Polytech hors-sujet piano

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Polytech hors-sujet piano

Message par sylvie piano »

Bonjour à tous,
Est-ce que parmi vous certains possèdent des informations constructives quant à la préparation d'un entretien visant à évaluer la motivation d'un jeune pour entrer dans une école ?
Mon fils est dispensé des écrits en fonction de son dossier scolaire pour une entrée éventuelle à polytech Nantes.
Je sais que ça n'a pas grand chose à voir avec le piano si ce n'est l'impuissance des musiciens bien ancrés dans leur spécificité et totalement sortis du vrai monde......
" Qu'est ce que le métier d'ingénieur ?" en quelques mots. Pour moi c'est juste à peu près du chinois, si c'était de l'arabe j'aurais un traducteur !!!!!!
Bien sûr vous pouvez me répondre Par MP si nos modos jugent mon intervention trop hors sujet. ..
Merci d'avance !
chantal313
Mon piano : Schimmel 116 S TwinTone

Re: Polytech hors-sujet piano

Message par chantal313 »

Bonjour,
Je pense être en mesure de te répondre, ayant « officié » pendant près de 15 ans au département « Mécanique-Energétique » de Polytech Marseille comme enseignante, et ayant fait passer pas mal de ces entretiens d’entrée, qui sont à peu près unifiés dans tout le réseau Polytech.

Tout d’abord, tu ne dis pas dans quel département, ni à quel niveau ton fils postule à Polytech Nantes : est-ce en cycle « ingénieur » (entrée en 3ème année /5) ou en cycle « prépa intégrée » (entrée en 1ère année /5) ?

Sinon, en général, un entretien dure une trentaine de minutes. Rassure-toi, on ne demandera certainement pas à ton fils « Qu’est-ce que le métier d’ingénieur ? » : je pense que bien des enseignants (dont je suis), seraient bien incapables de répondre, car il n’existe pas un métier d’ingénieur, mais des métiers d’ingénieur (si j’osais, je dirai qu’il y a presque autant de métiers que d’ingénieurs :roll: ); à une époque, presque tous les candidats voulaient être chefs de projet, ce qui faisait sourire tous les jurys. Ce que l’on va demander à ton fils, c’est de se présenter : qu’il parle de son parcours scolaire, des matières qu’il aime particulièrement (là, il serait bon qu’elles soient en adéquation avec les matières importantes dispensées dans le département où il postule), s’il postule dans une filière qui y fait appel, les compétences qu’il a en informatique, s’il a déjà fait des stages en entreprise (même des « petits boulots »), il est bon qu’il le mentionne; s’il a des activités extra-scolaires telles que la musique, le sport, la lecture ou même le bénévolat, il est bon aussi qu’il en parle (on attache y beaucoup d’importance, c’est un « plus » : on veut que les candidats aient une certaine ouverture d’esprit). Ensuite, le jury lui posera des questions sur les sujets qu’il n’a pas développés dans sa présentation. Ah, important aussi, on lui demandera certainement aussi quel est son niveau d’Anglais (il devra impérativement passer - et réussir - le TOEIC, faute de quoi, on ne lui délivrera pas le diplôme d’ingénieur).
Mais qu’il ne panique pas : s’il est dispensé des épreuves écrites, c’est qu’il a déjà un « bon » dossier. Et le jury (généralement deux enseignants de l’école) est bienveillant : il n’est pas là pour terroriser les candidats ni pour les dévorer tout crus.

Bonne chance à lui, et si tu as besoin de plus de renseignements tu peux le faire par MP.
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Re: Polytech hors-sujet piano

Message par sylvie piano »

Comme c'est gentil ! Oui, je vous posterai MP.
Répondre