Finalement, L'année a passé n'est-ce pas.... Et voici que mon été s'ouvre sous le soleil de l' Espagne dans ma maison vendéenne..
Des petits Granados qui pourront mûrir tout l'hiver et... Le tube de pianomajeur ! El albaicin ! Retour à mes 18 ans.. . ( sans commentaires !).
Quel bonheur de retrouver petit à petit des sensations d'alors ! Ce ressort étincelant au tempérament de feu !
Nous pourrons imaginer une petite rencontre " El albaicin ".....!!!! Je jubile !
J'avoue que je n'ai pas programmé Eritaña cette année mais.... C'est par peur du manque de temps. Je suis prudente, et patiente.... Ce sera pour l'été prochain !
Bon été à tous !
J'aimerais bien savoir si vous avez déjà fait des arrangements de ce genre :
Je ne peux plus attraper le si en rouge, j'ai tout bonnement envie de le passer à l'octave du dessus (en vert), personne n'y entendra que pouic dans ce passage à 40 notes/la seconde-vingt-cinq mais j'avoue que de faire ça me chagrine pas mal.
D'un côté ma question est totalement anecdotique, le pauvre Issac, je lui en ferai voir bien plus !, mais de l'autre, je ne sais pas, ça m'ennuie...
Dans l'esprit ça me fait vraiment bizarre de changer d'octave exprès pour absolument jouer cette note. Albeniz, ce n'est pas du tout un compositeur où il faut faire attention à jouer très précisément tout ce qui est écrit. Plus que jamais, l'esprit passe avant la lettre. Alors soit tu arpèges la 10e tranquille, soit le si dégage si ça demande un temps d'arrêt trop long avec le déplacement ...
Non c'est beaucoup trop compliqué pour arpéger ici, et là je pourrais me faire mal, alors il s'en va ! c'était pour garder l'accord, sinon il n'a que 2 sons, mais c'est vrai qu'au dessus ça sonne creux.
Je remonte ce fil, retrouvant un vieil enregistrement de Malaga. Ce fil a été à l'origine de mon inscription sur Piano Majeur. J'avais beaucoup travaillé pour essayer de participer à ce challenge car j'adore Iberia... Il ne sera pas dit que je me suis défilé. C'est assez imparfait (un peu difficile pour moi), un peu plat, je trouve, mais ça me fait un point de repère car je remettrai ce morceau sur le piano un de ces jours, j'arriverai peut-être à mieux avec un peu de recul. Si vous avez un avis sur ce qui cloche le plus, je suis preneur de tous les commentaires même si je ne vais pas m'y remettre immédiatement et il faudrait que je reprenne tout depuis le début.
Merci de ton post et bravo !
C'est déjà fort bien mené, et vraiment pas facile ! Ce serait dommage de ne pas le reprendre.
Je tâcherai de poster les 2 prévus à la rentrée, mais ce n'est pas gagné
Tu n'indexes pas Nox ?
Blue avait aussi posté Eritana, mais je ne sais plus où.
katy a écrit : lun. 12 mai, 2014 22:52
Avis à tous ceux qui jouent (ou essaient de jouer) Iberia : cette nouvelle édition présentée hier à Madrid, téléchargeable gratuitement, avec TOUT LE DOIGTE, réalisée par Luis Fernando Pérez (élève de Larrocha, c'est son oeuvre fétiche, il la joue régulièrement intégralement en concert, c'est vraiment le spécialiste actuellement de cette oeuvre) http://t.co/ksQjtbYCvc
5 ans déjà !
Je déterre le fil car le lien ouvre sur le site du conservatoire et je ne suis pas parvenu à retrouver les partitions doigtées par Pérez. Les classes d'Alicia de Larrocha semblent aussi avoir disparues. Tout cela est fort dommage parce que c'était passionnant. Quelqu'un sait-il où les retrouver ?
Je ne peux pas répondre à ta question mais c"était juste pour rebondir sur ce fil pour savoir si tu avais eu l'occasion d'aborder Almeria qui est l'une de mes pièces préférées de cette oeuvre magnifique
oui, c'est une pièce accessible mais très délicate avec un passage difficile. Je cherchais justement à revoir les cours de Larrocha sur Alméria qui insistait beaucoup sur cette pièce et s'y montrait très sévère, voire intraitable avec une étudiante d'un très bon niveau qu'elle félicitait sur d'autres pièces du cycle.
Actuellement je reprends Rondena, que je dirais très difficile, plus technique, mais Triana qui finit le 2e livre l'est bien plus encore... et Lavapiès est certainement une abomination pianistique qui une fois qu'on l'a surmontée doit donner à Rondena l'allure d'une paisible promenade de santé...
cherché et recherché mais je ne trouve ni les classes ni les partitions. Je crois qu'on a besoin d'une hispanisante émérite sais trouver sur le net ou peut-être contacte le site.
Oupsi ? On a besoin de toi !
Tout ce que j'ai comme indice c'est "Fundacion Albéniz / 02.2014 / wwwclassicalplanet.com"
(j'ai imprimé quelques partitions mais pas sûr de tout avoir sauvegardé dans le disque dur et je suis en vacances...)
En effet les partitions d'Iberia dans l'édition de Luis Fernando Pérez ne sont plus disponibles sur le site. Je les avais enregistrées dans mon disque dur, il y a quatre cahiers.
Quant au classes de maître évoquées, je ne sais pas s'il s'agissait de classes d'Alicia de Larrocha ou de Luis Fernando Pérez, en tout cas le site a une classe de ce dernier sur El Albaicín https://www.escuelasuperiordemusicarein ... l-albaicin, c'est tout ce que j'ai trouvé.
Modifié en dernier par Oupsi le lun. 13 juil., 2020 19:35, modifié 1 fois.
Merci Oupsi, J'ai juste pu voir le début du cours, super intéressant !
Un PMiste m'a envoyé les livres 1 & 3, je dois avoir les autres livres sur mon ordi mais je n'ai pas moyen de vérifier ici. Ces partitions sont quasiment indispensables à qui veut se lancer dans ces pièces ardues tellement elles sont bien doigtées.
Pour les cours je parlais des classes de Larrocha, les cours étaient en extension payante sur classicalplanet. De mémoire il n'y en avait pas de Pérez.
C'est vraiment dommage que ce fonds ait disparu... J'ai l'impression que ce qui est en ligne actuellement est la "suite" de ces cycles de cours
Beaucoup de choses à voir tout de même sur : https://www.escuelasuperiordemusicarein ... ses#clases
Je ne connais rien à la culture hispanique, j'ai juste l’impression que ce pays a construit son identité culturelle au Sud ? (et c'est une question). Bon, bref, je serais très intéressé pour savoir ce que que Rondena t'évoque ?
Elles me sont toutes inaccessibles mais je vais quand même les imprimer pour le plaisir des yeux
Il me semble qu'elles évoquent toutes une impression de l'Andalousie donc le Sud de l'Espagne effectivement. Je regrette de n'être jamais allé dans ce pays j'adorerais le visiter un jour j'espère
Lavapiès est la seule pièce du cycle à laquelle je n'ai jamais vraiment accroché je ne l'ai jamais comprise ça viendra peut-être plus tard
Il faut que je ré-écoute Rondena je ne me souviens plus trop