tenue d'accord

mécanique, commerces/achat, facteurs...
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: tenue d'accord

Message par tech_piano »

DIDIER25 » Mer 13 Avr, 2016 19:12

VIX a écrit:
Lorsque j'allais suivre quelques cours à Paris, chez un "Prof miracle" très cher, jouer sur un Steinway désaccordé, ça m'interpellait quand même.. Cela sentait un peu le mépris du "client".

Oui, puis surtout ça sent la radinerie à plein nez !……..
Quand on voit l'état des pianos chez de nombreux profs, et même chez des pianistes concertistes, on se demande s'ils ne se préparent pas "au pire" plutôt qu'au meilleur... #-o

C'est pourtant sur eux que repose une grande partie de l'avenir qui sera (ou pas) celui des pianistes et des pianos; on se pend tout de suite ou on attend l'agonie? :mrgreen:
VIX
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Message par VIX »

Par contre, ma dernière prof qui m'a remis sur de bons rails, provinciale consciencieuse et non médiatisée, avait toujours son Steinway parfaitement réglé. D'ailleurs, elle jouait beaucoup dessus pour elle-même entre les cours. Encore merci Julia..
dilettante
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Message par dilettante »

Un article intéressant http://www.jejouedupiano.com/le-mag-du- ... piano.html

Extrait sur le budget :
Quel budget faut-il prévoir pour l’entretien d’un piano neuf ?

Pour un piano droit, je dirais entre 200 et 500 euros par an, ce qui comprend deux accords et un suivi du réglage de la mécanique et de l’harmonisation, sur un piano qui au moment de l’achat serait réglé de façon optimale. Pour un piano à queue, un budget moyen se situe entre 300 et 1 000 euros. Lorsque l’on détermine le budget d’achat, il est important de penser à l’entretien.
gervaise

Message par gervaise »

[quote="dilettante"]
Extrait sur le budget :
[quote]
Quel budget faut-il prévoir pour l’entretien d’un piano neuf ?

Pour un piano droit, je dirais entre 200 et 500 euros par an, ce qui comprend deux accords et un suivi du réglage de la mécanique et de l’harmonisation, sur un piano qui au moment de l’achat serait réglé de façon optimale. Pour un piano à queue, un budget moyen se situe entre 300 et 1 000 euros. Lorsque l’on détermine le budget d’achat, il est important de penser à l’entretien.

Tout dépend également des tarifs de l'accordeur!
dilettante

Message par dilettante »

Oui c'est pourquoi il y a une fourchette.
Chez moi ce fut 2 x 125 sans harmonisation à 1 mois d'écart. Avec une tenue sur 3 mois max. Et beaucoup de bruits parasites non corrigés.
Puis 95 euros pour un accordage et une harmonisation qui ont duré bien 3 mois...
Donc piano transfiguré mais ça n'a pas duré.
Je vais retenter une dernière fois mais je pense que soit le piano soit le climat local sont néfastes.
gervaise

Message par gervaise »

Accord 150 euros, tenue 3 semaines: l'entretien de mon piano va me couter cher à ce train là!
dilettante

Message par dilettante »

gervaise a écrit :Accord 150 euros, tenue 3 semaines: l'entretien de mon piano va me couter cher à ce train là!
Ah oui effectivement c'est très cher.
Il faudrait peut être envisager de changer d'accordeur.
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Message par Jacques Béziat »

Il est certain qu'un piano qui tient bien l'accord est un avantage, aussi bien pour le portefeuille que pour l'oreille.
D'un piano à l'autre il semble qu'il y ait de sacrées différences, à hygrométrie et T° égales bien entendu.

Sûr que es gens qui habitent dans des endroits à forte fluctuation de ces deux critères ne sont pas avantagés.

Fort heureusement, j'habite au rez-de-chaussée d'un immeuble, donc pas de soleil direct, même en été il fait frais, et chauffage central normal le reste du temps.

Mon piano, n'ayant pas été accordé pendant les 10 ans précédant mon achat en Janvier, aura peut-être besoin d'un nouvel accord après les chaleurs de l'été, j'espère bien ne plus avoir qu'un accord par an à faire, mon accordeur m'a dit que normalement ce serait le cas, je verrai bien.
Ma chaîne Youtube : ICI
gervaise

Message par gervaise »

dilettante a écrit : Il faudrait peut être envisager de changer d'accordeur.
Vous trouvez ça cher, cela me rassure car un tel prix me reste en travers de la gorge pour quelque chose qui ne tient pas. Le piano est d'une marque réputée fiable en ce qui concerne la tenue d'accord, il est placé dans une pièce saine et à la température constante de 18 degrés environ.
:roll:
Serge

Message par Serge »

Bonjour, si l'origine du probleme est climatique, cela peut provenir de l'hygrométrie. Phénomène très peu ressenti par les humains. Le mieux est de disposer d'un hygromètre électronique à memoire. Au moins vous aurez des données fiables sur les fluctuations.
gervaise

Message par gervaise »

Effectivement, l'achat d'un tel instrument permettrait de lever des doutes.
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Message par Jacques Béziat »

gervaise a écrit :Accord 150 euros, tenue 3 semaines: l'entretien de mon piano va me couter cher à ce train là!
Tu as quoi comme piano ?
Je trouve quand même étrange qu'il tienne si peu l'accord... :roll:

Et en plus ton accordeur est cher :shock: , moi j'ai payé 90€ et c'était un peu au-dessus d'autres accordeurs dont on m'avait parlé (mais pas très bons).
Ma chaîne Youtube : ICI
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

gervaise a écrit :Pour un piano droit, je dirais entre 200 et 500 euros par an, ce qui comprend deux accords et un suivi du réglage de la mécanique et de l’harmonisation, sur un piano qui au moment de l’achat serait réglé de façon optimale. Pour un piano à queue, un budget moyen se situe entre 300 et 1 000 euros. Lorsque l’on détermine le budget d’achat, il est important de penser à l’entretien.
300 à 1000 € par an ??? :shock: :shock:
Mettons environ 300 à 350 € en moyennant l'harmonisation sur plusieurs années, et avec 1 ou 2 accords par an avec 2-3 retouches (2 au début pendant 3-4 ans, 1 ensuite, puis une harmo au bout de 4-5 ans environ).
Je viens de vérifier, depuis que je l'ai acheté.

Si le piano neuf est bien traité, bien sûr (pas de grosses variations d'hygrométrie ni de température).
Ca s'amortit un humidificateur et un déshumidificateur.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
dilettante

Message par dilettante »

C'est donc mathématiquement correct BM, nous sommes bien entre 300 et 1000 euros.

C'est un pro qui travaile pour des concertistes connus qui dit ça donc il faut penser aux grands joueurs qui ont besoin d'un instrument toujours au top. Je suppose que dans ce cas 1000 euros ce n'est rien.
gervaise

Message par gervaise »

Jacques Béziat a écrit : Tu as quoi comme piano ?
Je trouve quand même étrange qu'il tienne si peu l'accord... :roll:

Et en plus ton accordeur est cher :shock: , moi j'ai payé 90€ et c'était un peu au-dessus d'autres accordeurs dont on m'avait parlé (mais pas très bons).
C'est un Yamaha.En général, ça tourne autour de 100 euros.
Là, j'ai fait un essai en changeant.
tech_piano

Message par tech_piano »

gervaise » Mar 19 Avr, 2016 9:55
C'est un Yamaha.En général, ça tourne autour de 100 euros.
Là, j'ai fait un essai en changeant.
Depuis 5-6 ans, les Yamaha ne sont plus aussi parfaitement stabilisés qu'avant en usine. Pour que la tenue d'accord s'installe, il faut un peu de patience, et des accords "musclés" rapprochés les 2-3 premières années. :wink:

On rencontre aujourd'hui le même phénomène pour la grande majorité des marques, qu'elles soient de gammes modeste, moyenne ou de prestige; sans doute une façon d'économiser en temps de finitions lors de la production. Le magasin qui vend le piano doit alors assumer le surcoût de ce travail supplémentaire sur sa marge. :wink:

C'est un peu le marché actuel qui veut cela; si vous tenez un accordeur qui stabilise bien ses accords, vous verrez vite du mieux! :wink:
gervaise

Message par gervaise »

Gro192 a écrit :
Depuis 5-6 ans, les Yamaha ne sont plus aussi parfaitement stabilisés qu'avant en usine. Pour que la tenue d'accord s'installe, il faut un peu de patience, et des accords "musclés" rapprochés les 2-3 premières années. :wink:
Qu'entendez-vous par accord musclé?
tech_piano

Message par tech_piano »

gervaise a écrit :
Gro192 a écrit :
Qu'entendez-vous par accord musclé?
Un accord avec un gros travail sur les chevilles; on doit, dans le cas de ces instruments non encore stabilisés, créer la position "de repos" de la cheville dans le sommier, donc il y a besoin de mettre en oeuvre une gestuelle un peu différente d'un accord "d'entretien". :wink:
gervaise

Message par gervaise »

Gro192 a écrit :
Un accord avec un gros travail sur les chevilles; on doit, dans le cas de ces instruments non encore stabilisés, créer la position "de repos" de la cheville dans le sommier, donc il y a besoin de mettre en oeuvre une gestuelle un peu différente d'un accord "d'entretien". :wink:]
Est-cela qu'on appelle double accord?
tech_piano

Message par tech_piano »

gervaise a écrit :
Gro192 a écrit :
Un accord avec un gros travail sur les chevilles; on doit, dans le cas de ces instruments non encore stabilisés, créer la position "de repos" de la cheville dans le sommier, donc il y a besoin de mettre en oeuvre une gestuelle un peu différente d'un accord "d'entretien". :wink:]
Est-cela qu'on appelle double accord?
Un double accord? Je ne connais pas cette appellation, mais j'imagine qu'il s'agit d'une mise au ton, quand le piano a besoin d'une "ébauche" d'accord avant de pouvoir chercher des choses précises. :wink:

Ce dont je parle est différent, et peut se faire en un seul accord.
Lorsqu'un piano n'est pas encore stabilisé, le simple fait de poser la clé sur la cheville fait souvent "partir" la corde là où elle a envie d'aller. Lors des accords "de stabilisation", l'accordeur a recours à un geste assez "physique", et qui demande d'être très concentré pour rester constant sur tout le piano. On cherche à installer une "solidité" de la sensation de la cheville, calée dans le sommier, tout en équilibrant la tension de la corde dans toutes ses portions. :wink:

Au bout de 2-3 accords la première année, on sait où l'on va, et on peut en général définir un plan d'action à long terme pour arriver à une fréquence "normale": 1 à 2 accords par an. :wink:
Répondre