CHOPIN vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Mon fils a cette valse posthume à apprendre pour l'audition de fin d'année, ça m'a donné envie de m'y replonger, j'en ai donc fait un petit enregistrement : https://www.youtube.com/watch?v=kiEj6yTFRcA, merci de votre écoute et avis éventuels.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

Spianissimo a écrit :Mon fils a cette valse posthume à apprendre pour l'audition de fin d'année, ça m'a donné envie de m'y replonger, j'en ai donc fait un petit enregistrement : https://www.youtube.com/watch?v=kiEj6yTFRcA, merci de votre écoute et avis éventuels.
Salut Spiani :wink: !
Elle n’est pas si facile cette valse ! Tu ne t’en sors pas mal, mais tu pourrais peut-être alléger encore un peu plus ta main gauche 8) ?
J’ai mis le lien en page 1.
Spianissimo

Merci Yapluka, oui, ça pourrait être une option d'amélioration effectivement, je pourrais aussi ralentir un peu le rythme, j'ai entendu beaucoup d'interprétations lentes, pourtant, cette petite valse doit se jouer Allegretto, donc à un rythme assez soutenu quand même ?
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Spianissimo a écrit :cette petite valse doit se jouer Allegretto, donc à un rythme assez soutenu quand même ?
Peut-être se poser plutôt la question de ce que vous voulez dire en jouant cette valse ? Nostalgique ? Énergique ? Sensible ? Dansante ?
Comment mettre en valeur sa structure ?
Voulez-vous toujours répéter à l'identique la première phrase ? Comment utiliser les modulations ? Que signifient elles ?
Et les reprises ?
Comment terminer ? Hésitation ? Espoir ?????
Évidemment la main gauche est trop lourde, systématique. Elle est expressive aussi et peut suivre les intentions de la main droite. Mais la vraie question est:
Quelles sont vos intentions ? Vos choix ? Et le tempo s'imposera de lui-même.
Les réponses ne sont pas nécessairement verbales. Elles sont au bout de vos doigts commandées par votre tête qui a choisi en fonction de votre coeur.....

Voici ce que je dirai à un élève.. Et non pas ( comme un fil parallèle) , fais comme ci ou comme ça.
Que veux-tu dire ? Parce-que, lorsque je t'écoute, même si j'entends tes qualités musicales, je ne comprends pas bien.
Spianissimo

sylvie piano a écrit : Peut-être se poser plutôt la question de ce que vous voulez dire en jouant cette valse ? Nostalgique ? Énergique ? Sensible ? Dansante ?
Pour moi, elle est un peu tout ça à la fois...de là une certaine difficulté à se fixer sur des intentions et une structure...
sylvie piano a écrit : Comment mettre en valeur sa structure ?
Voulez-vous toujours répéter à l'identique la première phrase ? Comment utiliser les modulations ? Que signifient elles ?
Et les reprises ?
Comment terminer ? Hésitation ? Espoir ?????
Évidemment la main gauche est trop lourde, systématique. Elle est expressive aussi et peut suivre les intentions de la main droite. Mais la vraie question est:
Quelles sont vos intentions ? Vos choix ? Et le tempo s'imposera de lui-même.
Les réponses ne sont pas nécessairement verbales. Elles sont au bout de vos doigts commandées par votre tête qui a choisi en fonction de votre coeur.....

Voici ce que je dirai à un élève.. Et non pas ( comme un fil parallèle) , fais comme ci ou comme ça.
Que veux-tu dire ? Parce-que, lorsque je t'écoute, même si j'entends tes qualités musicales, je ne comprends pas bien.
Merci pour ces pistes de réflexion, j'avoue que je l'ai joué à l'instinct, sans ligne de conduite, et je me disais même que j'allais l'enregistrer dans une toute autre interprétation sous peu...j'ai écouté pas mal d'interprétations....et il y a autant d'interprétations que d'interprètes...
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Spianissimo a écrit :Mon fils a cette valse posthume à apprendre pour l'audition de fin d'année, ça m'a donné envie de m'y replonger, j'en ai donc fait un petit enregistrement : https://www.youtube.com/watch?v=kiEj6yTFRcA, merci de votre écoute et avis éventuels.
Merci Spianissimo pour cette petite valse toute mignonnette comme je le disais au moment où je l'ai enregistrée.
Je rejoins un peu ce qui a été dit concernant la MG bien que personnellement ça ne me gêne pas trop. Ce qui serait plus gênant pour moi serait le tempo qui ne correspond pas à mon goût personnel. En effet c'est une valse qui n'est pas faite pour être dansée (comme d'ailleurs toutes les valses de Chopin.) Je la pense plus nostalgique, ce qui est probablement dû à mon tempérament. Et comme tu l'as dit toi-même, on l'entend jouée bien différemment. Je me suis toujours demandé pourquoi elle n'a été publiée qu'après la mort du compositeur. Je ne connais pas la date exacte de publication. C'est pourtant une pièce qui méritait d'être intégrée dans ses 14 valses... Je crois que certains interprètes l'évitent ainsi que les autres posthumes, y compris Rubinstein.
Sinon sur le plan technique, je ressens qu'il y a chez toi beaucoup de répondant dans toutes tes interprétations. Un grand bravo ! =D>
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

sylvie piano a écrit :Voici ce que je dirai à un élève.. Et non pas ( comme un fil parallèle) , fais comme ci ou comme ça.
Si c'est l'impression que j'ai donné dans mon fil, je me suis très mal exprimé et j'ai trop simplifié ce qui se passe dans mes cours, pendant laquelle ma prof me pose beaucoup de questions de mes perceptions et mon sentiment d'une oeuvre.
Spianissimo a écrit : j'avoue que je l'ai joué à l'instinct, sans ligne de conduite, et je me disais même que j'allais l'enregistrer dans une toute autre interprétation sous peu...
Comme ce morceau n'est pas aussi difficile techniquement que beaucoup de morceaux que tu joues, j'imagine que tu n'as pas mis beaucoup de temps à apprendre et à jouer avant d'enregistrer. Alors que je crois que parfois un morceau a besoin simplement de "mijoter" dans le cerveaux et le coeur un certain temps pour acquérir une voix, une expression et un sens personnelle....si je peux me permettre, Spianissimo, est-ce que tu joues des morceaux par coeur parfois?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Spianissimo

Merci André, je pense que je vais en refaire un enregistrement en essayant d'alléger cette main gauche et en la rendant plus mélancolique cette petite valse (ça lui va si bien...)
Lee a écrit :j'imagine que tu n'as pas mis beaucoup de temps à apprendre et à jouer avant d'enregistrer. Alors que je crois que parfois un morceau a besoin simplement de "mijoter" dans le cerveaux et le coeur un certain temps pour acquérir une voix, une expression et un sens personnelle....si je peux me permettre, Spianissimo, est-ce que tu joues des morceaux par coeur parfois?
Je l'avais déjà jouée il y a quelques années, mais là, non, ça n'a pas traîné, je l'ai simplement rejouée une petite dizaine de fois avant de l'enregistrer...donc, il est clair que ce n'est pas une interprétation mûrie et réfléchie, et c'est tout à fait exact que ça a besoin de "mijoter", comme toute interprétation.
Je ne joue quasiment jamais par coeur, d'une part, je n'ai pas appris à faire cet effort, je sais que c'est un manque...d'autre part, je n'ai pas l'occasion de jouer en public donc, je me passe de cette étape...c'est ce qui me permet de faire autant de vidéos et d'interprétations, mon propos n'est pas de faire des interprétations parfaites, ce n'est pas mon truc de bosser dans le moindre détail une oeuvre...le plaisir reste mon principal moteur pour faire du piano. Je sais qu'on ne peut prendre son envol et gagner la liberté d'interpréter correctement une oeuvre qu'en apprenant par coeur...J'essaie de trouver malgré tout un équilibre entre la quantité (pas parce que je "veux" faire de la quantité mais parce que ça correspond à un besoin de découvrir et de jouer) tout en essayant de maintenir tout de même un certain niveau de qualité, même si toutes mes interprétations sont loin d'être parfaites.
Et c'est bien pour ça que je poste aussi sur le forum, ça me permet de prendre un peu de recul, d'avoir des avis divers et variés, qui vont peut-être me faire changer de façon de travailler et me faire réfléchir...merci donc.
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Spianissimo a écrit : Je ne joue quasiment jamais par coeur, d'une part, je n'ai pas appris à faire cet effort, je sais que c'est un manque..., mon propos n'est pas de faire des interprétations parfaites, ce n'est pas mon truc de bosser dans le moindre détail une oeuvre...le plaisir reste mon principal moteur pour faire du piano. Je sais qu'on ne peut prendre son envol et gagner la liberté d'interpréter correctement une oeuvre qu'en apprenant par coeur...J'essaie de trouver malgré tout un équilibre entre la quantité (pas parce que je "veux" faire de la quantité mais parce que ça correspond à un besoin de découvrir et de jouer) tout en essayant de maintenir tout de même un certain niveau de qualité, même si toutes mes interprétations sont loin d'être parfaites.
Et c'est bien pour ça que je poste aussi sur le forum, ça me permet de prendre un peu de recul, d'avoir des avis divers et variés, qui vont peut-être me faire changer de façon de travailler et me faire réfléchir...merci donc.
J'ai cru que j'avais posté un message "à l'insu de mon plein gré" :mrgreen: Y'a des droits d'auteur ?
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Je cosigne !
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

On monte un club ? :mrgreen:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Je ne sais pas si par coeur ou non est la question.
Depuis que je dis de la poésie, j'ai compris beaucoup de la nécessité qu'a l'interprète de comprendre et surtout de " faire comprendre ". Ou " faire entendre ".
Bien sûr on peut se laisser aller tranquillement à l'intuition du moment, et le pianiste y trouvera son compte. Mais pas nécessairement le public. Celui qui écoute a besoin d'être" guidé vers ", emporté... Or le pianiste qui ne conduit pas réellement, qui se laisse lui-même aller de - ci, de - là n'est pas toujours si convaincant.
Connaître parfaitement son chemin à l'inverse de l'ennui peut permettre de se laisser émouvoir par une fleur qui vient d'éclore, un rayon de soleil qui filtre un instant une image bien connue.
Chacun est libre de sa promenade musicale pour lui-même. Je pense que pour le public la question peut se poser différemment.
Et vous voyez Spianissimo, il est intéressant de donner parfois à un élève un texte facile pour lui ( comme cette valse pour vous), pour qu'en un minimum de temps il en exprime le maximum. Et ce n'est pas si facile....
Spianissimo

sylvie piano a écrit :Je ne sais pas si par coeur ou non est la question.
Depuis que je dis de la poésie, j'ai compris beaucoup de la nécessité qu'a l'interprète de comprendre et surtout de " faire comprendre ". Ou " faire entendre ".
Bien sûr on peut se laisser aller tranquillement à l'intuition du moment, et le pianiste y trouvera son compte. Mais pas nécessairement le public. Celui qui écoute a besoin d'être" guidé vers ", emporté... Or le pianiste qui ne conduit pas réellement, qui se laisse lui-même aller de - ci, de - là n'est pas toujours si convaincant.
Connaître parfaitement son chemin à l'inverse de l'ennui peut permettre de se laisser émouvoir par une fleur qui vient d'éclore, un rayon de soleil qui filtre un instant une image bien connue.
Chacun est libre de sa promenade musicale pour lui-même. Je pense que pour le public la question peut se poser différemment.
Et vous voyez Spianissimo, il est intéressant de donner parfois à un élève un texte facile pour lui ( comme cette valse pour vous), pour qu'en un minimum de temps il en exprime le maximum. Et ce n'est pas si facile....
Oui, être concis, précis, savoir ou on va et savoir y emmener les auditeurs...ce n'est pas à la portée de tout le monde malheureusement mais c'est une bonne piste de réflexion :D et il est vrai que je me laisse effectivement "porter" et guider par la musique en jouant au lieu de me sentir investi de la mission d' "apporter" la musique aux autres et de les guider ...je vais méditer ça. Peut-être que je minimise cet aspect car je ne joue pas en public justement...., ça me fait penser à une réflexion de Strumpf (sur la ballade je crois) qui disait que je m'écoutais jouer...
Moderato Cantabile a écrit :On monte un club ? :mrgreen:
Pourquoi pas ? on est déjà 4...pas de droits d'auteurs entre nous :mrgreen:
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

Spianissimo a écrit :... je pourrais aussi ralentir un peu le rythme, j'ai entendu beaucoup d'interprétations lentes, pourtant, cette petite valse doit se jouer Allegretto, donc à un rythme assez soutenu quand même ?
Un rythme allant peut parfaitement se défendre, mais j'y ajouterais davantage de rubato :wink: ...
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Hé, hé !...Hum…Rubinstein, j’ai pas trouvé d’enregistrement, fort possible qu’André ait raison pour lui et les œuvres posthumes. En même temps, je crois que je ne l’aurais écouté qu’après le tien, moi ! (nan mais !).
Tes qualités de musicien ne sont pas à discuter. Tu vois, je t’imagine comme un « ogre » de piano, tu en manges, tu en manges et tu en manges, à une vitesse qui m’épate et en plus, tu gardes un bon foie ! Un passionné morfale quoi.
Je pense aussi, comme sylvie, qu’il faudrait que tu réfléchisses à ce que tu veux donner. Si si! C'est à ta portée!!! #-o
Je ne ferai aucune remarque sur la MG (Ah !!! la main gauche). Ce serait l'hôpital qui se moque de la charité!). Par contre, je pense que ta valse pourrait être plus « douce » ou « légère », sais pas trop comment dire. D’autant plus que ta MD est "fringante" et te permet beaucoup de choses, tu ne manges pas les notes (malgré que tu sois un ogre), il y a de l’aisance, elle est capable de beaucoup de choses, la gauche aussi d'ailleurs :D
J’aime beaucoup la fin – Pas parce que c’est la fin hein ! – Mais parce qu’elle résume ce que je dis : elle est douce, moins rapide, pas brutale mais plutôt comme si elle trouvait sa vraie place. C’est le moment où je me suis dit que l’ogre, ayant apaisé sa faim, prenait enfin le temps de savourer ce qu’il mangeait.

Tout cela n’est qu’une question de point de vue perso. Peut-être parce que c’est le 1er morceau que j’ai travaillé et que je me souviens que ma prof me parlait de délicatesse, de quelque chose de fin et précieux. Quoi qu’il en soit, bravo à toi.
Je ne raconte peut-être que des bêtises en plus :mrgreen: Et je ne me sens pas super bien placée pour donner des conseils.
Okay

Message par Okay »

Hello Spianissimo, j'ai écouté ta valse posthume. Contrairement à André, je trouve que c'est une pièce très inférieure aux valses publiées, mais elle a son charme, pas si évident à défendre en réalité.

Je crois que tu gagnerais à jouer un peu moins vite et dans un état d'esprit moins dansant et champêtre. Quelque chose d'un peu moins direct en fait, de moins décidé, une sorte de noble promenade qui se déploie sans urgence. La manière dont ton 5ème "accroche" les basses n'y est sans doute pas pour rien, essaie de juste poser ces basses avec un 5ème plus à plat et de jouer les deux accords en arrière plan. Ça devrait t'aider à davantage poser le discours.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Okay a écrit:
Hello Spianissimo, j'ai écouté ta valse posthume. Contrairement à André, je trouve que c'est une pièce très inférieure aux valses publiées, mais elle a son charme, pas si évident à défendre en réalité.
Ton sentiment n'est pas faux Okay mais ce n'est pas parce qu'elle est facile qu'elle est inférieure musicalement. Malgré sa simplicité je pense qu'elle mérite d'être intégrée. Certains interprètes ne se privent pas de l'interpréter avec les autres posthumes :wink:
Okay

Message par Okay »

Comme tu le dis, ce n'est que mon sentiment, auquel je joins la plupart des œuvres posthumes de Chopin. Ce n'est pas lié à sa relative facilité en tout cas, mais plutôt la facture de la valse et certains de ses enchaînements harmoniques. Je sais bien que ça reste très joué, et que mon avis reste certainement bien isolé.
Spianissimo

Merci à tous pour vos conseils judicieux que je vais essayer de suivre, oui, finesse, délicatesse et subtilité sont à mettre en avant sur cette valse. Mon fils vient de prendre sa première leçon sur cette oeuvre, et c'est exactement mot pour mot ce que tu as dit Okay, que lui a indiqué sa prof pour la main gauche....bien poser les basses, et alléger au maximum les accords, ce qui me fait dire que je manque cruellement de bases solides quand même...pour ne pas y avoir songé tout seul.
Pour ma part, je suis partagé entre les avis d'André et Okay sur cette valse, certes, elle n'est pas une composition majeure de Chopin, les valses des opus sont d'un tout autre calibre, mais on y trouve en revanche un condensé du charme de la musique de Chopin, le tout dans une miniature simple et à ce titre, c'est un modèle du genre.
He, hé Fugue...j'ai fais exprès de prendre une oeuvre que Rubinstein ne jouait pas, tu penses bien :wink:
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Okay a écrit :essaie de juste poser ces basses avec un 5ème plus à plat et de jouer les deux accords en arrière plan. Ça devrait t'aider à davantage poser le discours.
Et j'ajouterai, - mais ça se fera naturellement si tu "poses" bien la basse- faire attendre un peu le 2ème temps, comme s'il restait en suspension.
( conseil valable dans beaucoup de valses romantiques, je l'ai appliqué dans celle de Grieg grâce aux conseils de MJ Jude)
Il y a 40 ans personne ou presque ne connaissait cette valse, idem pour le Nocturne op. post'hume en ut # mineur, et maintenant ces deux morceaux sont devenus les tubes (ultra-rabâchés!) des apprentis pianistes ( et même presque jusqu'à la nausée...quoique j'ai du mal à avoir la nausée avec Chopin, tout de même! :twisted: )
Du coup , à ma reprise, je m'étais juré de ne pas les étudier. D'autant plus que je suis d'accord avec Okay pour la valse, et le Nocturne...eh bien c'est un peu pareil, je trouve que ce n'est pas le meilleur ( mais il a été "vu au cinéma" ça en jette!)
Mais il ne faut pas dire "Fontaine...je ne boirai pas de ton eau"
Car je m'étais juré aussi de ne pas travailler la "Marche Turque", or il se trouve que je me plonge actuellement avec délices dans le 1er mvt de cette sonate ( Kv331) et qu'il me sera difficile de ne pas "conclure" avec les mvt 2 et 3 (Fin du HS :wink: )
Répondre