gervaise a écrit :Gro192 a écrit :
Un accord avec un gros travail sur les chevilles; on doit, dans le cas de ces instruments non encore stabilisés, créer la position "de repos" de la cheville dans le sommier, donc il y a besoin de mettre en oeuvre une gestuelle un peu différente d'un accord "d'entretien".

]
Est-cela qu'on appelle double accord?
Un double accord? Je ne connais pas cette appellation, mais j'imagine qu'il s'agit d'une mise au ton, quand le piano a besoin d'une "ébauche" d'accord avant de pouvoir chercher des choses précises.
Ce dont je parle est différent, et peut se faire en un seul accord.
Lorsqu'un piano n'est pas encore stabilisé, le simple fait de poser la clé sur la cheville fait souvent "partir" la corde là où elle a envie d'aller. Lors des accords "de stabilisation", l'accordeur a recours à un geste assez "physique", et qui demande d'être très concentré pour rester constant sur tout le piano. On cherche à installer une "solidité" de la sensation de la cheville, calée dans le sommier, tout en équilibrant la tension de la corde dans toutes ses portions.
Au bout de 2-3 accords la première année, on sait où l'on va, et on peut en général définir un plan d'action à long terme pour arriver à une fréquence "normale": 1 à 2 accords par an.