à organiser ces auditions annuelles.
- Chaussette
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Re: Adultes, Orgueil et Auditions...
Dans l'école de musique de ma commune il y a des auditions à chaque fin de trimestre et ce n'est pas le même jour pour les adultes et les enfants. Les adultes restent entre adultes avec à la fin des trucs à manger et à boire. Je n'y ai pas encore participé parce que je n'ai pas encore fait un trimestre complet mais je pense que j'irai parce que c'est présenté comme étant un moment convivial. Il ne faut pas que ce soit une contrainte mais un plaisir parce que si on joue c'est quand même pour se faire plaisir avant tout! En tous cas cela peut être l'occasion de rencontrer d'autres pianistes débutant et confirmés, c'est toujours enrichissant d'échanger avec d'autres personnes. Tout dépend de l'ambiance qui y règne je pense!
Re: Adultes, Orgueil et Auditions...
Ah ben super Mieuvotar si tu n'es pas le seul ! A partir de là, je trouve l'expérience très intéressante, à plusieurs niveaux. Mon ancienne prof organisait 2 fois par an des "gouters musicaux" où chacun amenait un petit truc à manger et jouait s'il le souhaitait, sans pression. Bon cela dit, même sans la pression, je me suis parfois ramassée de façon vertigineuse.... j'ai voulu passer mon Bach, et je l'ai pas eu... Malgré le souvenir un peu cuisant, je reste convaincue de l'intérêt de jouer en public, je regrette de ne pas pouvoir le faire plus souvent. Je conçois de moins en moins le piano comme une pratique uniquement solitaire. Mon prof actuel a également organisé le we dernier un petit concert avec quelques uns de ses élèves. J'adore ces moments où l'on rencontre d'autres pianistes, où on partage ses expériences, ses découvertes, et où, bien sûr, on écoute les autres jouer. Je ne m'en lasse pas, je passerais des heures à écouter.... Du coup tu vas t'amuser Mieuvotar ! (mais si mais si !).
- Christof
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Re: Adultes, Orgueil et Auditions...
Alors c'est super. Tu vois, souvent on s'inquiète pour rien. Et j'imagine que ton prof va savoir faire tout ça dans une atmosphère conviviale. Et puis c'est aussi une récompense pour lui, parce que lui, il sait mieux que ses élèves, les avancements de chacun. Espérons maintenant que ce n'est pas les enfants qui vont flipper parce qu'il va y avoir une majorité d'adultesFinalement, après en avoir discuté avec mon prof et d'autres, je me suis décidé à participer. Il semble qu'on sera une majorité d'adultes, donc je ne devrais pas être ce participant décalé et isolé que je craignais d'être.

Amitiés
Christof
Re: Adultes, Orgueil et Auditions...
Je suis très contente, Mieuvotar.
J'espère que l'expérience t'apporte ce que tu veux, ça pourrait être sympa de connaître les pianistes adultes de ta région aussi...

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
- OPUS 48
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Re: Adultes, Orgueil et Auditions...
Bonsoir.
J ai repris des cours de piano à. 50 ans après 17 ans d interruption dans la même école que mon fils.
J ai participe à l audition de fin année en étant la seule adulte.
Il y avait tous les parents admiratifs de leur progéniture.
J ai joue de mon mieux et par coeur ce qui était un exploit pour moi.
J avais le trac mais cela c est relativement bien passé.
Tous les parents m'ont félicité et aucun ne se serait permis une remarque déplacée.
En général les gens reconnaissent la prise de risque,et beaucoup m 'ont avoué qu ils aimeraient en faire autant.
Je reconnais que le public était sympathique, comme l est mon professeur et que cela se termine par un gouter ou tout le monde discute.
L important est de bien connaître son oeuvre, de la répéter devant des amis, de pouvoir se rattraper encas de problème.
Mais ton professeur est la aussi pour t apprendre a gérer ton stress et a jouer en public.
Vas y
Opus
J ai repris des cours de piano à. 50 ans après 17 ans d interruption dans la même école que mon fils.
J ai participe à l audition de fin année en étant la seule adulte.
Il y avait tous les parents admiratifs de leur progéniture.
J ai joue de mon mieux et par coeur ce qui était un exploit pour moi.
J avais le trac mais cela c est relativement bien passé.
Tous les parents m'ont félicité et aucun ne se serait permis une remarque déplacée.
En général les gens reconnaissent la prise de risque,et beaucoup m 'ont avoué qu ils aimeraient en faire autant.
Je reconnais que le public était sympathique, comme l est mon professeur et que cela se termine par un gouter ou tout le monde discute.
L important est de bien connaître son oeuvre, de la répéter devant des amis, de pouvoir se rattraper encas de problème.
Mais ton professeur est la aussi pour t apprendre a gérer ton stress et a jouer en public.
Vas y
Opus
- OPUS 48
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Re: Adultes, Orgueil et Auditions...
Et au fait que vas tu jouer?
Opus.
Opus.
Re: Adultes, Orgueil et Auditions...
Merci Opus48 !
Oui, nous avons finalement décidé d'y aller, mes BB et moi (private joke*...
)
Et j'y jouerai Des Abends (n°1 de l'op. 12), de Schumann, que j'aurai répété "en situation" la semaine précédente au cours d'une rencontre de PMIstes.
(* : voir ce fil pourmieux comprendre)
Oui, nous avons finalement décidé d'y aller, mes BB et moi (private joke*...

Et j'y jouerai Des Abends (n°1 de l'op. 12), de Schumann, que j'aurai répété "en situation" la semaine précédente au cours d'une rencontre de PMIstes.
(* : voir ce fil pourmieux comprendre)
- OPUS 48
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Re: Adultes, Orgueil et Auditions...
Mieuvautar,
Je n ai rien contre les BB, mais pour m habituer au trac , et surtout continuer de jouer quoi qu'il arrive, je m enregistre. Je joue comme si c était l audition, je ne me donne droit qu' a une seule prise.
Sinon mon prof me donne le conseil de bien m asseoir, sans précipitation, de respirer, d avoir les pieds bien devant, d'être bien en contact avec le sol [que les jambes ne tremblent pas].
Ensuite, comme elle dit après quelques mois de travail, on s en moque des fausses notes, ce qui compte c est la musique...
Enregistre toi comme si c était pour de vrai et montre nous le résultat.
Moi aussi j ai mon audition au mois de juin, (en même temps que mon fils)!
Opus
Je n ai rien contre les BB, mais pour m habituer au trac , et surtout continuer de jouer quoi qu'il arrive, je m enregistre. Je joue comme si c était l audition, je ne me donne droit qu' a une seule prise.
Sinon mon prof me donne le conseil de bien m asseoir, sans précipitation, de respirer, d avoir les pieds bien devant, d'être bien en contact avec le sol [que les jambes ne tremblent pas].
Ensuite, comme elle dit après quelques mois de travail, on s en moque des fausses notes, ce qui compte c est la musique...
Enregistre toi comme si c était pour de vrai et montre nous le résultat.
Moi aussi j ai mon audition au mois de juin, (en même temps que mon fils)!
Opus
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Re: Adultes, Orgueil et Auditions...
moi à la base je suis plutôt violoniste, je me ne suis mise au piano que récemment. J'ai même donné des cours de violon,s c'est vrai que ce que j'ai ressenti chez mes élèves adultes, par rapports aux enfants, c'est qu'ils se mettent quand même vachement la pression! Il faut en finir avec cette image du petit surdoué de conservatoire qui va te foutre ton travail en l'air en t'envoyant la pathétique version 10 fois mieux que la tienne! J'en ai fichtre marre de l'oligarchie de l'enfant prodige! On fait de la musique pour se faire plaisir. La pathétique tu pourrais la jouer aussi bien que le gosse en travaillant 6 heures par jour, mais est-ce que c'est vraiment çà que tu veux (j'imagine que t'as une vie à côté, travail, femme, enfants, autres loisirs etc...)?
Moi même au violon j'ai toujours été morte de trac à chaque audition... Trop de désir de bien faire... la concentration à 1000 millions de pourcent au moindre petit exercice. Et finalement..... une pression monstre pour un petit morceau de rien du tout! Résultat.... je ne touche plus un violon maintenant. Je suis passée au clavier. J'ai d'abord fait un peu de piano en harmonisation au clavier, pour bosser mon oreille et la compo, et là, je me suis sentie libérée! Car comme ce n'était pas mon instrument, j'ai osé me faire plaisir, sans chercher la performance à tout prix. Mon prof m'a donné plein de Czerny pour que je m'en sorte comme les autres élèves pianistes, et j'ai fait mes exercices avec zéro pression, détendue, en y prenant plaisir. Et une fois que le Czerny a commencé à porter du fruit, je me suis mise à jouer les morceaux qui m'étaient devenus accessibles (en ce moment des préludes de Bach), 100% plaisir!
Je te dirai une chose, ne te met pas la pression, le problème est là. Joue pour toi, fais le pour toi. Et aussi, prend un morceau qui est facile pour toi, que tu connais bien. Moi au violon comme je bossais à fond on m'a trop souvent fait jouer des morceaux au dessus de mon niveau, et là le stress est à son comble, car la prise de risque est grande. Il faut faire le contraire: travailler un max la technique pour progresser, et jouer des morceaux qui nous sont facilement accessibles. Le but: ne pas se mettre la pression et se faire plaisir musicalement.
Laisse les gosses surdoués jouer leur Pathétique, et dis-toi que de toute manière, tu n'es pas en train de passer un examen de conservatoire ou un concourt. Il y aura peut être aussi des gosse qui vont jouer au clair de la lune à la flute et au violon, et on les applaudira aussi, tu ne peux pas faire plus débutant qu'eux
Et aussi, si tu joues du piano depuis un peu de temps, que tu connais quelques morceaux, n'oublie pas de partager ta passion avec tes amis et ta famille, en leur jouant un morceau de temps en temps. Saches deux ou trois morceaux par coeur, pour pouvoir les jouer partout (sur le piano de la gare en passant, par exemple. Ils ont mis un piano à la gare, dans ta ville, aussi? La sncf fait çà dans plusieurs gares)
Et le truc ultime: savoir le morceau par coeur, les yeux fermés (essaie mais pas grave si tu n'y arrives pas, le seul fait d'essayer est formateur), mais mettre quand même la partition pour se rattraper en cas de trou de mémoire!
Moi même au violon j'ai toujours été morte de trac à chaque audition... Trop de désir de bien faire... la concentration à 1000 millions de pourcent au moindre petit exercice. Et finalement..... une pression monstre pour un petit morceau de rien du tout! Résultat.... je ne touche plus un violon maintenant. Je suis passée au clavier. J'ai d'abord fait un peu de piano en harmonisation au clavier, pour bosser mon oreille et la compo, et là, je me suis sentie libérée! Car comme ce n'était pas mon instrument, j'ai osé me faire plaisir, sans chercher la performance à tout prix. Mon prof m'a donné plein de Czerny pour que je m'en sorte comme les autres élèves pianistes, et j'ai fait mes exercices avec zéro pression, détendue, en y prenant plaisir. Et une fois que le Czerny a commencé à porter du fruit, je me suis mise à jouer les morceaux qui m'étaient devenus accessibles (en ce moment des préludes de Bach), 100% plaisir!
Je te dirai une chose, ne te met pas la pression, le problème est là. Joue pour toi, fais le pour toi. Et aussi, prend un morceau qui est facile pour toi, que tu connais bien. Moi au violon comme je bossais à fond on m'a trop souvent fait jouer des morceaux au dessus de mon niveau, et là le stress est à son comble, car la prise de risque est grande. Il faut faire le contraire: travailler un max la technique pour progresser, et jouer des morceaux qui nous sont facilement accessibles. Le but: ne pas se mettre la pression et se faire plaisir musicalement.
Laisse les gosses surdoués jouer leur Pathétique, et dis-toi que de toute manière, tu n'es pas en train de passer un examen de conservatoire ou un concourt. Il y aura peut être aussi des gosse qui vont jouer au clair de la lune à la flute et au violon, et on les applaudira aussi, tu ne peux pas faire plus débutant qu'eux

Et aussi, si tu joues du piano depuis un peu de temps, que tu connais quelques morceaux, n'oublie pas de partager ta passion avec tes amis et ta famille, en leur jouant un morceau de temps en temps. Saches deux ou trois morceaux par coeur, pour pouvoir les jouer partout (sur le piano de la gare en passant, par exemple. Ils ont mis un piano à la gare, dans ta ville, aussi? La sncf fait çà dans plusieurs gares)
Et le truc ultime: savoir le morceau par coeur, les yeux fermés (essaie mais pas grave si tu n'y arrives pas, le seul fait d'essayer est formateur), mais mettre quand même la partition pour se rattraper en cas de trou de mémoire!
Re: Adultes, Orgueil et Auditions...
Bonjour à tous les adultes ici présent.
Orgueil et audition, j'ai vécu ça aussi, seulement quand on entame une telle démarche, un apprentissage tardif et particulièrement du piano il faut vite comprendre la nécessité de laisser son orgueil au vestiaire. Le piano et sa pratique est d'abord un art totalement gratuit il n'y a rien à gagner mais tout à donner et en toute modestie. Modestie face aux maîtres face au public et surtout devant les compositeurs. On ne joue pas du piano pour soigner son égo, ni comme d'autres feraient des mots croisés.
Ah les auditions si l'on ne se sent pas tête il ne faut s'y contraindre; elles doivent être un plaisir à partager dans un premier temps afin d'y dévoiler ses progrès et par la suite partager une interprétation une émotion. Chez nous, petit conservatoire dans une petite commune, les adultes ne sont pas obligés d'y participer. Ensuite il y a les examens c'est identiques mais si on s'y présente les enfants ne sont pas regrouper avec les adultes ces derniers sont présentés à part et surtout dans une but de conseille sous l'oeil et les oreilles d'un professeur inconnu histoire de faire le point sur son avancement. Non vraiment le piano est une grande école de modestie et de connaissance de soit dans notre plus profonde intimité celle d'un être des plus humble. Le piano n'est pas une école de la performance mais une école d'expression de son être ce devrait-être comme le yoga, apprendre à prendre son temps dans l'expression et le travail et de son organisation. Prendre le temps, c'est bien le conseil qui est toujours prôné apprendre à jouer lentement pour apprendre lentement à son rythme prendre le temps de lire d'analyser puis d'assembler il n'y a pas de secret tout est là, gamme ou pas gammes faire les choses lentement c'est gagner du temps.
Orgueil et audition, j'ai vécu ça aussi, seulement quand on entame une telle démarche, un apprentissage tardif et particulièrement du piano il faut vite comprendre la nécessité de laisser son orgueil au vestiaire. Le piano et sa pratique est d'abord un art totalement gratuit il n'y a rien à gagner mais tout à donner et en toute modestie. Modestie face aux maîtres face au public et surtout devant les compositeurs. On ne joue pas du piano pour soigner son égo, ni comme d'autres feraient des mots croisés.
Ah les auditions si l'on ne se sent pas tête il ne faut s'y contraindre; elles doivent être un plaisir à partager dans un premier temps afin d'y dévoiler ses progrès et par la suite partager une interprétation une émotion. Chez nous, petit conservatoire dans une petite commune, les adultes ne sont pas obligés d'y participer. Ensuite il y a les examens c'est identiques mais si on s'y présente les enfants ne sont pas regrouper avec les adultes ces derniers sont présentés à part et surtout dans une but de conseille sous l'oeil et les oreilles d'un professeur inconnu histoire de faire le point sur son avancement. Non vraiment le piano est une grande école de modestie et de connaissance de soit dans notre plus profonde intimité celle d'un être des plus humble. Le piano n'est pas une école de la performance mais une école d'expression de son être ce devrait-être comme le yoga, apprendre à prendre son temps dans l'expression et le travail et de son organisation. Prendre le temps, c'est bien le conseil qui est toujours prôné apprendre à jouer lentement pour apprendre lentement à son rythme prendre le temps de lire d'analyser puis d'assembler il n'y a pas de secret tout est là, gamme ou pas gammes faire les choses lentement c'est gagner du temps.
- Jacques Béziat
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Re: Adultes, Orgueil et Auditions...
Lorsqu'on a dit qu'il faut dé-dramatiser, on a tout dit, ou presque.
Pour l'élève pour qui l'audition est le passage obligé pour une admission, ou pour un concours, il est clair que le stress peut être terrible.
De nos jours on a des méthodes pour diminuer ce stress, la confiance en soi se gagne, de mon temps on ne donnait absolument aucun conseil, et c'était terrifiant de passer devant le jury au piano, ou même au solfège, j'avais une boule à l'estomac qui me donnait la nausée...
Pour les adultes qui font simplement une audition non formelle, le tout est de savoir comment est organisée la réunion, il faut en effet quelqu'un qui s'en occupe, qui ne laisse pas les gens jouer seuls dans leur coin pendant que tout le monde bavarde.
J'organise mes premières auditions de fin d'année de groupe et individuels, c'est du boulot, mais il est hors de question de laisser les gens abandonnés à leur triste sort, au contraire, il faut que cela soit une fête, un plaisir, et convivial.
Ce qui est évidemment assez différent d'un concours de fin d'année au Conservatoire, où il y a un enjeu véritable.
Pour l'élève pour qui l'audition est le passage obligé pour une admission, ou pour un concours, il est clair que le stress peut être terrible.
De nos jours on a des méthodes pour diminuer ce stress, la confiance en soi se gagne, de mon temps on ne donnait absolument aucun conseil, et c'était terrifiant de passer devant le jury au piano, ou même au solfège, j'avais une boule à l'estomac qui me donnait la nausée...
Pour les adultes qui font simplement une audition non formelle, le tout est de savoir comment est organisée la réunion, il faut en effet quelqu'un qui s'en occupe, qui ne laisse pas les gens jouer seuls dans leur coin pendant que tout le monde bavarde.
J'organise mes premières auditions de fin d'année de groupe et individuels, c'est du boulot, mais il est hors de question de laisser les gens abandonnés à leur triste sort, au contraire, il faut que cela soit une fête, un plaisir, et convivial.
Ce qui est évidemment assez différent d'un concours de fin d'année au Conservatoire, où il y a un enjeu véritable.
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- Jacques Béziat
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Re: Adultes, Orgueil et Auditions...
Cf « L'Éloge de la lenteur ».GJardine a écrit : gamme ou pas gammes faire les choses lentement c'est gagner du temps.

Comme j'explique à mes élèves adultes souvent débutants, ils vont se rendre compte très vite que :
1) ils possèdent dix doigts

2) ils pensaient jouer pour eux-mêmes et leur propre plaisir, ce qui est vrai mais ils joueront AUSSI pour les autres, qui seront très vite demandeurs, donc à chaque fois ce sera comme une audition.
Personnellement, jouer devant beaucoup de monde me stresse moins que de jouer devant un public restreint, et je déteste par exemple jouer pour deux ou trois amis, ça me gonfle littéralement et là je stresse, c'est bizarre mais c'est ainsi.
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- Athos
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Re: Adultes, Orgueil et Auditions...
Pas vraiment une audition, mais il s'agit de jouer devant les autres élèves de ma nouvelle prof., avant un petit concert de sa part.
J'ai joué une fois en public, c'était il y a 35 ans ....
Là, c'est en petit comité, je ne pensais pas le faire, et puis finalement j'ai choisi le morceau le plus facile techniquement (K208 Scarlatti) pour moi, et j'ai accepté.
Malgré ça possible que mes doigts chopent la danse de Saint-Guy....
En fait je me demande s'il ne vaut pas mieux jouer des morceaux un peu rapides, ça donne moins de temps pour réfléchir...et se planter.
Bah, ça devrait aller, l'auditoire est plutôt débutant paraît il, donc ils seront forcément indulgents.
J'ai joué une fois en public, c'était il y a 35 ans ....
Là, c'est en petit comité, je ne pensais pas le faire, et puis finalement j'ai choisi le morceau le plus facile techniquement (K208 Scarlatti) pour moi, et j'ai accepté.
Malgré ça possible que mes doigts chopent la danse de Saint-Guy....
En fait je me demande s'il ne vaut pas mieux jouer des morceaux un peu rapides, ça donne moins de temps pour réfléchir...et se planter.
Bah, ça devrait aller, l'auditoire est plutôt débutant paraît il, donc ils seront forcément indulgents.