27ème Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Lee »

Merci beaucoup pour la recette détaillée ! J'avais presque peur au début de ton message que tu avais changé de doigté ! Ce que tu décris et beaucoup plus raisonnable.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Okay

Message par Okay »

Ça le changement de doigté, je l'ai déjà fait l'an dernier dans la rhapsodie espagnole. Pareil, un passage qui avait posé problème en quart puis en demi. Sauf que le diagnostic était sans appel : doigté pas optimal. J'ai changé la veille et c'est passé, mais je ne conseille vraiment, mais vraiment pas...
Marie-france

Message par Marie-france »

J'ai pu enfin prendre le temps d'écouter tes 12 études. Je ne trouve pas de mots... C'est magnifique d'un bout à l'autre. Tu dis que tu as vraiment pris ton pied en jouant, mais ça s'entend carrément. Ça chante, ça s'amuse par moments, tout passe sous tes doigts... c'est comme un fleuve qui s'écoule, on n'entend pas la difficulté... Vraiment bravo. Et j'espère vraiment avoir un jour l'opportunité de t'entendre jouer.
=D> =D> =D> =D>
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Les photos 2016 sont arrivées:
http://www.pianoamateurs.com/
Dommage, pas de photos du public.
Pas mal la tenue du journaliste au milieu de la photo. Quel clown!
Okay,tenue très chic, très classe. Mais je me demande toujours comment les hommes peuvent jouer avec des vestes, je me sentirais terriblement engoncée!
Mais ça fait très "pro", j'imagine que ce fut mûrement réfléchi, comme la façon de se présenter sur scène. ( coach?)
Un beau trio de vainqueurs barbus. La barbe revient en force! (Mon fils vient de l'adopter aussi)
Okay

Message par Okay »

Arabesque44 a écrit :Mais je me demande toujours comment les hommes peuvent jouer avec des vestes, je me sentirais terriblement engoncée!
Mais ça fait très "pro", j'imagine que ce fut mûrement réfléchi, comme la façon de se présenter sur scène. ( coach?)
La veste et la cravate, c'est ma révolution ! avant je ne jouais qu'en chemise un peu trop grande. Terminé, et on s'habitue très bien. J'ai décidé ça à force de voir des pianistes en concert et sur youtube, et de réaliser que leur présence dépassait la musique qui sortait du piano.
Oui, très mûrement réfléchi, mais seul comme un grand :)
zende
Mon piano : Mussard

Message par zende »

je ne sais pas si tu es la vedette sur ton lieu de travail, mais ici OUI
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

J'ai eu du mal à trouver la page 22 qui annonce officiellement ta réussite Okay.
J'ai suivi de loin ce fil. Néanmoins, connaissant ton niveau, je me suis tout de suite dit que tu gagnerai ce concours. J'en avais l'intime conviction.
On a de la chance de t'avoir sur ce forum pour tes conseils, et également, pour certains dont moi, la chance de t'avoir vu jouer en comité restreint lors de certaines rencontres pianomajeur.

Encore bravo ! =D>
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Okay a écrit : La veste et la cravate, c'est ma révolution ! avant je ne jouais qu'en chemise un peu trop grande. Terminé, et on s'habitue très bien.
En tous cas, la cravate est très bien choisie. :mrgreen: :mrgreen:
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Okay a écrit :Voilà en gros ce qui se passe dans ma petite cuisine.
ta petite cuisine, ça serait pas celle de Gagnaire, Savoy ou Ducasse par hasard ?? :mrgreen:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
arg

Message par arg »

J'aime bien ceux qui parlent de félicitations tardives... ayant perdu un peu le fil ces derniers jours je découvre tout ça en vrac comme si je revenais de Mars, le succès, les petits et grands moyens pour aider, les commentaires, mais surtout l'enregistrement que je trouve absolument beau de par son élan et sa cohérence sur l'ensemble, les petits détails m'échappant certainement mais n'ayant vraiment aucune importance, là, dans ce que j'entends. C'est vraiment l'inspiration musicale et un grand souffle d'ensemble qui sonnent, c'est chouette, bravo !

Quant au vide... il sert à apprendre, c'est sûr, (et c'est loin de se limiter à une sorte de pensée positive), il crée sans doute un déséquilibre inconfortable et personne n'a le moyen de deviner ce qui va en sortir.
J'aurais tendance à rejoindre ça
Midas a écrit :Finalement, ton statut d'excellent amateur est plus enviable que celui de professionnel obscur. Non seulement tu n'es pas soumis aux mêmes obligations de résultats -c'est du bonus-, mais tu as peut-être plus de notoriété qu'un professionnel non concertiste. Avec, en prime, un métier qui te permet de t'aérer l'esprit quand tu satures côté musique et qui ne doit pas être inintéressant.
sauf que ce n'est peut-être pas aussi simple et que tu arrives peut-être à un moment où une forme de renouvellement professionnel quelle qu'elle soit est stimulante autant que nécessaire, et que si tu es dans cette dynamique (ou statique !), par définition, il est difficile de voir devant...

En tous cas je renouvelle un grand bravo, je suis soufflée par les 33 minutes !
Okay

Message par Okay »

Encore merci à tous ! (les premiers, les derniers... on s'en fiche)

Les petits détails surgiront sûrement lorsque je récupérerai l'enregistrement officiel, sûrement en fin de semaine prochaine. Le type m'a plus ou moins expliqué qu'il allait supprimer l'écho, et devrait du coup le remplacer par une autre résonance qui fait "naturel", si bien qu'on entendrait encore mieux qu'en live.
arg a écrit :sauf que ce n'est peut-être pas aussi simple et que tu arrives peut-être à un moment où une forme de renouvellement professionnel quelle qu'elle soit est stimulante autant que nécessaire, et que si tu es dans cette dynamique (ou statique !), par définition, il est difficile de voir devant...
C'est clairement le bazar, et sur pas mal de dimensions intriquées. Une chose certaine, c'est que l'équilibre des prochains mois va se déplacer davantage vers la musique, je ne peux juste pas faire autrement car j'ai des concerts et j'ai envie de très bien jouer.
On verra bien ce qui en surgira, et à quelles conditions. A mon avis pas grand chose in fine. L'autre chose certaine c'est qu'il n'y a aucun choix à faire, car les tournants se produisent naturellement ou ne se produisent pas. Ca risque d'être tout simple en fait.
arg

Message par arg »

Okay a écrit :C'est clairement le bazar, et sur pas mal de dimensions intriquées.
Okay a écrit :davantage vers la musique, je ne peux juste pas faire autrement
Okay a écrit : L'autre chose certaine c'est qu'il n'y a aucun choix à faire, car les tournants se produisent naturellement ou ne se produisent pas
ben oui... je suis d'accord avec tous ça pour être passée (comme sûrement pas mal d'entre nous) par une phase qui ressemble; enfin, en ce qui concerne le bazar et le fait d'être partagée entre plusieurs mondes assez éloignés les uns des autres (la ressemblance s'arrête assez vite en ce qui concerne le niveau musical évidemment...).
Mon expérience qui ne vaut que pour ce qu'elle m'a appris, est d'abord que cette phase n'est pas éteinte mais juste devenue plus calme et donc moins gênante, et ensuite que ce que tu ressens est juste et que tu peux "te faire confiance" (et encore désolée, je ne trouve pas mieux que ces mots teintés d'un positivisme agaçant ) : si tu ne peux pas faire autrement, et qu'il n'y a aucun choix à faire, c'est que c'est la bonne direction, pour le moment en tous cas, et que prendre l'opposé serait encore plus douloureux. Cela ne voulant pas paradoxalement dire que c'est simple, bien au contraire...
Presto

Message par Presto »

Okay a écrit : une image esthétique qui est ce qu'elle est, mais a le mérite d'exister.
Et plutôt !
Réécoutées, à vrai dire, les accrocs je m'en moque ! mais non, vraiment, tu as fait des ces 12 pièces, dont finalement la difficulté est très surévaluée :mrgreen: :wink: , un opus, un peu comme un cycle à la Schumann (n'avais-tu pas songé à présenter le Carnaval?, oui..., je connais l'incongruité qu'il y a à mettre en parallèle les deux opus... ), donc pour moi c'est Une version à garder. Je ne l'avais pas avant, et certainement à tort, perçu comme ça. Et possiblement que les circonstances jouèrent leur rôle, mais pas sûr #-o
Quant au pianisme, de la part d'un "amateur", ben moi et mon épouse, Prestounette pourtant musicienne de métier, il nous a mis par terre.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Okay

Message par Okay »

"Difficulté très surévaluée", excellent, je suis mort de rire !
Pas du tout incongru ta comparaison, il y a 1 an j'avais 3 projets alternatifs pour ce concours : l'opus 25, le carnaval de Schumann, et la 8e sonate de Prokofiev. Trois oeuvres où se pose la question de la conception cyclique. Puis l'opus 25 s'est imposé naturellement : Schumann m'est apparu trop compliqué à rendre naturellement par rapport à mon univers, et si ce problème ne se posait pas pour Prokofiev il y avait le problème de faire passer le philosophique premier mouvement au public, et de rejouer du Prokofiev (mieux de renouveler les cartouches). Donc l'opus 25 tout naturellement, dès que j'ai compris les liens entre les Etudes, pourquoi nécessairement dans cet ordre là, avec quelle approche du clavier qui unifie le son via une legereté extrême, etc.
Modifié en dernier par Okay le ven. 15 avr., 2016 15:42, modifié 1 fois.
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Okay, peux-tu nous rappeler le programme que tu avais présenté l'année d'avant ?? Il y avait une sonate de Medtner, non ?

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Okay

Message par Okay »

Non c'était le candidat allemand qui a joué un cycle Medtner. J'avais au programme Bach/Scriabine/Prokofiev/Liszt, j'ai joué les 2 derniers.
Presto

Message par Presto »

Après t'avoir titillé des la première page du fil, je n'avais plus de doutes sur les motivations musicales de ton programme. Je ne sais plus où mais ce que tu avais posté sur l'organisation de l'ensemble de l'opus qui s'éloigne du cycle des quintes m'avait aussi semblé très éclairant.
Le tour de force ayant été de l'avoir mis en oeuvre !
Une question que je me suis toujours posée : je ne sais plus quel est le 1er pianiste qui les a toutes jouées, mais pas avant le début du XXe et pourquoi a-t-on attendu autant de temps pour les inscrire aux programmes par opus (que ce soit le 10 ou le 25) ?
Okay

Message par Okay »

L'essentiel de mon analyse est ici. Mais ca va en réalité plus loin, ca se passe beaucoup aussi dans les textures.

J'imagine que Cortot et Backhaus font partie des pionniers. Les intégrales n'étaient pas du tout à la mode préalablement il faut dire. On ne jouait pas les cycles, et encore moins un cycle pareil.
Presto

Message par Presto »

oui, je crois que c'est Backhauss ! Il y a certainement un phénomène historique qui nous ferait bondir de nos jours, les programmes étaient beaucoup plus disparates. Ce qui m'interroge toujours quand même !
Peut-être la place plus importante que représentait la musique publiée pour le public :?: :?: :?:
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Okay a écrit :Non c'était le candidat allemand qui a joué un cycle Medtner. J'avais au programme Bach/Scriabine/Prokofiev/Liszt, j'ai joué les 2 derniers.
Tu avais joué une sonate de Prokofiev et la sonate de Liszt ?
Me souviens plus...

Répondre