Ayant passé une partie de la soirée à discuter avec lui, je peux confirmer qu'il s'en porte très bien ! C'est quelqu'un d'absolument adorable, rafraîchissant, et d'une humilité rarissime.Presto a écrit :J'ai adoré la mine réjouie de Duchable qui pourtant n'a strictement rien à prouver mais qui ne se portait pas plus mal d'être sorti du circuit.
27ème Concours International Des Grands Amateurs De Piano
Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian
- Marie-france
Je partage totalement cet avis. Mais il faut aussi créativité, imagination, fantaisie ... du talent quoi! On ne peut aller aussi loin sans cette fibre artistique... Vraiment bravo!!! Je suis tout autant admirative!mllevinet a écrit :C'est sûr, Okay est un modèle à suivre. Il a bossé, il s'est pas laissé abattre par quoique ce soit, il était dans son truc, il est venu pour gagner et il a réussi. Un véritable exemple ! Je suis vraiment admirative. Il va aller loin, je pense que quelque chose de très sérieux a démarré pour lui.
C'est bien cette fibre qu'on entend avec délices dans l'enregistrement ! C'est très beau.
Ah? Cela me surprend. (qui est "nous"? Ton épouse et toi?) C'est peut-être une question de référentiel, il est vrai que je sais qu'Okay était depuis bien longtemps sans prof, ce qui est d'ailleurs assez commun parmi les candidats de ce concours. Aussi, rien ne me choque dans l'absence du nom du professeur. Pourquoi cela est-il si important pour toi?Presto a écrit :Alors c'est super !
Mais je dois dire que ça nous avait choqué.
Au fait Okay et si ce n'est pas trop indiscret: potion magique ou pas avant les épreuves du concours? Tu tu te posais la question dans le fil sur les bêtabloquants donc.
je crois que non mais difficile à entendre 

"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Une chose est sûre, c'est que ce n'était pas pour diminuer les mérites d'OkayCaralire a écrit : Pourquoi cela est-il si important pour toi?

"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Je suis l’élève-ingénieur de l’Ecole polytechnique qui a pu présenter le concours de piano par le biais de M. Bekerman lors de la proclamation des résultats hier.
Je félicite tous les candidats du concours qui nous offert un magnifique spectacle hier. Il aura été difficile au jury de trancher.
Je profite de ce message pour vous donner plus d’informations sur le concours de piano amateur de l’Ecole polytechnique. Il est ouvert à tous les étudiants des grandes écoles et universités françaises ET étrangères âgés de moins de 30 ans le jour du concours, et leur donner l’opportunité exceptionnelle de se produire avec un orchestre professionnel.. La finale de la 31ème édition est prévue pour janvier 2017. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes ; jetez donc un coup d’oeil sur notre site web ou bien notre page Facebook. Vous pouvez également y trouver des moyens de me contacter pour toute question.
Je félicite tous les candidats du concours qui nous offert un magnifique spectacle hier. Il aura été difficile au jury de trancher.
Je profite de ce message pour vous donner plus d’informations sur le concours de piano amateur de l’Ecole polytechnique. Il est ouvert à tous les étudiants des grandes écoles et universités françaises ET étrangères âgés de moins de 30 ans le jour du concours, et leur donner l’opportunité exceptionnelle de se produire avec un orchestre professionnel.. La finale de la 31ème édition est prévue pour janvier 2017. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes ; jetez donc un coup d’oeil sur notre site web ou bien notre page Facebook. Vous pouvez également y trouver des moyens de me contacter pour toute question.
La demande est assez frontale, et je me permettrais même de dire qu'elle est indélicate, précaution de discrétion ou non puisque ne pas répondre c'est répondre. Donc je vais répondre.Julien84 a écrit :Au fait Okay et si ce n'est pas trop indiscret: potion magique ou pas avant les épreuves du concours? Tu tu te posais la question dans le fil sur les bêtabloquants donc.
Je ne souhaitais pas forcément en parler, mais maintenant que j'ai gagné c'est infiniment plus simple. Disons que c'est beaucoup plus probant.
Vous êtes d'ailleurs plusieurs à avoir remarqué ce côté "musique dès la première note" dans les deux premiers tours, ou à avoir noté des "progrès spectaculaires" lors des dernières semaines. J'ai certes beaucoup bossé et porté des gants chauffants, mais ce n'est clairement pas tout.
Si je le dis publiquement, ce n'est pas pour dévoiler mes petits secrets sur le forum ou satisfaire la curiosité de Julien. C'est plutôt pour dire aux musiciens inhibés et empoissonnés par le trac - résultat à l'appui - que cet état n'est pas une fatalité, et qu'en cas d'enjeu il y a cette solution qui peut être d'un secours sans prix. Leur dire aussi que de nombreux musiciens professionnels en prennent.
Ca faisait un an que je songeais à essayer, et les rodages réalisés à 60% de ce que je sais pouvoir faire commençaient à terriblement me frustrer. Il me restait 2 rodages, j'ai donc essayé à blanc, et ça a marché au delà de mes espérances.
J'ai donc joué à toutes les épreuves en y recourant. C'est sans appel, c'est le jour et la nuit. Encore plus que ça en fait. En finale, je n'ai quasiment pas eu le trac. J'étais proche de mes 100% du moment. Ce ne retire pas tout le trac, mais ça a agi comme je le souhaitais, m'offrant un confort de jeu, un calme intérieur, et une lucidité que j'ignorais être possibles, sans du tout entamer l'émotion (au contraire, ça la dépollue des nuisibles palpitations, il ne reste que le bon). En fait, ça concrétise ma manière de travailler : "je décide de faire/je fais". Sans savoir qu'on va être totalement lucide en jouant, ce projet de travail n'a pas vraiment de sens. Mais si on ne décide pas, on coule sur scène, avec ou sans.
Ce n'est pas une potion magique, c'est moi et personne d'autre qui ai joué, ça m'a juste permis d'exprimer mon travail. Et je dirais même que la décision et l'essai font partie intégrante du travail.
Je pense que c'est tout à fait possible de bien jouer en public sans y recourir, il faut sûrement que le corps et la conscience s'habituent à un nouvel état d'être sur scène, et reconnaissent cette possibilité comme naturelle.
- Kât
- Mon piano : Erard 0 1920
J'ai trouvé aussi la question inquisitrice et déplacée. Tu n'étais d'ailleurs pas obligé d'y répondre, Okay! En tout cas cela ne diminue aucunement ton mérite, et je suis sûre que cela agira comme un renforcement positif progressif, jusqu'au jour où tu pourras atteindre cet état en n'employant plus rien.
Autant que hier c'étaient les félicitations et les beaux mots, aujourd'hui beaucoup veulent un morceau, un reproche ou un autre, une partie pour prendre pour soi, ou on cherche le mécanisme derrière, le mauvais truc. Enfin, ça suffit !
Je trouve Okay très généreux d'être resté avec nous, et si jamais il se rétire, bah en lisant ce fil, je comprendrais...mais ces réactions, ces reproches, ces questionnements, je ne comprends pas...mais on a déjà vu la jalousie...c'est triste.

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Après écoute, grande émotion, ouragan, tempête, majesté, je suis vannée.
Musique dès la 1ère note, c'est indiscutable.
C'est bête hein...mais...bon, allez, je le dis: j'ai pleuré quoi...C'est c... hein, mais c'est comme ça. D'entrée, la 1ère m'a complètement retournée et hop! Ca a coulé sans même que je m'y attende .Et c'est pas pour te faire un compliment, je m'en fous (de ça et de ce qui précède suite à la question posée).
M.... alors, je suis fichue pour les concerts. Y en a qui pleurent des auditeurs parfois pendant les concerts ou les concours? Si c'est pas permis, je suis condamnée à n'écouter que des trucs que j'aime pas.
Musique dès la 1ère note, c'est indiscutable.
C'est bête hein...mais...bon, allez, je le dis: j'ai pleuré quoi...C'est c... hein, mais c'est comme ça. D'entrée, la 1ère m'a complètement retournée et hop! Ca a coulé sans même que je m'y attende .Et c'est pas pour te faire un compliment, je m'en fous (de ça et de ce qui précède suite à la question posée).
M.... alors, je suis fichue pour les concerts. Y en a qui pleurent des auditeurs parfois pendant les concerts ou les concours? Si c'est pas permis, je suis condamnée à n'écouter que des trucs que j'aime pas.
Okay ta réponse est comme ta présence à la musique, entière.
Tu as toute mon admiration, tu es l'architecte lucide de cette réussite et tu as beaucoup à dire en musique.
Je pense que ce qui a été mobilisé en toi d'émotion, de décision, de présence, le fait que chaque moment ait été autant réfléchi, mûri, poli, ciselé; le fait que ton goût s'exprime de manière aussi directe, tout cela va encore se développer, s'approfondir et s'enrichir, dans le répertoire que tu as en tête pour les mois qui viennent, et aussi dans d'autres choses qui vont venir et que personne ne sait, et que nous découvrirons avec joie. C'est un bonheur d'être un peu le témoin de cette évolution et métamorphose. La musique nous transforme, le travail du musicien est aussi un travail de l'âme, j'en suis absolument persuadée et ce que tu as accompli lors de ces épreuves le dit, le clame, le murmure et le chante.
Comme on dit, le reste est silence.
Tu as toute mon admiration, tu es l'architecte lucide de cette réussite et tu as beaucoup à dire en musique.
Je pense que ce qui a été mobilisé en toi d'émotion, de décision, de présence, le fait que chaque moment ait été autant réfléchi, mûri, poli, ciselé; le fait que ton goût s'exprime de manière aussi directe, tout cela va encore se développer, s'approfondir et s'enrichir, dans le répertoire que tu as en tête pour les mois qui viennent, et aussi dans d'autres choses qui vont venir et que personne ne sait, et que nous découvrirons avec joie. C'est un bonheur d'être un peu le témoin de cette évolution et métamorphose. La musique nous transforme, le travail du musicien est aussi un travail de l'âme, j'en suis absolument persuadée et ce que tu as accompli lors de ces épreuves le dit, le clame, le murmure et le chante.
Comme on dit, le reste est silence.
Ah pardon de cette indiscrétion alors
Je reconnais que le terme de "potion magique" est très maladroit et peut amener à penser que les mérites d'Okay en seraient diminués dès lors. Loin de moi cette pensée, croyez le bien. Mais il y avait eu une discussion assez développée sur le sujet sur le forum il y a quelques temps et ma question me semblait alors anodine, et pour tout dire les bêtabloquants en eux-mêmes également. Certains vont aller se promener en forêt quelques heures avant un concert ou concours, d'autres s'atteler à l'objectif en se mettant au piano dès 8 heures du matin, Cziffra paraît-il, d'autres privilégier les bêtabloquants…
Ma question était: comment se prépare t'on à un concours de ce niveau et est-il possible de prendre plaisir lors d'une prestation devant un public
Reproches, jalousie, mais pas du tout! Bien au contraire.

Ma question était: comment se prépare t'on à un concours de ce niveau et est-il possible de prendre plaisir lors d'une prestation devant un public
Ma motivation n'était pas la curiosité mais bien le fait que le trac m'enlève la plupart du temps tout plaisir de jeu en public, pour parler très rapidement de moi. Donc excuses-moi pour cette question frontale, ou en tout cas perçue comme telle, et ce qui est sûr, bien mal formulée!Si je le dis publiquement, ce n'est pas pour dévoiler mes petits secrets sur le forum ou satisfaire la curiosité de Julien. C'est plutôt pour dire aux musiciens inhibés et empoissonnés par le trac - résultat à l'appui - que cet état n'est pas une fatalité, et qu'en cas d'enjeu il y a cette solution qui peut être d'un secours sans prix. Leur dire aussi que de nombreux musiciens professionnels en prennent.
Lee a écrit :Autant que hier c'étaient les félicitations et les beaux mots, aujourd'hui beaucoup veulent un morceau, un reproche ou un autre, une partie pour prendre pour soi, ou on cherche le mécanisme derrière, le mauvais truc. Enfin, ça suffit !Je trouve Okay très généreux d'être resté avec nous, et si jamais il se rétire, bah en lisant ce fil, je comprendrais...mais ces réactions, ces reproches, ces questionnements, je ne comprends pas...mais on a déjà vu la jalousie...c'est triste.

J'ai pris un pied fou à jouer en finale. Je me suis amusé quasiment du début à la fin.
Mais c'est super! Ç'est ça qui est important et qui me rend "jaloux" mais alors au meilleur sens du terme: de savoir que dans ces conditions objectivement hyper stressantes ou , un musicien peut prendre du plaisir à jouer et chasser de son esprit toute forme de pensée négative. Aucun reproche, aucune critique ou quoi que ce soit d'autre de cette nature pour ma part. Mais un grand bravo et plus encore après avoir lu ton dernier message.Okay a écrit :J'ai pris un pied fou à jouer en finale. Je me suis amusé quasiment du début à la fin.
"Le temps est un enfant qui joue au trictrac. Ce royaume est celui d'un enfant."
- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Connaissant bien les produits en question ( et ayant testé moi-même leur efficacité ) je ne comprends pas bien l'ambiance un peu sulfureuse qui entoure ce sujet. IL faut le répéter, ce n'est pas du dopage, ça ne modifie pas le fonctionnement du cerveau et ne fait que corriger des manifestations "périphériques" ( par opposition à ce qui se passe au niveau cérébral ou "central" )
Si on ressent un mieux être c'est parce qu'on est libéré des ces petits tracas , pas parce qu'on est shooté ( ne comparons pas , par exemple avec l'alcool)
Mais j'avais bien compris que Julien84 voulait plaisanter, banaliser et dédramatiser la chose, je suis tout à fait sur cette ligne-là.( question un peu "frontale" tout de même, en effet!
)
Mon expérience rejoint celle de Okay: le jour et la nuit, dès le premier essai, et ça perdure ensuite.
Le produit ne fait pas de miracles: si on est un pianiste moyen on reste moyen
mais on est au mieux devant le public, presque comme à la maison, mais on est heureux de jouer, ce n'est (presque) plus la marche au supplice lorsqu'arrive notre tour!
Si on ressent un mieux être c'est parce qu'on est libéré des ces petits tracas , pas parce qu'on est shooté ( ne comparons pas , par exemple avec l'alcool)
Mais j'avais bien compris que Julien84 voulait plaisanter, banaliser et dédramatiser la chose, je suis tout à fait sur cette ligne-là.( question un peu "frontale" tout de même, en effet!

Mon expérience rejoint celle de Okay: le jour et la nuit, dès le premier essai, et ça perdure ensuite.
Le produit ne fait pas de miracles: si on est un pianiste moyen on reste moyen

-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Je trouve que l'expérience d'Okay est diablement stimulante. Je sais très bien que je suis à des années lumières de ce qu'il fait, mais ce n'est pas ça l'important.
Après un petit passage à vide me concernant, je suis maintenant bien re-motivé pour envisager de faire des progrès, c'est-à-dire me mettre au piano et chercher encore et encore.
Le comportement d'Okay y est pour beaucoup, dans la quête de sa perfection qui, je suppose est bien répandue parmi les pianistes de tout poil... mais tellement peu avouée. Ses questionnements rassurent en fin de compte, même si encore une fois, nous ne sommes pas de la même trempe.
Alors très honnêtement, le reste je m'en fiche un peu. L'essentiel est d'arriver à remplir ses objectifs parce que le travail, la réflexion et les questionnements sont là.
Sinon, j'ai écouté l'enregistrement qui, même lointain, est de haute volée. Il y a toujours cette sensation de tension à l'extrême parfaitement maîtrisée, c'est ce que je ressens à l'écoute. j'ai l'impression que c'est en permanence sur le fil du rasoir, sans jamais franchir la limite fatidique, et c'est cela qui me tient suspendu à l'écoute. Même dans les passages calmes et lyriques!
C'est comme s'il était le cavalier d'un cheval trop fougueux prêt à s'emballer à la moindre faiblesse, mais l'habile cavalier sait maîtriser sa monture. Bon, l'image est un peu faible et proche du ridicule (
), mais c'est exactement cela que je ressens à l'écoute.
Après un petit passage à vide me concernant, je suis maintenant bien re-motivé pour envisager de faire des progrès, c'est-à-dire me mettre au piano et chercher encore et encore.
Le comportement d'Okay y est pour beaucoup, dans la quête de sa perfection qui, je suppose est bien répandue parmi les pianistes de tout poil... mais tellement peu avouée. Ses questionnements rassurent en fin de compte, même si encore une fois, nous ne sommes pas de la même trempe.
Alors très honnêtement, le reste je m'en fiche un peu. L'essentiel est d'arriver à remplir ses objectifs parce que le travail, la réflexion et les questionnements sont là.
Sinon, j'ai écouté l'enregistrement qui, même lointain, est de haute volée. Il y a toujours cette sensation de tension à l'extrême parfaitement maîtrisée, c'est ce que je ressens à l'écoute. j'ai l'impression que c'est en permanence sur le fil du rasoir, sans jamais franchir la limite fatidique, et c'est cela qui me tient suspendu à l'écoute. Même dans les passages calmes et lyriques!
C'est comme s'il était le cavalier d'un cheval trop fougueux prêt à s'emballer à la moindre faiblesse, mais l'habile cavalier sait maîtriser sa monture. Bon, l'image est un peu faible et proche du ridicule (

-
- Mon piano : Yamaha M110T
Ça y est, notre Okay est à la une de la page http://www.pianiste.fr/ !! Il est célèbre ! Ah, ça fait vraiment plaisir cher Okay, encore bravo.