Bonjour
Nouveau sur ce forum, je n'arrête pas de découvrir... Je n'avais pas vu par exemple qu'il y avait autant de fils sur ce forum (bête que je suis, j'avais pas vu qu'on pouvait cliquer sur "suivant" en bas de la page... Une vraie caverne d'Ali-Baba).
Je n'aime pas trop ce terme de "pianobar" parce qu'il peut avoir une connotation un peu péjorative, enfin, ce n'est pas facile à expliquer. Jouer dans un bar est une très très bonne école. Cela oblige à savoir adapter son jeu à l'acoustique de la salle, au bruit, aux différentes personnes. Et puis à faire marcher son oreille, vous savez le genre de personnes qui vous demande "vous connaissez cela, et puis il commence à vous chantonner le début"... Il y a de très belles histoires avec ces genres de rencontres. Par exemple, Gainsbourg, qui avait commencé dans les pianobars, ensuite devenu célèbre, adorait se prendre de temps en temps une chambre dans un palace et descendre le soir jouer du piano, incognito, pour retrouver des ambiances. Un jour un touriste s'approche, et lui demande en anglais s'il pouvait jouer un morceau dont il ne se rappelait pas le titre... Gainsbourg lui demanda de lui chanter les notes du début... et c'était "La javanaise". Alors il lui joua, l'air de rien, en se demandant si le touriste ne lui faisait finalement pas une farce en l'ayant reconnu. Poésie de la vie, le touriste en fait ne savait pas...
J'ai une belle histoire aussi (qui va sûrement intéresser Pianojar). A une époque, je jouais le vendredi soir, le samedi soir et le dimanche après-midi dans un "piano bar" qui s'appelait "Le roi du Café", à Paris, au coin de la rue Mouffetard et du pot de fer.
C'était un dimanche après-midi. Il faisait beau, et la baie vitrée était bien ouverte, du coup on pouvait entendre le piano depuis la rue. Le bar était plein, il restait juste une table pour deux à côté du piano. J'en avais un peu marre de jouer les sempiternels choses très connues, avec un style un peu "m'as tu vu" et du coup, je ne sais pourquoi, j'ai commencé à jouer du Dollar Brand. A ce moment, un homme est entré, est venu s'asseoir juste à côté du piano et j'ai bien vu qu'il m'écoutait avec attention et plaisir. A la fin, il me dit en anglais : "Dollar Brand". Alors j'ai continué à lui en jouer... Et à ce moment, une jeune femme est aussi entrée, et comme il n'y avait pas de place, j'ai bien vu qu'elle demandait à cet homme si elle pouvait s'asseoir là, à sa table, parce qu'elle voulait écouter le piano. Et ils sont restés jusqu'à ce que je parte. Ils ont alors engagé la conversation avec moi, me demandant les jours ou je jouais.
Je leur expliquai que c'était surtout le vendredi et le samedi soir... Lui était Norvégien, à Paris pour une semaine, et elle Italienne, en vacances pour 15 jours.
Le vendredi soir suivant, je les vois arriver tous les deux, bras dessus bras dessous et s'asseoir à une table pas loin du piano, en me faisant de grands signes. A la pause, il m'ont invité à boire une coupe de champagne. Ils s'étaient trouvés... grâce à la musique de Dollar Brand. Il m'a raconté qu'il était entré dans ce café le dimanche d'avant parce qu'on entendait le piano depuis la rue, et parce que c'était Dollar Brand. Et pour elle, cela a été la même chose.
Depuis, ils se sont mariés.
Bon, je n'ai pas encore mis de morceau de Dollar Brand (qui s'appelle maintenant Abdullah Ibrahim) sur soundcloud...
Quelques morceaux qui sonnent pour "piano bar" :
https://soundcloud.com/chrisjac/misty
https://soundcloud.com/chrisjac/round-about-midnight2
https://soundcloud.com/chrisjac/2he-blues
https://soundcloud.com/chrisjac/body-and-soul
https://soundcloud.com/chrisjac/i-remember-clifford
https://soundcloud.com/chrisjac/my-funny-valentine
https://soundcloud.com/chrisjac/bagdad-cafe
Christof